Je repond seulement maintenant, j’ai loupe votre reponse avant.
Monsieur Phal dit: Si c’est un problème et penser que tout le monde s’en fout est dangereux dans la mesure ou c’est tenter de faire croire qu’il n’y a qu’une minorité qui se fait agresser que c’est pas bien et que cette minorité est encore plus responsable du coup parce qu’elle occulte les autres actes “racistes”.
Pas sur qu’on se soit compris la, (en fait je ne comprend pas trop ce que vous dites), mon idee etait que s’est dangeureux de sortir une partie de la population par rapport au reste.
Monsieur Phal dit:
“Et il y a une montee mondiale de l’antisémitisme, mais personne ne se demande publiquement pourquoi. Pourtant, quand on essaye de résoudre un problème sérieusement, on commence par en chercher la cause.” La cause est simple, la bêtise ! Et je ne crois pas qu’en trouvant une cause (excuse !) l’antisémitisme deviennent moins insupportable.
L’anti-tout est insupportable. Mais il ne faut pas chercher une cause pour excuser, mais pour regler le probleme. ‘La betise’ est un terme bien trop vague pour etre utile a quelquechose. L’une des raisons de l’antisemitisme actuel, vous y repondez apres, c’est l’amalgame entre juifs et israeliens et la politique d’apartheid du gouvernement israeliens. Bref les gens font trop vite l’amalgame juif = israelien = faciste de l’apartheid. (et bien entendu, les israeliens sont loins d’etre tous d’accord avec leur gouvernement)
Monsieur Phal dit:
Bref, il y a sans doute un réel problème avec le fait que l’on ne puisse pas condamné le comportement politique israélien sans risquer de se faire accuser d’antisémitisme, mais je crois que d’un autre coté, il faut bien faire la différence entre Israël et la religion juive. Bien trop souvent on mélange les 2, ce que certains utilisent (israéliens et antisémites), il est vrai…
Farpaitement d’accord.
Monsieur Phal dit:
Le problème avec l’antisémitisme, c’est que c’est un peu différent de la xénophobie ou du racisme dans la mesure ou il s’agit d’une religion. Un juif n’est pas un étranger (bien que le sens du mot racisme est un peu changer et soit une “attitude d’hostilité systématique envers certaines catégories”…
On dirait que votre idee n’est pas finie … ?
Un point interessant cependant, un juif n’est pas un etranger, c’est sur en France (et la France est exceptionelle en cela qu’elle a les plus grandes populations de juifs et de mulsulmans d’Europe, qui cohabitent en harmonie, bref c’est un exemple). Mais dans d’autre pays, il y a des groupes de juifs qui se considerent juifs avant d’etre de nationaux (et parlent quasi-uniquement le yidish ou l’hebreux, et a peine la langue nationale), et ce sont ces groupes qui portent prejudice a ceux pour qui leur religion est avant tout une philosophie et pas un instrument de segregation.
Monsieur Phal dit:
Pour en revenir à la presse, je ne suis pas persuadé que chaque fois qu’un journaliste fait quelque chose il est en tête de nous manipuler. Je pense que le journaliste , comme tout le monde, connait bien 2 ou 3 sujets, après, il fait confiance à ses interlocuteurs ! L’info doit être produite rapidement, un journaliste ne peut pas passer une semaine à vérifier. Donc, forcément, quand on connait soi même un sujet, ce que dit un journaliste est souvent en dessous ou à coté de la “vérité”… Mais cette vérité est suffisante pour beaucoup.
La pas du tout d’accord, mais le probleme est vaste et je pense que les medias ont toujours et resterons toujours un instrument de propagande, donc discuter dessus n’y changferas rien.
Juste pour clarifier ma position, je suis pour la diversite et la richesse culturelle et le respect des pensees et croyances de autres. Je n’aime pas l’exclusion et la segregation. Et je pense que depuis le 11 septembre 01, le monde tourne autour du conflit israelo palestinien, que les puissants de ce monde ne reglent pas correctement ce probleme, que c’est en train de prendre une tres mauvaise tournure, et qu’a l’ere des armes biologiques, nous sommes tous concernes.