[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

ocelau dit:
:? un peu réducteur quand même
La chance peut intervenir mais tout comme la plupart des jeux de cartes tels Dominion et Race. Mais comme pour eux, la connaissance du jeu compte d'abord et un débutant n'a aucun chance face à un expérimenté (je dirais que c'est même pire : à Dominion ou Race, un joueur débutant avec beaucoup de moule et ayant un minimum compris comment joueur peut gagner, à Gtr pour moi non à cause entre autre de ce fameux pool sous-estimé )

Faut pas pousser, le jeu et le pool reste compréhensible par des joueurs de cartes et un débutant a aussi peu de chances qu'à Race ou Dominion. Des joueurs habitués aux jeux de cartes s'en sortent de la même manière (un peu mieux à Dominion, peut être). Mais entre Race et GdR, les totals débutants se font dérouler et après quelques parties, s'ils ont compris le truc, ils peuvent gagner aux deux. Moins il y a de joueurs, plus ce sera dur.
Flash Solaar dit:qu'il allait se faire livrer La gloire de Rome.

Et après avoir suivit ce sujet pendant 15 pages, du coup voilà, tout moubourré, je l'ai commandé, faible que je suis. :oops:
En même temps, je me convaincs qu'il s'agit d'un achat raisonné, puisque depuis quelques temps déjà, je regrettai que Glory to Rome ne soit pas en VF. Tout est bien qui finit bien ! :wink:

Fred

Voilà, j’ai mes 3 premières parties à mon actif à 2 joueurs avec ma femme. Le jeu est très riche et demande plusieurs parties pour être maitrisé.

La mécanique des tours est finalement simple. Par contre le jeu est extrêmement frustrant : trop de choses à faire à la fois (le propre des grands jeux ?) !

L’équilibre tactique/stratégique n’est pas facile à maitriser. Il faut tout à la fois gérer le court terme et notamment le contenu du lot commun et le long terme en définissant une stratégie autours de quelques bâtiments cohérent… Et malheur si par mégarde on joue la carte rôle du bâtiment que l’on voulait construire…

Les effets sont forts, mais ils semblent pouvoir être contrés… Par exemple le Colisée pour contrer la Taverne.

Un minimum de gain d’influence au départ (donc une construction lancée assez vite) est indispensable pour engager son développement de façon structurée et dépasser les 2 clients/cartes en chambre forte… Par contre où se situe l’optimum, sachant que convertir des cartes dans sa chambre forte est, en point de victoire aussi rentable que de construire un bâtiment de valeur 1 (débris ou bois) 2 fois plus rentable pour les bâtiments 2 (brique ou béton) et 3 fois plus rentable pour les bâtiments 3 (pierre et marbre)… Et que les effets des bâtiments sont d’autant plus forts qu’ils sont couteux.

Ne pas négliger non plus de mettre dans sa chambre forte des matériaux peu onéreux… Certes ils occupent une place, mais ils permettent des gains de majorité intéressant !

Les 2 ou 3 bâtiments qui permettent d’augmenter, temporairement ou régulièrement, la taille de sa main (temple, sanctuaire) offrent une bouffée d’oxygène pour mener à bien sa stratégie.

Par contre, l’ergonomie des plateaux individuels n’est pas géniale les cartes glissent dessous il est difficile d’être sûr de ce que chacun a devant lui à un moment donné… Et finalement, comme 7 Wonders, c’est un jeu où il faut une grande table.

Bref, un très fort goût de reviens’y ! Merci Filosofia pour cette traduction.

Cormyr dit:Ça va être difficile de te répondre car il faudrait un joueur ayant joué des dizaines de parties des deux jeux.
De ma faible expérience sur les deux jeux (quelques parties sur chacun), je dirai que la variété des cartes plus grande à RFTG doit lui donner une richesse supérieure avec plus de possibilités.

