Je partage les points de vue de Sgtgorilla et de Docky.
Navré pour ton oncle d’ailleurs et honte à tous les gens présents dans la rame ce jour là.
C’est pourtant la triste réalité d’un pays qui s’est lui même attaché les poings et les pieds pour se prosterner devant l’autel de la bien-pensance.
Et il est maintenant trop tard. La France est rongée de l’intérieur par une minorité de gens qui profitent de ses faiblesses.
=> Notez que je ne parle pas de couleurs ou d’origines ici.
=> Notez que je suis obligé de vous demander de noter que je ne parle pas de couleurs ou d’origines ici…
soupir
@ cerkan :
Tout ce que je peux te souhaiter c’est que dans ton monde tu ne sois jamais confronté de près ou de loin à un évènement de ce genre.
Ni toi, ni quelqu’un que tu connais, que tu aimes ou à qui tu tiens.
Je suis persuadé que dans ce cas ces histoires de “sources” qui n’ont absolument rien à voir avec le coeur du problème te paraitraient bien anecdotiques et hors-sujet.
De toute façon aujourd’hui c’est la foire à la stygmatisation (j’adore ce mot débile qu’on voit partout) et à la politique de l’autruche.
En somme, pour tout un chacun “jusqu’ici tout va bien”
… Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ©
piesstou dit:=> Notez que je ne parle pas de couleurs ou d'origines ici.
=> Notez que je suis obligé de vous demander de noter que je ne parle pas de couleurs ou d'origines ici...
*soupir*
Voilà qui est tellement vrai de nos jours. Je n'évoque bien sûr pas explicitement TT ici, mais notre société actuelle. Il est de plus en plus difficile d'effectuer une analyse posée mais critique sur certains sujets. Ceci ne concerne pas que le racisme, mais aussi la religion par exemple... Dès qu'on dit quelque chose, de façon modérée et tempérée, on prend le risque d'être qualifié de raciste, anticlérical, etc, donc... on finit par se taire et laisser faire. D'ailleurs, je vous laisse sur ce fil, car je préfère quand je suis en votre présence me consacrer au monde ludique.

Bon, on va reprendre en parlant de couleur parce que ne pas en parler sur cette vidéo est tout simplement hypocrite.
La vidéo nous montre des noirs qui agressent sauvagement des blancs (en tout cas, le montage veille à ce que ce soit ça qui soit vu : la couleur de certaines victimes n’est pas toujours évidente)
Son sous-texte affirme que ces victimes blanches sont visées à cause de leur couleur de peau. NB : c’est possible, la violence et le racisme n’ont pas de couleur de peau.
Le but avoué du Projet Apache c’est de mettre en garde contre la société métissée et, en diffusant ce genre d’image, de dresser une communauté contre une autre (bref, ils sont le pendant blanc du gang noir qu’ils dénoncent)
En diffusant ici, cette vidéo, tu participes à leur projet.
En nous accusant de trouver normale cette violence et de vouloir la banaliser, la minimiser ou l’excuser, tu emploies exactement la même rhétorique qu’eux
Promis, si une vidéo aux couleurs inversées avait été diffusée ici avec le sous-texte “Regardez ce que les blancs font aux noirs”, j’aurais réagi exactement de la même manière : attention aux incitations à la haine, attention aux discours de divisions.
Et puisqu’il faut se justifier pour intervenir ici, les agressions et la peur de l’agression, je connais : habiter à côté d’un temple, c’est attirer toute une population marginale parfois potentiellement violente et je n’ai pas l’entraînement de Piesstou pour me défendre. (ceci dit, j’ai vu des gens intervenir dans des cas d’agression et empêcher que les choses tournent mal, mais ça, ça ne passe jamais aux info)
Enfin, si je diffusais une vidéo avec des images bien crade (et tout à fait réelles) d’avortements avec le message “et dire que ça se passe en France et que c’est légal”, on aurait raison de me dire que j’essaye de faire de la manipulation par l’image.
sgtgorilla dit:
L'image vient d'un groupe raciste et alors ? Il me semble quand même que ce que l'on voit ne prête nullement à interprétations, donc pas de manipulation. Vous préférez ignorer ce que vous voyez parce que la provenance vous déplait ?! Bravo.
C'est bien ce que je dis, il faut se méfier des manipulations. Il y a effectivement eu des violences choquantes, personne ne le nie.
