Meeeuuhhh dit:C'est essentiellement un jeu de déduction...
Moi je dirais que c'est essentiellement un jeu de chance. On peut avoir fait des super déductions pendant des plombes et voir tout s'écrouler à cause du tirage d'une carte. C'est le contraire de Scotland Yard qui lui est un vrai jeu de déduction. Maintenant si le chaos ne vous rebute pas, prenez le, mais piesstou et moi on vous aura prévenu.
Si vous ne l'avez pas déjà, Je vous conseillerais plutôt Horreur à Arkham (note TT : 4,65 avec 23 avis) qui lui est une vraie bombe et possède une bien meilleure note que la fureur de Dracula (note TT : 3,58 avec 12 avis). Et en terme d'ambiance, c'est géant.
La fureur de Dracula a un côté un peu plus "tous public" qui m'interesse ! Horror of arkham risque d'êtrer un peu trop complexe pour que amis joueurs accrochent...je leur présente souvent de nouveaux jeux alors les e^plications qui prennent des plombes....
Soit dit en passant on s'est fait un "Nexus Ops" hier soir, j'ai pu enfin tester, et franchement c'est très très bien ! Pas prise de tête, simple, bourrin ! Du bonheur... un petit jeu sans pré&tention qui a très bien rempli son office: nous divertir ! le jeu est de plus agréable visuellement avec tout ses petits aliens ! On dirait du starcraft en p^lateau !
Moi les deux me tentent mais ce n'est pas vraiment pareil, un est un pur coopératif, l'autre un tous contre un avec une traque...mais c'est sûr qu'Arkham a l'air d'être une valeur sûr, pour la fureur je vais peut être attendre de le tester(ça peut mettre trés longtemps ça ).
piesstou dit:Un thème génial Un matos génial Une ambiance géniale Une envie de jouer géniale Une impression de possibilités géniale ... ... ... Mais un jeu horriblement décevant car complètement dirigé par le tirage des cartes. +
Il y a de vraies stratégies dans "La fureur de Dracula" ! Si on a un problème avec certaines cartes (une seule apparemment), on les retire du jeu et point barre ! "Scotland Yard" est sympathique mais pauvre par son ambiance, et à mon avis déséquilibré en faveur de Mr. X. Il peut être un jeu totalement frustrant et irritant pour les chasseurs, surtout débutants, ce qui n'est jamais vraiment le cas de ce "Dracula"...
En tous cas, je le trouve même bien moins hasardeux que "Arkham Horror" pour tout vous dire ! Par contre, je pense qu'il est plus répétitif et c'est pour cela que je lui préfère Arkham d'une courte tête... En tous cas, il est clair que "Dracula" est plus grand public, ne serait-ce que pour son thème. Si vous voulez vous éclater avec un jeu d'ambiance qui vous plonge entre amis vraiment dans l'univers de "Dracula" et de l'épouvante gothique, c'est le jeu qu'il vous faut. Si vous voulez jouer pour ballader les autres et les écrabouiller, alors OK, va pour "Scotland Yard", chacun sa conception du bon moment ludique...
Manolito dit: "Scotland Yard" est à mon avis déséquilibré en faveur de Mr. X.
Ca dépend du nombre de joueurs. 5 joueurs qui connaissent le jeu boffent Mr X, aussi expérimenté soit-il. Par contre 2 enquêteurs n'ont quasiment aucune chance.
piesstou dit:Un thème génial Un matos génial Une ambiance géniale Une envie de jouer géniale Une impression de possibilités géniale ... ... ... Mais un jeu horriblement décevant car complètement dirigé par le tirage des cartes. +
+1, carrement mon avis
carrement pas d'accord. Je pense que ce jeu a crée de grosses attentes, et que la plupart de ceux qui ne l'aiment pas sont surtout déçus parce qu'ils avaient sans doute placé la barre trop haut. C'est un jeu beaucoup plus grand public, qui souffre de règles mal organisées (et même TRES mal organisées). Ensuite, sur l'équilibre des cartes, mouais, certes, mais comme dans tout jeu à cartes, ce risque existe. C'est plus le système de combat qui me gave. Maintenant, mettez une bonne musique de film (Le Nom de la Rose est parfait), baissez les lumières et mettez quelques bougies, jouez sans vous prendre la tête, avec le plus expérimenté pour jouer Dracula, et vous passerez un excellent moment.
Logan dit:Si vous ne l'avez pas déjà, Je vous conseillerais plutôt Horreur à Arkham (note TT : 4,65 avec 23 avis) qui lui est une vraie bombe et possède une bien meilleure note que la fureur de Dracula (note TT : 3,58 avec 12 avis). Et en terme d'ambiance, c'est géant.
