La figurine du mois

C’est tout petit mais finalement assez sympa à peindre.

ce serait sympa d’indiquer à chaque fois de quel jeu proviennent les figs.

Tomfuel dit :ce serait sympa d'indiquer à chaque fois de quel jeu proviennent les figs.

celles juste au-dessus viennent de du 7th Continent, elles sont en 15 mm.

Ce serait sympa de la part des critiques du golden démon de se rappeler à chaque fois qu’ici c’est un sujet pour trouver de la motivation. 

Le but, c’est de peindre les pièces de ses jeux pour pouvoir y jouer, pas de produire des pièces de concours… Et surtout, c’est pas de filer des complexes à ceux qui s’essaient à l’exercice. 

Sans déconner, mais quelle condescendance ! 

​​​

Aerth dit :Ce serait sympa de la part des critiques du golden démon de se rappeler à chaque fois qu'ici c'est un sujet pour trouver de la motivation. 

Le but, c'est de peindre les pièces de ses jeux pour pouvoir y jouer, pas de produire des pièces de concours... Et surtout, c'est pas de filer des complexes à ceux qui s'essaient à l'exercice. 

​​​

ce serait sympa de se renseigner a minima avant de degainer son meilleur ton hautain qu'il existe 2 sujets pour ça :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-debutant
et là aussi
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-pour-les-moins-debutants

Alors ok, c'etait pas forcement le but premier du sujet il y a x années mais ça a viré aux plus belles pieces et les 2 sujets debutants ont naturellement été créés pour justement garder ce sujet "figurines du mois" une source de motivation !! pour regrouper les plus belles pieces (personne ne parle de Golden demon qui sont des pieces injouables hein! on s'etait compris non ?)

sans deconner !

A partir du moment où la personne demande des avis avec des observations pour améliorer ses résultats je ne vois pas la condescendance, c’est plus un partage de 30 ans d’expérience en peinture de figs. On est tous passé par une phase basique avant d’avoir un résultat correct (sans se faire passer pour un Golden Demoner que je ne serai jamais pour ma part)

Pour les figs du Continent, j’avais pas réalisé combien leur taille était petite quand je les ai vu sur le net. Du coup chapeau pour les réalisations. J’ai hâte de m’y attaquer, n’ayant jamais pratiqué cette échelle.

Aerth dit :Ce serait sympa de la part des critiques du golden démon de se rappeler à chaque fois qu'ici c'est un sujet pour trouver de la motivation. 

Le but, c'est de peindre les pièces de ses jeux pour pouvoir y jouer, pas de produire des pièces de concours... Et surtout, c'est pas de filer des complexes à ceux qui s'essaient à l'exercice. 

​​​

Faut pas s'emballer non plus. Tu noteras que les cadors du pinceau sont plutôt bienveillants vis à vis des peintres moins expérimentés. 

On va imaginer le cas d’une personne qui a déjà vu des figs peintes et qui se dit que ce serait quand même chouette de jouer avec.
Or, sur TricTrac, le seul site de jeu qu’il consulte à peu près, il y a une section exprès :
“Ici, une section spéciale pour parler peinture sur fig parce que c’est presque du jeu de société, mais en pas pareil ainsi que de Pimp et Tuning de jeux”

Donc elle se rend dans le forum dédié et l’un des 4-5 premiers sujets, c’est “la figurine du mois”.
Hop, le premier message, il parle de montrer ses productions pour se motiver.

Alors à quel moment, le débutant, il devine qu’ici, c’est pas pour lui ?
Parce que sur la dernière page, il voit des figurines bien peintes, il doit se dire qu’il n’est pas à sa place ?

De prime abord, c’est pas évident que c’est “limité à l’élite” (du moins selon l’avis de certains).

Sans rire, vous trouvez ça défendable comme message ?

andellyon dit :@Z j’ai mal aux yeux tu peins avec un pinceau ?

Même s’il était clairement écrit “Peinture sur figs - niveau avancé”, rien n’excuse une telle réponse. Peut-être que vous êtes passés à autre chose mais moi, on m’aurait répondu ça, ça me serait resté en travers.

“La figurine du mois”, c’était à la base trouver la motivation pour avancer sur le projet de peinture. Tant que cette définition n’a changé ni dans le titre, ni dans le premier message, y’a peut-être d’autres commentaires à faire à ceux qui ne sont pas dans le ton que ça :

Tomfuel dit :

elles sont pas trop “figurines du mois” hein ? y’a encore du boulot

Et oui, j’ai bien vu que ces réactions (la 1ère étant quand même loin devant la 2nde en terme de classe américaine) étaient minoritaire. Et naturellement, il y a des gens qui apportent des encouragements et des conseils.

