La France et l'antisémitisme: Fabulation d'une agression

Alexa dit:Sinon quand je disais consommatrice de l'information binh si si je le pensais! Tout dépend des informations mais que peut on faire de plus? Avons nous le choix?

Non, nous n'avons pas vraiment le choix, la marge de manoeuvre n'est pas bien grande. Mais il nous reste quand même le choix de nos opinions, le droit d'en parler et de défendre d'autres valeurs que celles du sacro-saint produit marketing.
Alexa dit:Soyons lucides! Enfin essayons...

Je reconnais que ce n'est pas toujours facile...
jmguiche dit:Les gens qui vendent de l'information, sont comme tout les vendeurs. Ils vendent ce que veut acheter le consommateur. De là a dire qu'ils nous donnent les informations qu'ils pensent que le consommateur d'info veut entendre...
Et pourquoi ne pas considérer que les téléspectateurs (ou consommateurs, si tu veux) veulent entendre la vérité ?! Le métier de journaliste n'est pas toujours évident, car, pour reprendre ton idée d'information "bien de consommation", le métier du journaliste est de traiter la matière première qu'est la réalité, pour la transformer en information... on attends pas d'un journaliste qu'il répète tout bêtement ce qu'il se passe, son métier est de trier, de mettre en relation, d'enquêter parfois, d'analyser les faits, bien entendu toujours dans un souci de véracité et d'honnêteté... Pour ceux que ça choquerait, imaginer un journaliste vous parler sans distinction de politique internationale, locale, nationale, de sports, etc. déjà qu'on leur reproche un peu ça, mais si il n'y a aucun travail pour donner de la richesse, du sens (vrai ben sûr, pas inventé) à l'information, celle-ci n'a aucune valeur... et je ne parle pas uniquement de valeur marchande, mais surtout de valeur intellectuelle ou critique...
Bien sûr, il y a des débordements, mais je pense que bcp de journalistes tentent de faire leur travail, et de bien le faire... ils évitent de mentir, d'affabuler, de polémiquer pour rien... mais forcément, il y a un système qui entraîne parfois une course au scoop et donc des dérapages... mais je n'aime pas qu'on parte du principe qu'une corporation dans sa majorité est malhonnête... Est-ce que vous considérer que vous faites votre métier de façon malhonnête? Alors pour les journalistes ou les flics le feraient? Après tout ce sont des gens comme nous (j'en connais même...), pas des extraterrestres...
Les médias en France sont critiquables, comme la politique d'ailleurs, et c'est notre devoir de rester critiques, mais il ne faut pas non plus oublier que nous sommes sans doute parmi les mieux lotis, que ce soit en terme d'information ou de système politique... ne pas oublier non plus que critiquer n'a vraiment de valeur que lorsque le comportement et les actes suivent... :P
Mattintheweb dit:Et pourquoi ne pas considérer que les téléspectateurs (ou consommateurs, si tu veux) veulent entendre la vérité ?!

Parceque ce n'est pas vrai.
Parceque personne n'acheterai un média qui dit la vérité toute nue.
Sinon, les gens seraient abonnés à l'AFP (encore que ce n'est pas forcement la vérité toute nue) plutot que des journaux ou la télé.

Regardez ce que vous connaissez bien, de l'interieur, et regardez ce que les média en disent (ou en ont dit).

A titre d'exemple, il y a quelques années, il était quand même clair que les jeux de roles rendaient fou, aggressif et amenaient les jeunes à profaner des cimetieres !
Pourquoi dire de tels trucs ? Pour faire du sensassionnel, du dangereux (ha ! les jeux de roles sont dangereux), pour deresponsabiliser (c'est pas la faute aux gamins ou à leur entourage, mais celle des jeux !). Et tout ça fait vendre.

Des conneries de ce genre j'en ai rencontré pas mal dans ma vie (entre conneries racontés les jeux de rôles, les requins, ou sur le brésil dans les média... pour ne parler que des plus "banales").

Il y a aujourd'hui plein de sujets tres polémiques sur le quels les média disent n'importe quoi. Un ou deux que je connais bien, mais sur lesquels il est impossible de parler parceque la rumeur et les manipulations politiques relaillées par les média ont "informé" tout le monde.

Le pauvre type qui dira des réalité (souvent évidentes) allant à l'encontre du "savoir commun" sera cloué au pilori !

