La figurine du mois

pas mieux que Roolz, il a tout dit !
cela dit, les peaux sont toujours assez casse gueule à faire ! arriver à ombrer sans faire “sali” n’est pas evident
j’en rajoute une couche sur la lisibilité et les contrastes chromatiques et j’ajoute une tite remarque sur le bec du corbac qui aurait été mieux en jaune car immediatement interpretable en tant que tel (là à 32 mm, on doit se demander ce que c’est avant de realiser que c’est un piaf)
les bords du kilt reclament leurs eclaircissements
pas mal du tout tes petits reflets d’or sur les anneaux de cheville et belle lame d’épée :)

Merci pour le retour.
La photo doit être merdique car le bec EST jaune en vrai.

From the Tex Mex in Orléans

Faut éclairer davantage pour prendre la photo. Ca peut se faire avec la lampe qui sert à peindre en éclairant le devant/dessus de la figurine (idéalement avec une feuille de papier sulfurisé pour diffuser un peu la lumière). Penser a régler l’appareil photo sur une légère surexposition (pour avoir la feuille qui devient presque blanche).
Sinon le top c’est le mini studio dédié:
http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/ … -en-photo/

truliduli dit:Merci pour le retour.
La photo doit être merdique car le bec EST jaune en vrai.

:lol: arf !!
il apparait vert ... j'en deduis donc qu'une composante bleutée est apparue sur la photo !
sur un apn, selon le mode choisi, tu peux avoir des aberrations de ce type.
à mon avis, il reagit comme si tu faisais une photo d'un paysage neigeux .. la cellule aurait elle été perturbée par un fond blanc ?
en tout cas, nous discutons sur une fig dont nous ne voyons pas les vraies couleurs apparemment !! :pouicboulet:

Bonjour à tous,
@ truliduli. J’adore ton bateau et bravo pour tes TTTV, c’est un vrai plaisir à regarder.
Bon moi je n’ai rien posté depuis un moment vu que je reste coincé sur mes tyranides. J’ai quand même fait une entorse avec un peu de Descent (nous en sommes en plein début de campagne avec quelques amis).
Voici le premier héros.Jj’en suis pas particulièrement fier mais l’idée est de ne pas passer plus de deux soirées par figs histoire qu’on puisse en profiter avant lafin de la dite campagne.

J’ai presque terminé mes décors de Deadzone. A ce sujet je vous soumets un truc. J’ai tenté de simuler l’éclairage sur les lampadaires.
Sans rien voilà ce que cela donne :

Et avec :

J’arrive pas à dire si c’est judicieux ou pas.
En tout cas bonnes fêtes à tous.

L’effet d’éclairage est bien fait, mais a ta place je pense que je ne l’utiliserais pas car les lampadaires ont vocation à se retrouver un peu n’importe ou du coup le décor environnant ne peut pas avoir le même OSL… De plus le fait qu’ils soient allumés suggèrent que la partie a lieu de nuit, ce qui ne se retraduit pas sur le reste des décors.

Je trouve l’effet très réussi et sur la photo on peut deviner que tes décors Deadzone sont super bien réalisés. Ca me choque pas que l’effet OSL soit présent sur le lampadaire et pas sur les décors environnants.
Très chouette figurine de Descent, c’est très bien réalisé et les couleurs sont bien choisies.

super ton heros !! vraiment ! c’est bien choisi, subtil et … superbe !
ton lampadaire est chouette mais inconsciemment la couleur verte de ton osl, suggere de la mousse ou du lichen …
moi je ne persisterait pas dans cette voie …

En vrac une grosse partie de ma production de ces dernières semaines… :mrgreen:

