La figurine du mois

Vinsssounet dit:fatmax : Mice & Mystics et Earth Reborn font bien propre, c'est très sympa. Je sais pas ce que c'est le jeu avec les bandits et le zeppelin mais ça a l'air cool.
rech dit:La vache que c'est classe. Comment fais-tu pour tirer la peinture comme ça sur les insectes (et même sur les autres fig's)? le fait que l'on voit du jaune sur la fig mais aussi du blanc en fondu et que ça ne choque pas à l'oeil nu. Comment fais- tu? Des lavis peut- être? Mais comment damned ?

Merci ! Non pas de lavis, on en utilise plus vraiment à part pour des trucs vraiment très texturés comme de la fourrure.
Franchement tout est dans la couche de base qui ne doit pas être trop épaisse : plus la couche sera "propre" et fine, plus il sera facile de dégrader dessus. Ca commence par une sous-couche pas trop généreuse (on doit encore pouvoir distinguer le plastique ou le métal après avoir bombé ; si c'est blanc opaque avec un effet "plastique" c'est trop sous-couché et sera difficile à travailler), puis donc une couleur de base suffisamment diluée, appliquée en 2 voire 3 couches. Certains te diront même plus et c'est sur qu'on peut toujours faire plus fin mais bon 2-3 couches c'est déjà pas mal ;)
A partir de là tu utilises le terme "tirer" donc je suppose que tu es familier avec la technique de tirer la peinture pour dégrader ! Encore une question de dillution ; trop de peinture et la démarcation sera inévitable, trop d'eau et ça va couler partout... faut le juste milieu. Avec la bonne consistance on "tire" donc l'éclaircissement (ou l'assombrissement) dans le sens du dégradé, et normalement ça fait un dégradé plus ou moins bien. Dépendamment du succès ça m'arrive de "tricher" et d'améliorer le dégradé dans le frais en reprenant la première couleur pendant que la 2ème est encore fraiche, et puis on mélange directement sur la figurine. Très simple et efficace.
Selon les couleurs utilisées c'est aussi plus ou moins simple : du jaune vers le blanc c'est franchement un jeu d'enfant, et je m'en suis donné à coeur joie sur les insectes. A vrai dire j'étais à court de blanc "basique" et j'utilisais le blanc "Fondation" de GW, donc super pigmenté-qui-marque-à-fond, et pourtant ça va tout seul. Il est vraiment bien ce blanc. Sur le rose aussi c'était pas spécialement difficile. C'est tout de suite plus chiant avec d'autres couleurs, mais on comprend vite avec un poil de pratique.

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire mais par contre cette technique m'a déjà été décrite...je capte que dalle à comment bien la réaliser. Les seules choses que j'arrive à faire sont celles que j'ai vu de mes yeux. Si tu possèdes une vidéo où l'on voit bien ce que tu viens de m'expliquer je serais heureux de pouvoir voir comment bien faire ça. D'avance merci.
Sinon un fig' comme les insectes ça te prend combien de temps? :D
fatmax66 dit:merci, le jeu avec les nazis c'est fortune of glory, un jeu qui n'existe qu'en anglais.

Je le trouve terrible celui la, quelle ambiance à chaque fois !
rech dit:Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire mais par contre cette technique m'a déjà été décrite...je capte que dalle à comment bien la réaliser. Les seules choses que j'arrive à faire sont celles que j'ai vu de mes yeux. Si tu possèdes une vidéo où l'on voit bien ce que tu viens de m'expliquer je serais heureux de pouvoir voir comment bien faire ça. D'avance merci.

Je n'ai pas de vidéo en tête même si ça doit se trouver, par contre la Bible comme on l'appelle (le Grand Livre de la Peinture sur Figurine, que je recommande méga-chaudement) reprend la technique en mieux expliquée... et avec des images =) Par chance la page sur le tirage de la peinture est disponible gratuitement en échantillon !
http://books.google.fr/books?id=U0h7gxh ... ne&f=false
Sinon un insecte hmmm dur à dire vu que les les faits à la chaine, je pense 2h sur chacun en tout. Les Guards plutôt 3h.

Quand même beaucoup de page de dispo sur la preview :shock: .
Sinon une idée pourquoi la V2 est BEAUCOUP moins chère que la V1? J’imagine qu’il est moins complet ?

