La depouicisation a commencé.

jmguiche dit :Il ne manque rien à mon bonheur, t’inquiète !

Grlapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee...
J’ai dit que je ne le pensais pas et j’ai expliqué pourquoi.

En contre argumentation je n’ai eu que des insultes et des attaques ad personam. Le niveau zéro de l’argumentation et de la discussion.
(Soyons franc : je trouve cela très nul. Mais même de la nullité on peut apprendre... jusqu’où va aller l’insulte quand elle s’accompagne d’une absence d’argument...)
Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal... oui mais avant...  Creux.

Comme on est sur un forum, je m’attendais plus à un échange d’idées et d’arguments. (C’est un peu naïf de ma part d’attendre cela de tout le monde je le reconnais. Et depuis le temps, en fonction de qui répond...)

Quand on émet une opinion sur un forum, c’est pour en discuter, pour que ses arguments ou ses raisonnements soit mis en balance avec d’autres, échanger.

Sinon on fait un blog.

J’ai beaucoup apprécié les explications de Prunelle ou de Xavo. En substance, « Le forum de tric trac, c’est important pour moi, pour me faire plaisir, avoir des contacts... » ce n’est pas une citation, c’est un résumé de ce que j’en ai compris. Et ça, je l’approuve et le comprend... et c’est argumenté. Cela me fait du bien (et ne fait du mal à personne j’ajoute), c’est un argument valide. (Bon, y a un biais, en plus je suis d’accord). 

Mais quand, sur un forum, quelqu’un affirme un truc sans arguments il est légitime de demander « pourquoi tu pense ça », et à avoir autre chose que des insultes en réponse (enfin...de la part de gens intelligents).

Je part toujours du principe que je parle à des gens intelligents. 

Je m'étais juré mais je ne peux pas te laisser dire cela.

La première mèche, c'est toi l'as allumée en ironisant de façon franchement méchante (Bezos&co) sur une réponse assez nostalgique totalement inoffensive à la question "Quelle légitimité avons-nous de donner notre avis ?". Si quelqu'un a "plombé" un sujet initialement léger, il s'appelle jmguiche. Ce qui ne t'empêche pas, bien entendu, d'en accuser les autres. Je n'ai aucun mal à reconnaître qu'il y a eu ensuite de ma part une attaque ad hominem, qui s'inscrivait très clairement dans le même esprit nostalgique, avec une pointe d'humour qui me semblait aussi assez claire. Je te présente sur ce point mes excuses les plus formelles, et te prie de bien vouloir me pardonner. Quand je dis ensuite que tu a entièrement tort sur un point et entièrement raison sur un autre, c'est encore avec beaucoup de second degré, visiblement mal passé. Je ne ferai pas comme toi un peu après, ridiculiser la personne qui n'a pas saisi ce second degré, et te présente donc à nouveau mes excuses les plus formelles, et te prie de même de bien vouloir me pardonner.

Depuis, tu ramènes systématiquement le "débat" à une problématique que tu as toi-même introduite, la rentabilité financière pure, sur laquelle tu sais parfaitement qu'il n'y a presque aucune objection possible (même si Liopotame a des réflexions pertinentes), et qui est totalement absente de ce dont la plupart parlent, ou, plus exactement, auraient aimé pouvoir parler, à mon humble avis.

Tu ne cesses de caricaturer, déformer, grossir les propos des uns et des autres, pour mieux les contredire. Sophisme classique. Exemple ? Je dis que l'histoire de ce forum et ce qui s'y est joué et construit il y a quelques années ne sont pas des choses négligeables. Cela devient "Grolapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee". Un autre ? Quand je dis que Phal a eu tort, il y a quelques années, de négliger, sans doute par orgueil, le poids de la communauté dans la réussite du site, tout en insistant sur mon affection pour le bonhomme, cela devient "Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal."

Tout ceci est profondément malhonnête. Tu parles de "niveau zéro de l’argumentation et de la discussion". Tu qualifies mes procédés de "très nuls". Tout est écrit noir sur blanc, je n'ai rien édité, rien modifié. Je laisse chaque intervenant que cela intéresse (probalement personne, heureusement) relire et en juger. Je ne polluerai plus ce topic, sauf si tu viens de nouveau me prendre à partie.