Une bien belle illustration de ce que je tente d’espliquer :
//www.trictrac.net/forum/sujet/tf1-game

jmguiche dit:Une bien belle illustration de ce que je tente d'espliquer :
//www.trictrac.net/forum/sujet/tf1-game

lol, yes excellent ! ;)

vu une affiche une fois... :

"le MEDEF vous parle
tous les soirs
à 20H sur TF1"

:shock: :? :roll: :wink: :D
jmguiche dit:
Mattintheweb dit:Et pourquoi ne pas considérer que les téléspectateurs (ou consommateurs, si tu veux) veulent entendre la vérité ?!

Sinon, les gens seraient abonnés à l'AFP (encore que ce n'est pas forcement la vérité toute nue) plutot que des journaux ou la télé.

C'est tres juste. Les medias presentent l'information en prenant en compte principalement d'une part ce que leur auditeurs veulent entendre, et d'autre part le message qu'ils veulent faire passer a leurs auditeurs. Bref lorsque l'information arrive, elle est passee au travers de filtres et a subi des transformations, elle n'a plus grand chose a voire avec les faits a l'origine. Le sumum est atteint par les medias visuels, qui utilisent systematiquement des techniques de manipulation/mise en condition/sublimation etc...., et c'est dans l'ecrit qu'on peut trouver les distorsions les plus faibles (d'ou la force d'internet).

Sinon pour revenir au sujet initial, ce qui est choquant c'est que tous les jours des gens se font agresser en se faisant traiter de sale arabe, ou sale francais etc...., mais la, ca n'est pas un probleme apparament.
Et il y a une montee mondiale de l'antisemitisme, mais personne ne se demande publiquement pourquoi. Pourtant, quand on essaye de resoudre un probleme serieusement, on commence par en chercher la cause.
Et enfin, toujours a charge des medias, qu'est ce qu'ils entendent par antisemitisme. A l'origine, c'etait denigrer l'ensemble des juifs dans leur totalite, mais il semble que dorenavant, ca s'applique a toute personne qui critique des interets/systemes juifs . Comme si toute personne critiquant la mafia italienne est un anti-italien. Les juifs sont comme tout le monde, pas en dessous et pas au dessus, mais ca n'est clairement pas le message vehicule par les medias. (d'ailleurs, personnelement, je trouve deja assez con de distinguer les gens par leur religion, malheureusment ceux qui nous gouvernent en ont decide autrement, et ce va pas en s'ameliorant).
(La religion en tant qu'instrument du pouvoir est le cancer de la democratie, qu'on se le dise)

Voila, c'etait mon 1/4 h etats d'ames politiques. :)

Cher Monsieur Wasabi,

Juste je voudrais préciser quand vous dites “Sinon pour revenir au sujet initial, ce qui est choquant c’est que tous les jours des gens se font agresser en se faisant traiter de sale arabe, ou sale français etc…, mais la, ca n’est pas un problème apparemment. " Si c’est un problème et penser que tout le monde s’en fout est dangereux dans la mesure ou c’est tenter de faire croire qu’il n’y a qu’une minorité qui se fait agresser que c’est pas bien et que cette minorité est encore plus responsable du coup parce qu’elle occulte les autres actes “racistes”.

Et il y a une montee mondiale de l’antisémitisme, mais personne ne se demande publiquement pourquoi. Pourtant, quand on essaye de résoudre un problème sérieusement, on commence par en chercher la cause." La cause est simple, la bêtise ! Et je ne crois pas qu’en trouvant une cause (excuse !) l’antisémitisme deviennent moins insupportable.

Bref, il y a sans doute un réel problème avec le fait que l’on ne puisse pas condamné le comportement politique israélien sans risquer de se faire accuser d’antisémitisme, mais je crois que d’un autre coté, il faut bien faire la différence entre Israël et la religion juive. Bien trop souvent on mélange les 2, ce que certains utilisent (israéliens et antisémites), il est vrai…

Le problème avec l’antisémitisme, c’est que c’est un peu différent de la xénophobie ou du racisme dans la mesure ou il s’agit d’une religion. Un juif n’est pas un étranger (bien que le sens du mot racisme est un peu changer et soit une “attitude d’hostilité systématique envers certaines catégories”…

Pour en revenir à la presse, je ne suis pas persuadé que chaque fois qu’un journaliste fait quelque chose il est en tête de nous manipuler. Je pense que le journaliste , comme tout le monde, connait bien 2 ou 3 sujets, après, il fait confiance à ses interlocuteurs ! L’info doit être produite rapidement, un journaliste ne peut pas passer une semaine à vérifier. Donc, forcément, quand on connait soi même un sujet, ce que dit un journaliste est souvent en dessous ou à coté de la “vérité”… Mais cette vérité est suffisante pour beaucoup.

