La figurine du mois

Tiens, petite question : actuellement, je galère un peu avec ma palette humide, que ce soit l’artisanale ou la belle palette toute neuve de redgrass : le papier a tendance à se recroqueviller et à se séparer de l’éponge au cours de la séance de peinture. Et même sur les surfaces encore collées, la peinture sèche vachement vite sur la palette en cours d’utilisation (disons qu’une couleur claire comme du gris pâle ou du beige reste hydratées pendant 30 minutes), avec “grumelage” du blanc

C’est juste le climat (je peins à la lumière du jour, ce qui, ces dernières semaines, veut dire chaleur+vent) qui sèche la surface supérieur du papier et la peinture trop vite (l’été dernier, sur palette sèche, mon blanc séchait en moins de 5 minutes, donc ça ne me choquerait pas), ou une fausse manip de ma part (du genre éponge pas assez ou trop chargée)?

kardwill dit :Tiens, petite question : actuellement, je galère un peu avec ma palette humide, que ce soit l'artisanale ou la belle palette toute neuve de redgrass : le papier a tendance à se recroqueviller et à se séparer de l'éponge au cours de la séance de peinture. Et même sur les surfaces encore collées, la peinture sèche vachement vite sur la palette en cours d'utilisation (disons qu'une couleur claire comme du gris pâle ou du beige reste hydratées pendant 30 minutes), avec "grumelage" du blanc

C'est juste le climat (je peins à la lumière du jour, ce qui, ces dernières semaines, veut dire chaleur+vent) qui sèche la surface supérieur du papier et la peinture trop vite (l'été dernier, sur palette sèche, mon blanc séchait en moins de 5 minutes, donc ça ne me choquerait pas), ou une fausse manip de ma part (du genre éponge pas assez ou trop chargée)?

Tiens, j'ai le même problème et ça m'énerve. Ma peinture sèche très vite sur ma palette humide et finit aussi par faire des grumeaux. Que je travaille dehors ou à l'intérieur, j'ai à peu près le même problème. Pourtant ma palette est vraiment gorgée d'eau. Je pensais que c'était peut-être un problème de qualité de papier sulfurisé... Je suis à l'écoute de toutes les pistes.

Superbe !

Moi je suis en ce moment sur du Star-bars ! oups je crois que j’ai bu une bière de trop !

Logan dit :
kardwill dit :Tiens, petite question : actuellement, je galère un peu avec ma palette humide, que ce soit l'artisanale ou la belle palette toute neuve de redgrass : le papier a tendance à se recroqueviller et à se séparer de l'éponge au cours de la séance de peinture. Et même sur les surfaces encore collées, la peinture sèche vachement vite sur la palette en cours d'utilisation (disons qu'une couleur claire comme du gris pâle ou du beige reste hydratées pendant 30 minutes), avec "grumelage" du blanc

C'est juste le climat (je peins à la lumière du jour, ce qui, ces dernières semaines, veut dire chaleur+vent) qui sèche la surface supérieur du papier et la peinture trop vite (l'été dernier, sur palette sèche, mon blanc séchait en moins de 5 minutes, donc ça ne me choquerait pas), ou une fausse manip de ma part (du genre éponge pas assez ou trop chargée)?

Tiens, j'ai le même problème et ça m'énerve. Ma peinture sèche très vite sur ma palette humide et finit aussi par faire des grumeaux. Que je travaille dehors ou à l'intérieur, j'ai à peu près le même problème. Pourtant ma palette est vraiment gorgée d'eau. Je pensais que c'était peut-être un problème de qualité de papier sulfurisé... Je suis à l'écoute de toutes les pistes.

Idem même problème de rétractation du papier sulfurisé mais pas trop de grumeau même après 1H et lorsque j'ouvre ma palette de peinture standard le lendemain (après avoir bien humidifié l'éponge) la peinture n'a pas séché... Par contre les mélanges de couleurs/marque de peintures / médium se sont séparés, bon un coup de pinceau et c'est de nouveau mélangé... 

Bizarre vos histoires de papier qui se rétracte et de peinture qui sèche super vite. On m’a offert la Redgrass, jamais eu ces problèmes. Vous pensez bien à remettre de l’eau après de longues sessions pour que l’eau arrive au raz du papier?
Mon problème avec cette palette, c’est que mon éponge est tâchée par la peinture qui fait le chemin inverse de l’eau (alors que le papier n’est pas trouée).
Pour les pigments qui se séparent du médium après 12+ heures, c’est normal.

Sinon, j’en ai fini des mes Grands Anciens de Cthulhu Wars avec Nyarlathotep, je suis toujours pas top satisfait mais je crois que c’est surtout la fig en elle même qui ne m’inspire pas plus que ça. Du coup, j’abandonne l’idée de refaire Yog-Sothoth… pour l’instant.

