La façon de désigner le premier joueur que vous préférez...

C’est quoi ?

Si beaucoup de jeux proposent de “désigner le plus jeune joueur comme premier joueur”, bien d’autres proposent des façons plus fun de le désigner (Dernière personne à être aller au Maroc pour Marrakech, joueur aux oreilles les plus pointus pour Smallworld, dernier à avoir vu un film d’art martiaux pour Ghost Stories, etc…)

De part chez moi, on a pris l’habitude de lancer un dé pour déterminer celui qui commence (chacun lance un dé, celui qui obtient le plus grand score commence), ou quand on a la flemme, c’est tout simplement le gagnant de la partie précédente… et là dernièrement je me suis même acheté une “main-toupie” pour désigner le premier joueur ! ^^

Et vous, c’est quoi la façon de désigner le premier joueur qui vous aura le plus plût / marqué ? :)

En général, j’ai toujours fait ça au feeling << vas-y toi, commence ! >>
A noter que dans les jeux à deux, je laisse généralement systématiquement mon adversaire commencer…

Généralement j’explique les règles, alors j’attends une fois terminé qu’il y en ait un qui l’ouvre pour demander qui commence, et c’est lui qui s’y colle :^:

Quand un jeu tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, je fais commencer celui qui est à côté du joueur le moins expérimenté. Comme ça quand arrive le tour du newbie, il a pu voir le type de stratégie adoptée par les précédents et mieux cerner le jeu.

Quand tout le monde est du même niveau, on choisit souvent de façon débile et totalement arbitraire.

Chez nous, chacun regarde le chiffre au fond de son verre. Celui qui est le plus jeune va remplir la carafe d’eau.

Quant à savoir qui commence la partie, par défaut, un jet de dé règle la question par un “çuikifélpluforkicommence”.

chi fu mi, au feeling ou au dès, suivant l’humeur.

Au Looping Louie!

imho dit:Au Looping Louie!

Faut désigner qui commence au looping louie alors ! :kingboulet:

Soit on jette un dé, soit pour les jeux sans dés on prend un cube de la couleur de chaque joueur, on secoue et on en laisse tomber un après l’autre pour déterminer l’ordre.

Exclusivement au chi fu mi chez nous.

Hades dit:Soit on jette un dé, soit pour les jeux sans dés on prend un cube de la couleur de chaque joueur, on secoue et on en laisse tomber un après l'autre pour déterminer l'ordre.

Pareil.
Mais j'avoue que la méthode ehanuise est séduisante :pouicbravo:

la règles de Talisman: celui qui commence est le propriétaire du jeu.

comme ça, quand un jeu plait cela motive les autres pour l’acheter :P

si le proprio ne joue pas, soit c’est l’hôte qui nous accueil, soit le possesseur du jeu désigne de façon arbitraire le premier joueur.

Start player le jeu de carte, c’est amusant et personne n’y trouve rien à redire.

On fait un Dune, c’est celui qui gagne qui commence.

Nighteye dit:la règles de Talisman: celui qui commence est le propriétaire du jeu.
Héhé, ça c'est une bonne règle ! ^^

Sinon dans les trucs débiles, je me souviens qu'on a déjà fait "honneur aux filles !", parce qu'y avait qu'une nana à la table et qu'on voulait (assez crapuleusement) qu'elle commence !
La fois d'après, elle a dit qu'elle ne voulait pas de cette règle, alors on a feinté avec "celui qui a les cheveux les plus longs commencent !" et ça a encore été elle ! (elle a acceptée cette fourbe feinte de notre part !)...
Et la fois d'encore après, elle n'y a pas coupé non plus car on a déclaré "celui qui a les plus gros seins commencent !" (là c'était juste trop honteux de notre part pour qu'elle puisse refuser ! ^^)

Mais bon, c'est parce qu'on voulait absolument que ce soit la nana de la table qui commence ! :mrgreen:

Au jeu de Marienbad, je laisse toujours mon adversaire commencer. :pouicsupercool:

De notre coté, meme si parfois des jeux propose que ce soit le plus jeune, celui aux oreilles les plus pointues ou autres qui commencent, on joue l’ordre aux dés …

Par contre malheur a celui qui blague sur le fait que la pioche ou le plateau soient toujours du même coté (meme joueur car place respective), car sinon celui ci se retrouve avec le plateau dans l’autre sens et la pioche et défausse a coté de lui donc il devient dealer, responsable de l’echelle des points et autres … :mrgreen:

Mes adversaires seraient ils légèrement susceptibles ???
Assurément !!! :lol:

Autre précision : c’est toujours celui qui fait le plus petit jet de dés qui commence …

On demande à tous les joueurs de tendre leur bras point fermé au dessus de la table, on compte jusqu’à 3, et tout le monde lève ou descend le bras. Si y a un seul joueur qui se retrouve avec le bras en l’air ou en bas, il commence, sinon on recommence le test avec le groupe de joueurs qui est en nombre impair (bras en l’air ou en bas). (c’est super simple même si ça semble brouillon comme explication…).

Sinon on balance un pion de chaque couleur et la couleur la plus proche d’un élément X du plateau commence.

ninsss dit:On demande à tous les joueurs de tendre leur bras point fermé au dessus de la table, on compte jusqu'à 3, et tout le monde lève ou descend le bras. Si y a un seul joueur qui se retrouve avec le bras en l'air ou en bas, il commence, sinon on recommence le test avec le groupe de joueurs qui est en nombre impair (bras en l'air ou en bas). (c'est super simple même si ça semble brouillon comme explication...).
Sinon on balance un pion de chaque couleur et la couleur la plus proche d'un élément X du plateau commence.
exactement pareil ! plus souvent le truc du pion le plus proche du machin.

Sinon on joue au premier qui dit "moi !" à "qui commence ?".

Et quand on sent que c'est pas top de commencer, on attend qu'un d'entre nous à la table pose la question ("qui commence ?") et c'est lui.

A moins d’être beaucoup de joueur, je fait comme ça : A mon signal, chaque joueur montre un nombre de doigts compris entre 1 et [Nombre de joueurs].
Je compte le nombre total de doigts, puis en comptant à partir de moi je trouve qui commence.

Quoi, c’est pas clair ?