La France un pays de droit ?

Enpassant dit:C'est ça qu'il leur faut aux jeunes d'aujourd'hui:

Pas sûr.
Regarde la tête de Maure de droite : il s'apprête à flanquer un coup d'oud dans la gueule de l'autre à gauche, là, qui l'a mal regardé.

Oui, c’est la version d’origine du battle, Eminem se trouvant à gauche. Avec un bon manche dans les gencives, allez dire que la musique ne nourrit pas son homme !

D’accord, d’accord, on va faire dans la chanson pour midinettes.
L’eurovision avec les vainqueurs brandissant leurs bouquets de fleurs dans le plus pur style paix, amour, fraternité, ça vous va?

Zogotounga dit:Et puis si les jeunes d'aujourd'hui écoutaient de la vraie musique, comme Johnny ou Sardou, au lieu de cette infâme techno, tout ça ne serait jamais arrivé.
La techno, c'est le mal.

Personnellement, je suis jeune (enfin pas un gamin non plus hein...), mais, tant que la musique est bonne, bonne, bonne !! :mrgreen: bah moi ça me va, mais comment dire, Johnny et Sardou, je peux pas, et ce pour diverses raisons, déjà parce que je supportes autant Johnny qu'Alain Delon (c'est dire...), mais parce que, comment dire, disons que pour être poli, musicalement, pour moi, c'est pas ça :roll:

Mr. J, qui assume le fait qu'il aime la house, techno, électro, rock (divers et varié), mais aussi du classique par exemple (un concerto de piano, émotionnellement parlant, ça me fait toujours un grand effet :))

PS : certains pourraient dire que ça fait bizarre d'aimer le classique - ou même incompatible - quand on aime la techno, l'électro ou même le rock, mais selon moi, la musique n'a pas de frontières pour peu que l'on soit ouvert d'esprit ; après, certains se considères comme artistes alors que, musicalement parlant, selon moi ce qu'ils font est dénué d'émotion. En gros, c'est pas parce qu'on fait de la pop que c'est forcément bon, et c'est pas parce qu'on fait du métal que c'est forcément mauvais. Prenez l'exemple de Linkin Park avant qu'ils se mettent au Pop Rock, ils faisaient du NU Metal, et certaines chansons me bouleversaient autant qu'un concerto.
piesstou dit:
@ cerkan :
Tout ce que je peux te souhaiter c'est que dans ton monde tu ne sois jamais confronté de près ou de loin à un évènement de ce genre.
Ni toi, ni quelqu'un que tu connais, que tu aimes ou à qui tu tiens.
Je suis persuadé que dans ce cas ces histoires de "sources" qui n'ont absolument rien à voir avec le coeur du problème te paraitraient bien anecdotiques et hors-sujet.

8 ans en Seine-Saint-Denis, dont 6 en cité.
Donc j'ai été confronté à des éléments de ce genre, comme tu dis.

Peu importe, je viens pas sur tric-trac pour ça, j'aurais pas dû participé !

Bons jeux à tous :pouicok:
Mr. J dit:
Zogotounga dit:Et puis si les jeunes d'aujourd'hui écoutaient de la vraie musique, comme Johnny ou Sardou, au lieu de cette infâme techno, tout ça ne serait jamais arrivé.
La techno, c'est le mal.

Personnellement, je suis jeune (enfin pas un gamin non plus hein...), mais, tant que la musique est bonne, bonne, bonne !! :mrgreen: bah moi ça me va, mais comment dire, Johnny et Sardou, je peux pas, et ce pour diverses raisons, déjà parce que je supportes autant Johnny qu'Alain Delon (c'est dire...), mais parce que, comment dire, disons que pour être poli, musicalement, pour moi, c'est pas ça :roll:

Mécréaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant !!!
Au bûcher !!!

