Retrogamer dit :@Logan : t'as une conso de papier énoooooorme!!! Tant qu'il me reste des cm2 de libre, pas de raison de changer de papier! D'un jour sur l'autre, je referme le couvercle pour que l'eau ne s'évapore pas et le papier reste ainsi humidifié. Je ne vais pas peindre pendant 10 jours, à mon retour j'utiliserai toujours le même papier.
Ben oui, sauf que mon papier devient vite inutilisable. La peinture sèche vite dessus et là il devient 100% imperméable. Au bout de 2 ou 3 heures de peinture, je peux le foutre à la poubelle il n'y a plus de place disponible dessus. Le problème n'est pas le coût du papier, c'est que mes palettes humides ne fonctionnent visiblement pas bien.
En fait tu t'en sers pour repeindre les murs, c'est ça? :D
Ceci dit, quand fait des mélanges, ça se remplis vite ces petites choses, et la place se fait rare au bout de qq heures.
Ou alors moi aussi je suis un bourrin. Une hypothèse qui n'est pas à exclure ^^
D'autant qu'un petit carré de 12cmx12cm ça se remplit vite quand même, surtout quand la peinture sèche dans la palette en 10 minutes.
Mon petit dernier, Loku de Assaut sur l’Empire La tête est un peu plus claire et plus “marquée” que je n’avais voulu parce que j’ai du rattraper les auréoles d’un lavis foiré, et un pied droit bien foiré, mais à part ça je suis plutôt content
Par contre, en regardant les photos, je viens de voir quelques vilains défauts que j’avais complétement loupés à l’oeil nu (la ligne de moulage de la jambe, et surtout celle sous l’oeil droit. Je pense que je repasserai avec une couleur foncée dans cette zone, pour gommer un peu)
Je tâtonne encore, donc les critiques sont bienvenues
Bah je trouve ça plutôt bien, les couleurs sont assez harmonieuses. A distance de jeu ça doit bien passer.
Commentaires pour la prochaine: - soigner l’ébavurage, effectivement. Il arrive souvent qu’on zappe des lignes de moulage, c’est normal. Mais souvent ça se voit mieux après la sous-couche, ou lors de la 1ere couche d’aplat (faut refaire une inspection à ces moments là). Lors d’un aplat, si tu dilues assez ta peinture, elle ne doit être opaque tout de suite et avoir tendance à se loger un peu dans le creux, donc ça aide a voir les lignes de moulage oubliées. Il est bcp + facile de re-gratter et de retoucher au début qu’à la fin de la peinture… - ajouter des dernières lumières + claires et + localisés - ajouter des dernières ombres + foncées et + localisées - passer un petit coup de vernis brillant sur les yeux, et éventuellement dans le creux de la bouche
Pour l’ébarbage, j’avais vu les lignes sous les yeux et je les avais retravaillées, mais j’ai beaucoup de mal à éliminer ce genre de ligne dans un creux (ici l’angle entre l’oeil, la peau et le col), donc je me suis découragé et j’en paye le prix. Leçon apprise pour la prochaine, mieux vaut perdre quelques détails que laisser des “picots” de moulage. Par contre, j’avais totalement zappé celle de la jambe droite, et là, il est effectivement un peu tard pour y faire quoi que ce soit. Pour la prochaine, je referai un contrôle en sous-couche/premier passage, comme tu le conseille
Pour le coup de vernis brillant sur les yeux, c’est déja prévu. Pour le creux de la bouche, je le fais pour les monstres aux gueules ouvertes, mais je n’aurai pas pensé à l’utiliser sur ce type de perso. Ca ne risque pas de jurer un peu?
Pour les lumières/ombres, c’est noté! J’avais peur qu’éclaircir avec des couleurs claires très saturées comme le Moot Green ou le Yriel Yellow purs ne fasse un peu trop “clown”, mais c’est vrai que de loin et une fois sec, mes contrastes sont un peu légers. Je les pousserai d’avantage sur la suivante
Le truc que que sous ta lampe de peintre (qui est en général bien puissante et bien froide), les éclaircis ont toujours l’air très poussé. Mais a la lumière normal et a distance de jeu, c’est pas forcément le cas Moi perso je prend ma fig et je la regarde bras tendu dans un endroit avec moins de lumière. Si tout est bien visible banco De toute façon, pour un fig de jeu faut pas hésité à forcer un poil!
Perso, je peins à la lumière naturelle, dans la véranda ou dans le jardin entre 10h et 18h. Mais même comme ça, c’est un résultat bien différent de l’éclairage normal “en partie”, à savoir généralement en pleine nuit sous une lampe de salon bien jaunâtre ^^
C’est clair que quand j’ai regardé la figurine le soir même sur l’étagère où elle sèche (j’attends 1 semaine avant de vernir), elle avait l’air super sombre. Alors que les Echo troopers à côté, avec leur contraste “blanc cassé / marron saturé” étaient encore bien lisibles et jolis sous cet éclairage.