Difficile de juger sur ce seul critère de la diversité des cartes. Dans Race, les planètes sont en exemplaires uniques, néanmoins beaucoup ont des propriétés très voisines.
Cormyr dit:Maintenant, la gestion du pool m'apparait particulièrement intéressante à GtR, et sans doute que la profondeur que tu évoques vient de là. Reste à voir si le fait de devoir éviter d'y mettre certaines cartes pour empêcher un joueur de déclencher sa super combo ne sclérose pas le jeu dès que quelques combos sont effectives et que seule alors la chance permet de déterminer qui gagnera (ne pas taper Tub :mrgreen: ) ?

Je trouve qu'une grande part de l'intérêt du jeu consiste justement à vaincre ces deux contraintes : comment faire ce que je veux sans que mon adversaire m'en empêche ni qu'il en tire un plus grand profit que moi.
ocelau dit:La chance peut intervenir mais tout comme la plupart des jeux de cartes tels Dominion et Race. Mais comme pour eux, la connaissance du jeu compte d'abord et un débutant n'a aucun chance face à un expérimenté (je dirais que c'est même pire : à Dominion ou Race, un joueur débutant avec beaucoup de moule et ayant un minimum compris comment joueur peut gagner, à Gtr pour moi non à cause entre autre de ce fameux pool sous-estimé )

Qu'un débutant n'ait aucune chance face à un expert à l'un de ces jeux ou qu'il puisse gagner avec un gros coup de moule n'a guère d'importance. En effet, quel joueur expérimenté ne jouerait délibérément que face à des débutants pour le plaisir de les battre ?

Ce qui m'intéresse c'est : entre joueurs de niveaux similaires, qu'est ce qui fait la différence : le fait d'avoir réellement mieux joué le coup, ou bien un petit coup de pouce de la chance qui donne la victoire ?

Il est facile de montrer qu'à Dominion, une stratégie inférieure a toujours une chance plus ou moins marginale de battre une meilleure stratégie – tout du moins avec le jeu de base sans extension. De même à Race, nous avons tous vu un débutant l'emporter grâce à une chance insolente, mais au moins sa stratégie n'est pas inférieure à celles des autres joueurs, elle s'impose juste à lui.
pyjam dit:Qu'un débutant n'ait aucune chance face à un expert à l'un de ces jeux ou qu'il puisse gagner avec un gros coup de moule n'a guère d'importance. En effet, quel joueur expérimenté ne jouerait délibérément que face à des débutants pour le plaisir de les battre ?

on est bien d'accord
pyjam dit:
Ce qui m'intéresse c'est : entre joueurs de niveaux similaires, qu'est ce qui fait la différence : le fait d'avoir réellement mieux joué le coup, ou bien un petit coup de pouce de la chance qui donne la victoire ?

bon là on approche des débats théorique à mon sens sans fin sur jusqu'à quel point le hasard intervient et départage les joueurs.

ce qui est important à voir pour La Gloire de Rome, puisqu'il s'agit du sujet, c'est que le jeu propose une technicité suffisamment riche, une courbe d'apprentissage intéressante et un hasard suffisamment marginal pour se faire plaisir tactiquement.

Avec plaisir Laurent :)

Sophie

Laurent36 dit: [...] Par contre, l'ergonomie des plateaux individuels n'est pas géniale les cartes glissent dessous il est difficile d'être sûr de ce que chacun a devant lui à un moment donné... [...]

Voici ma solution pour remédier à ce problème.

Plus de détail bientôt sur mon Blog

A+
Laurent36 dit:Voici ma solution pour remédier à ce problème.

Jouer sur l'herbe ! :D

Habile, je n'y aurais pas pensé naturellement. :mrgreen:
pyjam dit:
Laurent36 dit:Voici ma solution pour remédier à ce problème.

Jouer sur l'herbe ! :D
Habile, je n'y aurais pas pensé naturellement. :mrgreen:

Oui même ça on peut le faire !

Bon j’avais commencé à lire le topic depuis le début, après avoir essayé et beaucoup aimé le jeu, mais je vais avoir la flemme de lire les 10 dernières pages.

