La figurine du mois

khaali dit :En passant unn reportage sur la peinture de figurines... de 1986

https://www.ina.fr/video/NAC86061206

C'est incroyable, le présentateur parle de donjons & dragons et de jeux de rôles comme s'il était évident que tout le monde sache ce que c'est ! En 1986 ! (L'année de ma première expérience en jdr, tiens donc.)

Sans être mainstream, il y avait une certaine curiosité sur la question en 1986, surtout au niveau de FR3 ('devait y avoir un joueur à la rédaction à l’époque ^^), avec plusieurs reportages sur le JdR et le GN. Pour moi, qui avais commencé en autodidacte avec mes potes de collège et ne connaissais aucun autre groupe de rôlistes, c’était assez magique de voir notre loisir passer à la TV.

A la même époque, on avait eu une mini-série (3 épisodes?) sur FR3 présentant une partie de Mega2 paru la même année (rétrospectivement, je crois que c’était le scénario d’initiation du bouquin, “cauchemar en bleu à Mortepierre”), alternant la table de jeu et une reconstitution de ce qui se passait dans la fiction, avec des infographies moches pour représenter les jets de % et les monstres. “Jeux de rôles, drôles de jeux”, il me semble.

C’était avant qu’on ne devienne des profanateurs de tombe suicidaires et satanistes dans les années 90 (Jacques P., Mireille D., merci bien pour votre oeuvre, sans vos émissions putassières et votre sens atrophié de la déontologie journalistique, je n’aurais pas connu le bonheur de passer pour un dangereux taré auprès de mes oncles, tantes et cousins.)

J’avoue avoir été étonné aussi que nul part dans le reportage ils ne fassent passer les rôlistes pour de dangereux dégénérés en marge de la société… Ce n’est donc arrivé qu’après! :stuck_out_tongue:

khaali dit :En passant unn reportage sur la peinture de figurines... de 1986

https://www.ina.fr/video/NAC86061206

"Bien sûr depuis des lustres on peint et on joue avec des soldats de plomb, nous avons tous reconstitué la bataille d'Austerlitz". Le journaliste dit ça sans rire, j'adore. Une autre époque.

khaali dit :J'arrive bientôt à la fin de la boite Conan...
Courage, ça va claquer

Je vous présente pour ma part un nouveau héros gobelin:

khaali dit :
J'arrive bientôt à la fin de la boite Conan...

Le jeu que j'arriverai certainement jamais à finir de peindre entièrement.yes

c0c0tte dit :

Je vous présente pour ma part un nouveau héros gobelin:

Sympa. C'est une ancienne fig? La sculpture fait très 90's.

De mon côté, pas trop de temps pour peindre ces dernières semaines, je viens seulement de finir le curé pour Claustro:

Je crois que je préfère peindre 20 héros de Conan que les 7 de Claustro!

De mon côté, je viens de finir Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu.

Et un 1er démon pour Claustro !

bien cool

Encore de la belle peinture de Retrogamer et de Roolz.

Je continue sur du peaux vertes:

a bientot

Cocotte

Tiens, comme tes Orcs ont pas l’air content, je vais en profiter pour dire que j’en ai gros. Marre de CMON et ses figs 32mm qui ont 40 trillions de détails qui ne servent à rien, avec des illustrations d’Adrian Smith qui pense qu’on va peindre des arbres de Noël!

Genre ces archers qui sont sensés être de la faction beige marronnâsse :

Manque plus que du violet et on est bien là. ON EN A GROS!

Enfin bref, je me suis finalement décidé à terminer l’extension Invasion Dynastique pour Rising Sun :

J’avoue avoir bien pesté sur l’abondance de détails quand j’ai peint blood rage… Mais c’est aussi ce qui fait la qualité des fig (et leur succès). :wink:

KoteMenDo dit :J'avoue avoir bien pesté sur l'abondance de détails quand j'ai peint blood rage... Mais c'est aussi ce qui fait la qualité des fig (et leur succès). ;)

pester ? ohh oui, j'ai fait blood rage une fois pour un client et plus jamais....

surtout pour se faire entendre que le service peinture est trop cher.....

Conan,blood rage,Rising sun.....  ça c'est banni de ma liste

c'est tout à fait personnel bien sûr, le résultat est là, magnigique ce Rising sun, mais je n'ai pas la patience pour passer 2 heures ou plus sur une figurine

J’ai mis 220h à peindre les 74 fig de blood rage :stuck_out_tongue:
Le problème aussi avec ces fig c’est que tu hésite à bacler ^^

frenchfever17 dit :

surtout pour se faire entendre que le service peinture est trop cher....
Bah normalement le mec il accepte le devis et après il ferme sa gueule, non ?

Sinon, si vous en avez marre de la tétrachiée de détails et autres 12 kilos de chaines en or et cranes qui pendouillent, je vous reco les figs de Batman GCC (Monolith). Forcément, en collants moulants on porte rarement des cranes qui pendouillent.

Après une nouvelle commande de Shadespire, j’aurai 19 héros de Batman à faire. J’ai checké vite fait les figs, c’est clair que ça m’a l’air d’aller droit au but. Pas de fioritures à la con, merci les sculpteurs!

frenchfever17 dit :c'est tout à fait personnel bien sûr, le résultat est là, magnigique ce Rising sun, mais je n'ai pas la patience pour passer 2 heures ou plus sur une figurine

Et là, je me rappelle que je mets 6 à 8h pour obtenir un résultat 4 fois moins, beau, et je pleure.

Retrogamer dit :Après une nouvelle commande de Shadespire, j'aurai 19 héros de Batman à faire. J'ai checké vite fait les figs, c'est clair que ça m'a l'air d'aller droit au but. Pas de fioritures à la con, merci les sculpteurs!

Clair. Aussi, les sculpteurs ont bien respecté les dessins des comics, donc c'est logique, qqpart.

J'ai peint juste 3 sculptures différentes jusqu'ici. C'était plutôt "facile". Dans le sens "ça fait plaisir de pas se faire chier avec des fioritures". Mais pas ultra-trivial non plus. Dans le sens "faut quand même pas être un gros goret". Il faut ébavurer (avantage: c'est + facile), et être un peu soigneux sur la technique de peinture elle-même (les erreurs sont moins masquées par 350 fioritures).

Yep, les grandes surfaces planes, ça pardonne pas!

Batman Chronicles, je viens de faire la boite des Heros pour un client, là j’ai mis 8 heures pour peindre 25 personnages.

ça reste dans la norme acceptable, des détails mais juste assez pour passer à autre chose

j’en profite pour balancer les photos, ça reste du table top à 3€ la figurine peinte, merci d’en tenir compte :wink: