La figurine du mois

guilou05 dit:Je ne sais pas trop si je suis au bon topic et si ce n'est pas le cas désolé pour mon intervention.
J'ai voulu vernir mes figurines. Pour cela, j'ai utilisé une bombe de type Army Painter version mat.
Comme on m'avait conseillé j'ai essayé de mettre le vernis au pinceau et là... la peinture partait avec :shock:
Alors je me suis dit que ce n'allait pas et pour une deuxième figurine j'ai essayé de "bomber" la figurine. Résultat: encore un peu (moins) de peinture partait. :?
Comment est ce possible? Est ce de la faute de ma peinture (c'est de la GW)? Est ce que c'est parce que j'utilise mal la bombe (trop près? trop longtemps?)?


Vernir = mauvaise idée en général.

Problème d'accroche de la peinture, la sous couche est probablement en cause : quelle était sa marque ? La sous couche tient elle à la figurine ? Etais ce une bombe avec un fini brillant pour voiture par exemple ?

La bombe c’est une army painter de type mat.
Pour être franc j’ai pas trop vu de différence entre avant et après avoir utilisé la bombe sauf la perte de peinture :?

Je sais pas trop quoi en penser…

Je m’étais dit que c’était mieux pour protéger les figurines mais bon vu le résultat :|

Non je parlais de la bombe de sous couche, c’était quoi ?

Ah ouki pardon. La sous couche c’était une bombe GW skull white. Ca a un impact?

Quand ca accroche mal la sous couche peut-être en cause. La je ne vois pas trop ce qui a pu se passer, peut-être un solvant dans le vernis (celui au pinceau c’était bien du vernis acrylique ? )

Oui c’était bien de l’acrylique. Par contre pour la bombe est ce possible que ce soit le fait que je ne l’ai pas assez secoué ou que j’étais trop près?

Au pinceau c’est vraiment pas normal que ca parte, pour la bombe trop de produit c’est pas bon il faut juste un léger film.
Vraiment trop près c’est genre à 10 cm, mais normalement cela ne doit pas enlever la peinture… Secouer peut-être… Prince August j’évite leurs bombes que je trouve de très mauvaise qualité (pue, fait des paquets)

Peut-être une figurine sale, et donc une sous-couche qui accroche mal ?
Mais bon, j’ai jamais nettoyé une fig et ce problème ne m’est jamais arrivé.

Oui, c’est ce que je pensais aussi : figurine pas savonnée avant sous-couche !

Je faisais pareil avant, l’école du "j’ai jamais nettoyé et j’ai jamais eu de soucis :pouicok: ".

C’est une façon de faire qui marche vraiment au poil jusqu’au jour où ça ne marche pas.

Depuis que j’ai eu un soucis, je me pose plus de questions, je savonne avant tout, ça prend 5 minutes et ça peut épargner des tas de soucis.

Le fait qu’une figurine donnée non-savonnée ne pose pas de problème ne veut pas dire grand chose au final ; ça dépend vraiment du genre de dépôt qui traine sur ton plastique/métal/résine. Si y’a un truc un peu gras et que tu sous-couches dessus, tu te mets ensuite à peindre amoureusement une petite bombe à retardement qui n’attend que le moment où ça t’emm***** le plus pour complètement partir en vrille :kingboulet:

Arf ce qui veut dire qu’une fois peinte on peut plus rien faire pour arrêter cette bombe mis à part ne pas vernir?

merci a vous pour les compliment :) pour ce qui est des figurines flou sur la photographies… et bien ma foi c’est juste une histoire de profondeur de champ et de distance focale … je n’avais pas le choix :oops: .jetais a ma fenetre et … si je reculais pour augementer la pdf je tombais !! :china: j’ai favoriser la sécurité!!!

guilou05 dit:Arf ce qui veut dire qu'une fois peinte on peut plus rien faire pour arrêter cette bombe mis à part ne pas vernir?

Mes 2 francs :
Ben, même pas :mrgreen: .
Malheureusement quand ça commence à merder fort à cause d'un mauvais lavage, la solution est souvent décapage+repeinture (si ça merde juste un peu, on peut s'en sortir avec qq retouches peintures et un vernissage ad'hoc).
Y'a plusieurs paramètres à considérer :
1- type de matériau de la fig, & agents de démoulage éventuels : comme dit plus haut, un lavage consciencieux c'est le bien. Quand la peinture+sous-couche lâche au dernier moment à cause d'un mauvais lavage, c'est juste mort.
2- quantité de sous-couche : si elle est trop épaisse, ça nuit à l'accroche peinture (mais c'est pas rhédibitoire).
3- type de peinture : perso je peins à 90% à la Vallejo Model, et ben je trouve qu'elle est (en général) plus fragile que les concurrentes ou que la Vallejo Game (pas rhédibitoire non plus, la preuve je peins avec).
4- type de vernis : le vernis "en bombe" est à base solvant. Le solvant tend à dissoudre un peu la peinture, en particulier s'il y a a des frottements (coups de pinceau), ou une couche trop épaisse. Donc, éviter d'appliquer une couche de goret à la bombe (toujours plusieurs couches fines), et d'appliquer un vernis en bombe au pinceau (utiliser un vernis acrylique "en pot")! (faisable d'utiliser un vernis base solvant au pinceau quand même, faut juste faire super gaffe).

Si ton pb vient du n°1 (lavage), t'es bon pour décaper je pense : si tu vernis pas une peinture qui n'accroche vraiment pas, la peinture va partir très vite lors des manipulations des figs. Tu t'en apercevras assez tôt.
Si ton pb vient du n°4 (vernis), tu peux t'en sortir avec des retouches, et/ou en travaillant ta technique de vernissage.

PS : Depuis que je les utilise, j'ai jamais eu de pb majeur avec les bombes Army Painter (j'utilise leurs sous-couches et vernis). J'ai pas été convaincu par les bombes PA et GW, mais c'est subjectif. Je sous-couche et vernis aussi au pinceau (avec d'autres produits, mais c'est une autre histoire).

Les méchants Genestealers de mon Space Hulk sont fin prêts à tronçonner du Space Marine :







J’dis ça j’dis rien, mais des fois, c’est pas mal de réduire la taille des photos!

Euh, ouais, désolé … Je vais réduire. :oops:

Un angelius pour Hordes :


Un Thrullg pour Hordes :

L’angelius est superbe, il fait glacé à souhait !

Je serais curieux de voir le socle de plus près, il a l’air vraiment bien fichu.

Pfiou c’est du lourd :)

Le Thrullg me donne envie de repeindre mes genestealers avec ce schéma de couleur :^:

:pouicbravo: CCCP !

Kokaz13, qui replonge dans ses pots de couleurs, encore du boulot pour arriver à ce niveau … :)

Bon comme j’ai un wagon (pour ne pas dire un train de retard) j’attaque mon premier bateau de dreadfleet, ben put*** c’est plus chaud à peindre c’est truc là… (j’ai galéré sur les voiles encore plus que sur le reste pfff et dire qu’il en reste et des pires…)





jolie schéma de couleurs pour les tyty kokaz13.

l’angelius pour Hordes déchire CCCP (bon d’habitude aussi c’est superbe mais là c’est encore un ton au dessus de mon point de vu.)