Voici quelques questions qui me turlupinent avant achat:
1) le jeu est-il vraiment vraiment équilibré, malgré la bourrinité abusée des combos?
2) le contenu de la chambre forte n’est-il pas beaucoup plus important que les autres sources de points, quantitativement?
3) quand on commence à maîtriser le jeu, n’y a-t-il pas des bâtiments qu’on délaisse parce qu’ils sont moins forts/combotent moins bien?
4) est-ce que comme dans RFTG, il y a des stratégies bleues, oranges, violettes… ?
5) quelle différence dans les sensations entre une pétition à 3 et une pétition à 2 ? y a une config plutôt pour débutants et une pour aguerris?
6) Tub’ dit que la config à 2 joueurs est parfaite pour découvrir. Mais après 10-15 parties, on ne s’ennuie pas un peu à 2 joueurs?
7) j’ai lu quelque part qu’on pouvait faire “exploser” le jeu. Ca veut dire quoi?
8 ) j’ai lu aussi quelque part une histoire de combos qui fait piocher 80 cartes. J’imagine que c’est une façon de parler, mais je crains l’effet Village-Festival-Village-Festival de Dominion avec des tours interminables. Rassurez-moi.

beri dit:
- le jeu est-il vraiment vraiment équilibré, malgré la bourrinité abusée des combos?

Ben, la réponse est dans la question. Non, c'est pas équilibré. C'est pas non plus foncièrement déséquilibré. C'est une alchimie un peu spéciale. Si ton adversaire te sors rapidement une grosse combo, ça va être dur. Maintenant, chaque combo a son contre, mais tu peux aussi ne jamais le voir. C'est un jeu déséquilibré, mais il y a quand même beaucoup de bon mécanismes qui évitent que ce soi juste n'importe quoi.
beri dit:
- le contenu de la chambre forte n'est-il pas beaucoup plus important que les autres sources de points, quantitativement?

Faut des ressources en stock, il faut des marchands pour le vendre...
Maintenant, si la partie dure et si tu as des combos qui valorisent ça, en effet, ça va faire beaucoup beaucoup de points. Mais la partie peut se finir avant qu'il n'y ait beaucoup de points dedans (les ressources du stock servent plus à construire des bâtiments en début de partie, ne serait-ce que pour augmenter la taille de la chambre forte).
beri dit:
- quand on commence à maîtriser le jeu, n'y a-t-il pas des bâtiments qu'on délaisse parce qu'ils sont moins forts/combotent moins bien?

Ben, si, il y a des bâtiments moins forts. Mais aucun est inutile et ils peuvent trouver leur place dans une belle combo.
beri dit:
- est-ce que comme dans RFTG, il y a des stratégies bleues, oranges, violettes... ?

C'est moins marqué. Ca va souvent tourné autour d'un rôle soutenu par quelques bâtiments. De ce point de vue, le jeu peut apparaitre un peu plus varié, les stratégies étant moins stéréotypé. Mais bon, à Race aussi, il y a de belles variations autour d'une stratégie de base.
beri dit:
- quelle différence dans les sensations entre une pétition à 3 et une pétition à 2 ? y a une config plutôt pour débutants et une pour aguerris?

Je crois que la pétition à 2 c'est le nouvelle règle, à 3 l'ancienne.
Dans la version Filo, c'est la pétition à 2 qui est "officielle", je n'ai donc joué avec rien d'autre
beri dit:1) le jeu est-il vraiment vraiment équilibré, malgré la bourrinité abusée des combos?

Je n'ai pas assez de partie pour répondre vraiment juste, mais disons qu'il n'y a pas une tactique qui va te faire gagner a coup sur, la strategie à adpoter dependra des cartes qu'on a en mains et du jeu des adversaires. Donc pour moi, le jeu est équilibré, les parties pas forcément.
beri dit:2) le contenu de la chambre forte n'est-il pas beaucoup plus important que les autres sources de points, quantitativement?

Il y a 3 sources de PV, les constructions, le stock (avec les cartes constructions qui vont bien) et la chambre forte. La chambre forte permet d'avoir beaucoup de point pour peu d'action, mais tu es limité, il faut donc construire pour pouvoir en mettre, et mettre des cartes a forte valeurs dans la chambre forte reduit la possibilité de construire des choses interessante.
beri dit:3) quand on commence à maîtriser le jeu, n'y a-t-il pas des bâtiments qu'on délaisse parce qu'ils sont moins forts/combotent moins bien?

