La frite de Belgique !

Y a pas à dire : la frite de Belgique a quand même une autre saveur ! :)


En revanche, je voyais à la télé belge qu’il va y avoir un vote de scission à Bruxelles ? Ça a l’air sérieux la situation, là ! :|

plus que sérieux, c’est une véritable catastrophe, je suis malade de tous ces politiques :pouicvomi:

C’est surtout rrrrridicule, comme la Belgique finalement. J’en ai tellement ma claque de cette incompétence (plus de 150 jours après le vote, aucun gouvernement n’est en place. Le pays est sans pouvoir politique effectif depuis 5 mois! Inouï!) que j’en suis à me demander si finalement on serait pas plus tranquilles avec une bonne scission.

Et mon meilleur pote est flamand en plus.

poifpoif dit:J'en ai tellement ma claque de cette incompétence (plus de 150 jours après le vote, aucun gouvernement n'est en place. Le pays est sans pouvoir politique effectif depuis 5 mois! Inouï!)


Les records précédents de vacance du pouvoir sont-ils battus ?
Parce que ce n'est tout de même pas la première fois que la Belgique vit cette situation, non ?

Don Lopertuis

Je crois que le “record” était de 149 jours et que la crise actuelle a dépassé les 150 jours…

Peu importe, on est en 2007 ! Au 21ème siècle dans un pays civilisé au centre de l’Europe en construction. Et 10 cons au pouvoir savent même pas se mettre d’accord pour leur petit territoire, et dont le reste du monde se fout pas mal d’ailleurs.

Ces idées de séparatisme à l’heure de l’Europe, moi ça me gonfle sérieux. Ils ont rien d’autre à faire que de se prendre la tête pour une question linguistique !!! A l’heure où des SDF, au 21ème siècle, meurent encore de froid dans nos rues !!! D’accord je schématise, mais le fond du problème est bien là !

Je m’énerve. :?

Je confirme. Record battu pour la formation d’un gouvernement en Belgique.

:roll: :|

(Chez nous, on a placé un drapeau belge à la fenêtre. C’est peut-être idiot mais bon …)

Flapy dit:Je confirme. Record battu pour la formation d'un gouvernement en Belgique.


Quels joueurs ces belges...

Pardon. :kingboulet:

Mais on a encore de l’humour :

Les dessins de Mr Kroll

Plus sur de mettre le lien que les images vu que le journal Le Soir a déjà titillé Google pour des histoires de droits. Prudence.

sanyo.pachinko dit:Y a pas à dire : la frite de Belgique a quand même une autre saveur ! :)

Le secret: une double cuisson dans de la graisse de boeuf. C'est vrai qu'à coté des frites Mc Do réchauffées au micro-onde y a pas photo.
il va y avoir un vote de scission à Bruxelles ?


Pas tout à fait, il s'agit en fait de redéfinir les circonscriptions électorales autour de Bruxelles. Ce sujet est très sensible car c'est une région où les populations flamandes et francophones sont fort imbriquées.

Bon, en tout cas, une bonne moules-frites ce midi et O2 qui m’invite à jouer à son club de Namur demain…

Moi je dis : Vive la Belgique ! :pouicok:

ludigaume dit:Mais on a encore de l'humour :
Les dessins de Mr Kroll


Ne rien dire, ne rien dire :pouicchut:
bertrand dit:
ludigaume dit:Mais on a encore de l'humour :
Les dessins de Mr Kroll

Ne rien dire, ne rien dire :pouicchut:


Pas compris ce que tu voulais dire, bertrand.

J’attends le jour où la Une va annoncer la scission, et personne ne le prendra au sérieux.

flappy dit:Pas compris ce que tu voulais dire, bertrand.


C'était juste une private joke, pas forcément drole. :pouicboulet:

En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophones

LE MONDE| 08.11.07 | 08h53 • Mis à jour le 08.11.07 | 08h53
Bruxelles, correspondant

Un vote Flamands contre francophones intervenu mercredi 7 novembre à la chambre belge des députés fera date dans l'histoire chahutée du royaume. Parce qu'un tel épisode, extrêmement rare, est survenu alors que la cohésion de l'Etat belge est de plus en plus mise en doute. Alors, aussi, que le pays est plongé depuis plus de 150 jours dans une grave crise gouvernementale. Plus fondamental encore, aux yeux de nombreux observateurs belges : ce vote concerne un dossier qui symbolisait le fragile mais réel pacte conclu depuis 1970 entre les deux communautés nationales.

La commission de l'intérieur de la chambre était appelée à voter, après des semaines de discussion, des motions flamandes réclamant la scission de l'arrondissement électoral et judiciaire bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV). Réunissant les 19 communes qui composent la Région bruxelloise et 35 communes du Brabant flamand cette entité hybride, à cheval sur deux régions (la Flandre, unilingue, et Bruxelles, bilingue), résulte du tracé de la "frontière linguistique". Cette ligne, qui traverse le pays d'ouest en est, délimite les territoires de la Wallonie et de la Flandre. Elle a été fixée en 1962-1963, avant l'instauration du fédéralisme.

Depuis longtemps, une majorité flamande réclame la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde pour consacrer l'homogénéité linguistique du territoire flamand. Les francophones estiment, eux, que les Flamands ne songent qu'à "bétonner" une frontière, dans la perspective d'une future indépendance de leur région. Et ils s'inquiètent du sort de la minorité francophone (150 000 personnes) vivant sur ce territoire, notamment dans des municipalités où les habitants de langue française sont devenus majoritaires.