Moi je trouvais bien qu’il y ait un sujet unique pour que les “experts” et les “débutants” puissent échanger, les premiers aidant les seconds à progresser. Y’a des conseils vu ici qui ne me sont pas destinés mais que je ne me priverai pas d’appliquer.
Mais si les utilisateurs réguliers de ce sujet sont plus dans un esprit “galerie” (et c’est bien aussi, hein, moi j’aime bien mater les travaux de malade de Vinsssounet ou de Mr K, le volume de Retrogamer et les autres trucs qui tabassent), ben faudrait que ce soit évident et sans ambiguïté…

oui le probleme est bien l’ambiguité, car si tu suis les 2 sujets phares de la peinture de figs de jeu (pour jouer avec avec nos doigts et tout), tu peux assez souvent lire des encouragements de ce type :
“allez encore un peu d’application dans tes dilutions et details et cette fig pourrait aller dans “la figurine du mois”. beau progrès en tout cas !” sur le sujet débutant, ça vient surement de là la notion de level entre les sujets
et de fait, tu as raison, le titre ambigu en a fait (peut etre a tort" une galerie de beaux sujets motivationnels avec des remarques plus pointues.

ce qui est chiant, c’est que le sujet debutant ou intermediaire repondrait à 99% des questions qui sont posé dans la galerie. et qu’en le lisant un peu, ben finalement il n’y aurait pas eu la remarque de la peinture a la truelle (un peu lapidaire je te l’accorde) mais bon, c’est le genre de vanne qui passe à l’oral et moins à l’ecrit.

bon le sujet est ambigu et carrement detourné vers une galerie (et ça convenait bien a tout le monde). mais alors a quoi y servirait le topic debutant ou intermediaire ?

houla les gens ,tranquille
effectivement certaines remarque font un poil mal au coeur mais je suis pas susceptible .
alors voila je vais en profité pour soulevé certains problemes
pas toujours evident de savoir ou posté nos figouzes peintes
je peinturlure depuis plus de 20 ans mon bouquin guide de peintre est le " guide de peinture heavy metal" de game workshop sorti en  1993 !! ça date ! donc la question est suis je encore un debutant ? vu les créations de certains ( vinssounet par exemple que j’admire ) effectivement je suis petit , je suis a chier :slight_smile: . c’est plus alors un probleme de " competences " que de debutitude ( ça ce dit ça ? )
je ne sait plus trop pourquoi ni comment je me suis mis a peindre les fig , personne autour de moi que ce soit famille ou amis joueurs ne peignant j’ai “appris” comme j’ai pu avec ce que j’avait , maintenant on a internet et des tuto ( hutif et zezekiel entre autre) ainsi que des forums ( comme ici ) avec des pro qui ne sont pas avide de conseils pour aider ( MERCI A EUX ) chose que je n’avait pas a mon epoque . effectivement je me suis vautre dans mon autosatisfaction et la complaisance de mes amis joueurs qui font "houa c’est toi qui a peint ça " quand je sort mes boite de jeux .
depuis peu , je me suis remis a peindre avec serieux et a regardé ce qui est fait
et la c’est la claque , sur une echelle de 1 a 10 , moi qui pensait avoir la moyenne avec un  7 me dit que finalement j’ai a peine 4 .
voila pour moi !
autre probleme , c’est vrai que au vu du post , je n’aurait pas du mettre mes " créations " dans la “fig du mois” . mais j’ai l’impression que ça fini par devenir une vitrine/catalogue pour les peintres pro qui font un travail absolument fabuleux !
parlons maintenant photo . depuis que je prend en photo pour posté , je vois de façon flagrante le moindre defaut , alors que si j’ai la fig sur le plateau de jeu , j’y fait pas gaffe !
les lignes de moulage par exemple , les coulures,  les textures , les effet … le recadrage donne encore plus cette effet de pas top je pense .
pour les fig de zombicide que j’ai mis precedement , si je le avait aligner et pris de " loin " aurait ton eu les mêmes critiques ? possible mais pas sur . ( perso j’ai toujours pensé que mon necro etait raté , mais c’est la fig qui a fait " ho trop classe trop necro … ?!? )

c’est que mon avis mais pour le post " fig du mois " , il serait bien de le restructuré en style concours du genre , chaque fin de mois chaque participant mets UNE fig qu’il ( ou elle ) a peinte ( si possible dans le mois ) avec election de LA FIG DU MOIS par les autres trictraciens

voila desolé pour le pavé .

