loic dit: Ca lire 40 fois que le jeu est déséquilibré et que c'est grâce à ça qu'il est équilibré, en effet faut du courage OK
Je trouve que c'est un auteur (et un jeu) très intéressant en terme même de design: il aime le chaos tout en essayant de le maitriser/cadrer. C'est assez paradoxal, mais aussi une certaine vision du jeu et de l'amusement qu'on y attache: si on fait un départ relativement sensé, alors la partie se jouera surtout au déclenchement de la combo bien tueuse, et presque tout le monde est alors sur un pied d'égalité pour gagner. Bref ça a le gros avantage d'essayer (une fois les principes de base assimilés) de faire que tout le monde soit dans la course (et donc garde de l'intérêt dans la partie). Ça ne marche pas forcément toujours mais je pense que c'est l'intention. D'où l'équilibre dans le déséquilibre (d'ailleurs plus généralement je pense que les jeux édités actuellement sont toujours équilibrés, mais dans l'intention que l'auteur a voulu lui donner).
Il reprend un peu ce principe dans Innovation (et notamment la montée en puissance des pouvoirs de cartes, qui vont créer un va-et-vient, et donc du retournement de situation).
Bon maintenant, moi Glory to Rome, je ne connais plus, Tub' a pris en otage mon exemplaire depuis... euh 1 an ou 2? Bon il a maintenant 2 autres exemplaires, alors je crois fort à sa libération sous peu Je vais lancer une pétition "Libérons mon édition sous plastique moche pour que j'en parle ptet sur alacarte"!
J’ai pas encore ma Black Box Edition Ça doit faire un peu plus d’un an que j’ai ton exemplaire (emprunté peu après Valmeinier l’année dernière). Je le libère quand tu veux
Je suis sûr que ça va te faire bizarre de ne plus jouer sur ces illustrations... disons underground (pour ne pas dire flashy moches). J'ai pas suivi tout j'avoue, mais par contre je suis preneur du patch pour améliorer la vieille édition (une fois que t'auras joué à toutes les versions).
Le patch, tu l’auras hyper propre avec les dessins moches et tout : je vais avoir toutes les cartes qu’il faut pour l’édition plastoc’ en bonus avec mon exemplaire Black Box. Bien entendu, c’est totalement cadeau
Je suis un garçon bien élévé et poli mais là vous faîtes ch…r avec votre moubourrage.
Quand je vois les pointures qui encensent ce jeu (manquerait plus que les montpelliérains s’en mêlent ), il va falloir que je m’y intéresse très sérieusement (j’ai déjà lu les règles en fait ) car : - je suis fan de RFTG - madame est fan de Puerto - je ne possède pas de jeux de cartes de ce type dans ma ludo - prix, format et VF de l’édition Filo
Je n’ai pas tout compris le coup de la Black Box. Faut-il attendre ou bien ?
fdubois dit: - je suis fan de RFTG - madame est fan de Puerto - je ne possède pas de jeux de cartes de ce type dans ma ludo - prix, format et VF de l'édition Filo
fdubois dit:Je suis un garçon bien élévé et poli mais là vous faîtes ch..r avec votre moubourrage. Quand je vois les pointures qui encensent ce jeu (manquerait plus que les montpelliérains s'en mêlent ), il va falloir que je m'y intéresse très sérieusement (j'ai déjà lu les règles en fait ) car : - je suis fan de RFTG - madame est fan de Puerto - je ne possède pas de jeux de cartes de ce type dans ma ludo - prix, format et VF de l'édition Filo Je n'ai pas tout compris le coup de la Black Box. Faut-il attendre ou bien ?
Oui Fdubois, là, ça me semble évident et je ne vois vraiment pas comment tu pourrais y couper.
D'ailleurs, non, tu ne dois pas y couper. Y a fort à parier que tu rangeras ton famiglia pendant quelques temps.
FaTaLiS dit:Est-il bon et tactique à deux joueurs ? Quelle est la configuration la plus sympa ?
La config 2 joueurs est vraiment excellente. Je ne suis pas un grand fan des jeux à 2, encore moins quand ils n'ont pas été prévu spécifiquement pour. Là, c'est vraiment très intéressant. Une véritable partie d'échecs. Elle est parfaite/idéale/chaudement recommandée/totalement adaptée pour débuter Pour les autres configs, elles sont tout aussi excellentes mais plus il y a de joueurs plus il faut éviter les débutants à la table : ils pourraient foutre un bordel monstre sans même s'en rendre compte. Globalement, je suis d'accord avec Blue : la meilleure config me semble être 3 joueurs. Pas parce qu'elle est intrinsèquement meilleure mais parce qu'elle constitue le meilleur compromis.
fdubois dit:Je n'ai pas tout compris le coup de la Black Box. Faut-il attendre ou bien ?