"AGRESSION GRAVE"

Elément-clé d'un vaste plan adopté en 1999 par le parlement régional flamand, la scission de BHV devait être le prélude à une nouvelle réforme des institutions belges voulue, entre autres, par le parti chrétien-démocrate flamand d'Yves Leterme, le formateur du gouvernement fédéral. Les partis francophones, associés aux discussions, s'y opposaient depuis le début et réclamaient la suspension de l'examen des motions flamandes déposées au parlement.

La majorité flamande de la commission de l'intérieur ne l'entendait pas de cette oreille : de la gauche socialiste à l'extrême droite xénophobe en passant par la droite populiste, elle a voté mercredi des motions qui prônent la scission et gomment d'un trait des accords antérieurs. Ceux-ci prévoyaient notamment des droits linguistiques pour les francophones de la périphérie de Bruxelles.

A l'issue de la réunion de la commission de l'intérieur, les quatre grands partis francophones ont, dans une déclaration commune, évoqué "une agression politique grave" qui "rompt l'unité nationale". Le parlement de la communauté francophone votera vendredi une motion dite de "conflit d'intérêt" qui aura pour effet de bloquer la procédure pendant au moins 120 jours.

Un autre instrument, dit de la "sonnette d'alarme", permettrait aux partis francophones de figer les textes pendant deux mois de plus. Le vote flamand restera donc sans conséquence véritable avant longtemps.

Il aura, en revanche, eu un effet immédiat sur les négociations menées par M. Leterme : les partis libéral et centriste francophones ont décidé de suspendre leur participation à celles-ci. Ils fixeront définitivement leur attitude au début de la semaine prochaine.

Le formateur a, quoi qu'il ne soit, enregistré un deuxième échec après sa tentative ratée de formation d'une coalition, durant l'été. Il devait faire rapport au roi Albert II, jeudi 8 novembre, lors d'une visite au palais de Laeken.

M. Leterme semblait toutefois d'autant moins enclin à remettre sa démission que son parti a confirmé mercredi qu'il n'irait au pouvoir que s'il avait la certitude que le poste de premier ministre reviendrait à son leader.

L'hypothèse de voir la Belgique dotée d'un gouvernement dans un délai bref s'éloigne d'autant plus que le parti de M. Leterme a confirmé, par ailleurs, qu'ils restait partisan d'une vaste réforme institutionnelle.

Ca commence à me lasser toute cette histoire. :roll:

Sinon, j’ai regardé les JT néerlandophones hier (ben oui quand même), eux ils sont beaucoup plus cool, y a aucun problème… on n’est plus sur le même plan d’existence sans doute…Allez courage Albert II.

Heureusement, qu’on a encore les journaux de TF1/France 2 pour avoir l’actualité sur le reste du monde…

Enfin bon, TF1 est très sarkoland…mais vu qu’il voyage, on voit tout de même le reste du monde :lol:

Hier soir, j’ai adressé mes félicitations à la députée flamande Groen (parti écolo) qui a eu le courage de s’abstenir lors du vote en comission. Elle a un blog accessible depuis la page d’accueil du site de son parti.

Cette après midi, je suis tenté de lui adresser un bouquet via Interflora. (Comment ma copine le prendrait-elle ? :oops: )

bertrand dit:
En Belgique, la crise s'aggrave entre Flamands et francophones
LE MONDE| 08.11.07 | 08h53 • Mis à jour le 08.11.07 | 08h53
Bruxelles, correspondant
Un vote Flamands contre francophones intervenu mercredi 7 novembre à la chambre belge des députés fera date dans l'histoire chahutée du royaume. Parce qu'un tel épisode, extrêmement rare, est survenu alors que la cohésion de l'Etat belge est de plus en plus mise en doute. Alors, aussi, que le pays est plongé depuis plus de 150 jours dans une grave crise gouvernementale. Plus fondamental encore, aux yeux de nombreux observateurs belges : ce vote concerne un dossier qui symbolisait le fragile mais réel pacte conclu depuis 1970 entre les deux communautés nationales.
[...] .


Juste pour préciser (comme cela est bien indiqué dans la suite de l'article), que ce vote s'est plutôt déroulé à la commission de l'Intérieur, groupement de députés préparant les lois. Les propositions de lois doivent encore passer les étapes suivantes (chambre?, sénat?). Et à ce niveau, il existe le mécanisme de 'la sonnette d'alarme' qui permet à une communauté de marquer un arrêt sur la formation d'une loi lorsque celle-ci se sent attaquée. Bref, je ne pense pas que BHV se séparera par ce chemin-là.

Ceci dit, je trouve aussi que c'est une étape très grave pour la Belgique. Pour différentes raisons:
- Un vote flamand contre francophone, du jamais vu. (D'habitude, c'est majorité contre opposition et la majorité en Belgique s'est toujours composée de partis francophones ET néerlandophones).
- Une proposition qui passe grâce au Vlaams Belang, équivalent flamand de votre Front Nationnal, dont un des slogans favoris est "Que la Belgique crève!". Lorsqu'une loi est proposée ou/et suivie par l'extrême droite, ça doit faire jaser dans les chaumières chez vous aussi.
- Un président de parti, Yves Leterme, essayant de faire un gouvernement (et dans cet accord de gouvernement, résoudre cette question institutionnelle), se faisant contrer par les propres membres de son parti. Et ça, ça veut dire que soit, il n'est plus à même de diriger son parti, soit il a joué avec le feu communautaire.

Pourquoi faut il que les hommes s’excluent les uns les autres, pourquoi l’individualisme prend le pas sur la solidarité, pourquoi ?