La figurine du mois

Alors, juste histoire de ne pas être la risée du sujet… sisi Nestotor, il m’a dit que si on ne finissait pas ce pour quoi on s’était engagé, on était risible. Ce qui, dans le fond, est vrai.

Ahah.

Mais euh, en fait, j’ai fini !

Je n’ai juste pas mes photos :skullpouic: . En gros, je découvre mon appareil et il faut encore que je mette tout ça en ligne. Donc euh… Bon, bah, chuis juste en retard, mais j’ai fini en mai ! Le 29 pour être exacte. M’enfin, ça ne vous intéresse pas. Je mets les photos en ligne aussi vite que possible.

Aria dit:Alors, juste histoire de ne pas être la risée du sujet... sisi Nestotor, il m'a dit que si on ne finissait pas ce pour quoi on s'était engagé, on était risible. Ce qui, dans le fond, est vrai.
Ahah.
Mais euh, en fait, j'ai fini !
Je n'ai juste pas mes photos :skullpouic: . En gros, je découvre mon appareil et il faut encore que je mette tout ça en ligne. Donc euh... Bon, bah, chuis juste en retard, mais j'ai fini en mai ! Le 29 pour être exacte. M'enfin, ça ne vous intéresse pas. Je mets les photos en ligne aussi vite que possible.

Risible, risible, tout de suite les grands mots. Moi non plus j'ai pas fini d'abord, et le premier qui rigole ben... ben en fait il aura bien raison :pouicboulet: .
Allez j'espère pouvoir finir d'ici ce week end et mettre une tof'
guilou05 dit:Ca y est fini mes pièges :D
Bon par contre j'avoue ne pas avoir eu le courage de mettre de la végétation :oops:


Le flash gâche un peu la photo mais sans on voit plus rien... Il fait moche par chez nous :wink:


Ho la vache, c'est super. Bravo et merci beaucoup pour cette photo. :pouicbravo:

Un Slag troll peint entre 2 figs de Dust Tactics.

Je viens de faire le tour de ce topic et je suis scotché devant le travail de certains et le courage de tous (j’ai arrêté de peindre depuis qu’AT-43 a changé ma vie de figuriniste ^^)

Mention spéciale à CCCP : du boulot incroyable sur chaque réalisation ! Chapeau ! :pouicok:

Hop une fig pour Dust tactics

fred henry dit:
guilou05 dit:.......

Ho la vache, c'est super. Bravo et merci beaucoup pour cette photo. :pouicbravo:


Merci mais c'est pas grand chose :oops:


@ CCCP :shock: :pouicbravo: comme d'habitude!

Salut à tous,

J’aimerais me lancer dans la peinture de figurines ! Je suis ce topic (et d’autres) et franchement votre travail est :pouicok:

Depuis un certain temps, j’hésite me disant que mes 10 doigts et moi ne nous entendons pas super bien… puis, au final, ça me fait vraiment envie !!!

Mais voilà, comme tout débutant, je n’ai rien ! Pas de peinture, pas de pinceau ! Que me conseilleriez-vous pour commencer?

Comme jeux à peindre dans ma ludo : LGDA, Battlelore, DT prison, Doom, (et bientôt Runewars). Par lequel commencer???

Merci

ET encore :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: pour vos chefs d’oeuvres!!! :artistpouic:


Edit : Pour ne pas entraver la discussion de ce topic, j’en ai ouvert un autre dans “Discutons jeux”

Bon, pour que ce topic ne devienne pas “La figurine du mois…de CCP”, j’m’y colle un poil :

Donc voici un starter Alkemy fraichement terminé.
Ambiance Felinia/Avatar.

krile dit:Bon, pour que ce topic ne devienne pas "La figurine du mois...de CCP"

Disons que CCCP, en plus d'être doué, est plus rapide que le TricTracien moyen. :) Depuis le début du mois, j'ai juste posé la couleur de base sur mon gob' et ai raté mon lavis maison...
Donc voici un starter Alkemy fraichement terminé.
Ambiance Felinia/Avatar.


Très joli. Je connais 2 projets de conversion de ces fig' pour Blood Bowl, et je comprends pourquoi.
krile dit:Bon, pour que ce topic ne devienne pas "La figurine du mois...de CCP", j'm'y colle un poil :
Donc voici un starter Alkemy fraichement terminé.
Ambiance Felinia/Avatar.


J'aime beaucoup les teintes utilisées, cela donne à cette bande un aspect BD. Vraiment très chouette !
Je ne devrais plus poster grand chose ce mois, car je pars 15 jours en vacances ;) (sauf si je persuade ma compagne qu'il y a assez place dans les valises pour amener un peu de matos de peinture ;))
krile dit:Bon, pour que ce topic ne devienne pas "La figurine du mois...de CCP", j'm'y colle un poil :
Donc voici un starter Alkemy fraichement terminé.
Ambiance Felinia/Avatar.


Très bonne initiative ami krile. Tes figurines sont superbes. Du coup je vais faire pâle figure avec ma jaraya khalimane. Tiens d'ailleurs, j'avais pas dit que je devais poster la photo ce we? Eh bien oui mais non, et pour comprendre pourquoi, je me permets de partager avec vous une petite mésaventure et de solliciter votre aide.
Reprenons donc depuis le début.

Début mai : confiant et rempli de cette joie naïve de début de mois je m'inscris pour peindre l'oracle khalimane. c'est l'armée de ma femme donc grosse pression, faut pas la foirer. Donc bien sûr, je la foire complètement :pouicnul: . Tellement qu'il faudra que je la décape dès que j'aurais acheter le fameux "Glanzer" dont j'entends tant parler...
Du coup, je m'attelle à faire la jaraya.
Madame met la barre haute, elle veut des rayures sur le pantalon, une couleur de pelage noire.

Mi-mai : la fig avance bien et je dois dire que je suis content du résultat. En langage moins châtié, je me déchire complètement par rapport à mon niveau de peinture actuel, bref, je suis content. Dans ma fougue, je me dis que quand même ce serait bien pour une fois d'avoir un socle chiadé et tout, genre ce qui est présenté sur la boite de base du starter (à savoir des pavés). Ni une ni deux, je prends un petit socle sur une autre figurine et ponds un beau socle pavé, pour pas un rond en plus vu que dans une fulgurance créative, j'ai l'idée d'utiliser de l'enduit de rebouchage en ma possesison que je texture, et ça marche...

Fin mai : Je termine la fig tant bien que mal, j'ai vraiment fait des efforts, hormis les métaux qui sont un peu à ch#@%, le reste est pas mal, j'ai fait quelques dégradés sur la peau et même sur les rayures. Je peins également le socle et j'arrive pile poile lui donner le rendu que je veux. Pour la deuxième fois ce mois-ci, je suis content. Ha! ha! Jeune poulain fougueux que j'étais, j'aurais dû me douter que trop de bonus accumulé entraînerait fatalement un retour de bâton (la malédiction du parapluie appliquée à la fig somme toute, pour ceux qui connaissent Trondheim...).

Final act : je sens que la fin va commencer à zoner, puisque j'ai d'un côté la fig pas fixée et de l'autre un socle tout seul. Prévoyant, je me dis qu'il vaut mieux protéger la fig, du coup... pschitt, un petit coup de vernis en bombe de chez GW, et là pschitt, un espèce de voile brillant bien merdeux déposé sur la fig :evil: Bon c'est pas la cata cata mais ça saoule. Du coup je m'en vais acheter un vernis mat à appliquer au pinceau, j'avais lu que celui de chez Pebeo n'était pas mal. Bon je ne trouve pas de Pebeo mais un truc qui s'appelle Gedeo (un truc dans le genre...). Je teste sur de vieilles figs brillantes: impec' sauf que c'est un poil trop épais du coup je dilue. J'applique ensuite sur mon socle en me disant je fais d'une pierre deux coups : je protège le socle en vue du collage prochain et je teste encore une fois avant la fig.
Re-crasse : le vernis ne se dépose pas de manière uniforme et laisse des traces blanches :evil: . Bon, tant pis je n'en mettrai pas sur la fig, je trouverais bien autre chose....
Tiens la fig d'ailleurs, faut lui virer l'espèce de barre plastoc qu'elle à sous les pieds. Bien entendu, avec mes deux mains gauches, j'écaille par endroit la peinture pendant l'opération AAAAaaaahhh !!!
Pas grave, je suis un ouf, j'ai plus rien à perdre, maintenant c'est entre cette @#!% de fig et moi. Je repeins les écailles :bonnetpouic:.
Et c'est parti pour le collage : deux points de superglue et paf! , on pose la fig sur le socle. Ah meeeeerde, mon super socle fait avec amour n'est pas bien plat, du coup la fig tient par deux points... Et bien sûr ça ne tient pas... Et mieux, la fig se barre en emmenant des bouts de peinture du socle sous ses pieds ha ha.... ha ha... (rire nerveux).
Pas grave, je tente la colle à bois et tant pis pour les bouts de peinture du socle... ça marche pas re- AAAAaaaahhhh ! Allez, on se calme, on repeint le socle et on finit le week end... avec l'envie de pleurer.
Du coup j'ai retenté l'expérience avec de la superglue et renforçage à al colle à bois. Mais je ne pense pas que cela tienne.


