La façon de désigner le premier joueur que vous préférez...

Presque.

Simboubou dit:Je lance un dé, puis en comptant à partir de moi je trouve qui commence.

Méthode utilisée par Mr Wallace himself à AoS, c’est dire à quel point c’est l’unique méthode recevable ! :D

On utilise un certain nombre parmi ce que vous avez dit.

Par contre celui-là personne n’a encore cité :

On associe une ou plusieurs faces d’un dé à un joueur.
Par exemple 1 & 2 pour moi, 3 & 4 pour lui et 5 & 6 pour elle.
Puis on jette le dé.
Comme ça on évite de lancer le dé 15 fois en cas d’égalité (sisi c’est déjà arrivé !)

Si on est 5 joueurs et qu’on a un dé 6 ?
Ben on s’en fout puisque de toute façon le 6 ne sortira pas !

C’est sympa aussi parce qu’on peut privilégier un joueur peu expérimenté en lui attribuant plus de faces que les autres.

Frédérick dit:Presque.
Simboubou dit:Je lance un dé, puis en comptant à partir de moi je trouve qui commence.

Méthode utilisée par Mr Wallace himself à AoS, c'est dire à quel point c'est l'unique méthode recevable ! :D

Oui, mais on a pas toujours un dé sous la main... Et pour peu qu'on ne soit pas 6 ou 3, on ne peut pas être équiprobable sauf à relancer encore le dé.

méthode 1830 (vivement que ce jeu ressorte) 1 carton numéroté par joueur, tous les joueurs pioches le n°1 commence et les autres ce place dans l’ordre.

méthode Wanted/bang on pioche le rôle,le shériff commence. :pouicgun:

bref toujours le même principe, les cartes numéroté , une par joueur(se) et pioché au hasard, par d’égalité possible et le premier est d’office désigné.

Djez dit:Et vous, c'est quoi la façon de désigner le premier joueur qui vous aura le plus plût / marqué ? :)

"Le propriétaire du jeu joue le premier." ~Nuclear War, Nuclear Escalation, Nuclear Proliferation & WMD

greuh :1900pouic:
adinx dit:On fait un Dune, c'est celui qui gagne qui commence.

Ca, ou alors un kanly dans l'allée devant la maison. C'est bien aussi. Des fois, après, on arrive à obtenir un 32 cartes pour faire une belote dans la cellule en attendant les commis d'office. C'est cool.

greuh :kingboulet:

Chifoumi géant ! :mrgreen:

La course de pion/meeple, y a que ca de vrai. On prend un pion/meeple par joueur, on les lance et celui qui a été le plus loin commence. C’est parfois plus amusant que le jeu qui suit mais c’est un autre débat 8)

Ces derniers temps j’ai expérimenté un truc sympa :
je prends un pion de chaque couleur et je les jette comme des dés à côté du plateau de jeu. Le plus près du plateau commence, et s’il faut déterminer tout l’ordre, on regarde la distance de chaque pion au plateau.
J’ai eu pas mal de regards perplexes, mais ca marche.

Dans ce cas, mieux vaut jouer en intérieur sinon le jeu peut donner : celui qui lance le plus loin et celui qui va le chercher le plus vite…

Bonjour à vous,

Chez nous, on jette 2 dés chacun, et le résultat le plus fort correspond à celui qui commence. Mais hier, un joueur n’a lancé qu’1 dé et a voulu le conserver en ne relançant qu’1 dé supplémentaire au lieu de tout relancer. Est-ce grave, docteur ? :wink: :mrgreen:

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Et j’insiste toujours pour commencer à Rush Hour (pas de débat possible)…

Avec 2 dés.
Le plus fort choisi qui commence !!

Lancer de D20 (j’en ai un special, beaucoup plus gros que la normale pour ca), ou carte “Start Player” (au passage si ya des gens qui vendent des cartes Start Player, je suis preneur)

Chez nous on uttilise “la poche magique”

Chaque joueur donne un pion de sa couleur, hop le tout dans une poche bien ample de l’un d’entre nous, et celui qui est tirré au sort par une main (pas forcément) innoncent lance les hostilités :^:

Sinon, on balance tous la boite du jeu en question et celui qui la balance le plus loin commence … :mrgreen:
Il y’a la variante de lancer le plus petit joueur par la fenetre, le plus prés du lambadaire aussi !

Et avant on déterminé le joueur a celui qui a le plus grand nombre de cheveux, mais on a arrêté aprés qu’on est tous été licenciés pour absences non justifiées a nos entreprises respectives … :mrgreen:

Salut,

Aux loups-garous, les villageois commencent. Cela dénature et déséquilibre à peine le jeu, et c’est infaillible. :wink: :mrgreen:

Salutations ludiques.
Docky

Un peu comme fatmaxx66, on prend en compte la présence d’un newbie.

Lors de la première partie, on s’arrange pour que celui qui ne connait pas le jeu joue en dernier, pour qu’il voit comment ça se joue. Pour les parties suivantes, il joue en premier pour pouvoir tester des ouvertures.

Si tout le monde connait, on tire ça au dé. A moins qu’un joueur tienne particulièrement à commencer (si on joue à un coop) ou à finir le tour (“commencez, je vais cherchez le café”).

On prend un pion de chaque couleur, on les mélange et une main innocente pioche ce qui sera le premier joueur.

ehanuise dit:Ces derniers temps j'ai expérimenté un truc sympa :
je prends un pion de chaque couleur et je les jette comme des dés à côté du plateau de jeu. Le plus près du plateau commence, et s'il faut déterminer tout l'ordre, on regarde la distance de chaque pion au plateau.
J'ai eu pas mal de regards perplexes, mais ca marche.

On fait souvent cela, ou on tire au sort un pion...

De part chez nous qui est une région pleine de mauvaise fois et de joueurs désagréables, on aime aussi tirer les places au hasard (car se trouver à coté de ce fourbe de Potrick brrrrr.... )
On procède soit par tirage au sort successifs des pions, soit on prends le pion premier joueur et un pion de chaque on lance le tout au dessus du plateau, et du plus proche au plus éloigné on a l'ordre du tour.

En regle general on fait une course avec des caddies de supermarché sur une distance de 8km… mais bon :mrgreen:

Plaisanterie a part, en general j ai tendance a faire jouer en premier celui qui connais mal le jeu quand y a vraiment "leger " avantage a jouer en premier
Sinon a deux c est le Chifoumi ( obligatoire )
A plus en general c est au jeu du coup de boules, le premier qui en a marre a perdu… euh pardon je voulais dire qu en general c’est au dés, mais on decide avant du score qu on va faire a deux ou trois deux, celui qui s en rapproche le plus gagne a etre premier