Une des futures amélioration du forum TricTrac : sa fermeture. :smiley:

Ce serait bien dommage, j’y passe pas mal de temps chaque jour. Mais en ce moment c’est vraiment lourd. -_-

Bah, ça a toujours été un peu comme ça ! Tu es inscrit depuis assez longtemps pour le savoir. 

Désolé quand même. Je plaide coupable.

grolapinos dit :
jmguiche dit :Il ne manque rien à mon bonheur, t’inquiète !

Grlapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee...
J’ai dit que je ne le pensais pas et j’ai expliqué pourquoi.

En contre argumentation je n’ai eu que des insultes et des attaques ad personam. Le niveau zéro de l’argumentation et de la discussion.
(Soyons franc : je trouve cela très nul. Mais même de la nullité on peut apprendre... jusqu’où va aller l’insulte quand elle s’accompagne d’une absence d’argument...)
Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal... oui mais avant...  Creux.

Comme on est sur un forum, je m’attendais plus à un échange d’idées et d’arguments. (C’est un peu naïf de ma part d’attendre cela de tout le monde je le reconnais. Et depuis le temps, en fonction de qui répond...)

Quand on émet une opinion sur un forum, c’est pour en discuter, pour que ses arguments ou ses raisonnements soit mis en balance avec d’autres, échanger.

Sinon on fait un blog.

J’ai beaucoup apprécié les explications de Prunelle ou de Xavo. En substance, « Le forum de tric trac, c’est important pour moi, pour me faire plaisir, avoir des contacts... » ce n’est pas une citation, c’est un résumé de ce que j’en ai compris. Et ça, je l’approuve et le comprend... et c’est argumenté. Cela me fait du bien (et ne fait du mal à personne j’ajoute), c’est un argument valide. (Bon, y a un biais, en plus je suis d’accord). 

Mais quand, sur un forum, quelqu’un affirme un truc sans arguments il est légitime de demander « pourquoi tu pense ça », et à avoir autre chose que des insultes en réponse (enfin...de la part de gens intelligents).

Je part toujours du principe que je parle à des gens intelligents. 

Je m'étais juré mais je ne peux pas te laisser dire cela.

La première mèche, c'est toi l'as allumée en ironisant de façon franchement méchante (Bezos&co) sur une réponse assez nostalgique totalement inoffensive à la question "Quelle légitimité avons-nous de donner notre avis ?". Si quelqu'un a "plombé" un sujet initialement léger, il s'appelle jmguiche. Ce qui ne t'empêche pas, bien entendu, d'en accuser les autres. Je n'ai aucun mal à reconnaître qu'il y a eu ensuite de ma part une attaque ad hominem, qui s'inscrivait très clairement dans le même esprit nostalgique, avec une pointe d'humour qui me semblait aussi assez claire. Je te présente sur ce point mes excuses les plus formelles, et te prie de bien vouloir me pardonner. Quand je dis ensuite que tu a entièrement tort sur un point et entièrement raison sur un autre, c'est encore avec beaucoup de second degré, visiblement mal passé. Je ne ferai pas comme toi un peu après, ridiculiser la personne qui n'a pas saisi ce second degré, et te présente donc à nouveau mes excuses les plus formelles, et te prie de même de bien vouloir me pardonner.

Depuis, tu ramènes systématiquement le "débat" à une problématique que tu as toi-même introduite, la rentabilité financière pure, sur laquelle tu sais parfaitement qu'il n'y a presque aucune objection possible (même si Liopotame a des réflexions pertinentes), et qui est totalement absente de ce dont la plupart parlent, ou, plus exactement, auraient aimé pouvoir parler, à mon humble avis.

Tu ne cesses de caricaturer, déformer, grossir les propos des uns et des autres, pour mieux les contredire. Sophisme classique. Exemple ? Je dis que l'histoire de ce forum et ce qui s'y est joué et construit il y a quelques années ne sont pas des choses négligeables. Cela devient "Grolapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee". Un autre ? Quand je dis que Phal a eu tort, il y a quelques années, de négliger, sans doute par orgueil, le poids de la communauté dans la réussite du site, tout en insistant sur mon affection pour le bonhomme, cela devient "Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal."

Tout ceci est profondément malhonnête. Tu parles de "niveau zéro de l’argumentation et de la discussion". Tu qualifies mes procédés de "très nuls". Tout est écrit noir sur blanc, je n'ai rien r, et qu’à édité, rien modifié. Je laisse chaque intervenant que cela intéresse (probalement personne, heureusement) relire et en juger. Je ne polluerai plus ce topic, sauf si tu viens de nouveau me prendre à partie.

