Correction : la France et sa politique de l’age de pierre.
Pointer du doigt l’administration, c’est oublier que celle-ci ne fait qu’appliquer les lois et les directives du gouvernement.
Bref, je ne voudrais pas que ce sujet tourne en un truc où l’on va pointer du doigt les fonctionnaires en préfecture alors que ceux-ci font remonter en permanence les problèmes (foule, problèmes liés à l’accueil des visiteurs, etc.) et qu’ils sont ignorés par leur hiérarchie.
fbruntz dit:Correction : la France et sa politique de l'age de pierre.
Pointer du doigt l'administration, c'est oublier que celle-ci ne fait qu'appliquer les lois et les directives du gouvernement.
Bref, je ne voudrais pas que ce sujet tourne en un truc où l'on va pointer du doigt les fonctionnaires en préfecture alors que ceux-ci font remonter en permanence les problèmes (foule, problèmes liés à l'accueil des visiteurs, etc.) et qu'ils sont ignorés par leur hiérarchie.
Merci, je ne travaille pas en Préfecture mais en mairie et j'en ai un peu ras le bol de ce genre de titre qui se retourne toujours contre l'ensemble des fonctionnaires sans discernement.
Pour moi c’est clairement “l’administration” qui est fautive…
Ce qui ne veux pas dire les fonctionnaires.
Finkel dit:Pour moi c'est clairement "l'administration" qui est fautive....
Mais c'est quoi "l'administration"?
Edit : parce que dans les commentaires du blog en question, les fonctionnaires de la Préfecture en prennent pour leur grade : les gens déduisent forcément que rien n'est dit en interne (normal, c'est une bande de feignants!
On appelle administration (ou administration publique) l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un État, d’une collectivité territoriale ou d’un service public. ![]()
Edit: Après oui, les gens n’ont comme contact avec l’administration que les fonctionnaires justement. Et donc, c’est humain, on a tendance à s’en prendre à eux. Surtout si on tombe sur quelqu’un de désagréable, mais ça c’est comme partout.
Finkel dit:On appelle administration (ou administration publique) l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un État, d’une collectivité territoriale ou d’un service public.
Bref c'est tellement flou que cela ne veut rien dire.
Oui, quand tu lis l’article, ce n’est pas l’administration, c’est juste l’application de la loi proposée par le gouvernement et votée par le Parlement. Aux conséquences de laquelle tu ajoutes les suppressions de postes. Grosso modo il faut accueillir plus de monde plus souvent pour des procédures plus longues et plus complexes avec moins d’agents. Il y a des hausses de productivité, mais elles ne sont pas infinies. Et on se retrouve avec ça.
Ou bien en créant un site indiquant les documents à fournir et donnant la possibilité d’imprimer les formulaires.
Ca ne résoudrait pas tout, mais ca serait déjà un grand plus.
fbruntz dit:Bref c'est tellement flou que cela ne veut rien dire.
ca n'empeche que ca fait vomir quand même, j'etait deja au courant de tout ca, mais l'article est tres bien ecrit !
nan mais faut quand même arreter de chipoter, l'administration française c'est une merde datée de l'age de pierre, c'est clair, mais ca ne veux pas dire que les fonctionnaires (tout du moins la majorité) ne font pas bien leur travail, faut pas s'enflammer.
Apres c'est comme partout, il y a des incompétents dans l'administration aussi.
moi je suis français et depuis plus de 3 mois j'ssaye de refaire une carte d'identité perdue
j'ai pas trop galéré mais bon on me fait faire qd meme des allers retours entre la mairie et le comissariat pour rien ! (heureusement que j'ai du temps !)
en l'occurence pour mon cas c'est un mix entre l'archaisme de l'administration et l'incompétence des fonctionnaires que j'ai rencontrés.
déja faire la queue pour s'entendre dire "une facture de mobile ca marche pas !" sur un air de dédain alors que sur internet il est bien marqué que meme une facture electronique conviens.... (archaisme des personnes la !)
une demande de carte d'identité c'est maxi 6 semaines.
appelé au bout de 6 semaines EXACTEMENT, pour dire qu'il y a peut-etre un probleme avec un papier alors que 2 fonctionnaires les ont checkés...ca chie !
Deja on ne peux rien faire par internet mais en plus aucun service ne semble reliés informatiquement, c'est du délire en 2011 !
moralité, ne perdez jamais TOUS vos papiers en même temps c'est une tres mauvaise idée, et ensuite ne perdez JAMAIS une déclaration de perte, c'est la misère assurée vu que personne (comissariat ou mairie) ne se mouillera pour essayer d'arranger le coups.
L’administration francaise est a chier et prends tout ses utilisateurs pour des fonctionnaires, soit tu ferme ta gueule tu fait tes 8 h (de queue ) et tu te barre …
Derniere carte grise faite a la pref de Lyon (5h d’attente) + 1h30 aller et 1h30 retour car la pref est en plein centre ville ben c sa sa fait 8h …
Une journée de perdue pour un papier a la con …
je sens que c’est reparti pour 18 pages de joyeux débordements…
La France, un Etat de droit administratif de l’âge de pierre tropicalisé ?
