La figurine du mois

Maintenant qu’on en a fini avec ce débat (j’espère!), 5 figs pour un JdR (me demandez pas quoi qu’est-ce, je sais pas!) :

Ooook dit :
Z dit :Ooook tres sympa , et si comme je le pense les fig sont de petite taille ( genre celle de la guerre de l'anneau ) c'est super chiant a peindre correctement
par contre si je trouve que la photo fait que les fig font un poil loin , si tu recardre plus pret le probleme que j'ai legerement soulever plus haut risque d'apparaitre , a savoir on voit plus les defauts . ( si il y en a )

Bien sûr, c'est fait exprès. La figurine fait 15mm et se situe à 50 cm du joueur. Elle est peinte en tenant compte de ces contraintes, pas pour être exposée en vitrine derrière une loupe. Pourquoi est-ce que je prendrais une photo en gros plan où elle ferait 15 cm à l'écran ? ;-) (mes photos sont en x2 environ)

Je pense que la prise de photo en gros plan est la plus grosse "erreur" des peintres tabletop.

Exemple de tabletop :

Il est tout moche le pantalon en gros plan, hein ?

Mais si je vous le montre comme ça ? Ça dépote, hein ?
Et si je vous dit qui est le peintre ? ;-D

Mettre les 2 photos ("gros plan" et "vue depuis le joueurs") est une super idée, je trouve. D'un point de vu didactique, c'est top. Ca montre ce qu'on peut faire quand on a le nez sur la fig' et le pinceau en main pour avoir un rendu top.

Un autre problème du gros plan c’est que l’on a tendance à accentuer les contrastes sur les figs lorsqu’elles sont petites, et effectivement le nez sur la miniature ça passe moins.

13obscur dit :
je pense que la prise de photo en gros plan est la plus grosse "erreur" des peintres tabletop.

Exemple de tabletop :

Il est tout moche le pantalon en gros plan, hein ?

non pas du tout ! le travail de surlignage est tres propre. et ça lui donne en gros plan un style carrement BD !
perso j'adore !!

Clairement non, le pantalon est pas moche . Sur un gros plan comme celui là,  on ne devrait voir que les défauts et c’est tout le contraire.  
avec une figurine franchement moyenne a la base, c’est impressionnant ce que certains arrivent a en tirer !

ce minion a quasiment reçu un traitement de hero tabletop ! broken heart

Houlà, on ne peux pas vous laisser 5 minute sans que ça dégénère…
Aerth, ta réaction est un peu excessive, disons un chouïa trop englobante, cependant je te suis et je plussoie également Rétro, le com de andellyon (et j’espère me tromper) n’a rien à faire ici !

Il est bien évident que si nous postons dans cet endroit c’est que nous sommes fières de nos réalisations et il n’y a pas de honte, pas de concours, pas de notion de niveau et c’est bien comme ça.
Sinon le forum de Cmon est libre d’accès pour ceux qui veulent…

J’adhère totalement aux notions de motivation, d’émulation, de partage.

La question de la taille de la photo m’a aussi interpellé et je trouve finalement intéressant de partager à nouveau mon skullgrinder (Gorechosen) petite photo >

et surtout la photo d’origine plein pot pour voir que mon travail est bien pourri en fait >

http://echange.elestren.fr/Skullgrinder_big.jpg

Et il y a une semaine de taff…

Je n’ai perso jamais eu l’impression que ce sujet était réservé à un certain niveau, et j’apprécie d’y voir de tout depuis des années.

Quant aux gros plans, il n’y a pas énormément de figs qui ne font pas un tantinet cracra si on y zoome trop ^^ (bon, sauf la peau du skullgrinder de Mr K est juste superbe même en gros plan… à part la ligne de moulage qu’on y découvre =D)

frenchfever17 dit :y a pas plus simple à peindre les figurines de la guerre de l'anneau

