La figurine du mois

mouais ça se voit que tu l’as fait qu’en 20 minutes celui là :P

Rodenbach dit:mouais ça se voit que tu l'as fait qu'en 20 minutes celui là :P
Non sur celle la j'ai passé quelques heures, elle a été peinte en alternance avec une escouade de 6 troupiers.
CCCP dit:
Rodenbach dit:mouais ça se voit que tu l'as fait qu'en 20 minutes celui là :P
Non sur celle la j'ai passé quelques heures, elle a été peinte en alternance avec une escouade de 6 troupiers.


j'aimerai être capable de faire ça en 20 minutes ...

Eh bien ça fait un moment que je n’étais pas passé et de bien jolies choses sont présentées.
@Roolz : franchement elle claque ta fig! Bravo :pouicbravo:
@CCCP : encore du bien beau travail! Là où je suis tué, c’est de voir combien de temps tu passes par figs. Purée 1h30 pour un résultat comme ça c’est dingue. Jusqu’ici, je me suis toujours dit que si j’avais pas un très bon rendement, c’était principalement dû au fait que je peignais peu (comparé à des Stakhanovistes tels que SundaySportif ou Fatmax). Mais en fait, ben j’ai encore une sacrée marge. Franchement j’ai du mal à comprendre comment tu fais. Je veux bien croire qu’avec l’expérience on gagne en dextérité et en précision de peinture, mais quand même… Rien que pour les aplats, si tu dilues ta peinture est les passe en plusieurs couches, ça prend un temps monstrueux. Perso j’essaie de trouver une dilution pour me limiter à deux couches, mais j’ai du mal, ça fait souvent des pâtés bien lourds à rattraper (voire impossible) sur une sous couche blanche (faudra que je poste une photo à l’occasion pour vous montrer). Si tu veux bien éclairer ma lanterne je t’en serais très reconnaissant.

Sinon je posterais prochainement les deux Genestealers que je devais poster y a deux mois (et qui sont en fait finis depuis un mois). En Septembre, réouverture des inscriptions! Désolé pour la trêve/baisse d emotiv estivale :D

Nestotor dit:
@CCCP : encore du bien beau travail! Là où je suis tué, c'est de voir combien de temps tu passes par figs. Purée 1h30 pour un résultat comme ça c'est dingue. Jusqu'ici, je me suis toujours dit que si j'avais pas un très bon rendement, c'était principalement dû au fait que je peignais peu (comparé à des Stakhanovistes tels que SundaySportif ou Fatmax). Mais en fait, ben j'ai encore une sacrée marge. Franchement j'ai du mal à comprendre comment tu fais. Je veux bien croire qu'avec l'expérience on gagne en dextérité et en précision de peinture, mais quand même... Rien que pour les aplats, si tu dilues ta peinture est les passe en plusieurs couches, ça prend un temps monstrueux. Perso j'essaie de trouver une dilution pour me limiter à deux couches, mais j'ai du mal, ça fait souvent des pâtés bien lourds à rattraper (voire impossible) sur une sous couche blanche (faudra que je poste une photo à l'occasion pour vous montrer). Si tu veux bien éclairer ma lanterne je t'en serais très reconnaissant.
:D


Attention toutes mes figs ne sont pas peintes en 1H30, par exemple Gudrun m'a pris beaucoup plus de temps.
Pour les figs de Dust je vais beaucoup plus vite, car elles sont simples et ne fourmillent pas de détails. Par exemple pour les gorilles, j'utilise une palette réduite, il y a 2 teintes de base. Le gris pour les poils et un vert bleu pour la peau (bon pis un peu de rouge pour les yeux)
Voilà comment je procède quand je peins rapido à la chaîne.

1) Tout d'abord, je peins une seule figurine qui me servira de modèle en essayant de limiter le plus possible les étapes de peintures.
Pour les gorilles j'ai peint le solo Markus, car à part ses batteries, c'est la même figurine que les autres gorilles. Une fois le modèle terminer, je peux passer à la peinture à la chaîne.

2) Je place les couleurs de base. Je pars toujours sur du très clair car je vais ombrer par la suite avec un lavis foncé pour obtenir un fort contraste qui améliorera immédiatement le visuel de la figurine. Par exemple pour les poils ce sera un gris clair de base avec un lavis noir. Pour la peau c'est un vert bleu ombré avec un lavis mélange de marron/noir/ vert.

3) Ensuite je pousse encore les éclaircissements, toujours pour obtenir ce fameux contraste. J'utilise la couleur de base mélangée avec plus ou moins de blanc selon les zones que je veux éclaircir. Je fais une sorte de brossage mouillé, c'est un peu dur à expliquer, car il y a encore un an je n'arrivais pas à appliquer cette technique, cela s'acquiert avec l'expérience.