C’est marrant, quand je me fait insulter on m’explique en mp que c’est de l’humour et quand je répond de façon polémique, c’est de la déformation...

Moi je veux bien que tu considère que le forum c’est important etc... mais je désespère (c’est une blague, je ne désespère pas t’inquiète) d’avoir la moindre justification à ce point de vue. 
Nous avons toujours eu l’info comme quoi le forum, en terme d’audience, c’était peanuts, que les gens venaient sur les fiches.

alors on peut reprendre la discussion, mais argumentez !

Une affirmation, une attaque personnelle, pas d’argument, oui, je trouve cela très nul je confirme. Une réponse polémique, caricaturant de façon évidente, a une attaque personnelle et à une vacuité d’argumentation est elle malhonnête ? je ne pense pas. Elle est polémique. Quand on passe à l’insulte, on ne se plaint pas après.

Je répond de façon polémique à l’insulte ? En effet. Tu présente tes excuses pour les attaques personnellles, très bien, c’est reçu. On passe à autre chose.

Alors reprenons simplement où on en était avant que la discussion ne dérive...

En quoi le forum a une importance majeure pour tric trac, pour Phal à l’époque qui cherchait du flux et qui voyait que ce n’était pas là qu’il y en avait (mais bon, l’époque Phal, c’est passé, ce n’est plus passionnant... ou alors je vous raconte mon service militaire). Maintenant... le forum concerne une poignée d’irréductibles et est moins actif que la somme  des fils Facebook pour ce que j’en ai vu. 
Oui, j’exclus bien évidemment l’importance pour les usagers qui profitent d’un service gratuit parce que cela leur fait plaisir. C’est acté et clair. Le fait que ce soit « important pour moi » ne signifie pas que c’est important pour ceux qui financent et décident.

Quels arguments pour convaincre ceux qui financent et décident ? Parce que il ne faut pas se leurrer, il est bien probable que la team tric trac survole ce fil et que, s’il y a de bons arguments, ils les utiliseront pour pérenniser et prioriser le forum. Cela me remplirait de joie.

Alors s’il vous plait, faites œuvre utile, expliquez en quoi ce forum est important d’un point de vue d’entreprise et groupe asmoodee ou simplement pour le monde du jeu de société dans son ensemble. 

Grâce (ou à cause de) au forum, j’achete des jeux car j’y trouve des informations complementaires.

et j’y trouve aussi des correctifs ou aides qui me permettent d’y jouer convenablement parfois

Tomfuel dit :Grâce (ou à cause de) au forum, j'achete des jeux car j'y trouve des informations complementaires.

et j'y trouve aussi des correctifs ou aides qui me permettent d'y jouer convenableme

Je me permet de répondre...

« Malheureusement », même sans ce forum, je pense que tu es un client « acquis ». Même sans ce forum tu trouverais ailleurs l’info et tu achèterai quand même des jeux.
De plus, la fréquentation du forum semble peu significative par rapport au marché. 100 ou 200 forumers actif, peut être le double allez, le triple d’inactifs, c’est peu par rapport aux nombre de boites (et on ne va pas tout acheter) et c’est moins que bien des fils très consuméristes de Facebook... je pense malheureusement que ce n’est pas un argument convaincant.

un forum existe sur BGA, sur Tric Trac, sur Bgg, sur ludovox (pas sur de celui la mais certains en ont parlé…)

si ces sites plus ou moins importants en ont, c’est qu’il a une utilité (sinon pourquoi s’embêter…)

Le forum n’est pas (n’a jamais…) été la priorité ici, dit de nombreuses fois par l’ancien patron…mais il ne l’a jamais viré…

les nouveaux patrons (pour l’instant et vu l’annonce) n’ont pas l’air de vouloir le fermer (amélioration…) donc c’est que cela n’est pas aussi insignifiant que cela.

On pourrait supposer qu’en l’état le forum, n’est pas efficient en terme de centralisation de données entre joueurs, si on peut appeler ça comme ça (conseils, errata, stratégie, communication…). Mais qu’il a un potentiel qui demande de l’investissement budgétaire, humain, et temporel. 
​​​​​​
Je pense que la fidélisation au forum est bon aussi pour la consommation s’il fallait être pragmatico-capitalistico-cynique. Donc tout ce qui peut paraître futile sur le forum participe à la fidélisation, basée sur les rapports sociaux et amicaux.