Bien à vous de c’était mon 1/4 d’heure aussi :wink:

Monsieur Phal

Petite note de vocabulaire
Sémite : se dit de différent peuple provenant d’un groupe ethnique originaire d’Asie Occidentale et parlant des langues apparentées. Les arabes, les ethiopiens, les juifs sont des sémites.
Judaïque : qui appartient à la religion juive
Sionisme : Mouvement politique et religieux visant à l’établissement puis à la consolidation d’un Etat juif en palestine…
Dixit mon dictionnaire
Donc en résumé
Racisme contre ce type ethnique : antisémitisme (parler d’arabes antisémites, c’est absurde, ou alors, il faudrait taxer les juifs anti-arabe d’antisémitisme aussi). Le nazisme est anti-sémite (les nazis n’aiment pas plus les arabes que les juifs)
Rejet de la religion juive et des juifs : anti-judaïsme. Pas mal de musulmans sont anti-judaïque (mais ils n’ont pas le monopole)
Désaccord avec la politique de l’état d’Israël en Palestine, voire avec l’existence même d’un tel état : anti-sionisme.

Tout celà est compliqué par le fait que le judaïsme est une identité nationale autant que religieuse (ce qui est très loin de notre mode de pensée occidentale) et que du coup la frontière entre anti-sionisme et anti-judaïsme est souvent plus mince qu’on ne le croit…

En plus, les médias assimilent bêtement la haine de certains musulmans contre les juifs au racisme de certains occidentaux contre le type sémite tout entier (il n’y en a pas un qui est excusable, ni moins grave, les résultats sont répugnant de part et d’autres, mais vu que les causes ne sont pas les même, ça ne se combat pas de la même manière)

Pour revenir au sujet initial, les grands coupables me semblent quand même les médias et la classe politique en général. S’emparer d’un fait divers avant même qu’il aie pu être vérifier pour brandir l’étendard d’une idée aussi généreuse soit elle, ça reste de la manipulation et quand on s’aperçoit de la supercherie, ça risque de discréditer terriblement l’idée défendue

jmguiche dit:

Tu as lu la suite de mon message? parce que la dessus on a l'air d'accord... Quand je parle de vérité, je parle d'information relativement objective, pas de faits bruts. C'est pas parce qu'on analyse et commente un fait qu'on ne dit plus la vérité...
jmguiche dit:A titre d'exemple, il y a quelques années, il était quand même clair que les jeux de roles rendaient fou, aggressif et amenaient les jeunes à profaner des cimetieres !
Pourquoi dire de tels trucs ? Pour faire du sensassionnel, du dangereux (ha ! les jeux de roles sont dangereux), pour deresponsabiliser (c'est pas la faute aux gamins ou à leur entourage, mais celle des jeux !). Et tout ça fait vendre.
T'es en train de me dire que les journalistes étaient de mèche avec les éditeurs de JdR pour booster les ventes??? :shock: :shock: :shock:
EDIT : Ok, je viens de comprendre... ça fait vendre des journaux... désolé, mal compris, mais la suite de mon post reste la même...
Sur ce point, je suis toujours frappé par la paranoïa des Français et par leur imagination pour inventer des théories de complots... Je dis pas que personne n'essaie de manipuler l'opinion publique, de nous cacher des choses, etc. Mais vraiment, à ce sujet, je rejoins entièrement Mr Phal :
Mr Phal dit:Pour en revenir à la presse, je ne suis pas persuadé que chaque fois qu'un journaliste fait quelque chose il est en tête de nous manipuler. Je pense que le journaliste , comme tout le monde, connait bien 2 ou 3 sujets, après, il fait confiance à ses interlocuteurs ! L'info doit être produite rapidement, un journaliste ne peut pas passer une semaine à vérifier. Donc, forcément, quand on connait soi même un sujet, ce que dit un journaliste est souvent en dessous ou à coté de la "vérité"... Mais cette vérité est suffisante pour beaucoup.

Et je le rejoins également au sujet de l'antisémitisme... enfin, je ne veux pas lui prêter des paroles qui ne seraient pas les siennes, mais la victimisation incessante des juifs ne leur rend à mon avis pas vraiment service. Je pense être quelqu'un d'assez tolérant, ouvert d'esprit, j'évite de juger les gens arbitrairement, mais je me rend compte que je suis de plus en plus irrité par le comportement de la communauté juive (en tout cas de ses instances représentatives), qui ont tendance à toujours présenter les juifs comme des victimes et qui s'appuient constamment sur leur histoire atroce. Je risque de me faire traiter d'antisémite, rien qu'en disant cela, et c'est peut-être ce qui m'énerve : difficile d'avoir un dialogue rationnel à ce sujet...