Comme ma 1er réponse, pas assez d’expérience, mais a mon avis, on est en partie dépendant de notre tirage et donc si certains bâtiments ont notre préférence, on trouvera quand même régulièrement utilité à d'autres en fonction de notre tirage et du jeux des autres.
beri dit:5) quelle différence dans les sensations entre une pétition à 3 et une pétition à 2 ? y a une config plutôt pour débutants et une pour aguerris?

A mon avis, la pétition a du être penser a l'origine pour se débarrasser utilement de nos cartes dont on se fiche, mais ça s'est transformer pour les stratèges en un moyen de ne pas fournir des cartes intéressantes a l'adversaire (ce qui a un peu tendance a orienter le début de partie sur 1 ou 2 rôles max), la pétition a 3, de par sa difficulté accrue a réaliser doit sans doute éviter cette situation et sans doute accélérer les parties (mais je n'ai pas encore essayer, ce n'est que supposition)
beri dit:8 ) j'ai lu aussi quelque part une histoire de combos qui fait piocher 80 cartes. J'imagine que c'est une façon de parler, mais je crains l'effet Village-Festival-Village-Festival de Dominion avec des tours interminables. Rassurez-moi.
Ce n'est pas une façon de parler, si tu as l’école de construite, au moment de l’achèvement du vomitorium, tu piocheras Nbre de carte de ta main autorisé X nombre de point d'influence. En gros, c'est la 3eme méthode pour mettre fin à la partie avec les cartes de constructions, avec le forum et les catacombes, mais quand même un peu plus dur a réaliser.

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? :mrgreen:

beri dit:1) le jeu est-il vraiment vraiment équilibré, malgré la bourrinité abusée des combos?

L’équilibre du jeu est totalement entre les mains des joueurs. Chacun est responsable des possibilités des autres via la gestion de tous les espaces de jeu (le pool, les clientèles, les stocks, …). Dans une partie bien maitrisée par chacun des participants, tout le monde a le temps de se préparer aux combos des autres. Si une partie se transforme en massacre, c’est généralement qu’un ou plusieurs joueurs l’ont permis.
Après, ça reste un jeu de cartes. Donc tu peux - très très rarement de ma propre expérience - te retrouver dans une partie où personne n’a fait de conneries mais un joueur a juste eu une moule démentielle. Si on veut éviter ça, il faut jouer aux jeux sans hasard, et surtout pas à un jeu de cartes.
beri dit:2) le contenu de la chambre forte n’est-il pas beaucoup plus important que les autres sources de points, quantitativement?

En moyenne, tu y fais entre 60% et 75% de tes points. Maintenant, tout dépend du contexte, des possibilités qui t’ont été offertes… Mais oui, la gestion du coffre est essentielle (comme beaucoup d’autres choses…). Et, encore une fois, est de la responsabilité de tous les joueurs à la table.
beri dit:3) quand on commence à maîtriser le jeu, n’y a-t-il pas des bâtiments qu’on délaisse parce qu’ils sont moins forts/combotent moins bien?

Certains bâtiments sont clairement beaucoup plus circonstanciels que d’autres. Il y en a qui sont toujours bons à construire. Mais chaque bâtiment a son utilité et il ne faut pas passer à coté le jour où l’occasion se présente.
Un peu comme Jeanne d’Arc à TTA, par exemple :mrgreen:
beri dit:4) est-ce que comme dans RFTG, il y a des stratégies bleues, oranges, violettes… ?

Je connais peu RFTG, mais GtR est clairement un jeu ou tu t’adaptes à ce que tu pioches. La ligne stratégique ne se situe pas directement sur les cartes, mais plus sur la façon dont tu vas pouvoir mettre hors de position les autres joueurs en te garantissant de profiter mieux des actions à venir qu’eux.
beri dit:5) quelle différence dans les sensations entre une pétition à 3 et une pétition à 2 ? y a une config plutôt pour débutants et une pour aguerris?