Pour rejoindre Tomfuel, je ne vais pas sur Facebook, je ne m’informe que via les news TT et le forum. Et c’est grâce au forum que j’ai fait la plupart de mes derniers achats.

Acathla dit :un forum existe sur BGA, sur Tric Trac, sur Bgg, sur ludovox (pas sur de celui la mais certains en ont parlé...)

si ces sites plus ou moins importants en ont, c'est qu'il a une utilité (sinon pourquoi s'embêter...)

Le forum n'est pas (n'a jamais...) été la priorité ici, dit de nombreuses fois par l'ancien patron...mais il ne l'a jamais viré...

les nouveaux patrons (pour l'instant et vu l'annonce) n'ont pas l'air de vouloir le fermer (amélioration...) donc c'est que cela n'est pas aussi insignifiant que cela.

Bref, il y a de bonnes raisons, mais on ne les connaît pas. 
Bon l’important c’est qu’il y a de bonnes raisons... ou il y en a eu...

Mais cela ne rassasie pas ma curiosité.

on voit malgré tout de nouveaux arrivants (par l’intermédiaire des fiches de jeu certainement mais cela arrive…) qui peuvent devenir des réguliers.

maintenant tu peux écrire à Asmodée pour leur demander :wink:
(en plus ils peuvent te répondre pour plusieurs de leur site )

jmguiche dit :

Alors s’il vous plait, faites œuvre utile, expliquez en quoi ce forum est important d’un point de vue d’entreprise et groupe asmoodee ou simplement pour le monde du jeu de société dans son ensemble. 

Je crois qu'il faut déjà nuancer le fait que le groupe Asmodée cherche une rentabilité en tout. Pendant longtemps, Philibert a versé des tunes à TT via les liens d'achat mais c'était clairement pour soutenir le site pour ce que j'en ai compris en écoutant les philiboys. Je ne sais pas pour Asmodée niveau groupe... pourtant j'ai envie de penser que des passionnés y bossent et qu'ils souhaitent juste voire ce lieu virtuel perdurer.

Le forum apporte quelques services à moindre coût pour le groupe :
- SAV sur les jeux distribués (ceux des autres aussi mais il y en a moins !) : points de règles, défauts des jeux...etc.
- un lieu plutôt pas mal fréquenté pour faire de l'animation de communauté, auprès de joueurs souvent prescripteurs
- même argument mais purement pour le site : cela permet de faire vivre la communauté des pouic... euh TTiens.
- du REX (retour d'expérience) sur le site pour améliorer ses fonctionnalités, son contenu...etc
- REX sur les adaptations des JDS en JV dans le forum dédié : l'info sur ce sujet ne court par les rues et Asmodée investit pas mal le digital (sur Steam et mobiles, rachat de BGA...)
- "le jeu des captures" et le "et si..." : ouais bon là je suis encore moins sur de mon argument laugh

Je trouve que l'avantage du forum par rapport aux réseaux sociaux est sa temporalité : sur les réseaux sociaux, tout disparait assez vite. Même s'il parait que rien ne disparait vraiment, retrouver le post d'un ami voire des commentaires sur relève du casse-tête. Ici, pas de problème, même pour des trucs un peu vieux. Je suis par exemple revenu ici en cherchant de l'aide pour Orléans. En même temps que tout reste, la viralité est faible : c'est emmerdant pour le buzz mais parfait pour contrôler l'info.

Acathla dit :un forum existe sur BGA, sur Tric Trac, sur Bgg, sur ludovox (pas sur de celui la mais certains en ont parlé...)
Il me semble qu'il n'y en a plus sur Ludovox. Il y en a un sur Jedisjeux.
Rodenbach dit :On pourrait supposer qu'en l'état le forum, n'est pas efficient en terme de centralisation de données entre joueurs, si on peut appeler ça comme ça (conseils, errata, stratégie, communication...). Mais qu'il a un potentiel qui demande de l'investissement budgétaire, humain, et temporel. 
​​​​​​
Je pense que la fidélisation au forum est bon aussi pour la consommation s'il fallait être pragmatico-capitalistico-cynique. Donc tout ce qui peut paraître futile sur le forum participe à la fidélisation, basée sur les rapports sociaux et amicaux.