“un journaliste ne peut pas passer une semaine à vérifier”

Certes le constat est juste mais il est tout aussi légitime de le regretter.

Car s’il ne peut le faire, ce n’est pas pour mieux informer, mais juste pour vendre plus ou faire plus d’audience (donc vendre plus de pub). On est tous dans la même barque à courir après le pognon. Je le conçois. Ca n’empeche qu’on peut le regretter. Et si il y avait que cela, ca pourrait passer.

Le choix des sujets procèdent du même mécanisme : du local et du sensationnel sont souvent préférés. Qu’est ce qu’on se fout des faits divers suivi toute la journée sur France Info ? L’autre fois une enfant avait disparue : aussi triste et regrettable soit ce fait pour tout ceux qui la connaissaient, il est sans interet pour moi (même si ca m’attriste pour eux). Pourtant j’ai eu droit a tout les “événements” de la journée. N’y a-t-il pas des événements plus graves à relater ?

Quand je reçois le bulletin de MSF, j’ai l’impression de ne pas vivre dans le même monde que PPDA. Le dernier fait le point sur la situation au Soudan (guerre, deplacements de population), en Haiti (guerre civile et misère), au Liberia (post-affrontement, déplacement de populaton), à Bam (le tremblement de terre en Iran), au Congo (famine), en Ouganda (massacre, déplacement de populaton), Ethiopie (épidémie).

Il n’y a pas de hierarchie a faire dans le malheur. Ce n’est pas mon propos. La souffrance est la même, elle est juste plus ou moins généralisée.

La télévision en particulier nie une grande partie de la souffrance de l’humanité et donc de la vérité de ce monde au nom de l’audimat. Elle se permet en plus de mettre en avant systèmatiquement certains sujets mineures aussi douloureux soit-il (pédophilie, prostitution, …) sans le professionalisme nécessaire. C’est du n’importe quoi. La radio débloque également complétement (au moins France Inter et Info et Europe 1 pour celles que j’écoute). La presse écrite a déjà plus de retenu me semble-t-il.

Je ne sais ce qui est le pire : qu’ils repondent à une demande ou qu’il y ait cette demande.

Yep…

xavo dit:Je ne sais ce qui est le pire : qu’ils repondent à une demande ou qu’il y ait cette demande.

C’est la question du voyeurisme que tu poses là ! Et ça on sait déjà que ça fait vendre !

Moi ce qui me dérange plus dans tout ça c’est ce qu’à évoqué M. Phal, c’est à dire que l’on ne puisse rien dire sur la politique Israëlienne ou une quelconque autre remarque sans se faire traiter d’antisémite !

Mister Forest

Yep…

Mattintheweb dit:[…]Bien sûr, il y a des débordements, mais je pense que bcp de journalistes tentent de faire leur travail, et de bien le faire… ils évitent de mentir, d’affabuler, de polémiquer pour rien… […] mais je n’aime pas qu’on parte du principe qu’une corporation dans sa majorité est malhonnête… Est-ce que vous considérer que vous faites votre métier de façon malhonnête? Alors pour les journalistes ou les flics le feraient? Après tout ce sont des gens comme nous (j’en connais même…), pas des extraterrestres…

En parlant de cela parlons aussi du merveilleux reportage de M. Pierre Carles : “Pas vu, pas pris !” a voir de toute urgence.

Il s’agit de la censure dans la presse et la télévision. On y voit comment un reportage est censuré petit à petit sur un sujet très épineux : (à la base une discussion entre M. Moujeotte et M. Leotard qui discute de choses et autres, bref on appele ça du lobbying je crois !). :lol:

Mister Forest

forest dit:Yep...
xavo dit:Je ne sais ce qui est le pire : qu'ils repondent à une demande ou qu'il y ait cette demande.

C'est la question du voyeurisme que tu poses là ! Et ça on sait déjà que ça fait vendre !

