La France et l'antisémitisme: Fabulation d'une agression

Wazabi dit:
Eric dit:Ce qui me choque dans les propos de Sharon, c'est pas le caractère anti-France, c'est surtout l'expression d'une islamophobie primaire...
Il paraît que c'est moins grave que l'antijudaïsme....
:? :? :?

Enfin ca fait quand meme quelques millenaires que les juifs et les musulmans sont des ennemis mortels et heriditaires (enfin historiquement j'entend, bien sur il y a beaucoup de pacifistes et d'esprits ouverts des deux cotes).

Je sais bien. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'on s'émeuve très fort (à juste titre) de l'antisémitisme de certains musulmans (encore qu'à mon avis c'est plutôt celui de certains jeunes en mal d'identité)) et pas de l'anti-islamisme de certains juifs...
Je me suis faché avec une copine juive de ma femme qui disait "les palestiniens, faudrait tous les gazer" :evil: . Heureusement qu'elle ne représente pas le judaïsme dans son ensemble mais ça fait quand même mal au coeur d'entendre ça...
Gargamel007 dit:
Dans beaucoup de coin reculés de la 'France profonde', le clivage catholique - protestant est encore tres marqué.

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Que dans le village natal de mon père, je ne pense pas qu’un seul protestant accepte d’être enterré dans le cimetière communal (qui est censé ne plus être catholique) comme les catholiques ne souhaitent pas voir un protestant dans le cimetière communal.
Que, bien qu’il s’agisse d’une région où l’on regarde un étranger de travers (c-à-d pas né dans le canton), un parfait étranger (parisien de surcroit) s’est fait élire maire car il était catholique pratiquant et sa femme protestante et à donc pris des voix dans les deux communautés.
La génération de mes parents (40 - 50 ans) semble tourner la page, car beaucoup se sont détournés de la religion ou ont migré vers la ville.

Edit : tous pleins de fautes. Dur de bosser à 5h du mat’ désolé.

Page 5, juste au-dessus de ta photo, se trouvent les portraits d’un protestant et d’un catholique, ils ne se connaissent pas mais je suis sûr qu’ils ne souffrent pas plus d’un clivage entre eux que d’un clivage entre eux et quelqu’un qui s’est éloigné de la religion. Je suis espanté par ce que tu racontes de ce village. Ce ne sont plus des histoires de ce temps et non pas parce que la religion n’existe plus mais parce qu’on ne se sert plus d’elle pour “cliver” les gens (Ce qui existe encore en Irlande du Nord où on se sert des confessions pour justifier les oppositions entre Unionistes et Républicains par exemple).

Je pense, mon cher Jack, que tu n’imagines pas la profondeur de la xénophobie qui existe dans nos campagnes…Et un “étranger”, c’est juste quelqu’un qui habite le village voisin, alors tu penses bien, quelqu’un qui vient d’un autre pays… :?
La religion est souvent un pretexte…

Demande à Emile, s’il fricoterait avec une Cocker :D

Jack dit:d'un protestant et d'un catholique, ils ne se connaissent pas mais je suis sûr qu'ils ne souffrent pas plus d'un clivage entre eux que d'un clivage entre eux et quelqu'un qui s'est éloigné de la religion.

Je reste convaincu que dans un endroit où les deux religions s'oppose, il reste plus facile de parlé à un athé qu'à quelqu'un d'une autre religion.
Le problème du cimetière n'est pas du anodin à mon avis. En effet, le fait
que les protestants soient enterrés dans leurs propres cimetières familiaux ne renforceront jamais les liens inter-religions. Je trouve que cela ne fait que renforcer les différences.
lejuge dit:Je pense, mon cher Jack, que tu n'imagines pas la profondeur de la xénophobie qui existe dans nos campagnes....Et un "étranger", c'est juste quelqu'un qui habite le village voisin, alors tu penses bien, quelqu'un qui vient d'un autre pays.... :?
La religion est souvent un pretexte...

C'est 100% vrai. Dans le village natal de mon père (où je suis considéré comme un étranger tant que je ne dit pas mon nom), ils n'ont quasiment jamais vu dse blacks ou des beurs, mais ils restent convaincu dans l'écrasante majorité qu'ils sont tous des voyous/racailles.
On aura toujours peur de ce que l'on ne connais pas !
C'est 100% vrai. Dans le village natal de mon père (où je suis considéré comme un étranger tant que je ne dit pas mon nom), ils n'ont quasiment jamais vu dse blacks ou des beurs, mais ils restent convaincu dans l'écrasante majorité qu'ils sont tous des voyous/racailles.
On aura toujours peur de ce que l'on ne connais pas !

C'est le genre de villages qui votent FN parce que y a trop d'étrangers et de violence. Chez eux ? Non ! Où ca alors ? 'Bin à la télé !'
:shock:

En ce qui me concerne, mon village natal a eut une flambée de FN quand certains jeunes bien blancs, il y a quelques années, se sont mis à faire les cons, à insulter les gens dans la rue, à monopoliser la place du village et à dégrader leur salle de jeunes…
Y’avait 10 votants FN en général, on était passé à 40 !

Je ne crois pas que tout ceux qui votent FN soient racistes ou antisémites, je ne crois pas que tout ceux qui votent PCF soient Marxistes, LCR ou Lutte Ouvrière soient révolutionnaires.
Les gens votent souvent comme ils peuvent avec ce qu’ils savent et voient à la télé, les responsables politiques ont souvent intérêt à ne pas trop présenter leurs idées s’ils veulent des voix, parce qu’ils ne seront pas là pour les expliquer lorsqu’un détracteur local et charismatique dira le contraire.

Juste pour la boutade :

C’était pas des homéopathes ? :)

Tourbillon dit:C'est le genre de villages qui votent FN parce que y a trop d'étrangers et de violence. Chez eux ? Non ! Où ca alors ? 'Bin à la télé !'
:shock:

non, il n'y a heureusement pas de liste FN dans ce village

Je ferais quand même remarquer que le clivage entre protestants et catholiques n’est plus ce qu’il a été entre les Eglises (en france, en tout cas, les deux communautés travaillent de plsu en plus facilement ensemble)
Et que même dans les cas ou il perdure, il ressemble plus à un clivage politique qu’à la haine qui oppose juifs et musulman…

Enfin, il me semble…

Je suis d’accord avec toi dans le sens où il n’y a pas la même haine. Cela vient aussi surement du fait qu’il se connaisse et qu’il n’y a pas de fausse rumeurs qui circulent comme c’est le cas dans les mosquées et les synagogues.