En fait moi je l’ai acheté totalement par hasard, sur un coup de tête en passant dans une boutique,le thème et le graphisme me plaisait.
Après que le taulier du-dis magasin m’eusse gentiment ouvert une boite de présentation, pour voir de plus près de quoi il en retournait, ni une, ni deux, hop dans ma besace!
Je crois que c’est seulement la deuxième fois que je fais ça (je ne me souviens plus de l’autre jeu) et tous ce que je peux dire c’est que j’ai réellement bien fait et que je ne suis absolument pas déçu
Salut !
Alors, j’aurai pu poser cette question dans la section “Points de règles” mais j’ose pas créer un nouveau sujet du coup voilà :
Lors de l’action légionnaire, un joueur ne possèdant pas un exemplaire de la ressource exigée hurle, la tête haute, le dos bien droit “Gloire à Rome”.
Rien n’est précisé si, par quelques truchements que ce soit, l’on s’aperçoit que le dit joueur s’est fourvoyé (involontairement ou pas) et possèdait bien le matériau convoité.
Merci de me dire quoi faire, car, alors donc par conséquent, nous ne jouons plus l’action du légionnaire de peur de se faire blouser…
Fred
Dans ce cas précis, je pense que le Supplice du satyre Marsyas me semble adapté.
Blague à part, il n’y a pas de solution, il faut faire confiance à ses joueurs.
Si, il y en a une, pourtant évidente : changer de partenaires de jeu
Il ne s’agit pas vraiment d’une question de confiance mais plutôt d’une espèce de sorte de lacune.
Je me rappelle de parties de belote, de manille ou chaiplusquoi ou ma grand-mère se faisait ouspiller bien fort par mon grand-père lorsqu’elle coupait une couleur un tour, puis en jouait un tour suivant. La manche était annulée et ils en refaisaient une autre. C’était pas bien grave, les manches duraient 3 minutes…
Dans le cas de Gloire à Rome, pardon, La gloire de Rome je me demandais qu’il manquait pas quelque chose :
- soit c’est prévu comme ça justement pour que les joueurs puissent mentir, mais dans ce cas il n’y a pas de pénalité dans le cas où ils sont découverts
- soit on compte sur le fairplay des joueurs, mais personne, comme ma grand-mère, n’est à l’abri d’une erreur, et du coup j’imagine mal un reset de la partie (même après une gueulante)…
Et pourquoi pas choisir une solution à la Dominion : les joueurs révèlent leur main pour montrer l’absence du matériau exigé. Et là, j’imagine les 15 pages de discution pour savoir s’il faut juste la montrer 2 sec ou 2 mn…
Avant de choisir une solution (alors qu’il n’y a pas peut-être pas de problème), j’aimerai bien savoir dans quel esprit l’auteur(s) a prévu ou pas cette règle.
Fred
On aurait pu dire “on révèle sa main, mais on ne montre que la ressource”, mais le problème c’est que ça avantagerait grave les légionnaires qui suivent (puisqu’ils sauraient quoi demander !).
Le coup de “pénalité” si on s’en rend compte après, c’est pas évident à contrôler, à moins que ça soit le joueur direct à gauche, parce qu’avec les Penseurs à tout bout de champs…
Non, franchement, concrètement je ne vois pas ce qu’on pourrait faire.
Un des joueurs ne joue pas et fait l’arbitre ?
Et si au pire, ta grand mère oubliera de filer un marbre parce qu’à son âge, elle confond toujours avec la pierre, et tant pis, on ne va pas annuler la partie pour ça, ce n’est pas non plus dramatique.
Quand on m’a fait découvrir le jeu le WE dernier, on m’a dit que quand je n’avais pas la ressource demandée, je devais montrer brièvement ma main au joueur ayant attaqué pour lui prouver que je ne l’avais pas. C’est montré brièvement donc on voit pas vraiment les cartes.
Faut croire que c’est une règle qu’ils ont “inventée”, mais c’est une sacrée idée quand on voit le débat qui a cours ici.
Franchement, faut pas déconner : il y a 6 couleurs (censées être) bien différentes. J’ai du mal à croire qu’on puisse se planter. Par contre, avec un jeu de cartes classique, je comprends qu’on puisse confondre coeur et carreau ou pique et trèfle.
Sinon, effectivement, c’est pas non plus mortel. Au pire, on refile la carte au moment où on se rend compte de l’erreur.
J’ai fais une première partie ce soir à 2, et franchement j’en redemande.
Tub' dit:Franchement, faut pas déconner
En fait moi j'aime bien ça des fois et du coup je parle de manille et de ma grand-mère...

Mais plus sérieusement, je me posais la question pensant que j'avais loupé quelque chose puisqu'il manque un positionnement sur ce point précis. J'ai trouvé des règles en V.O. sur le net qui n'apporte pas d'éclaircissement là-dessus. J'en conviens ça n'empêche pas le jeu d'être très bon.
LorDjidane dit:je devais montrer brièvement ma main au joueur ayant attaqué pour lui prouver que je ne l'avais pas.
C'est ce qu'on a fait naturellement dès la 1ère partie. Habitude surement prise avec Dominion. Mais après relecture des règles je me suis dit : "Ah ! Tiens ! C'est bizarre ! Je m'en vais demander ce qu'il en retourne sur trictrac !" (ou un truc approchant...)
Dans un autre registre, pour ce qui est de placer les cartes sous le petit plateau individuel avec plus de facilité, on a testé 2 solutions très très bien :
- les trombones aux 4 coins
- l'utilisation des pions marqueurs de points bonus comme pied central avec le plateau posé dessus
Merci de votre participation et... Gloire à Rome !
