adinx dit:On fait un Dune, c'est celui qui gagne qui commence.
Sinon, quand je fais découvrir un jeu, je fais genre, "Durant votre tour, voici le genre d'action que vous pouvez faire , et par exemple, je pourrais faire ... à toi !" (Bien sûr, seulement quand ça m'arrange).
Plus sérieusement, au dé, ou à la poignée de cube.
J’ai une méthode personnelle (qu’il ne faut pas trop répéter) : si ça dérange personne, je commence quand j’ai envie de commencer (= quand le 1er joueur a un avantage) si ça arrange quelqu’un, je le laisse commencer (parce qu’il croit à tort que commencer donne un avantage) au dé sinon
Et au dé, c’est le plus grand qui commence. Avec la blagounette : moi (agitant le D20) – le plus grand commence les autres – OK moi (me levant) – c’est moi le plus grand, je commence
Forcément, avec des fistons de moins de 11 ans, ça marche encore.
Perso, plein de moyens différents suivant le jeu, l’humeur, l’envie, les joueurs, et l’âge du capitaine.
Un autre de nos trucs qui n’a pas encore été cité par exemple : Si le jeu a des pions de forme un peu rigolote (pas de simples cubes ou cylindres), on en prend un de chaque joueur et on les lance au milieu de la table. Ensuite on essaie tous de trouver très vite un signe distinctif qui en isole un seul de tous les autres. Tel pion est debout alors que les autres sont couchés, celui-là est à côté du plateau alors que les autres sont dessus, etc. L’idée c’est que si un joueur veut se désigner lui-même, il mettra plus longtemps à trouver un truc qui le distingue lui particulièrement. Et on refuse les astuces du style “c’est le seul pion vert”, ou “celui-là il m’appartient”
Kalen dit:Par chez moi on joue à la roulette russe. Enfin on jouait...parce que j'ai plus vraiment de gens dans mon cercle de joueurs du coup Mais au moins je sais que c'est toujours moi qui commence !
Toi aussi, et dire qu'au début on pensait avoir trouvé une super méthode .
Kalen dit:Par chez moi on joue à la roulette russe. Enfin on jouait...parce que j'ai plus vraiment de gens dans mon cercle de joueurs du coup Mais au moins je sais que c'est toujours moi qui commence !
Mais, comment désigniez-vous le premier joueur à tenter sa chance ?
Faut désigner qui commence au looping louie alors !
Au pire la moyenne sur le nombre de parties = égale au nombre de joueurs. Mais y a pas vraiment de 1er joueur à Looping Louie, tout au plus celui qui est placé face à la première descente, et encore...
Disons que celui qui aura le premier l’occasion de toucher l’avion avec sa palette peut être considéré comme premier joueur.
Mais le cas de Looping Loie est intéressant, car le levier part du haut, et retombe “aléatoirement”, du coup, le “premier joueur” est déterminé aléatoirement. Du coup, excellent choix comme jeu pour déterminer un premier joueur
J’aime bien le tirage a Gloom, tout le monde raconte sa journée et celui qui a la plus pourrie commence… Ça doit pouvoir aussi fonctionner avec des jeux narratifs
Voici un départ de jeu raconté d’hier soir: 23h30. deuxième bouteille de rosé. On installe Endeavor á trois joueurs, qu’on appelera moi, lui, et l’autre. J’annonce: “Bon il faut un premier joueur. Je prends deux jetons boucliers et un jeton pyramide. Ok pour vous ? “ J’installe les pions. Pendant ce temps la , digression sur le rosé, on se ressert… moi : “Bon on commnce… ok on pioche pour le premier joueur” Lui, très assuré de sa chance habituelle : “ok de toute facon je suis premier joueur car je vais prendre le bouclier” Il pioche” bingo ! le bouclier. Lui : “ok je suis premier joueur”. Lui commence et pendant ce temps je remets les pions… en me rendant compte de ce que ceux qui sont attentifs ont compris, il y avait deux boucliers pour une pyramide… Ralage général, marche arrière, on recommence avec les pions, mais Lui ne pioche plus. Donc on se ressert un peu de rosé, on met deux pions, méme condition qu’avant. Mais on se met d’accord " celui qui a la PYRAMIDE commence” . L’autre pioche : “Bouclier”. Moi : “youhouu je suis premier joueur !” Je commence mon tour, l’autre remet les pions en place, et TAAA… L’autre s’esclaffe bruyamment en pointant du doigt la table : C’étaient deux boucliers! …
Moralité : Boire ou trouver qui commence… il faut choisir !
1 bouteille de vodka (whiskey, calva, ou tout autre alcool est admis) autant de shooters qu’il y a de joueurs, le dernier à encore tenir debout est premier joueur