KoteMenDo dit : Je me demande quand même si des gens seraient près à payer 10€/h pour faire peindre un jeu. (Vu qu'il me faut entre 2 et 4h par figurines ça me parait pas possible) :p
Bien sûr que des gens sont prêts à payer. Et le font sans rechigner. Sinon il n'y aurait tout simplement pas de peintres de figs pros. Un pro prend largement plus que ça (faut bien qu'il paye ses patates), et même si c'est son métier, il y a un temps incompressible pour faire un boulot donné.
Après, le JdP c'est particulier. Pour 40 balles t'as un JdP avec 36 figs. Et ça peut se jouer sans souci avec le plastoc nu, donc la peinture est totalement optionnelle. Le gonze moyen qui joue au JdS, il a aucune idée du temps qu'il faut pour préparer et peindre un bout de plastique pour que ce soit joli. Bref, les clients ne sont pas (encore) éduqués. C'est pour ça, je pense, que les pros ne peignent quasiment pas de JdP.
Sans rechigner j'y crois pas trop... Et puis des peintres pros, qui ne font que ça, y'en a pas des masses. Et la plupart se payent plus avec les boxart qu'avec les clients "normaux" je pense.
Je crois qu’il y a la population des joueurs de jeux de plateaux, et la population des joueurs de jeux de figurines.
L’immense majorité des joueurs de jeux de plateaux, quand ils achètent un jeu de plateau avec fig, y jouent directement, avec les figs non peintes. Les joueurs s’en foutent. Et comme dit Roolz, la minorité qui va avoir envie de faire peindre leur jeu, ne connait pas les prix et seule une minorité de cette minorité acceptera de payer la somme necessaire pour peindre un jeu.
Par contre, dans le milieu des joueurs de jeux de figurines, ca ne se fait pas de jouer avec une armée non peinte. Quelqu’un qui achete une armée Warhammer sait qu’il va devoir la monter et la peindre, ou la faire peindre; c’est systematique, et dans ce milieu tout le monde connait le “vrai prix” pour peindre une fig.
Donc les peintres de figs pro travaillent pour la seconde population.
C’est vrai, c’est rare de trouver des clients pour les jeux de plateaux en comparaison…
Après je ne connais pas le milieu du WARHAMMER BATTLE ou 40K par exemple mais il y a beaucoup de gens qui eux mêmes peignent leurs figurines.
et bien sûr des clients prêt à payer le prix, après pour les Artisans tout le monde n’est pas à la même enseigne.
Avoir des clients ,se faire un book avec les années, c’est bien mais j’en connais qui gagnent très bien ,d’autres qui tirent la langue…offre,demande et localisation de ces artisans.
@Khaali, je nuancerais. Il y a différents types de pratiquant de jeux de figurines, c’est un débat récurent au sein de la communauté, qui finit toujours pareil. - Il y a les peintres, ceux qui y prennent du plaisir ou non, mais qui jouent (ou pas d’ailleurs) des belles figs. - Il y a les joueurs, ceux qui pratiquent pour jouer et n’ont rien à faire des figurines tant qu’il n’y a pas de doute sur ce qu’elle est et donc son profil en jeu. - Puis il y a toutes les nuances au milieu.
Perso j’ai passé quelques courtes années de tournois Warhammer 40k, et c’est varié. Certains demandent des figs peintes : chacun ne vient qu’avec des figs peintes, il y a alors des œuvres d’art sur certaines tables, et du service mini (j’ai eu une fois un prix de peinture, mais je suis plutôt dans la dernière catégorie). Certains tournois n’imposent pas de peinture, et il y a alors beaucoup de plastique gris (mais aussi des artistes compétiteurs, et il y a du beau. L’équipe de France de Warhammer 40k a gagné le prix de peinture un paquet de fois en coupe du monde …), particulièrement dans les tournois vraiment compétitifs, où il faut maintenir son armée au niveau. En tournoi on suit les règles de l’organisateur, il est chez lui. Chez soit et en club, chacun fait ce qu’il veut. Moi en training j’ai joué un paquet de socles vides ou de proxy (fausses figurines) mais c’était le principe avec cet adversaire.
Bref, vu le nombre de pratiquant de Warhammer (age of sigmar ou 40 000), le panorama est très varié.