@Jull: le héros est excellent, j’aime beaucoup le choix de couleur, le traitement du bouclier. Très joli!
Je suis fan de tes lampadaires et je n’aurais jamais crû dire cela à nouveau à un homme…
L’osl déchire! Ça donne vraiment envie de voir tes figs en vrai! Car tofs semblent en dessous de la réalité.
Super boulot en tout cas et avec une approche très humble de ta part alors qu’il y a du niveau!
@Roolz: je reviens sur ton post, tes remarques sont toutes pertinentes qq soit le rendu de la photo et la dénaturation des couleurs par celle-ci, je les aurai à l’esprit pour la prochaine fig (archer picte… Conan par Naïade…).
Je reviens en fait sur le terme tabletop (un peu repris par Valkriss lorsqu’il écrit “elle est jouable”): je trouve que la figurine du barbare n’est pas d’un niveau tabletop mais d’une finition bien supérieure. Même au dessus qu’un tabletop+. Mais en dessous d’une fig de concours ou même d’expo. Selon moi hein! Aussi objectivement que je puisse juger de cette figurine.
Que les choses soient claires: je ne viens pas couiner ou me la péter mais plutôt provoquer des réactions autour de la définition de ce terme.
J’ouvre un débat, voilà. En fait.
Bon.

fatmax66 dit:En vrac une grosse partie de ma production de ces dernières semaines... :mrgreen:

Heu... jamais tu dors ?

truliduli dit:Je reviens en fait sur le terme tabletop (un peu repris par Valkriss lorsqu'il écrit "elle est jouable"): je trouve que la figurine du barbare n'est pas d'un niveau tabletop mais d'une finition bien supérieure. Même au dessus qu'un tabletop+. Mais en dessous d'une fig de concours ou même d'expo. Selon moi hein! Aussi objectivement que je puisse juger de cette figurine.
Que les choses soient claires: je ne viens pas couiner ou me la péter mais plutôt provoquer des réactions autour de la définition de ce terme.
J'ouvre un débat, voilà. En fait.

Je crains qu'il n'y ait pas de débat possible. Ou alors on est pas sortis de l'auberge et des compètes de celui qui pisse le plus loin.
Il y eut des pages de "débat" là-dessus sur divers sites ouèbe (et il y en avait déjà avant qu'internet existe). Conclusion: Rien...
Mon avis c'est que le tabletop de l'un est le pro-painted de l'autre.
C'est ça qui est bien, ça rend humble, on est tous le dieu ou la merde d'un autre (c'est vrai pour tous les domaines +/- artistiques, d'ailleurs).
Le rating est énormément dépendant du niveau du peintre qui l'attribue.
Donc il y a autant de définitions du terme "tabletop" que de peintres...
Comme dit Obi-wan, ça dépend du point de vue.
J'ai vu des trucs appelés "pro-painted de fou", que j'aurais peint avec une truelle et une main dans le dos en 10 minutes.
J'ai vu d'autre trucs appelés "tabletop en mode torché", que j'ai vaguement approché en 6 heures de taf.
Si tu estimes que c'est ton niveau tabletop+, c'est 100% valide. Rien à voir avec se la péter ou couiner, comme tu dis.
Mais pour un autre peintre, un niveau équivalent pourra osciller entre "grand maître" et "grouillot" (en forçant un peu le trait :mrgreen: ), et ce sera tout aussi valide.

Je suis bien d’accord avec toi.
Donc. Pourquoi utiliser ces termes pour qualifier ou quantifier le traitement d’une figurine?
Y a t-il des contradicteurs dans la salle?
Parce que donc je suis d’accord avec la cucurbitacée masquée…

bah euh, je sais pas.
Moi je suis débutant, et du coup, je fais que du tabletop de mon level à moi :mrgreen:
Peut être qu’on pourrait dire que des mecs que pour des gars comme vous, qui maîtrisent la plupart des techniques (toutes?), le niveau tabletop d’une fig’ se déterminerait par le temps passer sur une fig’ . Genre 1h = votre niveau tabletop , 2h = votre tabletop+ , et sur commande sans compter le temps = votre niveau propainted.

Fatmax = MUTANT!

truliduli dit:Je suis bien d'accord avec toi.
Donc. Pourquoi utiliser ces termes pour qualifier ou quantifier le traitement d'une figurine?
Y a t-il des contradicteurs dans la salle?
Parce que donc je suis d'accord avec la cucurbitacée masquée...