Voilà comment je gagne du temps.

En fait tu peins dans le frais ? Je ne vois que ça pour aller aussi vite ! non ? :pouiclove:

Bon, je m’y mets ! Alors, c’est pas du même niveau, et ça me prend plus de temps pour un résultat moins bon, mais sur la table de jeu, ça le fait quand même mieux que les pions en cartons ou les figs non peintes : voici mes figs de Dungeon Twister (celles de Fenryll). Il s’agit de l’équipe bleue (sans blague ?), et j’ai voulu faire ressortir cette idée d’appartenance à une équipe en utilisant les mêmes teintes pour chaque membre.

Le troll, ma première tentative :



Le guerrier :



Le magicien :



Le clerc (mon préféré) :

On note cet effet crayeux du brossage à sec déjà évoqué…

Le gobelin (lui je l’ai fait en une heure) :



Et celles de mon épouse :

La passe-muraille (j’adore l’effet de halo et l’ombre autour de la flamme) :

Malheureusement, pas vernie tout de suite, elle a quelques éclats…

Le mécanork (pas fini) :



Et enfin, ma première fig de Prison, le Colosse :

Très déçu par celui-là ; sans doute est-ce dû au plastique (au lieu de la résine de Fenryll), mais je n’arrivais pas à obtenir ce que je voulais. Le résultat est plutôt grossier, surtout vu le temps que j’y ai passé !

Nestotor dit:@Roolz : franchement elle claque ta fig! Bravo :pouicbravo:

Merki!
Je l'ai un peu soignée, celle là (plus que douze à faire :D ). Et j'ai aussi passé du temps sur le socle (sculpture toussa).
Ca m'a pris beaucoup + de temps que CCCP évidemment :). je dirais grosso-modo 6 séances de 2h.
Mais en gros je bosse comme lui, couleurs (très) claires, ombrages, quelques éclaircissements, puis éventuellement glacis pour adoucir. Typiquement pour les éclaircissement je fais plusieurs brossages successifs hyper légers pour pas que ça fasse trop crayeux. Pour les éclaircissements j'ai aussi commencé à tester les "brossages humides" comme CCCP mais c'est vraiment chaud à maîtriser (je ne désespère pas), des fois je fais aussi plusieurs glacis successifs localisés, c'est un peu moins chaud mais ça prend hyper longtemps.

@Nemesis : Tes figs de DT sont tout à fait bien!
Rodenbach dit:En fait tu peins dans le frais ? Je ne vois que ça pour aller aussi vite ! non ? :pouiclove:


Oui, mais ce n'est pas systématique. Souvent je n'attends pas que le lavis soit sec pour commencer à éclaircir avec de la peinture très diluée avec de l'eau. Je fais cela surtout lorsque les zones sont assez larges.

Le plus dur c’est quand même de trouver un thème de couleurs.

CCCP y arrive très bien (en plus de sa maitrise de la peinture) et c’est aussi pour ça que celles de Nemesis sont bien réussies :)

Je me rends compte qu’en fait mes dernières figs sont “ratés” à cause du thème que j’ai choisi. Ça me servira de leçon :)

C’est aussi pour ça que SuperDEx sera plus facile à peindre.
Il y a, sur le site off, plein d’illustrations et plusieurs thème tous très cohérents à copier/inspirer.

j'ai aussi commencé à tester les "brossages humides" comme CCCP mais c'est vraiment chaud à maîtriser (je ne désespère pas), des fois je fais aussi plusieurs glacis successifs localisés, c'est un peu moins chaud mais ça prend hyper longtemps.


Ca m'a pris du temps avant de chopper le truc, j'ai même pensé que je n'y arriverai jamais. Avec la peinture j'ai appris la patience. De toute façon on ne fait que progresser avec le temps, on ne régresse jamais. Vos figs seront de plus en plus belles !
Le choix des couleurs joue beaucoup dans le résultat final. Il ne faut pas empiler un tas de teintes au risque de "déguiser" la figurine.