Il faudrait que je prenne l’habitude de regarder à bout de bras, histoire de ne pas simplement rester le nez sur la figurine.
kardwill dit : Pour le coup de vernis brillant sur les yeux, c'est déja prévu. Pour le creux de la bouche, je le fais pour les monstres aux gueules ouvertes, mais je n'aurai pas pensé à l'utiliser sur ce type de perso. Ca ne risque pas de jurer un peu?
Déjà, le bonhomme a une grande bouche, donc ça peut le faire. Ensuite, si tu (re)regardes le Retour de Jedi, l'amiral Ackbar a une bouche bien gluante (sous les narines et dans les coins de la bouche). Tu poses juste un poil de vernis brillant dans le trait de la bouche, et éventuellement sur la lèvre inférieure et sous les narines. Au pire, si ça rend pourri tu remets un coup de vernis mat au pinceau pour revenir à l'état précédent. Tout ça prend 5 minutes grand max.
kardwill dit : Pour les lumières/ombres, c'est noté! J'avais peur qu'éclaircir avec des couleurs claires très saturées comme le Moot Green ou le Yriel Yellow purs ne fasse un peu trop "clown", mais c'est vrai que de loin et une fois sec, mes contrastes sont un peu légers. Je les pousserai d'avantage sur la suivante :)
Typiquement il faut pousser les dernières lumières (et les dernières ombres) sur des toutes petites surfaces. Sinon effectivement ça risque de casser tout le travail que tu as fait avant. S'il s'avère que les surfaces sont trop petites, tu peux toujours retoucher et les agrandir après. Alors que le contraire est plus difficile, c'est comme trouver une lime à épaissir :).
kardwill dit : Pour le coup de vernis brillant sur les yeux, c'est déja prévu. Pour le creux de la bouche, je le fais pour les monstres aux gueules ouvertes, mais je n'aurai pas pensé à l'utiliser sur ce type de perso. Ca ne risque pas de jurer un peu?
Déjà, le bonhomme a une grande bouche, donc ça peut le faire. Ensuite, si tu (re)regardes le Retour de Jedi, l'amiral Ackbar a une bouche bien gluante (sous les narines et dans les coins de la bouche). Tu poses juste un poil de vernis brillant dans le trait de la bouche, et éventuellement sur la lèvre inférieure et sous les narines. Au pire, si ça rend pourri tu remets un coup de vernis mat au pinceau pour revenir à l'état précédent. Tout ça prend 5 minutes grand max.
Je suis super timide pour les "effets spéciaux" du genre OSL, glacis, etc... vu que j'ai tendance à me louper. Par exemple, pour Loku, il a normalement des taches légères sur le crane que j'ai voulu faire avec un glacis marron, mais j'en ai trop mis et je me suis retrouvé à devoir repeindre tout le haut de sa tête.
Mais c'est vrai que là, pour le vernis, ce sera facile à rattraper si l'effet ne me plais pas. Je ferai le test, pour voir :)
Règles d’or : - Ce n’est pas possible de mettre “pas assez” de peinture. En cas de doute, en mettre moins que prévu (c-à-d une couche plus mince et/ou une zone plus réduite). Si besoin, on repasse et/ou on agrandit la zone. - Ce n’est pas possible de “trop diluer” une peinture. En cas de doute, diluer plus que prévu. Si besoin, on repasse et/ou on réduit la dilution.
Une fois que c’est intégré, tu peux t’attaquer à n’importe quoi assez sereinement. Ca ne veut pas dire que tu vas y arriver du 1er coup (faut pratiquer), mais tu seras plus serein.
Un petit bémol pour “pas possible de trop diluer” : quand c’est trop dilué, les pigments vont suivre le trop plein de flotte qui va suivre la gravité et venir se nicher dans les creux. Et des fois, c’est mal.
Retrogamer dit :Un petit bémol pour "pas possible de trop diluer" : quand c'est trop dilué, les pigments vont suivre le trop plein de flotte qui va suivre la gravité et venir se nicher dans les creux. Et des fois, c'est mal.
+ 1... et même parfois les pigments vont se répartir de façon très inégale sur une zone, n'étant pas assez nombreux pour se répartir de façon régulière. Attention aussi de toujours essuyer son pinceau légèrement sur un sopalin avant de peindre dès que c'est très liquide, sinon on ne maitrise plus rien sur la répartition de la peinture.
Beaucoup diluer c'est bien, trop diluer c'est pas génial. Il faut faire des essais avant.