Bah pour rebondir, faut bien donner un avis. Comme au resto ("level michelin" - "bon" - "mangeable"). Ca vaut ce que ça vaut mais ça entretien la conversation...
Je dirai que pour moi le "niveau" que je donne dépend principalement de la distance de visu/photo et du nb de défauts que je remarque.
Genre sur ta fig de barbare, prise en gros plan, j'ai vu un certain nombre de défauts.
J'en ai déduit que si tu l'avais prise en plan large (distance "de jeu"), j'en aurais moins vu. Donc un niveau OK pour du jeu. Distance jeu pour mes yeux=Tabletop.
Tu l'aurais prise à même distance et j'aurais vu moins de défauts = table top+ (=OK pour du jeu et on peut regarder de près à l'occase).
Tu l'aurais prise à même distance et j'aurais vu zéro défaut = pro (=même avec une loupe tu baves).
Comme je disais ça dépend de l'oeil de celui qui regarde. Donc ça vaut ce que ça vaut, à savoir pas grand-chose... Là ou je vais repérer 5 défauts, un débutant un repérera zéro, un expert en repérera 50.
Mais au final c'est pas une fin en soi, tout le monde n'est pas motivé pour passer 5 heures par fig, et/ou n'a pas le temps de développer un niveau technique permettant d'obtenir un résultat de fou en 1/2 heure.
Et de toutes façons le truc à retenir: une fig peinte à la truelle en 15 minutes sera toujours plus sympa à jouer que du plastoc nu. Avec assez de temps et un minimum de motivation, n'importe qui peut peindre un truc jouable. J'ai pas regardé tes vidéos TT (je suis pas trop branché vidéos), mais d'après ce que j'ai compris c'est +/- le message.

Bonsoir à tous.
@ fatmax : je sais pas comment tout cela est possible. Je suis sur le cul à chaque fois. J’adore l’effet de rouille sur le wolfen.
@ truliduli :lol: je suis flatté
@ cccp : vu ton niveau le moindre compliment c’est à nouveau noël pour moi :-)
@ jeremie et valkriss : merci à vous deux. Vos avis sont précieux.

Merci à tous pour vos retours. ´tin c’est vrai qu’on dirait de la mousse. Ma faute, j’ai choisi du vert, en même temps j’ai choisi de faire la team des plagues en rose… J’ose en quelque sorte. :D . Mais en effet si je persiste peut être devrais je pousser l’effet sur les bâtiments. Je suis pas encore décidé. Mais merci encore à vous tous.
C’est quand même bien chouette de pouvoir échanger ici.
Je vais faire un post sur Deadzone d’ailleurs dès mon retour de vacances.
Le tabletop c’est fait pour être vu à une distance “de jeu”. De jolis aplats bien appliqués avec un lavis et/ou un brossage pour des figs qu’on a vocation a ne pas approcher à moins de 50cm ça suffit . Si tu commences à taper dans les dégradés, le NMM et autres tu aspires à sortir de cette catégorie.

pour le tabletop ou la grand classe
vous avez des deux chez fatmax et on peut le voir sans trop de difficulté
ça dépend des commandes si je me trompe pas
en tout cas vu la masse ça en jette
:P

Pour moi une fig tabletop doit voir au minimum :
-des applats (ça peut paraître bizarre à dire, mais certains peignent en deux couleurs ou noir et blanc, bref)
- de l’ombrage avec un jus ou plusieurs
- quelques éclairages avec brossages à sec
- Le tout doit être propre, sans déborder, sans faire d’amas de lavis ou d’excès de brossage donnant un effet poussiéreux.
Bref, une fig honorable, faite pour jouer et peinte en max une heure (pour un héros relativement simple en 28 mm par exemple).
Le tabletop, c’est mon niveau : je ne sais pas bien peindre mais j’ai envie que ça ait un peu de gueule et que peindre un jeu me prenne pas 10 ans.

Fatmax, je vais l’enlever et l’enchaîner dans ma Steam Cave. Ensuite, je vais lui donner de quoi s’occuper pendant quelques semaines.
Une Alice peinte la veille d’une après-midi “spécial Eden”. Bon l’adage qui veut qu’une fig peinte se bat mieux ne s’est pas vérifié… elle s’est faite exploser durant les 2 parties.

CCCP dit:Une Alice peinte la veille d'une après-midi "spécial Eden". Bon l'adage qui veut qu'une fig peinte se bat mieux ne s'est pas vérifié.. elle s'est faite exploser durant les 2 parties.

Classieux.
Dans la même veine, j'ai une boîte de Escape à peindre mais je sais pas quand j'aurais le temps. Tu veux pas t'en charger? Je paye en whisky :mrgreen: .