Mais ce Zombicide green horde tout plastique m’attriste quand même, il faudra que je le lasure un jour …
Presque tous oui. Les services de peinture sont de plus en plus courants, mais restent à la marge je trouve.
frenchfever17 dit :[…] Après je ne connais pas le milieu du WARHAMMER BATTLE ou 40K par exemple mais il y a beaucoup de gens qui eux mêmes peignent leurs figurines. […]
@Khaali, je nuancerais. Il y a différents types de pratiquant de jeux de figurines, c'est un débat récurent au sein de la communauté, qui finit toujours pareil. - Il y a les peintres, ceux qui y prennent du plaisir ou non, mais qui jouent (ou pas d'ailleurs) des belles figs. - Il y a les joueurs, ceux qui pratiquent pour jouer et n'ont rien à faire des figurines tant qu'il n'y a pas de doute sur ce qu'elle est et donc son profil en jeu. - Puis il y a toutes les nuances au milieu.
Perso j'ai passé quelques courtes années de tournois Warhammer 40k, et c'est varié. Certains demandent des figs peintes : chacun ne vient qu'avec des figs peintes, il y a alors des œuvres d'art sur certaines tables, et du service mini (j'ai eu une fois un prix de peinture, mais je suis plutôt dans la dernière catégorie). Certains tournois n'imposent pas de peinture, et il y a alors beaucoup de plastique gris (mais aussi des artistes compétiteurs, et il y a du beau. L'équipe de France de Warhammer 40k a gagné le prix de peinture un paquet de fois en coupe du monde ...), particulièrement dans les tournois vraiment compétitifs, où il faut maintenir son armée au niveau. En tournoi on suit les règles de l'organisateur, il est chez lui. Chez soit et en club, chacun fait ce qu'il veut. Moi en training j'ai joué un paquet de socles vides ou de proxy (fausses figurines) mais c'était le principe avec cet adversaire.
Bref, vu le nombre de pratiquant de Warhammer (age of sigmar ou 40 000), le panorama est très varié.
Mais ce Zombicide green horde tout plastique m'attriste quand même, il faudra que je le lasure un jour ....
Y'a un peu de tout en gros :p Après j'ai toujours du mal avec les prix "par figurines". Je pense que le prix à l'heure avec une estimation du nombres d'heures serait plus simple pour le peintre ^^ Avec l'exemple des fig CMON c'est flagrant, il faut bien plus de temps pour en peindre une qu'une fig moins détaillées.
Le prix par fig est basé sur des figs de type Warhammer sur le Warhammer forum. Après, il y a généralement un place de négociation, et ils semblent indicatifs de base. 20 space marines se peignent à l’aéro plus vite que 20 figs individuelles plus détaillées.
Otto von Gruggen dit :Le prix par fig est basé sur des figs de type Warhammer sur le Warhammer forum. Après, il y a généralement un place de négociation, et ils semblent indicatifs de base. 20 space marines se peignent à l'aéro plus vite que 20 figs individuelles plus détaillées.
Oui c'est pas faux. Un space marine est moins detaillé qu'un viking de blood rage :p Après sans aéro c'est pas si évident à peindre (bcp d'arrondies, notamment les épaulettes :p ).
Il s’agit de figurines de la race des Reptiles pour le jeu Myth. Il y a une dizaine de Sbires, 2 Capitaines et le Commandeur. Il me reste à peindre l’équivalent avec le Boss à la place du Commandeur.
pff effectivement comme dit cocotte ça envois du bois ( et lui balance une buche le saloupiot , bravo a lui ) @kot … parce qu’avant c’etait pas pour de l’expo !! perso , a la sortie de la bouche d’egout j’aurait plutot mis du nurgle rot , la ça fait trop bleu lagon je trouve . bon ma petite contribution
@Z, oui je peux comprendre que le bleu fait un peu étrange. Mais ça fait un bon rappel du la couleur de l’armure. Et avec du vert ça aurait trop attiré l’attention sur un point tout sauf focal de la réalisation (tout en étant pas cohérent avec le schéma de couleur général) Et non avant c’était des fig de jeux ^^ (sur celle la y’a une vingtaine d’heure de boulot, je peu pas me le permettre pour tout un JdP )
@kot effectivement … dominance bleu/orange , le vert merdouille aurait trop attiré le regard ! c’est des trucs que je fait pas trop gaffe pour le moment bon tu nous fait la même avec le all in de conan et en regardant ma photo je me rend compte que j’ai pas ombré certaine zone opposé sur les epées !