Horreur à Arkham a l'air d'être bien noté. Mais personnellement je ne partage pas cette majeure partie d'enthousiastes. Je n'ai qu'1 partie à mon actif, et cela mériterait sûrement d'autres pour affiner mon avis, mais pour l'heure je ne porte pas HaA au pinacle. J'ai franchement eu l'impression de subir le jeu plus que de le maîtriser, mon manque d'expérience diront certains. L'ambiance elle s'est faite cassée par la langue, ben ouais quand des horriblous monters vous fightent dans the horror house ça le fait pas; mais la vf corrige peut-être la donne. Courrir derrière des portails pendant toute la partie ne m'a guère enchanté, je pense qu'il faut être fan du thème pour apprécier cette partie du jeu. Bon après on aurait perdu, pris une grosse miflée voire une fessée cul nue, ça aurait expliqué mon désarroi mais même pas. On a gagné. Aves les potes on a sauvé le monde, et on a même pas ouvert une bouteille de coca pour fêter ça. On a tout rangé et on est passé à autre chose histoire de pas aller se coucher avec la larme à l'oeil.
Il faudrait que je trouve le courage de retester, histoire de confirmer ou pas mes dires. Quelqu'un a le jeu dans le coin et m'invite a sa table ?
Islandis dit:L'ambiance elle s'est faite cassée par la langue, ben ouais quand des horriblous monters vous fightent dans the horror house ça le fait pas; mais la vf corrige peut-être la donne.
La V.O a une note TT de 3.84 pour 25 avis, alors que la VF à une note de 4.66 pour 24 avis, La différence est très grande et je pense qu'elle s'explique très bien malgré que ce soit le même jeu. Moi, j'ai pris la version en VF, et la lecture des textes est indispensable pour rentrer dans l'ambiance (Les auteurs ne se sont pas fait ch... à pondre des milliers de lignes d'histoire pour rien ). Même, si on maîtrise l'anglais, je suis sûr quen VO à la lecture des textes l'ambiance est cassée par la barrière de la langue. Réessayes avec une VF et tu apprécieras certainement beaucoup mieux le jeu
Leonidas300 dit: Maintenant, mettez une bonne musique de film (Le Nom de la Rose est parfait), baissez les lumières et mettez quelques bougies, jouez sans vous prendre la tête, avec le plus expérimenté pour jouer Dracula, et vous passerez un excellent moment.
C'est le genre de phrases qui me permet de mieux comprendre certains types de joueur (j'ai peut être pas toujours l'esprit aussi ouvert qu'aujourd'hui remarquez). Baissez les lumières, allumer des bougies, mettre de la musique, pour passer un bon moment. Bon, j'ai mal au crâne quand y'a pas assez de lumière, la fumée de bougie m'insupporte (en plus d'avoir qu'un maladroit me renverse de la cire sur le matos) et j'aime pas avoir de la musique quand je joue. C'est une ambiance de JdR ça. Moi, je veux pas qu'un jeu me fasse passer un bon moment, je veux qu'il m'en fasse passer plein. Et quand je lis ça, je me dis, qu'en effet, je pourrais passer un moment exceptionnel. Le problème, c'est que 1- si j'ai pas les bons joueurs, c'est le flop 2- le jeu n'arrivera pas à faire illusion une deuxième fois (ou seulement dans très longtemps, comme pour un film). Mais, moi, je veux pouvoir reprendre mon pied le lendemain. Et j'ai peur que ce ne soit pas possible.
Mais je comprends parfaitement que ça fasse triper !
Cette édition est différente de la 1ère! Elle résout de nombreux bug et est bien plus réactive, il n'y a pas de temps de latence! Par contre elle souffre des règles classiques de FFG très mal écrite (on a beau leur dire..) Le jeu est très beau, on peut enfin y jouer à 5, les combats sont mieux fait, le jeu est intéressant!
oui, c'est ça. C'est un jeu qui a quelques défauts d'un strict point de vu des règles, mais qui crée une super ambiance. Je n'y joue pas du tout avec le même esprit qu'au Trone de Fer. La comparaison avec le JdR est très pertinente.
Oui mais là on parle de l'ambiance du jeu. Et je crois que même chez ceux qui, comme moi, n'aiment pas ce jeu, personne n'a dit que l'ambiance de Dracula était pourrie, bien au contraire. Malheureusement quand on découvre les mécanismes de jeu, le soufflet s'essoufle... Je veux bien aussi qu'on dise que ce soit un jeu "familial" mais là ça revient à dire que les "jeux familiaux" sont des jeux d'ambiance décervelée et c'en est presque méchant pour les heux familiaux de classer FoD parmi eux. . Franchement dans FoD (Fury of Dracula) les stratégies ne font pas illusions longtemps. On aura beau avoir commencé à jouer un Dracula super mystérieux, qui saura user de ses pouvoirs pour brouiller les pistes et même manipuler les esprits des autres joueurs en plaçant quelques doutes par-ci par-là. Tout ça sera anéanti par plusieurs types de cartes des Chasseurs qui révèleront honteusement la Piste du 'sieur Drac sans qu'il n'ait rien demandé et sans qu'il ne puisse rien y faire... C'est complètement naze... On assistera donc parfois à une Traque abusive des Chasseurs qui ne laisseront jamais Drac tranquille (grace aux cartes et pas à leurs déductions) ou encore des retournements de situation complètement bidons, du genre Drac qui avait intelligemment semé ses poursuivants et qui sera d'un coup révélé par miracle après le tirage d'une carte miteuse... Bref, il n'y a quasi aucune stratégie dans ce jeu, et on n'arrivera plus à me convaincre du contraire. En fit, tout dépend de ce qu'on cherche, mais si on recherce un Scotland Yard Like on risque d'etre sévèrement déçu.
