guilou05 dit:Arf ce qui veut dire qu'une fois peinte on peut plus rien faire pour arrêter cette bombe mis à part ne pas vernir?
Mes 2 francs :
Ben, même pas
.
Malheureusement quand ça commence à merder fort à cause d'un mauvais lavage, la solution est souvent décapage+repeinture (si ça merde juste un peu, on peut s'en sortir avec qq retouches peintures et un vernissage ad'hoc).
Y'a plusieurs paramètres à considérer :
1- type de matériau de la fig, & agents de démoulage éventuels : comme dit plus haut, un lavage consciencieux c'est le bien. Quand la peinture+sous-couche lâche au dernier moment à cause d'un mauvais lavage, c'est juste mort.
2- quantité de sous-couche : si elle est trop épaisse, ça nuit à l'accroche peinture (mais c'est pas rhédibitoire).
3- type de peinture : perso je peins à 90% à la Vallejo Model, et ben je trouve qu'elle est (en général) plus fragile que les concurrentes ou que la Vallejo Game (pas rhédibitoire non plus, la preuve je peins avec).
4- type de vernis : le vernis "en bombe" est à base solvant. Le solvant tend à dissoudre un peu la peinture, en particulier s'il y a a des frottements (coups de pinceau), ou une couche trop épaisse. Donc, éviter d'appliquer une couche de goret à la bombe (toujours plusieurs couches fines), et d'appliquer un vernis en bombe au pinceau (utiliser un vernis acrylique "en pot")! (faisable d'utiliser un vernis base solvant au pinceau quand même, faut juste faire super gaffe).
Si ton pb vient du n°1 (lavage), t'es bon pour décaper je pense : si tu vernis pas une peinture qui n'accroche vraiment pas, la peinture va partir très vite lors des manipulations des figs. Tu t'en apercevras assez tôt.
Si ton pb vient du n°4 (vernis), tu peux t'en sortir avec des retouches, et/ou en travaillant ta technique de vernissage.
PS : Depuis que je les utilise, j'ai jamais eu de pb majeur avec les bombes Army Painter (j'utilise leurs sous-couches et vernis). J'ai pas été convaincu par les bombes PA et GW, mais c'est subjectif. Je sous-couche et vernis aussi au pinceau (avec d'autres produits, mais c'est une autre histoire).