Pour rejoindre Tomfuel, je ne vais pas sur Facebook, je ne m'informe que via les news TT et le forum. Et c'est grâce au forum que j'ai fait la plupart de mes derniers achats.

Cela rejoint une idée précédente. BGG vu comme un forum déguisé...
A mon avis d’utilisateur, et donc indépendamment de la structure technique, BGG est une base de données de jeux avec forum intégré. 
Client de BGG, je ne regarde que les fiches, les fichiers à télécharger, très rarement le marché de l’occasion et le forum.
J’ai l’impression que le forum, c’est un truc en plus autour des fiches.

C’est plus une refonte, à peine commencé avec la possibilité de lier les jeux aves les fils de discussions, qu’un argument pour le forum dans sa forme actuelle. Pour que cela fasse sens, il faudrait que tt souhaite devenir un BGG francophone, donc avec un super travail sur les fiches... Le forum étant un truc sympa et utile autour des fiches. Moi, j’applaudis des deux mains (comment faire avec une seule), mais, dans les efforts actuellement fournis, je ne vois pas cela se pointer.

Le forum touche, à mon avis, trop peu de gens pour justifier les liens de fidélisation communautaire.

Et même réponse que pour Tom fuel, sans tt, tu achèterais quand même des jeux non ?

Ce que tu explique  là, si j’ai compris, c’est qu’en l’état, le forum n’as pas trop de justification... Le problème n’est pas qu’une question d’ergonomie. Et je suis bien d’accord. Si le but du forum c’est d’avoir cent ou deux cent personnes qui discutent, c’est cool pour eux, mais ça ne le fait pas à long terme si ce n’est pas un peu plus « stratégique » « commercial » « sav » que ça.

XavO dit :
jmguiche dit :

Je crois qu'il faut déjà nuancer le fait que le groupe Asmodée cherche une rentabilité en tout. Pendant longtemps, Philibert a versé des tunes à TT via les liens d'achat mais c'était clairement pour soutenir le site pour ce que j'en ai compris en écoutant les philiboys. Je ne sais pas pour Asmodée niveau groupe... pourtant j'ai envie de penser que des passionnés y bossent et qu'ils souhaitent juste voire ce lieu virtuel perdurer.

Le forum apporte quelques services à moindre coût pour le groupe :
- SAV sur les jeux distribués (ceux des autres aussi mais il y en a moins !) : points de règles, défauts des jeux...etc.
- un lieu plutôt pas mal fréquenté pour faire de l'animation de communauté, auprès de joueurs souvent prescripteurs
- même argument mais purement pour le site : cela permet de faire vivre la communauté des pouic... euh TTiens.
- du REX (retour d'expérience) sur le site pour améliorer ses fonctionnalités, son contenu...etc
- REX sur les adaptations des JDS en JV dans le forum dédié : l'info sur ce sujet ne court par les rues et Asmodée investit pas mal le digital (sur Steam et mobiles, rachat de BGA...)
- "le jeu des captures" et le "et si..." : ouais bon là je suis encore moins sur de mon argument laugh

Je trouve que l'avantage du forum par rapport aux réseaux sociaux est sa temporalité : sur les réseaux sociaux, tout disparait assez vite. Même s'il parait que rien ne disparait vraiment, retrouver le post d'un ami voire des commentaires sur relève du casse-tête. Ici, pas de problème, même pour des trucs un peu vieux. Je suis par exemple revenu ici en cherchant de l'aide pour Orléans. En même temps que tout reste, la viralité est faible : c'est emmerdant pour le buzz mais parfait pour contrôler l'info.

Vu la structure du site et son audience, le but SAV, REX, est il atteint ? ... personnelement j’en doute. On est là dans « ce que pourrait faire asmodee de tt » et ça serait cool en effet. Aujourd’hui, j’ai plus trouvé de traductions,d’erratums (en français) de fiches resumé (en français) sur BGG que sur tric trac.
Asmoodee appartient maintenant à des fonds d’investissement. Il paraît que je la ramène trop avec mon expérience tout ça tout ça, mais croyez moi sur parole du coup : il  ne faut pas grand chose dans ces cas là pour que les financiers débarquent et « rationalisent tout ça », je l’ai lu dans Marie claire.
Donc, si un truc n’est pas évidemment inclus dans une stratégie ou rentable... il zappe. Je l’ai lu dans pif le chien.