Alors là effectivement les cartes révèlent plus souvent où est Dracula que dans la 1ere édition! Ce jeu n'est pas Scotland Yard effectivement! Par contre il y a plus de suspens car les chasseurs sont plus souvent à ses trousses! Moi qui adore jouer Dracula, je n'ai eu aucun souci à utiliser les nouveaux pouvoirs pour berner les chasseurs et gagner les parties! Il y a plusieurs stratégies possibles pour Dracula! Faire durer le jeu et gagner du temps, être violent et éliminer les adversaires, implanter ses vampires en Europe ou un mélande des 3! Ces 3 tactiques ont bien marché pour moi, la partie la plus croute et la plus dangereuse étant l'élimination!
oui, c'est ça. C'est un jeu qui a quelques défauts d'un strict point de vu des règles, mais qui crée une super ambiance. Je n'y joue pas du tout avec le même esprit qu'au Trone de Fer. La comparaison avec le JdR est très pertinente.
C'est là où j'ai du mal. Autant j'adore les simulations pointues permettant de créer une ambiance et de me plonger dans un jeu comme dans un livre ( @ loïc), autant quand des mécanismes sont bancals cela me gâche totalement le plaisir. Je ne suis pas un joueur de JDR et sans une base avec des mécanismes très solides je ne rentre pas dans l'ambiance d'un jeu. C'est la grosse différence entre Horreur à Arkham et le Dracula. Dans Arkham, il y a des tonnes de lancer de dés et d'arrivée d'évènements aléatoires, beaucoup plus que dans Dracula. Cependant les mécanismes tournent parfaitement, le jeu est remarquablement équilibré et le hasard se lisse tout au long de la partie. Aucune chance de gagner ce jeu si on ne joue pas avec une stratégie précise et en parfaite coopération. Par contre, avec une bonne équipe de joueurs qui coopère parfaitement, la victoire est très probable. Le jeu tourne vraiment très bien et cela me permet de m'immerger totalement dedans. Dans le Dracula, il y a à la limite moins de hasard que dans Arkham, mais par contre beaucoup plus de cahot. Le système de combat, pourtant parti sur une bonne idée est raté au final. Le tirage d'une simple carte peut tout simplement totalement déstabiliser la partie et en inverser le cours. Cela ne gêne probablement pas les rôlistes et l'écoute d'une musique d'ambiance leur permet certainement de gérer ces situations, mais pour moi ça ne suffit pas.
Pour conclure, à chacun ses jeux et son style, je pense qu'il y a maintenant assez d'éléments pour juger si ce Dracula vous plaira ou pas en fonction de vos goûts habituels en matière de jeu. Donc maintenant à vous de voir
piesstou dit:On aura beau avoir commencé à jouer un Dracula super mystérieux, qui saura user de ses pouvoirs pour brouiller les pistes et même manipuler les esprits des autres joueurs en plaçant quelques doutes par-ci par-là. Tout ça sera anéanti par plusieurs types de cartes des Chasseurs qui révèleront honteusement la Piste du 'sieur Drac sans qu'il n'ait rien demandé et sans qu'il ne puisse rien y faire... C'est complètement naze... On assistera donc parfois à une Traque abusive des Chasseurs qui ne laisseront jamais Drac tranquille (grace aux cartes et pas à leurs déductions) ou encore des retournements de situation complètement bidons, du genre Drac qui avait intelligemment semé ses poursuivants et qui sera d'un coup révélé par miracle après le tirage d'une carte miteuse... Bref, il n'y a quasi aucune stratégie dans ce jeu, et on n'arrivera plus à me convaincre du contraire. En fit, tout dépend de ce qu'on cherche, mais si on recherce un Scotland Yard Like on risque d'etre sévèrement déçu.
C'est exactement ce que j'ai ressenti aux quelques parties (ancienne édtion) auxquelles j'ai joué. Je suis 100% en phase avec piesstou sur ce sujet, mais ça vous l'avez déjà compris C'est vrai qu'en terme d'ambiance, ce jeu sans les problèmes cités ci-dessus serait une vraie tuerie pour des joueurs comme moi ou piesstou, et c'est d'autant plus frustrant.
Après une seule partie, j'ai éxactement le même avis que vous. N'existe t' il pas des variantes qui tiennent la route pour rendre le jeu plus tactique et deductif. Car il me tente vraiment, pour l'ambiance, le matos, le traitement graphique etc... Mais vraiment pas en l'état, en terme de jeu. (ou alors pour jouer avec mon fils dans quelques temps )