Entre autre mais il n'y a pas que cette demande qui pose problème (le régionalisme, le people, ...). L'absence de demande est aussi embétante : beaucoup se foutent de ce qui se passe en Afrique (ou préférent ne pas le savoir).
xavo dit:"
Je ne sais ce qui est le pire : qu'ils repondent à une demande ou qu'il y ait cette demande.

c est toujours le meme cercle vicieux : on a un probleme d accoutumance a l info
je veux dire par la que l on arrive maintenant plus ou moins a supporter de voir des dizaines de cadavres au JT du soir...alors forcement, une femme qui se fait agresser dans le RER, c est beaucoup plus important qu une enieme guerre ehtnique en afrique, c est plus pres de nous, on se sentirait presque responsable de la société dans la quelle on vit :(
pour les autres, laissons les se massacrer, ca evitera la surpopulation :evil:
J ai l impression que la majorité des gens n est pas dans ce cas, mais dès que je vois des images de guerre, ca me fout la gerbe et je zappe
bref, en matiere d infos, je pense de la meme maniere qu en matiere economique, a savoir qu on a mis le doigt dans un engrenage que l on n arrive plus a maitriser et qui va durer jusqu à que des choses vraiment graves se passent (les avions ne s ecrasaient pas dans les tours il y a quelques annees encore)
bref, plus on nous en donne, plus on en redemande alors forcement, pour faire face a la demande, l offre est de moins bonne qualité
alors apres, de savoir si la demande a été faite avant l offre, c est le pb de la poule et de l oeuf et je ne suis pas certain que cela change quelque chose...
xavo dit:
forest dit:Yep...
xavo dit:Je ne sais ce qui est le pire : qu'ils repondent à une demande ou qu'il y ait cette demande.

C'est la question du voyeurisme que tu poses là ! Et ça on sait déjà que ça fait vendre !

Entre autre mais il n'y a pas que cette demande qui pose problème (le régionalisme, le people, ...). L'absence de demande est aussi embétante : beaucoup se foutent de ce qui se passe en Afrique (ou préférent ne pas le savoir).

trop fort xavo, il a anticipé mon post 8)
forest dit:Moi ce qui me dérange plus dans tout ça c'est ce qu'à évoqué M. Phal, c'est à dire que l'on ne puisse rien dire sur la politique Israëlienne ou une quelconque autre remarque sans se faire traiter d'antisémite !

Coucou,

j'ai pas bien lu le forum mais comme j'ai vu ça ne gras, je me suis arrêté pour le lire. Je sais pas non plus si on t'a répondu, j'ai un peu mal au crane et j'ai pas une forte envie de lire :roll:

Cependant, je peux t'assurer qu'on peut parler de la politique Israelienne sans pour autant passer pour un antisémite, aussi bien aux yeux d'un public de français bien-pensants que d'un public d'intégristes juifs. Il suffit d'en parler avec intelligence. D'ailleurs, cette question peut être élargie à bien d'autres domaines tabous.

A partir du moment ou tu maîtrises ton sujet, on peut en parler presque sans crainte. Ceux qui te taxeront d'antisémites, si tu ne l'es pas, seront des abrutis.

Je repond seulement maintenant, j’ai loupe votre reponse avant.

Monsieur Phal dit: Si c’est un problème et penser que tout le monde s’en fout est dangereux dans la mesure ou c’est tenter de faire croire qu’il n’y a qu’une minorité qui se fait agresser que c’est pas bien et que cette minorité est encore plus responsable du coup parce qu’elle occulte les autres actes “racistes”.

Pas sur qu’on se soit compris la, (en fait je ne comprend pas trop ce que vous dites), mon idee etait que s’est dangeureux de sortir une partie de la population par rapport au reste.
Monsieur Phal dit:
Et il y a une montee mondiale de l’antisémitisme, mais personne ne se demande publiquement pourquoi. Pourtant, quand on essaye de résoudre un problème sérieusement, on commence par en chercher la cause.” La cause est simple, la bêtise ! Et je ne crois pas qu’en trouvant une cause (excuse !) l’antisémitisme deviennent moins insupportable.

L’anti-tout est insupportable. Mais il ne faut pas chercher une cause pour excuser, mais pour regler le probleme. ‘La betise’ est un terme bien trop vague pour etre utile a quelquechose. L’une des raisons de l’antisemitisme actuel, vous y repondez apres, c’est l’amalgame entre juifs et israeliens et la politique d’apartheid du gouvernement israeliens. Bref les gens font trop vite l’amalgame juif = israelien = faciste de l’apartheid. (et bien entendu, les israeliens sont loins d’etre tous d’accord avec leur gouvernement)

Monsieur Phal dit:
Bref, il y a sans doute un réel problème avec le fait que l’on ne puisse pas condamné le comportement politique israélien sans risquer de se faire accuser d’antisémitisme, mais je crois que d’un autre coté, il faut bien faire la différence entre Israël et la religion juive. Bien trop souvent on mélange les 2, ce que certains utilisent (israéliens et antisémites), il est vrai…