Avant :

Maintenant :

@kardwill: ça dépend de la fig
- pour Shub, j’ai tout refait (à part le socle)
- pour le Roi en Jaune, tout à part le bâton et les crânes
- Hastur : tout à part les 3 yeux et les 3 bouches
- Nyarlathotep : je me suis contenté de 3 lavis violet sur le bas de la fig, et refaire les 3 trucs qui brillent que je sais pas c’est quoi et leurs environnements.

Retrogamer dit :Bizarre vos histoires de papier qui se rétracte et de peinture qui sèche super vite. On m'a offert la Redgrass, jamais eu ces problèmes. Vous pensez bien à remettre de l'eau après de longues sessions pour que l'eau arrive au raz du papier?
Mon problème avec cette palette, c'est que mon éponge est tâchée par la peinture qui fait le chemin inverse de l'eau (alors que le papier n'est pas trouée).

C'est bien la Redgrass ?

Sinon, oui ma palette est toujours hyper saturée de flotte. Par contre mon éponge n'est jamais tâchée !... Ca semble donc bien indiquer que mon papier sulfurisé est trop étanche. Peut-être que ceux fournis avec la Redgrass sont mieux adaptés. Il vaut mieux une palette tachée efficace qu'une palette nickel mais inefficace.

Superbe travail de peinture sinon.

Oui c’est bien la Redgrass.
Avant j’utilisais une palette humide maison avec du papier sulfurisé “Repères” (Leclerc), ça marchait très bien.

Perso avec ces températures (29°C dans mon salon) ma palette homemade hydratait mieux ma peinture que la redgrass, les fines couches on plus tendance à sécher. Et j’avoue que la finesse de l’éponge est un peu penible, faut souvent remettre de la flotte (en fait elle met un certain temps à se gorger d’eau). Quelqu’un a essayer en superposant les deux éponges?

Ca risque d’être pire point de vue hydratation de la peinture/capillarité.

Concernant la palette Redgrass, j’ai noté un effet des températures et de l’hygrométrie estivales en mode cagnard hyper sec.

Une peinture supportait moins bien que les autres le très chaud/tres sec, malgré que tout soit bien humide et que j’avais bien remué les pots : l’ivoire Vallejo Model devenait difficile à contrôler, niveau dilution et viscosité.
Pour toutes les autres peintures, zéro souci.
Je mets donc ça sur le compte de la formulation d’une teinte particulière.

Sinon en plein cagnard je remettais un peu de flotte tous les 2-3 jours, alors que le reste de l’été, 1 fois/semaine.

Bref rien ni qui empêche de peindre, si on s’assure qu’il y a toujours un peu de flotte visible au fond sur les côtés. Faut pas en mettre trop, si la flotte touche la membrane ça nique la dilution.

PS: Je peux pas comparer à ma palette maison vu que la palette Redgrass est la 1ère palette humide qui me donne satisfaction :slight_smile:

Greenmilk dit :
Logan dit :

Idem même problème de rétractation du papier sulfurisé mais pas trop de grumeau même après 1H et lorsque j'ouvre ma palette de peinture standard le lendemain (après avoir bien humidifié l'éponge) la peinture n'a pas séché... Par contre les mélanges de couleurs/marque de peintures / médium se sont séparés, bon un coup de pinceau et c'est de nouveau mélangé... 

Oui, chez moi aussi la peinture se conserve plusieurs jours une fois que la boite est fermée et au frais (elle se sépare fortement, genre le gris clair devient "noir crado+blanc+medium trasparent", mais il suffit de remélanger et c'est nickel), mais elle sèche très vite dés que la boite est ouverte. J'ai eu ça surtout sur les couleurs "claires et chaudes" (marron jaunâtre, beige, blanc cassé), beaucoup moins sur les teintes plus froides (gris-bleu) ou foncées. Et en y rèfléchissant, plusieurs de ces mélanges avaient été éclaircis au blanc Prince August (j'ai horreur de la consistance des blancs Citadel).

Pour l'aspect grumeleux, j'ai d'abord soupçonné la "pellicule" qui se forme parfois sur mes peintures Prince August blanches ou métal, mais je me demande si ce n'est pas aussi un peu le papier qui se délite et se mélange aux peintures quand je mélange comme un bourrin avec le cul du pinceau. Ce serait raccord avec le fait que, comme Retrogamer, j'ai vu l'apparition de taches sur l'éponge, et qu'elles pourraient correspondre aux zones "grattées". Et au fait que les grumeaux sont apparus lors de la deuxième journée de peinture avec la même feuille (donc le temps de se gorger d'eau et de se fragiliser?)