Mais après, qui te dit que ces violences sont venues uniquement des groupes qu'on nous montre sur la vidéo? Il n'y aurai eu que des gens de couleur pour faire cela? Peut-être que la vidéo zappe exactement les mêmes scènes mais avec groupes de jeunes blancs frappant des noirs par exemple.
Il faut TOUJOURS prendre du recul avec ce que l'on nous montre à la TV ou sur Internet et ne jamais réagir à chaud.
L'origine d'un texte ou d'une image peut être remise en question si cela prête à interprétation ou orientation, malheureusement ici ce n'est pas le cas.
Posez vous la question :
On vous montre un film/photos où un groupe de demeurés encagoulés tabasse un pauvre noir isolé, mais un film/photos pris par un autre noir ; vous allez le réfuter ? En tout honnêteté ?
Je ne crois pas, et vous auriez bien raison, en tout cas ce serait mon cas !
Et bien là pour moi c'est pareil : certains y voient un racisme, ont-ils tort ?, pour moi le principal c'est que je vois un groupe de demeurés encapuchonnés tabassant un pauvre type ou fille !
Je vois cela ET je vois aussi la tentative d'un groupe raciste pour nous faire croire qu'à cette manifestation seuls des noirs ont été violents et c'est là qu'est le piège!
Mais pourquoi s’acharner encore sur ce point. Fatmax est choqué par la violence et les réactions autour !
Pas par l’origine ni de la victime; ni des agresseurs !
Je vais finir par me demander qui essaie de manipuler quoi…
Le problème c’est que justement la vidéo est faite pour choquer et profiter du choc pour distiller une idéologie trouble.
Je crois donc tout à fait approprié de demander qu’au delà du choc, on analyse un peu cette vidéo et son but.
(et cette réflexion participe à ce que je crois être une option pour endiguer cette violence)
Ma réaction aurait été tout à fait différente si Fatmax nous avait fait part d’une agression dont lui ou un de ses proches avait été victime…
Mais pour que tout soit clair, posons simplement les choses :
Les agressions montrées sur cette vidéo me terrifient et m’écoeurent, je ne leur trouve aucune excuse et si les victimes sont choisies en fonction de leur couleur de peau, c’est encore pire.
Maintenant, j’aimerais que ce que ceux qui estiment que cette vidéo a sa place ici nous disent ce qu’ils pensent du projet Apache, de son idéologie…
Eric dit:
Mais pour que tout soit clair, posons simplement les choses :
Les agressions montrées sur cette vidéo me terrifient et m'écoeurent, je ne leur trouve aucune excuse et si les victimes sont choisies en fonction de leur couleur de peau, c'est encore pire.
Maintenant, j'aimerais que ce que ceux qui estiment que cette vidéo a sa place ici nous disent ce qu'ils pensent du projet Apache, de son idéologie...
Eric résume bien la chose.
Et si l'on pouvait éviter d'en arriver aux sous-entendus sur les intervenants, cela serait bien pour débattre (genre vous n'avez pas de coeur bande de salauds).
Eric dit:Maintenant, j'aimerais que ce que ceux qui estiment que cette vidéo a sa place ici nous disent ce qu'ils pensent du projet Apache, de son idéologie...
Je ne vois pas en quoi le postage d'une vidéo implique un accord total avec le projet des auteurs.
VictorVVV dit:Eric dit:Maintenant, j'aimerais que ce que ceux qui estiment que cette vidéo a sa place ici nous disent ce qu'ils pensent du projet Apache, de son idéologie...
Je ne vois pas en quoi le postage d'une vidéo implique un accord total avec le projet des auteurs.
Tu ne vois pas en quoi le fait de poster une vidéo de propagande implique un accord avec la propagande véhiculée, vraiment ????

Ben moi, si je poste une vidéo sans être d'accord avec le message qu'elle véhicule, je trouve normal de préciser que je ne suis pas d'accord avec le message...
Et si je n'avais pas perçu le message qu'elle véhiculait et qu'on me le fait remarquer, je m'empresse de me dessolidariser du message.
maintenant, j'ai dit clairement mon attitude face aux agressions, ça ne me paraît pas super dur de dire ce qu'on pense de la récupération de ces agressions par le projet Apache... Si ?