Bref, le forum, agora pour nous autres habitués, une fois de plus... c’est fragile.

Arrête maintenant jmguiche…

tu fais du Acathla à dire qu’asmo ne veut faire que du pognon, que ce n’est plus tenu que par des financiers qui n’ont pas de passion pour le jds…

(oui je sais impératif mais c’est plus drôle ainsi…)

ha ! :  et le forum me détend aussi, je viens y chercher de la légereté, de l’humour commu, des clins d’oeil, de la vie quoi

Acathla dit :on voit malgré tout de nouveaux arrivants (par l'intermédiaire des fiches de jeu certainement mais cela arrive....) qui peuvent devenir des réguliers.

maintenant tu peux écrire à Asmodée pour leur demander ;-)
(en plus ils peuvent te répondre pour plusieurs de leur site )

Oui... puis il y a des gens qui partent aussi.. un turn over normal. J’avais comparé les stats de participation année par année il y a deux ou trois ans de la tt cup. Si c’est un bon indicateur de la fréquentation du forum TT, c’était la chute libre

Acathla dit :Arrête maintenant jmguiche...

tu fais du Acathla à dire qu'asmo ne veut faire que du pognon, que ce n'est plus tenu que par des financiers qui n'ont pas de passion pour le jds...

(oui je sais impératif mais c'est plus drôle ainsi...)

🥳
Oui je sais, j’essaye de réunir des avis argumentés sur un sujet. Il paraît que c’est pas bien de demander leurs arguments aux gens quand ils affirment un truc.
Pourtant j’ai l’impression ici que c’est possible...

Mais arrête de me traiter d’Acathla, j’ai été courtois avec toi. 😤😉

Alors, on peut être passionné dans son métier, ça aide même, tout en cherchant à être rentable. C’est pas incompatible si ?

Asmodée, Acathla, ça devient un congrès de démons ici.

jmguiche dit :
Tomfuel dit :Grâce (ou à cause de) au forum, j'achete des jeux car j'y trouve des informations complementaires.

et j'y trouve aussi des correctifs ou aides qui me permettent d'y jouer convenableme

Je me permet de répondre...

« Malheureusement », même sans ce forum, je pense que tu es un client « acquis ». Même sans ce forum tu trouverais ailleurs l’info et tu achèterai quand même des jeux.
De plus, la fréquentation du forum semble peu significative par rapport au marché. 100 ou 200 forumers actif, peut être le double allez, le triple d’inactifs, c’est peu par rapport aux nombre de boites (et on ne va pas tout acheter) et c’est moins que bien des fils très consuméristes de Facebook... je pense malheureusement que ce n’est pas un argument convaincant.

Ah ça, nous sommes d'accords, j'ai jamais dit le contraire. Sur les 20 ou 25 "gros" joueurs que je connais vers chez moi, j'en compte 7 inscrits sur TT et ceux qui interviennent régulièrement...sont... heu...ben non, en fait, il n'y a plus que moi. 
Et j'ai bien dit "gros joueurs"; Après, je compte dans mon entourage des joueurs moins accro, et alors là, TT... connaissent pas du tout. 

Je crois toutefois que pour les éditeurs, Asmodée où autres, le maintient d'un forum resterait une bonne idée... après tout, nous sommes un peu leurs idiots utiles dans le cadre de leur business. Ah oui,  ça fait mal à l'amour propre, c'est certain mais vous savez quoi ? Attendez :  une bonne respiration, un peu de calme, un peu de réflexion...chuuuuttt....

...voilà. Ben finalement, rien à foutre ! 

J'aime bien partagé ici mes aventures ludiques avec des gens qui comprennent ce hobby, qui m'informent sur des jeux, avec qui je blague depuis plus de 15 ans  et j'espère en rencontrer quelques uns un jour (c'est déjà fait pour certains). Quant aux éditeurs, je suis heureux de voir cette qualité des jeux proposés, la qualité aussi des SAV (3 recours après d'Asmodée, 3 satisfactions totale...). Et puis même si le forum TT disparait, rien n'empêcherait les zigotos comme nous d'en créer un ailleurs... Ma plus grande inquiétude, ce serait la disparition des boutiques en dur, mais j'ai pas l'impression que ce soit à l'ordre du jour et puis c'est un autre sujet.