jmguiche dit :Il ne manque rien à mon bonheur, t’inquiète !
Grlapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee...
J’ai dit que je ne le pensais pas et j’ai expliqué pourquoi.
En contre argumentation je n’ai eu que des insultes et des attaques ad personam. Le niveau zéro de l’argumentation et de la discussion.
(Soyons franc : je trouve cela très nul. Mais même de la nullité on peut apprendre... jusqu’où va aller l’insulte quand elle s’accompagne d’une absence d’argument...)
Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal... oui mais avant... Creux.
Comme on est sur un forum, je m’attendais plus à un échange d’idées et d’arguments. (C’est un peu naïf de ma part d’attendre cela de tout le monde je le reconnais. Et depuis le temps, en fonction de qui répond...)
Quand on émet une opinion sur un forum, c’est pour en discuter, pour que ses arguments ou ses raisonnements soit mis en balance avec d’autres, échanger.
Sinon on fait un blog.
J’ai beaucoup apprécié les explications de Prunelle ou de Xavo. En substance, « Le forum de tric trac, c’est important pour moi, pour me faire plaisir, avoir des contacts... » ce n’est pas une citation, c’est un résumé de ce que j’en ai compris. Et ça, je l’approuve et le comprend... et c’est argumenté. Cela me fait du bien (et ne fait du mal à personne j’ajoute), c’est un argument valide. (Bon, y a un biais, en plus je suis d’accord).
Mais quand, sur un forum, quelqu’un affirme un truc sans arguments il est légitime de demander « pourquoi tu pense ça », et à avoir autre chose que des insultes en réponse (enfin...de la part de gens intelligents).
Je part toujours du principe que je parle à des gens intelligents.
Je m'étais juré mais je ne peux pas te laisser dire cela.
La première mèche, c'est toi l'as allumée en ironisant de façon franchement méchante (Bezos&co) sur une réponse assez nostalgique totalement inoffensive à la question "Quelle légitimité avons-nous de donner notre avis ?". Si quelqu'un a "plombé" un sujet initialement léger, il s'appelle jmguiche. Ce qui ne t'empêche pas, bien entendu, d'en accuser les autres. Je n'ai aucun mal à reconnaître qu'il y a eu ensuite de ma part une attaque ad hominem, qui s'inscrivait très clairement dans le même esprit nostalgique, avec une pointe d'humour qui me semblait aussi assez claire. Je te présente sur ce point mes excuses les plus formelles, et te prie de bien vouloir me pardonner. Quand je dis ensuite que tu a entièrement tort sur un point et entièrement raison sur un autre, c'est encore avec beaucoup de second degré, visiblement mal passé. Je ne ferai pas comme toi un peu après, ridiculiser la personne qui n'a pas saisi ce second degré, et te présente donc à nouveau mes excuses les plus formelles, et te prie de même de bien vouloir me pardonner.
Depuis, tu ramènes systématiquement le "débat" à une problématique que tu as toi-même introduite, la rentabilité financière pure, sur laquelle tu sais parfaitement qu'il n'y a presque aucune objection possible (même si Liopotame a des réflexions pertinentes), et qui est totalement absente de ce dont la plupart parlent, ou, plus exactement, auraient aimé pouvoir parler, à mon humble avis.
Tu ne cesses de caricaturer, déformer, grossir les propos des uns et des autres, pour mieux les contredire. Sophisme classique. Exemple ? Je dis que l'histoire de ce forum et ce qui s'y est joué et construit il y a quelques années ne sont pas des choses négligeables. Cela devient "Grolapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee". Un autre ? Quand je dis que Phal a eu tort, il y a quelques années, de négliger, sans doute par orgueil, le poids de la communauté dans la réussite du site, tout en insistant sur mon affection pour le bonhomme, cela devient "Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal."
Tout ceci est profondément malhonnête. Tu parles de "niveau zéro de l’argumentation et de la discussion". Tu qualifies mes procédés de "très nuls". Tout est écrit noir sur blanc, je n'ai rien édité, rien modifié. Je laisse chaque intervenant que cela intéresse (probalement personne, heureusement) relire et en juger. Je ne polluerai plus ce topic, sauf si tu viens de nouveau me prendre à partie.