Eric dit: ...
maintenant, j'ai dit clairement mon attitude face aux agressions, ça ne me paraît pas super dur de dire ce qu'on pense de la récupération de ces agressions par le projet Apache... Si ?
Non, le problème c'est que ton premier message ne parlait absolument pas du contenu mais jugeait le contenant.
C'est ça qui peut être dur à avaler pour certains, ça me parait facile à comprendre aussi, non ?
M'enfin, je pense qu'on a tous comprit ce que chacun trouve révoltant dans cette vidéo, maintenant.
Mais comme Doccky, sur TT je m'intéresse plus aux choses ludiques quand je viens ici.
sgtgorilla dit:
M'enfin, je pense qu'on a tous comprit ce que chacun trouve révoltant dans cette vidéo, maintenant.
.
Non.
Je me suis expliqué quant au contenu, mais pas toi, quant au contenant...
Et pour moi, ça n'a rien d'anecdotique, cette histoire de contenant
Les extrémiste de tout bords ne m’ont jamais plu. Mais contrairement à ce que j’entends de plus en plus autour de moi, je n’ai ni peur ni honte de dire que je suis dégoûté par les extrémistes dans un sens comme dans un autre :
que ce soit les fanatiques religieux (chrétiens comme islamistes), les racistes (KKK ou son équivalent en France, une certaine France d’après guerre et les gangs blacks et autres) etc… etc…
Je trouve cette discussion assez malsaine, car ça me donne cette impression que certaines personnes remettent en cause la valeur morale d’autres personnes, ce qui ne peut apporter qu’une discussion malsaine qui finira, tôt ou tard, dans les douves (plus vite elle y sera, mieux ce sera).
Mr. J, qui pense que, si, comme lui, tous les gens pensaient qu’on est tous des êtres vivants, et que de ce fait, ni la couleur, ou ni même les croyances, n’est vraiment important, alors le monde s’en porterait déjà bien mieux.
PS : c’est la différence entre chaque individu qui fait la richesse de notre espèce soupir j’espère qu’un jour toute l’Humanité le comprendra enfin.
Mr. J dit: ...
Mr. J, qui pense que, si, comme lui, tous les gens pensaient qu'on est tous des êtres vivants, et que de ce fait, ni la couleur, ou ni même les croyances, n'est vraiment important, alors le monde s'en porterait déjà bien mieux.
PS : c'est la différence entre chaque individu qui fait la richesse de notre espèce *soupir* j'espère qu'un jour toute l'Humanité le comprendra enfin.
D'où mon propos sur les extrémistes de tout bord...
En effet
Sinon, ça ne vous arrive jamais de penser ce que serait notre société aujourd’hui si, depuis des millénaires, les différences entre nous ne nous avaient pas éloignées les uns des autres ? moi si, et j’en viens à me dire que nous aurions développés des tas de technologies pour régler des tas de problèmes, et nous aurions peut-être déjà mis le pied sur Mars, tout en commençant à fonder une colonie sur la Lune. Si seulement le rêve pouvait être réalité mais notre société actuelle est la seule que nous connaissons, il ne tient donc qu’à nous de la changer
Mr. J, idéaliste, mais pas utopiste.
M.J dit:moi si, et j'en viens à me dire que nous aurions développés des tas de technologies pour régler des tas de problèmes, et nous aurions peut-être déjà mis le pied sur Mars, tout en commençant à fonder une colonie sur la Lune. Si seulement le rêve pouvait être réalité
...Alors les colons martiens se foutraient régulièrement sur la gueule avec les résidents de la Lune, à l'occasion de manifestations anti-métissage initiées par des terriens "pure-souche".
Car ainsi va l'humanité.

Et puis si les jeunes d’aujourd’hui écoutaient de la vraie musique, comme Johnny ou Sardou, au lieu de cette infâme techno, tout ça ne serait jamais arrivé.
La techno, c’est le mal.
Halliday ou Sardou ? De la musique de sauvages. Rien ne vaut Maurice Chevalier et Mistinguett !
timbur dit:Halliday ou Sardou ? De la musique de sauvages. Rien ne vaut Maurice Chevalier et Mistinguett !
N'importe quoi!

C'est ça qu'il leur faut aux jeunes d'aujourd'hui:
Stone & Charden ? Je les ai toujours trouvé surévalués…