En tout cas, c'est chiant. Mais bon, les conditions climatiques (je peins dans le jardin, donc chaud+vent) n'aident pas. Et c'est tout de même mieux que l'été dernier, où la peinture séchait sur la palette entre deux coups de pinceau ^^

EDIT : Roolz et Retrogamer : vous remplissez le container? Peut être que c'est là que je me goure dans l'utilisation de ma palette : je gorge l'éponge de flotte, mais j'élimine l'excédent d'eau ensuite (en gros, l'eau est uniquement dans l'éponge, pas dans le container). Ca marchait bien avec ma "palette" précédente où l'éponge était juste 4 épaisseurs de sopalin, mais avec une éponge plus épaisse, peut être qu'il y a un effet de séchage/décantation quand le réservoir sous l'éponge est vide? Ca pourrait expliquer pourquoi les bords du papier (le premier endroit à sécher) se décollent de l'éponge et se recroquevillent...

Moi je change le papier environ toutes les 2 à 3 heures ou à chaque séance. La peinture a séché un peu partout pendant ce laps de temps et le papier est inutilisable.

@kardwill : tu ne mets pas assez d’eau. Faut qu’il y ait de l’eau dans le container aussi. Ton problème de papier qui se rétracte vient de là amha. Dès que je ne vois qu’il n’y a quasiment plus d’eau dans le container, j’en remets (délicatement, question de pas verser sur le papier, parce que là c’est la cata!).

@Logan : t’as une conso de papier énoooooorme!!! Tant qu’il me reste des cm2 de libre, pas de raison de changer de papier! D’un jour sur l’autre, je referme le couvercle pour que l’eau ne s’évapore pas et le papier reste ainsi humidifié. Je ne vais pas peindre pendant 10 jours, à mon retour j’utiliserai toujours le même papier.

C’est clair! Au prix du papier je l’utilise aussi jusqu’à la corde :smiley: On peut très bien l’enlever puis le remettre :wink: (il sera un peu moins lisse par contre)

Retrogamer dit :@Logan : t'as une conso de papier énoooooorme!!! Tant qu'il me reste des cm2 de libre, pas de raison de changer de papier! D'un jour sur l'autre, je referme le couvercle pour que l'eau ne s'évapore pas et le papier reste ainsi humidifié. Je ne vais pas peindre pendant 10 jours, à mon retour j'utiliserai toujours le même papier.

Ben oui, sauf que mon papier devient vite inutilisable. La peinture sèche vite dessus et là il devient 100% imperméable. Au bout de 2 ou 3 heures de peinture, je peux le foutre à la poubelle il n'y a plus de place disponible dessus. Le problème n'est pas le coût du papier, c'est que mes palettes humides ne fonctionnent visiblement pas bien.

Retrogamer dit :@kardwill : tu ne mets pas assez d'eau. Faut qu'il y ait de l'eau dans le container aussi. Ton problème de papier qui se rétracte vient de là amha. Dès que je ne vois qu'il n'y a quasiment plus d'eau dans le container, j'en remets (délicatement, question de pas verser sur le papier, parce que là c'est la cata!).

+1.

Aussi, un truc est de "plaquer" la mousse dans un coin lors de son installation, pour laisser qq mm e libre sur le côté, et pouvoir verser qq gouttes de flotte plus facilement.

Logan dit :
Retrogamer dit :@Logan : t'as une conso de papier énoooooorme!!! Tant qu'il me reste des cm2 de libre, pas de raison de changer de papier! D'un jour sur l'autre, je referme le couvercle pour que l'eau ne s'évapore pas et le papier reste ainsi humidifié. Je ne vais pas peindre pendant 10 jours, à mon retour j'utiliserai toujours le même papier.

Ben oui, sauf que mon papier devient vite inutilisable. La peinture sèche vite dessus et là il devient 100% imperméable. Au bout de 2 ou 3 heures de peinture, je peux le foutre à la poubelle il n'y a plus de place disponible dessus. Le problème n'est pas le coût du papier, c'est que mes palettes humides ne fonctionnent visiblement pas bien.

En fait tu t'en sers pour repeindre les murs, c'est ça? :D

@Roolz et Retrogamer : Merci! Donc je me plantais. Comme j’ai dis, ma première palette était un bout de sopalin, avec peu d’épaisseur donc pas vraiment de place pour laisser un “fond” d’eau. Ca m’a probablement donné de mauvaises habitudes (j’avais remarqué le même problème de retractation quand j’avais voulu tester une éponge carrée, plus épaisse, à la place du sopalin).

Je vais charger d’avantage ma palette d’eau pour la séance de ce WE, et je verrai si le problème se règle. Merci :slight_smile:

Retrogamer dit :
Logan dit :

En fait tu t'en sers pour repeindre les murs, c'est ça? :D

Ceci dit, quand fait des mélanges, ça se remplis vite ces petites choses, et la place se fait rare au bout de qq heures.

Ou alors moi aussi je suis un bourrin. Une hypothèse qui n'est pas à exclure ^^