Je n’ai jamais essayé la pétition à 3. De ce que j’en ai lu, c’est beaucoup technique, méchant et impitoyable. La pétition à 2 est plus dynamique et moins frustrante.
Perso, je ne vois rien qui m’inciterait à jouer avec la pétition à 3 cartes.
beri dit:6) Tub’ dit que la config à 2 joueurs est parfaite pour découvrir. Mais après 10-15 parties, on ne s’ennuie pas un peu à 2 joueurs?

Demandes à LeGuy et Latruffe qui en sont à plus de 400 parties à 2 joueurs :skullpouic:
Aucune lassitude en vue de mon coté. Chaque partie est tellement différente…
beri dit:7) j’ai lu quelque part qu’on pouvait faire “exploser” le jeu. Ca veut dire quoi?

C’est ce à quoi je faisais référence plus haut.
Une petite carte jetée dans le pool alors qu’on aurait pas du peut avoir des conséquences dévastatrices sur le long terme. En permettant à un joueur de déclencher une série d’action qui aboutissent à un massacre en règle, par exemple.
En disant explosif, je voulais dire qu’une action apparemment insignifiante à un moment du jeu peut en fait déclencher un tsunami plus tard dans le jeu.
beri dit:8 ) j’ai lu aussi quelque part une histoire de combos qui fait piocher 80 cartes. J’imagine que c’est une façon de parler, mais je crains l’effet Village-Festival-Village-Festival de Dominion avec des tours interminables. Rassurez-moi.

C’est un cas très particulier, et ce n’est de toute façon qu’une pioche sèche. Dans ce cas-là, tu pioches les 80 cartes d’un coup (ou presque) en les balançant dans le pool. Tu n’auras que 5-10 cartes en main à la fin de l’action. Le seul objectif est de terminer la partie brutalement par épuisement de la pioche.

Bon, les gars, maintenant il va falloir commencer à travailler pour les TT d’Or.

Donc laissez votre avis (dithyrambique, plein de mauvaise foi et écorchant autant que possible Uchronia :skullpouic: ) sur la fiche du jeu !

Tub' dit:Bon, les gars, maintenant il va falloir commencer à travailler pour les TT d'Or.
Donc laissez votre avis (dithyrambique, plein de mauvaise foi et écorchant autant que possible Uchronia :skullpouic: ) sur la fiche du jeu !

on attend que notre chef de file ouvre le bal :mrgreen: !!

à part ça, je trouve ça plutôt sain qu'on n'ait pas une pluie d'avis. Ca veut dire que les joueurs ont envie d'approfondir un peu le jeu et ne reste pas sur l'impression d'un jeu chaotique et hasardeux. En tout cas pour le moment, les retours de discussion sont quand même super positifs

l'autre raison est aussi l'attente d'Ucrhonia pour ceux qui hésite au niveau de l'achat

De toute façon, les TT d'or il y a encore 2 mois en gros, largement suffisant pour qu'un jeu génial comme Gloire de Rome se fasse sa place 8)
ocelau dit:on attend que notre chef de file ouvre le bal :mrgreen: !!

C'est fait 8)
Tout à fait d'accord sur le reste :china:
Tub' dit:
ocelau dit:on attend que notre chef de file ouvre le bal :mrgreen: !!

C'est fait 8)
Tout à fait d'accord sur le reste :china:

A mon tour donc! bon j'attends un peu de bouteille sur le jeu avant d'écrire mais pour l'instant ça resterait la très bonne note que j'avais mis sur la VO. Je la laisserai à temps pour les TT d'or de toute façon ;)

Comptez sur moi aussi :pouicok:

Maintenant qu’il a trouvé sa place dans mon top10, j’ai pu indiquer mon avis !

Je n’aurai jamais cru, comme quoi des fois, on n’est pas loin de passer à coté de perle ludique.

Jeu acheté d’après vos éloges et déjà trois parties magnifiques !! Que du bonheur !!

Merci à Tub’ pour ce moubourrage, moi j’aime bien ses commentaires directs et sans compromis…

Bref, j’encourage tous ceux qui n’ont pas encore craqué à le faire au plus vite !

A+ 8)