Mais c'est vrai que j'ai oublié Barbelivien.
cerkan dit:Bons jeux à tous :pouicok:

Oui mais alors pas de jeux de baston. :mrgreen:

Je suis né en banlieue de l’ile de France (91) et y ai grandi en passant mes premières 14 ans et demie là-bas, et même si, où j’étais, ce n’était pas forcément parmi les coins “les plus chauds”, et que, il y a de cela plus de 12 ans, l’époque était légèrement moins violente par rapport à maintenant, ça fait quand même de sacrés souvenirs…

Je ne veux pas dédramatiser des situations comme celles-là étant vraiment aussi tristes qu’aberrantes, mais si nos grands-parents (et arrières grands-parents) n’avaient pas utilisés comme des esclaves des Algériens pour finir par les “parquer” dans des cités afin de s’en débarrasser, nous ne verrions pas autant de leurs descendants faire autant de saloperies aujourd’hui. En bref, c’est triste, mais on a que ce qu’on mérite, car, si nos ancêtres avaient traités avec respect leurs ancêtres, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Et qu’on ne s’avise pas de dire à quelqu’un comme moi que j’ai des propos racistes parce que j’ai l’air d’insinuer que dans les banlieues la population n’est uniquement composée que de Maghrébins, car de 1, notre société n’a toujours pas avancée d’un pouce, car les blancs ont les beaux logements pendant que les personnes de couleurs sont en HLM, de 2 parce que j’exècre toute forme de discrimination et/ou de racisme, et de 3, durant toute ma courte vie, j’ai eu des amis provenant de tous les horizons et qui ont enrichis ma vie.

Zogotounga dit:
Mr. J dit:
La techno, c'est le mal.

Mécréaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant !!!
Au bûcher !!!
Mais c'est vrai que j'ai oublié Barbelivien.

Hahaha, mécrant, excellent, je vois que tu n'oublies pas tes classiques :lol:

En même temps, pour aimer les chansons de Johnny, faut avoir un minimum d'humour :mrgreen: je te charrie :wink:
Mr. J dit:Je ne veux pas dédramatiser des situations comme celles-là étant vraiment aussi tristes qu'aberrantes, mais si nos grands-parents (et arrières grands-parents) n'avaient pas utilisés comme des esclaves des Algériens pour finir par les "parquer" dans des cités afin de s'en débarrasser, nous ne verrions pas autant de leurs descendants faire autant de saloperies aujourd'hui. En bref, c'est triste, mais on a que ce qu'on mérite, car, si nos ancêtres avaient traités avec respect leurs ancêtres, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Oulala ! Ne crois vraiment pas que je suis complêtement en désaccord avec tes propos, mais je les trouve bien trop virulents et surtout unilatéraux. N'oublie tout de même pas les conditions sociales et économiques desquelles étaient issus certains. Ceci n'excuse en aucun cas nos conditions d'accueil, mais la plupart des immigrants considéraient à l'époque la France comme une opportunité.

Ensuite, le raccourci que tu fais entre la cause et l'effet me parait vraiment inopportun, tout du moins comportant un trait trop forcé. Je ne nie pas une forme de responsabilité collective de la France, mais il ne faudrait pas non plus occulter la responsabilité personnelle de certains qui ne vivent pas en harmonie avec leur société.

Voilà qui permettra peut-être de modérer un peu tout cela, sans pour autant le contredire entièrement... :)

Certains n’en démordent pas et continuent de parler “couleurs”, “nationalité”, “histoire” ou “source”.
Vous avez raison, continuez de faire l’autruche en vous focalisant sur ce qui est annexe au problème principal, ne faisant du même coup pas du tout avancer les choses mais confortant l’immobilisme navrant dans lequel on est.

La tolérance, l’écoute et l’entraide je n’ai rien contre bien au contraire.
Mais dès qu’un individu se comporte comme une bête de son propre chef, il ne mérite pas qu’on lui trouve la moindre excuse. On a tous le choix d’être respectueux et respecté, comme on a tous le choix d’être des agresseurs violents. A cette 2ème catégorie, je n’ai simplement aucune excuse à trouver et je n’ai pas besoin que le message soit véhiculer par un groupe obscur ou non, par TF1 ou par Direct Matin pour m’en faire ma propre idée et me dire que ces 50 abrutis auraient mérités 500 coups pieds au cul à la seconde ou ils ont fait leur propre choix.