Finkel dit:Ou bien en créant un site indiquant les documents à fournir et donnant la possibilité d'imprimer les formulaires.
Ca ne résoudrait pas tout, mais ca serait déjà un grand plus.
ben ça existe pour l'immatriculation des français résidant à l'étranger dans leur ambassade ... et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne résout rien (bon surtout parce que les fonctionnaires de l'ambassade de France à Luxembourg tapent plus lentement que Didier Bourdon dans le sketch "Les Flics" et qu'ils t'obligent à rester à côté d'eux pour qu'ils recopient dans leur ordinateur le papier que tu as rempli chez toi ... 30 minutes pour une page A4 de formulaire).
Avec ce système à la française il m'a fallut prendre 1/2 journée de congé et subir un touché rectal dans le bunker qui sert d'ambassade de France, contre moins de 5 minutes pour la même formalité à l'ambassade de Belgique sans aucun barrage à passer.
J’avais déjà lu un papier de ce style sur les services administratifs de certains quartiers.
C’est le résultat d’une politique délibérée de réduction des fonctionnaires dans des zones où les services publics savent très bien qu’il y a une surreprésentation d’étrangers qui auront besoin de se présenter souvent devant l’administration.
Moi, en bon Français qui a un boulot stable et les moyens de payer mon loyer, je me pointe à la préfecture tous les dix ans pour refaire ma carte d’identité. Je n’ai pas besoin de carte de séjour ou d’autres documents nécessaires à ma simple présence sur le sol français.
Pour moi, c’est du harcèlement moral ce genre de situation. Le gouvernement passe des consignes aux préfets pour mettre la pression sur toutes les populations précaires et immigrées.
J’ai dû faire un passage aux Impôts l’autre jour. J’ai été reçu par un type charmant qui aiguillait toutes les personnes arrivant dans le service vers le guichet approprié après avoir pris connaissance de la raison de leur visite. J’ai attendu 5 minutes avant de me retrouver face à une dame tout aussi polie et disponible. Tout ça pour dire que mon dernier contact avec l’administration française a été tout à fait positif.
Euh… Il ne faudrait pas embaucher quelques fonctionnaires de plus ?
Cookie dit:Euh... Il ne faudrait pas embaucher quelques fonctionnaires de plus ?
Houlla malheureux mais que dis-tu !!!!! sors de ce corps gauchiste patenté !
Chuk-E dit:
déja faire la queue pour s'entendre dire "une facture de mobile ca marche pas !" sur un air de dédain alors que sur internet il est bien marqué que meme une facture electronique conviens.... (archaisme des personnes la !)
Et ben non, mauvaise formation et/ou information. C'est un bon exemple du problème : les règles changent et le personnel n'en est pas forcément informé... Je connais des gens qui bossent à la Préfecture, renseignement pour les permis de conduire : parfois ils apprennent un changement de règle à la TV!
Encore une fois, il faut faire la part des choses entre les lourdeurs de l'administration et son personnel qui n'y est le plus souvent pour rien.
[/quote]
Cookie dit:Euh... Il ne faudrait pas embaucher quelques fonctionnaires de plus ?
Je boss actuellement en préfecture, et je peux vous dire que la situation décrite dans cet article est due à deux choses :
- la RGPP et sa fameuse règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. En préfecture, cette règle est appliquée à la lettre.
- L'aveuglement du corps préfectoral face à cette situation : Les préfets et sous-préfets pour des raisons politiques, carriéristes, ou d'incompétences ne veulent pas réagir*. Et c'est pas faute d'avoir des syndicats qui les alertes régulièrement sur la situation.
Le pire dans tout cela, c'est que ces services aux usagers ne sont que la face visible de l'iceberg. Ils existent d'autres services tel que le contrôle de légalité qui eux sont encore plus impactés.
* : Ah si, il y a eu une réaction dans ma préfecture : afin de palier à la surcharge de travail des fonctionnaires qui doivent, les services d'accueils des usagers sont désormais fermés les après-midi.
fbruntz dit:.... parfois ils apprennent un changement de règle à la TV!
J'ai travaillé sur un accueil d'un centre des impôts l'année de la mise ne place de la prime pour le fioul. Des tas de gens se sont pointés un matin à l'accueil pour faire la demande suite à l'annonce la veille à la télé par le petit Nicolas. Pas informés, les agents n'avaient aucune réponse et n'ont récupéré le formulaire que le lendemain par eux mêmes en allant sur leur intranet...
@ Erekiel :
Je me souviens avoir découvert pareille horreur (à travers un reportage radiophonique) avant le lancement de la RGPP.
Ce qui m’est incompréhensible, c’est le fait que des mesures spécifiques ne soient pas prises pour ces cas particuliers.