Du coup je termine ce long poste sur une demande de conseil:
a) connaissez-vous un bon vernis mat à appliquer au pinceau (Prince august?)?
b) auriez vous une solution pour la coller proprement (tigeage?)?

En espèrant vous avoir fait sourire à défaut de vous avoir fait rêver avec de la belle fig à regarder...

N.

1/ Non pour moi le bon vernis est en bombe (et encore c’est même pas sur que ca existe le bon vernis)

2/ Superglue. Enfin la ton problème c’est plutôt que l’enduit de rebouchage c’est pas une excellente idée pour des socles car la surface est assez fragile. Un peu de milliput ou de Green Stuff serait bien plus efficace (peut être que tu peux encore en mettre sur l’enduit dans les zones ou tu veux coller). Tiger au trombonne, c’est surtout si on peut avoir un appui solide dans le socle et c’est pas forcément facile à faire.

Je suis en train de me faire un blog dédié à la figurine (depuis le temps que je me dis qu’il faut que je le fasse ! La faute à Nestotor ça…), du coup… les photos bientôt, bientôt… Et euh… oui, j’avoue, j’ai ri. Nestotor, on peut dire que tu as cumulé. Mon retard a beaucoup moins d’excuses ! C’est juste qu’ayant un nouvel appareil, il m’a fallu apprendre à faire les photos avec l’objectif macro, la lumière, l’horreur de voir tous les détails qu’on ne voit pas à l’oeil nu :pouicvomi:

Sinon, j’ai un super vernis en bombe. Et sincèrement, à aucun moment je n’ai été déçue (au contraire de tous les dérivés autre : bombe GW, pot de vernis mat GW, colle vernis mat etc…). Tenez vous bien, c’est de la bombe (huhu…brm) :

clicMr. Super Clear clic

Je l’ai utilisé sur les figurines que je vais posté d’ici peu (sisi) et sur deux figurines que je ne voulais absolument pas pourrir dans la mesure où il s’agissait de figurines de collection offertes (mon avatar est une de celles-là).

C’est juste nickel, super propre, pas un seul dépôt, aucun effet de brillance. La figurine est exactement comme lorsqu’on a fini de la peindre. Un “must have”.

Edith m’a dit de vous dire : “Voilà les photos. Enfin !” Je les trouve plutôt mal faites. Normal, c’est moi qui les ai faites. Trop sombre, un chouia flou… Je ne maitrise pas encore mon nouvel appareil photo !

D’Artagnan



Milady


Genestealer



Pour se donner une idée du niveau de photo que j’espère obtenir un jour (et ce afin de rendre un peu plus justice à mes figurines, quand même…), voici le lien vers une photo du big boss genestealer de SHV3, sur le site de mon cher et tendre : clic

Et pour plus de photos, il y a le lien vers mon tout nouveau blog pour figurines. Dans les jours à venir, je vais tricher en publiant de vieilles photos de figurines que j’ai faite. Mais dans l’ordre de production ! Pour voir l’évolution… p’tète. Bref ! Je vous raconte ma vie, spas cool. Tchô !

Jeremie dit:1/ Non pour moi le bon vernis est en bombe (et encore c'est même pas sur que ca existe le bon vernis)

Pour info, après pas mal de temps à la recherche de vernis mat correct j'ai trouvé le Testor's Dullcote (en bombe ou au pinceau). Il enterre les autres que j'ai pu tester (GW, PA/Vallejo, Humbrol, etc) mais il y a peut-être mieux (si quelqu'un a une marque "magique" je suis preneur!!). Le plus dur c'est de le trouver en France (y'a du toluène dedans, c'est un peu interdit...).
Mais clairement même avec le Dullcote il y a un léger impact sur les subtilités de teintes et dégradés, donc si je peux éviter de vernir je ne le fais pas.
Jeremie dit:2/ Superglue. Enfin la ton problème c'est plutôt que l'enduit de rebouchage c'est pas une excellente idée pour des socles car la surface est assez fragile. Un peu de milliput ou de Green Stuff serait bien plus efficace (peut être que tu peux encore en mettre sur l'enduit dans les zones ou tu veux coller). Tiger au trombonne, c'est surtout si on peut avoir un appui solide dans le socle et c'est pas forcément facile à faire.