(et je suis à nouveau d’accord avec le monsieur du dessus ;)
Surtout que : Peut-être va t-on m’expliquer pourquoi j’ai des amis ou collègues d’origines maghrébines ou afro’ pour qui ça ne pose aucun problème et qui sont aussi bien inséré que moi qui suis blanc et aussi français qu’eux. Mais bon… comme on cherchera toujours des excuses à ceux qui n’en ont pas… )

Moi j’ai dit clairement que la violence montrée était inexcusable.

Je continue à dire que la vidéo a pour but affiché de stigmatiser une partie de la population à cause de sa couleur de peau et à ne pas savoir comment certains se situent par rapport au Projet Apache.
Et encore une fois, je pense que la stigmatisation (dans quelque sens que ce soit) est une des causes importantes de la violence, d’où l’importance que je donne à cette histoire de source

Eric dit:Et encore une fois, je pense que la stigmatisation (dans quelque sens que ce soit) est une des causes importantes de la violence

Et vice-versa. La question est de savoir si on s'oriente selon un certain axe de pensée (quel qu'il soit), ou si on cherche à cerner le sujet de manière objective et posée, non ? :)

on s’en fou de qui a mis la video ! d’ailleurs on ne sais meme pas qui l’a filmer, si ca se trouve c juste que tes apaches on fait que relayer le truc !
“quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt”

Docky dit:
Eric dit:Et encore une fois, je pense que la stigmatisation (dans quelque sens que ce soit) est une des causes importantes de la violence

Et vice-versa. La question est de savoir si on s'oriente selon un certain axe de pensée (quel qu'il soit), ou si on cherche à cerner le sujet de manière objective et posée, non ? :)

Bon d'une part, une vidéo postée sous le coup de l'indignation ne me semble pas être la base idéale pour cerner un sujet de manière objective et posée. (de même, je ne vois pas en quoi, la diffusion de cette vidéo serait un parti-pris moins immobiliste que notre prétendue position de l'autruche)

Ensuite, non, je ne suis pas d'accord avec ton vice-versa.
"Nourrir" et "être une des causes" n'est pas la même chose
Que la violence nourrisse la stigmatisation, c'est un fait. Posons, c'est le discours de la vidéo (même si à la regarder, ça n'est pas vraiment certains), que des jeunes blacks agressent des blancs parce qu'ils sont blancs. Un groupe blanc utilise cette violence pour stigmatiser la population black dans son ensemble et hurler contre une société métissée (je n'invente rien, c'est dans le texte de présentation de la vidéo). Bref, le Projet apache utilise cette violence pour entraîner une nouvelle violence (en sens inverse). Peut être ces blacks nourrissent-ils leur violence d'un discours équivalent ("les blancs nous oppriment, etc). (Encore une fois, ce n'est pas une excuse, c'est une explication).
Le but du Projet apache en diffusant cette vidéo, c'est de provoquer des violences de blancs contre les noirs, et donc d'augmenter encore la violence.

Mais prenons une autre forme de stigmatisation qui est à la source de la violence : la stigmatisation des gays entraine des violences homophobes, c'est un fait. Or on ne peut pas dire que ce soit les violences de la communauté gay qui sont la cause de la stigmatisation...

Tout ça pour revenir à une question super simple que j'ai déjà posée : êtes-vous ou non d'accord avec le Projet apache, c'est à dire avec le refus d'une société métissée ?

Annoncer que la stigmatisation est la cause de la violence me prête à penser qu’on pourrait le cas échéant légitimer la violence, car n’étant qu’une réponse. Ceci m’est inacceptable, mais je ne prétends évidemment pas que c’est ta pensée ou ton but. Je pense sincèrement que dans les faits, les groupes de vandales n’ont pas les revendications qu’on voudrait leur prêter. Le défoulement violent et l’appât du gain facile sont sûrement plus proches de la réalité.

Pour répondre à tes questions que je trouves insidieuses, je ne suis ni homophobe, ni raciste. Je trouve quasiment insultant de devoir me justifier là-dessus. Où as-tu vu transparaître un quelconque élément dans mes écrits qui pourrait te faire penser autre chose ? Nous ne sommes plus très loin du point Goldwin, encore un effort… :?