Fred
LorDjidane dit:
Dans un autre registre, pour ce qui est de placer les cartes sous le petit plateau individuel avec plus de facilité, on a testé 2 solutions très très bien :
- l'utilisation des pions marqueurs de points bonus comme pied central avec le plateau posé dessus
Fred
A ce sujet j'ai acheté une boite de losanges en bois dans un rayon de création.
J'en ai collé un à chaque coin et le tour est joué.
J'avais pensé utiliser des minis pince-à-linge en bois pour ne pas modifier définitivement les plateaux mais c'est bien mieux modifié...de toute façon on n'utilise jamais la face arrière.
Kalen dit:LorDjidane dit:
Fred
A ce sujet j'ai acheté une boite de losanges en bois dans un rayon de création.
J'en ai collé un à chaque coin et le tour est joué.
J'avais pensé utiliser des minis pince-à-linge en bois pour ne pas modifier définitivement les plateaux mais c'est bien mieux modifié...de toute façon on n'utilise jamais la face arrière.
Tu ferais une photo ?
Bien sûr :
Du dessus, les 4 losanges collés donc…
Au centre la boite des losanges. Ils coûtent autour de 2€ la quinzaine au rayon scrapbooking et trucs divers à coller ; à un moment j’ai hésité à coller des yeux qui tournent
Il existe bien aussi des petits aimants ronds qui permettraient de ne rien coller en mettant le plateau au travers des aimants à chaque coin mais j’ai trouvé ça un peu cher (genre 5€ les 6 aimants pour un besoin de 16-18 pour 2 plateaux).
Uploaded with ImageShack.us
Ici pour avoir une idée de l’épaisseur que je trouve bonne. Je ne voulais pas que ce soi trop haut pour garder l’impression d’un plateau posé sur la table, certes encore plus haut ça serait encore plus pratique.
Par contre forcément ça empêche d’utiliser les coins du plateau pour y glisser les cartes , ça me gêne pas y’a suffisamment de place partout.
Uploaded with ImageShack.us
Je trouve que ça reste sobre et dans les tons de l’illustration du verso, peu cher…et de toute façon on risque d’y jouer que à 2 donc je risquais pas grand chose à ne modifier que 2 plateaux
C’est propre, en effet. Merci du tuyau, on s’était fait la réflexion qu’il était parfois un peu pénible de glisser les cartes !
Je passe juste pour dire que ce jeu est vraiment très très bon.
Grosse impression.
cerkan dit:C'est propre, en effet. Merci du tuyau, on s'était fait la réflexion qu'il était parfois un peu pénible de glisser les cartes !
Sinon il y a ce bricolage là :
Laurent36 dit:Laurent36 dit: [...] Par contre, l'ergonomie des plateaux individuels n'est pas géniale les cartes glissent dessous il est difficile d'être sûr de ce que chacun a devant lui à un moment donné... [...]
Voici ma solution pour remédier à ce problème.
Plus de détail bientôt sur mon Blog
Je mettrai des instructions de fabrication sur mon blog la semaine prochaine.
A+
J’ai acquis le jeu récemment, j’aimerai quelques clarifications pour être sur, vu que les règles de Filosofia ne précisent pas clairement la configuration:
- Le lot commun est face visible en ligne, et pas en une seule pile.
- Quand on choisit de piocher, on ne peut pas piocher dans le lot commun.
Merci
Thorden_Lyon dit:J'ai acquis le jeu récemment, j'aimerai quelques clarifications pour être sur, vu que les règles de Filosofia ne précisent pas clairement la configuration:
- Le lot commun est face visible en ligne, et pas en une seule pile.
- Quand on choisit de piocher, on ne peut pas piocher dans le lot commun.
Merci
Tu as raison sur les 2 points.
Note que sur ton premier point, tu peux tout de même, dans un souci de place, regrouper les cartes par type : marron-marron, jaune-jaune... Puisque de toute façon les cartes récupérées dans le pool ne font plus office de bâtiments mais de matériaux/rôles.
Merci pour cette réponse claire et rapide
J’ajoute ma pierre à l’édifice ( et surement mon avis bientôt)…parce que suis tombé amoureux de ce jeu également!
Je lis un peu partout qu’il est un jeu pour gros joueur, et en fait après plusieurs explications à différents joueurs, je trouve que pas du tout au contraire…il s’explique plus rapidement qu’un 7 wonders, se comprend quasi aussi vite, et on est loin du format lourd. Alors certes la maitrise du jeu est toute autre chose, et là va falloir un peu plus de temps, mais il procure un plaisir immédiat dès la première partie, et ce après même pas 2 tours de jeu!
L’avis qui ne trompe pas, celui de ma femme…pas grosse joueuse pour 2 ronds. Dès la première partie, l’appel de la combo, l’interaction, la puissance des effets, la fluidité du jeu et l’explication en moins de 10 minutes, pari réussi, il a beaucoup tourné cet été, seul le thème la soule un peu ( quoi encore de la pierre, de la brique…T’en as pas marre!! ) ), et va détrôner Gosu dans son cœur ( oui Gosu aussi plait beaucoup à la gente féminine)!
Là où expliquer un RFTG est un calvaire et clairement pas conseillé aux non gros joueurs, Glory to rome cumule les avantages d’un vrai bon jeu sans les inconvénients, en procurant des sensations de profondeur de jeu tout aussi égale, un vrai gout de reviens-y…