Yes le Milliput ou GS c'est plus costaud.
L'enduit de rebouchage peut s'utiliser sans tiger mais a plusieurs conditions :
- laisser la barre sous les pieds (ou 2 bouts de barre)
- creuser une encoche dans le socle sculpté pour la barre
- coller la fig
- reboucher les interstices avec de l'enduit puis resculpter
- passer plusieurs couches de vernis dilué sur l'enduit pour solidifier sa surface
Bref c'est long (mais ça tient).

Y en a d’autres qui ne mettent pas de vernis comme moi, il me semble que certains trouvent que ce n’est pas obligatoire, voir indispensable. :roll:

parceque sur mes premières, ca a laissé un voile blanc pas terrible, j’ai du les repeindre :pouicvomi:

C’est surement une mauvaise utilisation de ma part mais bon dan le doute?

chouille dit:Y en a d'autres qui ne mettent pas de vernis comme moi, il me semble que certains trouvent que ce n'est pas obligatoire, voir indispensable. :roll:
parceque sur mes premières, ca a laissé un voile blanc pas terrible, j'ai du les repeindre :pouicvomi:
C'est surement une mauvaise utilisation de ma part mais bon dan le doute?


Ca m'est déjà arrivé avec un vernis trop vieux... Ce genre de chose a une date d'expiration...

Merci à tous pour vos réponses, même si les solutions proposées ne me conviennent que moyennement.
Pour ce qui est du vernis, vraiment la bombe ça me saoule. Il y a toujours un truc qui fait que ça peu foirer: ah là il fait humide donc ça fait des goutelettes, faut pas pschitter trop près sinon ça chie tout, trop loin ça donne un aspect granuleux etc…

Mais c’est peut être moi qui en fait une montagne. D’ailleurs les figs de Cyclades que j’avais présentées sur ce topic même étaient sous couchées à la bombe et ça passait…

pour ce qui est du socle, tout le but de l’opération était d’éviter d’acheter du Milliput pour utiliser un truc que j’avais en stock. Après si c’est vraiment mieux ben j’en achèterais. Par contre je retiens la super idée de Roolz concernant le fait de laisser un morceau de barre plastique sous les pieds… Même avec du Milliput ça doit marcher être bien pratique…

Merci en tout cas.

P.S. : sympa les figs et le site Aria. Mon conseil pour les photos, PAS DE MODE MACRO (la profondeur de champ est trop faible, tu fait jamais la mise au point ou tu veux).

Pour les socles si je suis pressé ou bien que je n’ai pas de milliput, je mélange de la colle à bois avec du sable fin (sable de déco superfin + sable pour bac à sable enfant). Ca donne un genre de pâte qui peut se sculpter un tout petit peu et après dry brush fait une roche convaincante.

Nestotor dit:Pour ce qui est du vernis, vraiment la bombe ça me saoule. Il y a toujours un truc qui fait que ça peu foirer: ah là il fait humide donc ça fait des goutelettes, faut pas pschitter trop près sinon ça chie tout, trop loin ça donne un aspect granuleux etc...


Je vernis au pinceau. Ca va tout aussi vite, ça coûte moins cher, et ça n'a aucun des inconvénients que tu cites. Pour vernir 10 figs au pinceau, en utilisant un vernis acrylique mat acheté en papeterie (chez Club), ça me prend 10 minutes maximum. Si je veux vraiment protéger un maximum la fig, je passe une deuxième couche une fois que la première est sèche. J'ai jamais compris l'intérêt du vernis en bombe.

Au moment où il est appliqué, le vernis "brille" et ce n'est qu'en séchant qu'il se matifie: ça permet d'éviter d'oublier de vernir une partie de la figurine. Par contre, il faut un pinceau rien que pour ça, et le nettoyer conscienscieusement au white spirit après utilisation, pour éviter que les poils ne collent...