J’ajouterais que pour certains effets (éraflures, battle damages etc) il vaux mieux être peu dillué (faire un test sur son ongle est une bonne solution pour se rendre compte ^^)
kardwill dit : Par contre, en regardant les photos, je viens de voir quelques vilains défauts que j'avais complétement loupés à l'oeil nu (la ligne de moulage de la jambe, et surtout celle sous l'oeil droit. Je pense que je repasserai avec une couleur foncée dans cette zone, pour gommer un peu)
Je tâtonne encore, donc les critiques sont bienvenues :)
Je la trouve très réussie cette fig, très bon choix de couleurs, bravo.
Pour ce qui est des micro-détails qui ne se voient qu'à la loupe ou photo gros plan, je te conseille de ne pas t'embeter. Pas la peine de repasser du temps sur cette fig pour quelque chose d'invisible en conditions normales. Il y a des tonnes de figs non peintes qui attendent !
Retrogamer dit :Un petit bémol pour "pas possible de trop diluer" : quand c'est trop dilué, les pigments vont suivre le trop plein de flotte qui va suivre la gravité et venir se nicher dans les creux. Et des fois, c'est mal.
Certes. Le "bon" taux de dilution dépend entièrement de ce qu'on veut faire.
Mais je me place sous l'angle du "si je ne suis pas sûr de mon coup, qu'est-ce que je peux rattraper le plus facilement?".
Un truc fortement dilué, ou une zone trop petite, ou une couche trop mince, on voit tout de suite quand ça craint (par exemple si ça va dans un creux ou on veut pas). Et là si on est pas trop une limace, il est facile de l'absorber avec un pinceau "neuf" légèrement humide, hop on voit plus rien, le pb est annulé en qq secondes.
Un truc pas dilué ou une zone trop grande, ou une couche trop épaisse, c'est pas du tout la même chanson (because forte concentration de pigment, temps de séchage plus court, plus de peinture à retirer).
Roolz dit :Règles d'or : - Ce n'est pas possible de mettre "pas assez" de peinture. En cas de doute, en mettre moins que prévu (c-à-d une couche plus mince et/ou une zone plus réduite). Si besoin, on repasse et/ou on agrandit la zone. - Ce n'est pas possible de "trop diluer" une peinture. En cas de doute, diluer plus que prévu. Si besoin, on repasse et/ou on réduit la dilution.
Une fois que c'est intégré, tu peux t'attaquer à n'importe quoi assez sereinement. Ca ne veut pas dire que tu vas y arriver du 1er coup (faut pratiquer), mais tu seras plus serein.
Ouaip, 'faut que je me discipline. Je dilue fortement, je fais un test, ça ne donne rien, je charge un peu plus, toujours rien, du coup j'y vais plus fort et là, c'est le drame de l'auréole ou de la marque de pinceau. Et c'est pas comme si je ne savais pas que ça allait arriver, hein? Je suis juste un bourrin ^^ Et c'est un peu con de bousiller plusieurs heures de boulot pas impatience, j'en suis tout à fait conscient. Donc oui, je vais tenter d'être plus progressif et discipliné sur les finitions pour les prochaines.
Par contre, pour l'usage de la peinture diluée, autant je dilue beaucoup plus qu'avant avec des bons résultats, autant je galère toujours pas mal pour trouver le bon équilibre entre "ça va baver dans les creux parce qu'il y a trop de peinture bien liquide" et "ça va sécher sur le pinceau parce qu'il n'y en a pas assez". Comme tu dis, les bavures sont assez faciles à rattraper avec un pinceau propre, donc ce n'est pas catastrophique, mais je suis encore loin d'avoir pris le coup.
kardwill dit : Par contre, en regardant les photos, je viens de voir quelques vilains défauts que j'avais complétement loupés à l'oeil nu (la ligne de moulage de la jambe, et surtout celle sous l'oeil droit. Je pense que je repasserai avec une couleur foncée dans cette zone, pour gommer un peu)
Je tâtonne encore, donc les critiques sont bienvenues :)
Pour ce qui est des micro-détails qui ne se voient qu'à la loupe ou photo gros plan, je te conseille de ne pas t'embeter. Pas la peine de repasser du temps sur cette fig pour quelque chose d'invisible en conditions normales. Il y a des tonnes de figs non peintes qui attendent !
Oui, je ne vais clairement pas m'embêter avec la ligne de moulage de la jambe vu que je ne l'aurais jamais remarquée sans la photo ^^ J'hésite pour celle sous l'oeil vu qu'elle est dans une zone "centrale" et qu'une simple touche de couleur sombre pourrait la masquer. Je vais voir ce que donne la figurine "en vrai" ce WE.
Mais tu as raison, ce n'est pas en reprenant mes figurines déja peintes que mon backlog va diminuer ^^. Donc il y a de fortes chances que je passe à ce foutu tank que j'appréhende depuis que j'ai reçu la boite (Ombrer des panneaux plats et anguleux sera une première pour moi, et je ne sais franchement pas trop comment je vais m'y prendre)