Salut Mister Z,

ne fais pas attention aux rageux qui considèrent tes figurines comme de la… elles sont très bien, beaucoup les voudraient à la place de leurs figurines non peintes.

je poste rarement sur ce sujet car c’est plus pour les Pro painters

le Pro painting je n’ai ni le niveau ni l’envie de passer des heures sur une seule figurine.

et puis je trouve cette section PIMP parfois marginale, en fait 90% des gens qui utilisent trictrac comme forum ne visite pas cette section,  et ne font pas de commentaires

C’est un monde à part dans le monde du jeu de plateau, les peintres sont un peu autistes, ils vivent dans leur monde, d’ailleurs ça m’avait choqué de voir les questions posées par des débutants dont tout le monde se foutait en général et ne reçoit aucune réponse…

ça doit être une exception Française, tu vas sur les forums allemands ou anglais , tu auras toujours quelqu’un pour te répondre, ici c’est plus " je montre mes créations, les autres, bof…"

dans tout les cas tu as pu le voir, tu as tout sur le net, tutorial de peinture, etc…

peut être aussi qu’il faudrait renommer ce sujet " Votre figurine du mois "

voilà…laisse pisser et ne sois pas refroidi du commentaire dégueu de andellyon, c’était plus facile pour lui que de te donner quelques conseils…

Mon avis sur la question : chacun peut bien poster ses figs où bon lui semble :slight_smile:
Si ça ne tenait qu’à moi, les threads “la figurine du mois” et “peinture de figurines - débutants” seraient fusionnés, c’est l’émulation qui entraine l’envie de progresser et la motivation les soirs où l’on a envie de rien foutre!

Retrogamer dit :Mon avis sur la question : chacun peut bien poster ses figs où bon lui semble :)
Si ça ne tenait qu'à moi, les threads "la figurine du mois" et "peinture de figurines - débutants" seraient fusionnés, c'est l'émulation qui entraine l'envie de progresser et la motivation les soirs où l'on a envie de rien foutre!

Merci Retrogamer de montrer que je ne suis pas le seul à penser ça.

Victor et Howard (The 7th Continent) :

merci a vous
même si j’admet ne pas avoir un haut niveau

en tout cas de mon coté je suis content , depuis que j’ai repris la peinture serieusement ( en gros depuis que j’ai kickstarter KDM ) je me suis amelioré .
avec mes vielles techniquse j’avait JAMAIS reussi a faire un dégradé ou un type a poil ( genre conan ) depuis que je dilue plus , que je prend un palette humide , que je prend mon temps , j’arrive a faire la voilure d’ailes de dragon des 2 cotés de façon relativement uniforme ( j’entend par la que les changement de teinte se situe au même niveau de chaque coté et sur chaque ailes ) donc ENCORE MERCI a tous ceux et celle qui aident les " padayans"
et MERCI aussi a ceux qui critique , car ça force a nous remettre en cause et a nous améliorer.

Ooook tres sympa , et si comme je le pense les fig sont de petite taille ( genre celle de la guerre de l’anneau ) c’est super chiant a peindre correctement
par contre si je trouve que la photo fait que les fig font un poil loin , si tu recardre plus pret le probleme que j’ai legerement soulever plus haut risque d’apparaitre , a savoir on voit plus les defauts . ( si il y en a )

Tout à fait d’accord avec Retrogamer, d’autant que quels seraient les critères pour déterminer qui post où…

y a pas plus simple à peindre les figurines de la guerre de l’anneau

échelle 18 mm, je l’ai peint 6 fois ce jeu, je connais les techniques pour peindre les 204 figurines en une semaine

avec du army painter , des encres qui servent aussi de vernis, tu peints deux trois bricoles et tu passes le truc sur la figurine, ça fait ressortir tout les détails

Z dit :Ooook tres sympa , et si comme je le pense les fig sont de petite taille ( genre celle de la guerre de l'anneau ) c'est super chiant a peindre correctement
par contre si je trouve que la photo fait que les fig font un poil loin , si tu recardre plus pret le probleme que j'ai legerement soulever plus haut risque d'apparaitre , a savoir on voit plus les defauts . ( si il y en a )

Bien sûr, c'est fait exprès. La figurine fait 15mm et se situe à 50 cm du joueur. Elle est peinte en tenant compte de ces contraintes, pas pour être exposée en vitrine derrière une loupe. Pourquoi est-ce que je prendrais une photo en gros plan où elle ferait 15 cm à l'écran ? ;-) (mes photos sont en x2 environ)

Je pense que la prise de photo en gros plan est la plus grosse "erreur" des peintres tabletop.

Exemple de tabletop :

Il est tout moche le pantalon en gros plan, hein ?

Mais si je vous le montre comme ça ? Ça dépote, hein ?
Et si je vous dit qui est le peintre ? ;-D

Même pas la peine de cliquer, je reconnais que c’est du Rémy Tremblay :slight_smile: . Un gros tueur.
Son tabletop torché, c’est du tabletop d’un gars qui a qq Golden Demon sur sa cheminée…