Docky dit:Annoncer que la stigmatisation est la cause de la violence me prête à penser qu'on pourrait le cas échéant légitimer la violence, car n'étant qu'une réponse. Ceci m'est inacceptable, mais je ne prétends évidemment pas que c'est ta pensée ou ton but. Je pense sincèrement que dans les faits, les groupes de vandales n'ont pas les revendications qu'on voudrait leur prêter. Le défoulement violent et l'appât du gain facile sont sûrement plus proches de la réalité.
Pour répondre à tes questions que je trouves insidieuses, je ne suis ni homophobe, ni raciste. Je trouve quasiment insultant de devoir me justifier là-dessus. Où as-tu vu transparaître un quelconque élément dans mes écrits qui pourrait te faire penser autre chose ? Nous ne sommes plus très loin du point Goldwin, encore un effort... :?

Relis moi : mon argument de la stigmatisation n'est pas "la violence est une réponse au racisme" mais bien " La stigmatisation est un appel à la violence contre la communauté stigmatisée". La stigmatisation des noirs par les blancs pousse à une violence anti-noir inexcusable et la stigmatisation des blancs par les noirs pousse à une violence anti-blanc inexcusable.

Je n'ai absolument pas insinué que tu étais homophobe, j'ai donné un exemple pour appuyer mon argumentation (c'était juste un contre argument.
Quant au racisme, je me sentirais juste plus à l'aise si ceux qui appuient la diffusion de cette vidéo, se désolidarisaient explicitement du Projet Apache qui en est l'auteur et en demande la diffusion. Je m'étonne de n'avoir eu qu'une seule réponse à mes multiples appels allant dans ce sens. Je n'ai accusé personne, j'ai demandé "êtes vous d'accord avec le Projet Apache ?"
Si tu me dis qu'il est évident que tu es en désaccord total avec le Projet apache et que tu trouves insultant que j'ai pu penser le contraire, je te présenterais sincèrement mes excuses les plus plates.
Car en effet, la seule chose que j'insinue, c'est la possibilité d'un accord aux thèses identitaires du Projet Apache. J'estime en effet que diffuser ou défendre la diffusion d'une vidéo d'un groupe de ce genre et donc se faire l'instrument de ce groupe, nécessite des explications très claires.

Et à ceux qui me demanderaient en quoi diffuser cette vidéo est se faire l'instrument du Projet Apache, je répondrais simplement : le but du Projet Apache est que cette vidéo soit largement diffusée.
Docky dit:
Pour répondre à tes questions que je trouves insidieuses, je ne suis ni homophobe, ni raciste. Je trouve quasiment insultant de devoir me justifier là-dessus. Où as-tu vu transparaître un quelconque élément dans mes écrits qui pourrait te faire penser autre chose ? Nous ne sommes plus très loin du point Goldwin, encore un effort... :?

Ce simple malentendu, car à aucun moment Eric n'a insinué que tu pouvais être homophobe, tend à prouver qu'il est difficile d'avoir ce type de débat de manière électronique... :)
fbruntz dit:
Docky dit:

Ce simple malentendu, car à aucun moment Eric n'a insinué que tu pouvais être homophobe, tend à prouver qu'il est difficile d'avoir ce type de débat de manière électronique... :)

Au contraire, le débat électronique permet de se relire et de voir ce qu'on a mal formulé (ou éventuellement ce que l'autre a mal lu ou mal compris) et reprendre.
Docky me demande de régler un malentendu, je le règle et tout est simple. :)

Je suis conscient de la difficulté de débattre de sujets sensibles, à fortiori par textes successifs. C’est pour cela que ce genre d’échange ne correspond en général pas à mon désir (sinon présent) de partage des connaissances et opinions.

J’ai bien compris que ce qui gêne, c’est l’utilisation possible du film, même si je ne connais pas ce mouvement Apache. La question “à qui le tour ?” en fin de film image bien ce fait puisqu’elle tent à provoquer, attiser la peur ou même la haine.

En tant que Salomon de pacôtille, j’ai juste voulu attirer l’attention sur le fait qu’au delà de l’éventuelle utilisation de ce film à des fins racistes, il y aussi le film en lui-même, sans commentaire ni incrustation…

En gros, j’ai le syndrome de celui qui se sent l’ame d’un médiateur et risque alors de se faire prendre à partie par les 2 camps opposants. Mais pour l’instant, tout va bien. Tiens, ça me rappelle La Haine de Kassovitz. :)