La figurine du mois

Bravo à vous pour les speed painting…

D’ailleurs Fatmax pourrais-tu rapidement détailler ta technique pour les figs de Zombicide stp? Car je compte m’y mettre également et ton expérience me serais surement bénéfique ;)

Sinon je continue mon décrassage avec deux nouvelles figurines peintes aujourd’hui…




Je vous laisse deviner d’où sortent ces deux là ;) !

Heroquest non ?

Mussino dit:Heroquest non ?


Pour l'une d'entre elles oui ..:)

Pour le squelette alors :)

Mussino dit:Pour le squelette alors :)


Exact :)

Ahhhh ce jeu que de bon souvenirs avec le Balrog !!

Maximousse dit:Bravo à vous pour les speed painting...
D'ailleurs Fatmax pourrais-tu rapidement détailler ta technique pour les figs de Zombicide stp? Car je compte m'y mettre également et ton expérience me serais surement bénéfique ;)


Ma technique ?

Pas de technique spéciale, de l'abnégation, une ribambelle de pinceaux différents, une ribambelle de pots de peinture, des lavis, de la sous-couche games-workshop blanche, des clopes, une bière ou deux à l'occasion (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) et des milliers de figurines derrière moi. Et surtout se dire que: "Impossible n'est pas Fatmax ! " :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est sous le thême de a plaisanterie, mais c'est ni plus ni moins que ça. Et aussi avoir l'amour du travail bien fait ! :pouicok:

Et ça messieurs c’est la classe. Moi je suis fan de ce droide :pouicbravo:

Et le minotaure vient de Warhammer Quest (veinard !) ?

Paptimus dit:Et le minotaure vient de Warhammer Quest (veinard !) ?


Exact ;)

@Fatmax : Du coup tu fais tout tes applats puis lavis encre noire et eclairssissement en brossage à sec ? Merci d,avance pour la réponse ;)

Je peux me tromper mais je ne pense pas que Fatmax fasse des éclaircissements. Pour aller très vite avec un résultat acceptable la recette classique c’est plutôt

- Sous couche (blanc pour moi, mais d’après d’autres noir est mieux)

- Aplats de couleurs en nombre limité (3 est pas mal, mais 2 peut suffire ex: peau+couleur dominante + métaux ou couleur secondaire). Dilution pas trop forte (il faut garder un certain pouvoir couvrant, mais aussi continuer à deviner le blanc par transparence). Ici il est surtout important de faire “pas trop épais” et assez lumineux.

- Lavis marron partout (mieux que noir). Ne pas hésiter à tartiner pour avoir de belles accumulations dans les zones creux. Essayer de tartiner encore plus dans les ombres et passer un petit coup de pinceau juste humide (ou sopalin) sur les zones devant rester claires (pour décharger un peu). Cette étape apporte beaucoup à la figurine et il est possible de pas mal progresser dans son application.

- Peinture de 1 ou 2 éléments de détails en plus (genre gants, breloques, …). Essayer de prendre une couleur tranchant avec la couleur principale (couleur complémentaire par exemple).

Après ceux qui peignent 200 figs en 2 jours, de mon côté 3 figs en 5 semaines. Mais y’avait les vacances, la flemme, toussa.
La bonne nouvelle c’est que ça marque la fin de mon projet Gears of War (enfin presque, me reste quelques customisations à faire quand même).
Youpi donc.

Taille +/- réelle :


Zoomé à fond :

punaise :shock: comment il a customisé les armes !! superbe !! (et la peinture aussi !!)

@Jeremie: Merci beaucoup pour tes précieux conseils ;)

Quelques techniques pour peindre (très) vite :

- Jouer au maximum avec l’utilisation des sous-couches : une figurine est majoritairement noire ? Bombez en noir et servez-vous de la sous-couche comme aplat (qui à la faire un peu plus épaisse). Pour le blanc, idem.

- Si vous avez une série de figs avec plusieurs fois les mêmes : triez-les, et procédez par type de figurine. Le grand truc pour aller très vite, c’est de changer le moins possible de couleur (ou de peindre le plus d’aplats à la chaine avec la même couleur).

- Procédez tout de même de manière classique en “habillant” les figs, c’est à dire en commençant par la peau, puis les vêtements, puis les armures etc. Ceci permet d’éviter beaucoup de retouches et donc de gagner encore du temps.

- Si vous avez une couleur d’aplat très liquide (ce qui arrive parfois chez PA), profitez-en pour faire du “faux” éclaircissement, sur une sous-couche blanche, les pigments iront dans les creux, ce qui peut parfois vous éviter l’étape du lavis.