Farpaitement d’accord.
Monsieur Phal dit:
Le problème avec l’antisémitisme, c’est que c’est un peu différent de la xénophobie ou du racisme dans la mesure ou il s’agit d’une religion. Un juif n’est pas un étranger (bien que le sens du mot racisme est un peu changer et soit une “attitude d’hostilité systématique envers certaines catégories”…

On dirait que votre idee n’est pas finie … ?
Un point interessant cependant, un juif n’est pas un etranger, c’est sur en France (et la France est exceptionelle en cela qu’elle a les plus grandes populations de juifs et de mulsulmans d’Europe, qui cohabitent en harmonie, bref c’est un exemple). Mais dans d’autre pays, il y a des groupes de juifs qui se considerent juifs avant d’etre de nationaux (et parlent quasi-uniquement le yidish ou l’hebreux, et a peine la langue nationale), et ce sont ces groupes qui portent prejudice a ceux pour qui leur religion est avant tout une philosophie et pas un instrument de segregation.
Monsieur Phal dit:
Pour en revenir à la presse, je ne suis pas persuadé que chaque fois qu’un journaliste fait quelque chose il est en tête de nous manipuler. Je pense que le journaliste , comme tout le monde, connait bien 2 ou 3 sujets, après, il fait confiance à ses interlocuteurs ! L’info doit être produite rapidement, un journaliste ne peut pas passer une semaine à vérifier. Donc, forcément, quand on connait soi même un sujet, ce que dit un journaliste est souvent en dessous ou à coté de la “vérité”… Mais cette vérité est suffisante pour beaucoup.

La pas du tout d’accord, mais le probleme est vaste et je pense que les medias ont toujours et resterons toujours un instrument de propagande, donc discuter dessus n’y changferas rien.

Juste pour clarifier ma position, je suis pour la diversite et la richesse culturelle et le respect des pensees et croyances de autres. Je n’aime pas l’exclusion et la segregation. Et je pense que depuis le 11 septembre 01, le monde tourne autour du conflit israelo palestinien, que les puissants de ce monde ne reglent pas correctement ce probleme, que c’est en train de prendre une tres mauvaise tournure, et qu’a l’ere des armes biologiques, nous sommes tous concernes.

Vous je sais pas, mais moi j’ai envie de pousser un coup de gueule! Ca serre à rien mais ça fait du bien, alors voilà…

Il y a des conflits que l’on ne règlera jamais. Parce que c’est dans le propre de l’homme de se détruire, n’importe quel prétexte est bon : La religion, la couleur de la peau, la différence la richesse…
L’homme est un loup et pendant qu’il hurle à la mort, celle-ci passe inexorablement traînant derrière elle la misère et la souffrance.
Au nom de quel Dieu un homme peut-il ôter la vie à un autre ?
Nous nous croyons intelligents et évolués mais nous faisons et refaisons les mêmes conneries que par le passé, et en pire!
Nous discutons de la misère du monde assis à nos claviers, mais sommes nous prêts à donner quelque chose pour que cela cesse ??? De notre temps, de notre argent, de notre sueur, de notre sang !? Sommes nous prêts à vivre avec moins de richesse et partager avec les plus démunis ???…
S’il vous plait, soyons humbles et je vous propose, en mémoire de tous ce qui sont tombés et de tous ceux qui tomberont, de ne plus continuer à brasser du vent sur ce sujet.
Je pense aussi que certains jeux devraient être interdits à la vente afin d’éviter la banalisation de la guerre.
Déjà gamins, nous jouions aux petits soldats. Maintenant, à Mémoire 44. Si c’est pas malheureux…
:cry: :cry: :cry: :cry:

non tu abuses quand meme, c est plus sympa de se faire exploser en 2s par un missile que de se vider de son sang apres un coup d hallebarde :?

Eric à dit :

Sémite : se dit de différent peuple provenant d’un groupe ethnique originaire d’Asie Occidentale et parlant des langues apparentées. Les arabes, les ethiopiens, les juifs sont des sémites

Pas trop d’accord, tu confond le “groupe ethinique” et la langue, les éthiopiens qui parle l’amharique, langue sémitique ne sont pas un peuple sémite pour autant, de même que les gaulois qui ont appris le latin ne sont pas devenus un peuple “latin” mais sont restés celtes pour quelques siécles encore.

a +