Et voilà un wip d’un sergent SM me manque la banniere a faire je n’y est pas touché ainsi que le cape qui ne me satisfait pas des masses mais je vois pas quoi faire.
Et mes premiers essais d’effet magique sur l’épée … catastrophique








urgeman dit:Et voilà un wip d'un sergent SM me manque la banniere a faire je n'y est pas touché ainsi que le cape qui ne me satisfait pas des masses mais je vois pas quoi faire.
Et mes premiers essais d'effet magique sur l'épée ... catastrophique

Bah elle est pas si mal que ça ton épée.
Pour la cape le pb est à mon humble avis principalement dû au contraste pas assez progressif et aux zones ombrées trop petites. Tu peux corriger par lavis sucessifs dans les creux, en réduisant petit à petit la zone ou tu appliques le lavis, et en fonçant petit à petit ton lavis (faut prendre son temps...).
Je pense aussi que le pb de contraste est similaire sur les autres parties de la fig mais se remarque moins car les reliefs/creux sont plus accentués.

La voilà finie, je suis assez satisfait du résultat.







urgeman dit:La voilà finie, je suis assez satisfait du résultat.

Pff... il t'en faut pas bcp :pouicnul:





Non j'déocnne :mrgreen: :clownpouic:
Je ne suis pas assidûment ce topic mais tu dois peindre depuis pas mal de temps pour atteindre un tel niveau?
En tout cas un grand bravo pour toutes les parties de la figurine :pouicok: :pouicok:
J'ose même pas imaginer si j'avais ce niveau :pouicsupercool:
Kaar dit:Le plus dur c'est quand même de trouver un thème de couleurs.

CCCP y arrive très bien (en plus de sa maitrise de la peinture) et c'est aussi pour ça que celles de Nemesis sont bien réussies :)


Merci beaucoup, ça fait plaisir ! C'est clairement pas du haut niveau, mais apparemment j'ai bien réussi mon coup.

J’aime beaucoup le halo de la passe muraille aussi :pouicok:

Je lui ferai part du compliment ; ça lui fera plaisir, et ça la motivera peut-être à reprendre : ça fait plus d’un an qu’elle n’a pas touché un pinceau ! Remarquez, dans 2 mois elle est en congès maternité… Faudra bien qu’elle s’occupe !

CCCP dit:
Attention toutes mes figs ne sont pas peintes en 1H30, par exemple Gudrun m'a pris beaucoup plus de temps.
Pour les figs de Dust je vais beaucoup plus vite, car elles sont simples et ne fourmillent pas de détails. Par exemple pour les gorilles, j'utilise une palette réduite, il y a 2 teintes de base. Le gris pour les poils et un vert bleu pour la peau (bon pis un peu de rouge pour les yeux)
Voilà comment je procède quand je peins rapido à la chaîne.
1) Tout d'abord, je peins une seule figurine qui me servira de modèle en essayant de limiter le plus possible les étapes de peintures.
Pour les gorilles j'ai peint le solo Markus, car à part ses batteries, c'est la même figurine que les autres gorilles. Une fois le modèle terminer, je peux passer à la peinture à la chaîne.
2) Je place les couleurs de base. Je pars toujours sur du très clair car je vais ombrer par la suite avec un lavis foncé pour obtenir un fort contraste qui améliorera immédiatement le visuel de la figurine. Par exemple pour les poils ce sera un gris clair de base avec un lavis noir. Pour la peau c'est un vert bleu ombré avec un lavis mélange de marron/noir/ vert.
3) Ensuite je pousse encore les éclaircissements, toujours pour obtenir ce fameux contraste. J'utilise la couleur de base mélangée avec plus ou moins de blanc selon les zones que je veux éclaircir. Je fais une sorte de brossage mouillé, c'est un peu dur à expliquer, car il y a encore un an je n'arrivais pas à appliquer cette technique, cela s'acquiert avec l'expérience.
Voilà comment je gagne du temps.


Merci pour les conseils CCCP. Outre la technique qu'il me reste à acquérir, je pense que mon principal défaut réside dans les éclaircissements, assombrissement à pousser.
Sinon voici les 2 derniers Genestealers en date, avec un mois de retard sur le planning donc.
Je suis plutôt content du rendu des écailles sur l'armure du terminator sur la fig de gauche (mais on ne voit pas grand chose):


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us

Sinon sur la photo du haut on voit bien un des défauts dont je parlais, sur l'épaulière de l'armure Termi qui n'est pas bien uniforme au niveau de la couleur. La sous-couche était noire et c'était la mort pour la couvrir avec du Blood Red, du coup au bout la 5ème couche j'en ai eu marre et j'ai lâché l'affaire...

Ils cartonnent tes genestealers ! Chapeau !
En ce qui me concerne, je sous-couche principalement en blanc, pour plusieurs raisons : ça prend mieux la couleur et ça fait mieux ressortir la gravure. Par contre, mes genestealers (de Space Crusade), qui n’ont pas cette qualité, je les ai sous-couchés en noir.