échelle 18 mm, je l'ai peint 6 fois ce jeu, je connais les techniques pour peindre les 204 figurines en une semaine

avec du army painter , des encres qui servent aussi de vernis, tu peints deux trois bricoles et tu passes le truc sur la figurine, ça fait ressortir tout les détails

en 1 semaine !!! j'ai même pas eu le courage de finir le mien :( j'avait commencé a peindre mais mon camarade dejeu ayant ete muté , la boite reste sur l'etagere a prendre la poussiere ( j'ai bien refait une partie avec le patron d'un bar a jeu) c'est pas evident de sortir ce type de jeu il faut de la place et du temps . je posterais si je les retrouve les quelques fig que j'avait faite ( ortanc , gondor ,rohan , quelque heros etc ..)

edit : retrouvé en parti sur l'ordi du boulot

Cette discussion aura au moins un avantage : à voir vos magnifiques figurines de prêt, on voit vraiment comment vous travaillez, où vous mettez vos éclairages finaux par exemple… Voilà de quoi nous donner, à “nous” peintres débutants, des modèles plus évidents à suivre ! Cela dit, même de prêt, elle reste magnifique ta figurine Mr K…

Juste pour montrer que “peindre des figurines”, ça peut aussi juste vouloir dire “jouer avec des pions décorés”, voici des trucs que j’avais rapidement torchés il y a 7-8 ans (ou plus (ou moins (je sais plus))).

Zombies, la blonde, la brute et le truand

Alvin et Dexter pour les Aventuriers du rail

Aucune prétention artistique, un temps d’exécution le plus court possible, juste l’envie de jouer avec des pions en couleur pour ces jeux-là.

Si jamais ça permet à d’autres de sauter le pas en se disant que ça aussi, on a le droit de le faire…

A propos des plans / rapprochés / lointains : Pour moi l’interet de ce fil est de montrer les choix qui ont été fait de couleur, d’éclairage etc, de servir d’inspiration pour les autres; d’où l’importance des plans rapprochés.
La fig de Zombie de Remy Tremblay est éloquente, le plan rapproché te montre clairement comment faire un super effet de volume en 4 ou 5 coups de pinceau sur le pantalon.

ZZZZZZZZ

Ton goblin manque de contraste, un plastron d’une couleur différente pour faire ressortir les bras et jambe

un truc tout bête, peindre l’œil du grand méchant loup, un coup de pinceau jaune à côté de l’œil…

ton Uruk Hai, bien , métal et encre noir, mais pourquoi un gros pâté jaune ?

le choix des couleurs, c’est important, les coups de pinceaux mal placés aussi, à effacer, pour le reste, je te conseille d’accentuer au max les contrastes.

pour cela et pour les grosses séries de figurines, je te conseille l’encre/vernis ARMY PAINTER QUICK SHADE  STRONG TONE

https://www.youtube.com/watch?v=tRzmEtuufTw

french
en effet c’est pas top du tout , je le sait les “jaunes” ont etes faite y’a un moment deja ( plusieurs année ) alors que les 2 papy ont moins d’un an
pour le schema de couleur j’avais tenté de faire une dominance par rapport a la couleur de leur territoire
merci des conseils , je pense carrement a tout decappé et recommencé un jour

Emporté par la qualité et la précision des figurines GW, j’en ai oublié les lignes de moulage… ^^
Et je travaille à la loupe ! Comme quoi, tout le monde fait des conneries…
yes

Eh bien en tout cas, moi je tiens à féliciter Z pour poster des photos après tout ça !
Rien que d’avoir suivi le sujet, je me suis dit que j’étais pas près d’en mettre une, pas même “chez les débutants”.
Parce que oui, quand on est pas un super peintre de la mort qui tue et qu’on montre ses figurines sur un forum, c’est un peu comme si on se montrait à poil enfin à moi c’est l’effet que ça me ferait, la preuve c’est que je n’ai toujours pas osé en mettre, et que là, j’en mettrai pas de sitôt !

Bravo Z !

Et d’ailleurs merci à ceux qui ont réagi, ça m’a rassurée, quand même.

Il n’y a aucune raison à ne pas poster Proute, que tu sois à poils ou aéro !

moi je me lance avec deux fig du jeux gob’z

Il faut que tu utilises le mode “macro” sur ton appareil photo/téléphone, sinon c’est tout flou :slight_smile:

Les héros de Fire Team Zero :