- Le lavis : bon là y a pas photo, le plus polyvalent comme l’a dit Jeremie, c’est le marron. Le Devaln mud de GW pour ne pas le nommer est parfait pour ça. A tartiner à la brosse genre 1 cm de large, puis absorber les excédents (visage…) avec la même brosse préalablement essuyée. Je ne conseille pas l’Army painter qui est pour moi une simple lazure. Je le trouve trop clair, il pue et se nettoie au white spirit alors que le lavis GW est acrylique (et c’est mieux pour vos poumons). Enfin, il sèche en 24 heures voire plus, le devlan mud, 15 minutes à tout casser.

- N’hésitez pas à tester des choses (quand ça vous parait de bon sens). Par exemple, ne pas toujours utiliser du Devaln mud. Si vous avec une armée de squelettes basiques comme ceux de Heroquest, je vous garantis que vous pouvez en faire 500 dans la journée. Bombez en blanc, peignez le manche de la faut en marron, la lame en gun metal, tartinez le tout avec le lavis Griphone Sepia de chez GW, et voilà.

- Je ne peux que recommander l’emploi d’un bon vernis, il protège vos figs. Aller vite c’est aussi avoir le moins possible à faire des retouches. Evitez le GW (le syndrôme “neige” est traumatisant), prenez plutôt une bombe de vernis mat dans un magasin d’art créatif, genre Talens 115 que l’on trouve à Cultura.

- La vitesse, ça s’acquiert. C’est en forgeant…Comme dit Fatmax, il faut de l’huile de coude et de la motivation. Ne vous découragez pas si au début c’est lent, hésitant, c’est normal ! La Motivation vient lorsque l’on peint régulièrement et que l’on arrête AVANT saturation : on voit ainsi son armée monter petit à petit mais finalement assez vite. Ah, Pour les pinceaux, j’utilise des synthétiques à pas cher (Cultura encore, environ 1,5 €).

Voilà en gros pour la peinture de figs pas très belles ou moyennes, comme souvent celles des jeux de plateau (même si ça a pas mal changé et que maintenant les standards de figs de plateaux tiennent pour certains tout à fait la route). Il faut voir ce que vous voulez en faire : la voir peinte, belle mais de loin (mais vous l’aurez peinte en un quart d’heure et vous pourrez jouer vite avec), ou alors vous voulez prendre votre temps, ou la fig mérite une belle peinture. Perso je peins une fig de Descent en quelques minutes mais une fig comme un américain en armure pour Incursion, 3 heures. Pour un grand damné de la colère de HellDorado, je pense qu’il me faudrait facile 5 heures. A vous de voir !
A vos pinceaux ! :^:

Harrycover dit:punaise :shock: comment il a customisé les armes !! superbe !! (et la peinture aussi !!)

Merci. Pour info je n'ai modifié qu'un seul des flingues, celui du mileu (+un autre très légèrement déplacé à l'eau chaude). Après moult réflexions et essais, la modif du flingue est la seule faisable sur ces 3 figs sans faire du gros resculptage.
BananeDC dit:Si vous avec une armée de squelettes basiques comme ceux de Heroquest, je vous garantis que vous pouvez en faire 500 dans la journée.

J'approuve tout ce que tu as écris, néanmoins j'attends encore la méthode magique pour ébavurer 500 figs en une journée :mrgreen: .

Le truc qui rend le tour de magie possible c’est de ne pas les ébavurer :mrgreen:
Evidemment le résultat final sera loin du tiens, mais très acceptable à 50 cm de distance.

Avec les squelettes hero quest 500, c’est même facile car ils sont déjà blanc cassé => pas de sous couche (à l’époque j’attaquais directement au mélange noir+marron à l’huile puis essuyage au sopalin). Aujourd’hui je ferais comme le dit BananeDC qui a fait un super post sur la peinture rapide. J’ajouterais que le vernis en bombe c’est top pour de la fig de jeu “basique” mais que sur vos plus beaux essais cela peut gâcher.

Roolz dit:J'approuve tout ce que tu as écris, néanmoins j'attends encore la méthode magique pour ébavurer 500 figs en une journée :mrgreen: .


En fait, si quelqu'un peint ses figs très vite, les lignes de moules apparentes et autres petits défauts, je pense qu'il s'en tape, il veut juste avoir des figs peintes avec un aspect acceptable, plutôt que de jouer avec des figs toutes grises. :wink:

Ah j'oubliais : tes réalisations sont exceptionnelles, comme d'hab :D :pouicbravo:

Le top, ce serait que nos peintres nous fassent un post de type “le zombie pour les nuls”, va y avoir pas mal de mort-vivants à peindre dans les temps qui viennent. :mrgreen:

Merci à tous pour vos précieux conseils ;)