Au contraire, il me semble que la v.2.0 possède quelques articles supplémentaires.
En fait, le prix est le même, je crois, mais comme la v.1 a longtemps été épuisée et très recherchée, il y a eu spéculation (qui demeure à ce jour à cause du flou artistique entre v.2 et v.1 et ceux qui ne font pas attention à ce qu’ils achètent).

Vinsssounet dit:
rech dit:Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire mais par contre cette technique m'a déjà été décrite...je capte que dalle à comment bien la réaliser. Les seules choses que j'arrive à faire sont celles que j'ai vu de mes yeux. Si tu possèdes une vidéo où l'on voit bien ce que tu viens de m'expliquer je serais heureux de pouvoir voir comment bien faire ça. D'avance merci.

Je n'ai pas de vidéo en tête même si ça doit se trouver, par contre la Bible comme on l'appelle (le Grand Livre de la Peinture sur Figurine, que je recommande méga-chaudement) reprend la technique en mieux expliquée... et avec des images =) Par chance la page sur le tirage de la peinture est disponible gratuitement en échantillon !
Sinon un insecte hmmm dur à dire vu que les les faits à la chaine, je pense 2h sur chacun en tout. Les Guards plutôt 3h.

il existe un dvd assez bien fait par l'equipe du grand livre de la figurine,

Super, merci pour l’info.
Je vais craquer du coup je pense.

Que de belles choses dans ces pages. :)
Mais quelqu’un a-t’il des nouvelles de CCCP ? Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que cela fait un moment qu’on ne l’a pas vu… :?

Le survivant

fatmax66 dit:Le survivant

Sympa le schéma de couleurs!
Mais tes épaves sont à l'envers :mrgreen: (avec la fumée que t'as ajouté ça le fait bien néanmoins).
Moi j'ai pas trop peint ces derniers temps, mais j'ai relancé mon projet FMP :
Armée sur le thème du feu que je viens de finir:

J'avais fait l'air y'a 100 ans (peint à l'huile!):

Manque plus que les 2 autres éléments...
PS: Une fois tout peint je compte vendre le jeu complet. Si ça intéresse qqun, me MP (note: déjà un FMP non-peint ça coûte un bras, alors peint je vous dis pas :mrgreen: ).

Très joli, tant par la qualité de peinture que le choix des couleurs. On s’y croirait.
Je le savait qu’elles étaient à l’envers mes épaves…non mais…euh…bon ok…pas fais gaffe… :mrgreen:
Edit: Après vérif elles sont à l’endroit.
Edit 2 : Ah ben non… :mrgreen:

la belette dit:
Vinsssounet dit:

il existe un dvd assez bien fait par l'equipe du grand livre de la figurine,

Merci bien, je possède déjà le livre mais les photos et explications ...je les trouve assez bof vu niveau quazi nul en peinture... j'ai dû mal avec ce livre mais je vais faire l'effort de lire et relire ce passage si tu me signales que c'est la technique que tu as utilisée ;-). Merci bien :D

Si certains veulent vendre leur livre, MP moi :-)

Dites, les as : comment vous feriez pour obtenir ces effets de reflet, ou plus généralement, une telle impression d’armure propre ?

Non Metallic Metal (NMM). Tout l’art consiste à mettre les reflets au bon endroit (et c’est pas facile du tout, même avec une photo). Attention quand même le rendu photo est supérieur à la réalité car les reflets ne bougent évidemment pas avec la lumière ce qui dérange un peu l’oeil quand la figurine est en main.

c’est juste du trompe l’oeil, chaque ligne de couleur est peinte.
perso, je suis assez dubitatif sur ce genre de technique, la fig ne doit se presenté a l’oeil que d’une façon : celle de la photo, sur une table de jeu ça le fait moins les faux reflets ne fonctionnent plus par rapport aux autres figs aux orientations differentes …
prefere plutot les techniques de surlignage et brossage a sec pour reveler des eclats d’aretes ou autres.

Ok, merci à vous. :)
Ces figurines de Halflings sont vraiment géniales, j’ai envie de faire de mon mieux pour les peindre.

Un peu de Sedition Wars :

Ah joli,CCCP !
Mais ça me fait penser que je n’ai même pas commencé à ébarber la première fig … :oops:

Quel est ton secret pour des creux si bien définis CCCP ? (toujoours aussi beau bien sur)
C’est la goutte de liquide vaisselle dans le lavis ?