La Black Box est la nouvelle édition US du jeu qui va sortir. Donc première question : est-ce-que tu veux une VF ? Si c'est la réponse est non, on pourra passer à la suite.
fdubois dit:Je suis un garçon bien élévé et poli mais là vous faîtes ch..r avec votre moubourrage. Quand je vois les pointures qui encensent ce jeu (manquerait plus que les montpelliérains s'en mêlent ), il va falloir que je m'y intéresse très sérieusement (j'ai déjà lu les règles en fait ) car : - je suis fan de RFTG - madame est fan de Puerto - je ne possède pas de jeux de cartes de ce type dans ma ludo - prix, format et VF de l'édition Filo Je n'ai pas tout compris le coup de la Black Box. Faut-il attendre ou bien ?
Puisqu'il faut qu'un montpelliérain s'y mette,je m'y colle. Bon j'interviens moins que la bande habituelle, mais ayant fait quelques parties avec eux, je peux donner mon avis. Il a plu aux fans de RFTG même si l'avis est qu'avec toutes ses extensions, RFTG est plus riche. Il a plus aux non fans de RFTG. Je ne suis pas fan de RFTG à cause principalement de sa difficulté d'accès. L'iconographie ne m'est jamais apparue intuitive (c'est personnel comme avis , hein ). Ayant commencé avec des joueurs connaissant bien le jeu, se prendre des taules sur les premières parties avant de commencer et entendre qu'au bout d'une dizaine ça ira mieux m'a un peu rebuté. L'accès difficile de l'apprentissage fait qu'il est ardu d'y initier de nouveaux joueurs. J'aime puerto, sans Juan, .... Le prix est vraiment attractif.
Bref, à part le réfractaire aux jeux de cartes, tout le monde a bien aimé. Jeu rapide, tendu, des combos de folie. On comprend vite le problème de la gestion du pool qui ajoute un aspect tactique très intéressant. Le texte sur les cartes, le nombre de cartes différentes pas en si grand nombre, fait que le jeu s'apprend très vite et une partie suffit pour avoir compris les mécanismes et entrevue les aspects tactiques et stratégiques du jeu. Et surtout, la première partie étant généralement perdue au profit du joueur connaissant le jeu qui a sorti une combo qui tue, on a qu'une seule envie, en refaire une pour à son tour exploser ses adversaires avec une combo de la mort.
Tub' dit:La Black Box est la nouvelle édition US du jeu qui va sortir. Donc première question : est-ce-que tu veux une VF ? Si c'est la réponse est non, on pourra passer à la suite.
Cormyr dit:Il a plu aux fans de RFTG même si l'avis est qu'avec toutes ses extensions, RFTG est plus riche.
1e question : RFTG + toutes extensions est-il significativement plus riche que GtR ? Je ne connais que très peu RFTG, mais la profondeur de GtR continue de me surprendre...
2e question : quel est le prix à payer pour obtenir la profondeur d'un RFTG + toutes extensions en terme d'ajouts de règles, de nombre de paramètres à gérer, bref en termes d'épuration et de lourdeur ? GtR est quand même un sacré concentré...
Même si j'ai mon idée préconçue sur les réponses , j'aimerais bien avoir l'avis d'un connaisseur des 2 jeux
Cormyr dit:Il a plu aux fans de RFTG même si l'avis est qu'avec toutes ses extensions, RFTG est plus riche.
1e question : RFTG + toutes extensions est-il significativement plus riche que GtR ? Je ne connais que très peu RFTG, mais la profondeur de GtR continue de me surprendre... 2e question : quel est le prix à payer pour obtenir la profondeur d'un RFTG + toutes extensions en terme d'ajouts de règles, de nombre de paramètres à gérer, bref en termes d'épuration et de lourdeur ? GtR est quand même un sacré concentré... Même si j'ai mon idée préconçue sur les réponses , j'aimerais bien avoir l'avis d'un connaisseur des 2 jeux
Ça va être difficile de te répondre car il faudrait un joueur ayant joué des dizaines de parties des deux jeux. De ma faible expérience sur les deux jeux (quelques parties sur chacun), je dirai que la variété des cartes plus grande à RFTG doit lui donner une richesse supérieure avec plus de possibilités.
