La façon de désigner le premier joueur que vous préférez...

Roxxor dit:1 bouteille de vodka (whiskey, calva, ou tout autre alcool est admis) autant de shooters qu'il y a de joueurs, le dernier à encore tenir debout est premier joueur

Et il se fait un Onirim en solo pendant que les autres terminent leur coma éthylique...

…Celle qui commence c’est celle qui a des “nichons”
Si y a pas de fille, c’est moi!..

Art. 5986.124.865
Code ‘cmoilechef’
parution 05/06/1996
ISBN 7894564531231321

A DIXIT :
Le premier qui a une idée est le joueur actif, ensuite dans le sens horaire.

Nous on règle ça aux poings. Euh non aux points.

Ah non c’est bien aux poings …

Pierre, feuille, ciseaux, ya que ça de vrai :pouicok:

Enfin sauf quand il y a un boulet à qui on dit qu’il n’y a pas “puits” dans “pierre, feuille, ciseaux” et qu’il nous sort…puits :pouicboulet: (si,si, ne rigolez pas, je vous assure que c’est vrai. C’est déjà arrivé au moins deux fois et sans le faire exprès bien sur)!

La technique des pions balancés au plus près du machin est ma deuxième technique de prédilection.
La première : Un tour de table où tout le monde choisit un chiffre entre 1 et 10, le plus proche de 10 commence … J’appelle ça le lancer de dé virtuel.

Ce qui arrive souvent chez nous c’est lorsqu’une personne dit “Bon, qui est-ce qui commence?” On dit: bah, vas-y!! lol!!
Sinon, soit: on est souvent gentleman ; c’est celui qui a perdu lors de la dernière partie; tirage au sort.

Moi j’aime bien la façon de désigner le premier joueur de La Havane : la force des cartes jouées simultanément détermine l’ordre.

Sinon il y a celle de Shitenno qui est pas mal : le premier joueur constitue des lots de cartes (troupes et kokus qui sont des points d’influence si on veut) ainsi qu’une carte désignant le numéro de passage pour le prochain tour. Il propose un premier lot successivement aux autres joueurs jusqu’à ce qu’un accepte. Puis il fait de même avec les lots suivants.
Du coup les joueurs récupèrent à la fois des bonus et leur place dans l’ordre du tour. C’est très subtil et stratégique.

Reste que pour le premier tour, il faut faire tirer les cartes “ordre du tour” au hasard, bien entendu…

De notre côté, la technique utilisée dépend du jeu, pa rexemple :

A munchkin, c’est celui qui fait le plus petit score au dé.
A pickomino, on prend un domino au hasard et c’est celui avec le plus gros nombre.
A carcassonne, on sélectionne des tuiles et c’est celui qui pioche la tuile choisie au départ qui commence.
A Citadelles, c’est celui qui tire le roi au hasard.
A Saboteur, pour la première manche, c’est le voisin de celui qui a distribué les cartes.

Et à wanted, c’est toujours le shérif qui commence :!:

Plusieurs possibilités :
- soit c’est précisé dans les règles (le dernier à avoir visiter une grotte, etc…)
- soit le joueur le plus motivé pour jouer, est désigné pour commencer la partie
- sinon, après mon explication des règles (oui parce que généralement c’est moi qui m’y colle vu que j’adore décortiquer les livrets) j’ai aussi droit à “bon, ben tu connais le mieux le jeu, tu n’as qu’à commencer”