Maintenant, la gestion du pool m'apparait particulièrement intéressante à GtR, et sans doute que la profondeur que tu évoques vient de là. Reste à voir si le fait de devoir éviter d'y mettre certaines cartes pour empêcher un joueur de déclencher sa super combo ne sclérose pas le jeu dès que quelques combos sont effectives et que seule alors la chance permet de déterminer qui gagnera (ne pas taper Tub ) ?
Tub' dit: Globalement, je suis d'accord avec Blue : la meilleure config me semble être 3 joueurs. Pas parce qu'elle est intrinsèquement meilleure mais parce qu'elle constitue le meilleur compromis.
Perso, je trouve que c'est la meilleure config, à peut près pour la même raison, à Race et à Dominion, et ça ne m'étonnerais donc pas que ce soit la même chose à GtR (même si, pour l'instant, je n'ai pas d'avis sur la question). Les jeux de cartes trouvent souvent un bon équilibre à 3n entre confrontation et quantité d'informations adverses à compiler.
Je manque pour l’instant de recul sur GdR, et, en plus, l’arrivée de Ascension et Rune Age ne va pas aider à en enchainer des parties. C’est dans ce contexte que je réponds à ces questions (10 parties de GdR, près de 1000 de RftG).
Tub’ dit: 1e question : RFTG + toutes extensions est-il significativement plus riche que GtR ? Je ne connais que très peu RFTG, mais la profondeur de GtR continue de me surprendre…
Oui, c’est sans commune mesure je pense. J’ai fait 300 parties du RftG de base sans me lasser, soit une quantité juste hallucinante. La profondeur de Race, même juste de base, est hallucinante, et doit être proche de celle de GdR, peut être un chouille moins. Avec la première extension, ça doit se valoir.
Tub’ dit: 2e question : quel est le prix à payer pour obtenir la profondeur d’un RFTG + toutes extensions en terme d’ajouts de règles, de nombre de paramètres à gérer, bref en termes d’épuration et de lourdeur ? GtR est quand même un sacré concentré…
Avec toutes les extensions, RftG pique sévèrement et est quasiment inabordable. avec juste la première, l’accessibilité est beaucoup plus simple pour une profondeur équivalente (je me vois mal faire 300 parties de GdR). Race est un peu plus lourd à expliquer au départ, mais bon, c’est tout à fait jouable. Avec la première extension qui doit rajouter 1 nouveau mécanisme (les objectifs) pas bien méchant, on obtient un jeu qui doit avoir une profondeur supérieure (Race, c’est aussi très profond).
Après, évidemment, il faudra que je vienne confirmer ça avec l’expérience. Le problème, c’est que, quand Race est sorti, il était seul, aujourd’hui, des jeux de cartes, il en pleut et il est donc vachement plus dur d’approfondir un jeu en particulier.
Tub dit:La Black Box est la nouvelle édition US du jeu qui va sortir. Donc première question : est-ce-que tu veux une VF ? Si c'est la réponse est non, on pourra passer à la suite.
Après recherche, il apparaît effectivement que la VF de Filo semble le meilleur choix pour moi.
Blue dit: A 2, c'est à 2 joueurs quoi On perd la fin de partie par les cartes (sauf combo sur les penseurs).
un peu réducteur quand même La chance peut intervenir mais tout comme la plupart des jeux de cartes tels Dominion et Race. Mais comme pour eux, la connaissance du jeu compte d'abord et un débutant n'a aucun chance face à un expérimenté (je dirais que c'est même pire : à Dominion ou Race, un joueur débutant avec beaucoup de moule et ayant un minimum compris comment joueur peut gagner, à Gtr pour moi non à cause entre autre de ce fameux pool sous-estimé )
config 2 joueurs je crois que c'est une question d'habitude et je préfère ainsi même à RFTG. Avantage à 2 : - meilleurs contrôle. Justement ce qui tombe dans le pool est complètement maitrisé - comme on a plus souvent l'initiative de la commande, on peut mieux gérer ses moments pioches et donc sa main.
A 3 joueurs ou plus sur des jeux comme Race (plus d'expérience), j'ai souvent trouvé qu'il y a un effet de résonance qui peut déséquilibrer : si 2 joueurs ont leur jeu en symbioses ils vont se booster mutuellement au détriment du 3ème.