[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Tout à fait d’accord avec Sebporcel, mieux que Gozu et RFTG. Pour les mêmes raisons.

Il y a peut-être besoin d’une reformulation.
Le jeu est clairement hyper accessible : règles très simples expliquées rapidement, fun assez immédiat, fluide. Par contre, ça reste un jeu très technique avec une interaction forte et complexe qui demande du travail pour être correctement appréhendée et maitrisée.

C’est le genre de jeu qui ne pardonne pas la différence de niveau entre joueurs et qui peut partir en vrille à la moindre bêtise. Mais bon, c’est souvent très fun quand ça part en vrille :mrgreen:

Ben clairement…j ai résumé ça en disant que la maîtrise était toute autre chose.
:)

Bon, histoire de ne pas laisser distancer au classement derrière des sabliers ailés :P ( et puis aussi surtout parce que j’avais l’inspiration), j’ai enfin laissé mon avis sur “Gloire de Rome”

un 5/5 bien-sûr :pouiclove:

ocelau dit:Bon, histoire de ne pas laisser distancer au classement derrière des sabliers ailés :P ( et puis aussi surtout parce que j'avais l'inspiration), j'ai enfin laissé mon avis sur "Gloire de Rome"

Une si belle prose, monsieur, me laisse muet comme le "H" de Hawaï.
ocelau dit:Bon, histoire de ne pas laisser distancer au classement derrière des sabliers ailés :P ( et puis aussi surtout parce que j'avais l'inspiration), j'ai enfin laissé mon avis sur "Gloire de Rome"

J'ai bien aimé lire ton avis et je suis globalement d'accord avec toi.
Sauf qu'il me manque quand même quelques critères pour le jeu idéal à mon goût :
- des cubes héhé
- pas trop d'enchaînement de plein d'actions, ça ça me gave genre l'Ecole qui peut te permettre de Penser whatmille fois d'un coup par exemple. J'ai pas encore bien regardé mais si un bâtiment permet une action alternative à la pensée...j'ose pas imaginer le bordel et le joueur lui-même s'y pome.

Mais sinon si j'avais le courage de poster un avis je mettrais aussi 5/5 ;)
Kalen dit:
J'ai bien aimé lire ton avis et je suis globalement d'accord avec toi.
Sauf qu'il me manque quand même quelques critères pour le jeu idéal à mon goût :
- des cubes héhé

en fait là-dessus, je trouve qu'on en est pas si loin, les cartes en tant que ressources peuvent s'assimiler à des cubes. Je dirais que si la forme est un jeu de carte, le style est lui parfois plus proche d'un jeu de plateau.
Kalen dit:
- pas trop d'enchaînement de plein d'actions, ça ça me gave genre l'Ecole qui peut te permettre de Penser whatmille fois d'un coup par exemple. J'ai pas encore bien regardé mais si un bâtiment permet une action alternative à la pensée...j'ose pas imaginer le bordel et le joueur lui-même s'y pome.

pour les enchaînements, je pensais en fait surtout à la clientèle qui permet de te renforcer certaines actions. Ecole et autres batiments du genre c'est en fait du "one-shot" et généralement s'il y a plusieurs action elles restent relativement automatique pour que ça reste fluide (genre l'école, je commence par compléter la main, puis je fais en gros du moitié sénateur/moitié commande, selon mon besoin).
Kalen dit:Sauf qu'il me manque quand même quelques critères pour le jeu idéal à mon goût :
- des cubes héhé

Salut !

C'est vrai qu'il a pas de cubes, mais y a quand même de petits pions en bois - Le pion Chef et les marqueurs Bonus - Marchand ! :P

Pour les enchainements, c'est plutôt exceptionnel et radical : on n'est pas face à l'idiot du village de Dominion qui enchaine ouate mille cinq cent actions à chaque tour. Le combo (et oui pour moi ça sera masculin) qui permet de ramasser 80 cartes d'un coup n'arrive pas tous les jours et de plus il met souvent vite fin à la partie.

Fred

Edit : Bon... bein... En fait, pareil que Ocelau :mrgreen:

Salut,
en tout cas, ça fait bien plaisir de voir que ce jeu accède enfin à la lumière. Il n’est plus réservé à la secte des adorateurs de jeux inconnus et introuvables à franciser soi-même !
Je me sens moins seul…

Le Guy dit:Salut,
en tout cas, ça fait bien plaisir de voir que ce jeu accède enfin à la lumière. Il n'est plus réservé à la secte des adorateurs de jeux inconnus et introuvables à franciser soi-même !
Je me sens moins seul...

merci à toi et autres précurseurs :pouicok:
Laurent36 dit: [...] Par contre, l'ergonomie des plateaux individuels n'est pas géniale les cartes glissent dessous il est difficile d'être sûr de ce que chacun a devant lui à un moment donné... [...]
Voici ma solution pour remédier à ce problème.

Plus de détail bientôt sur mon Blog

Les instructions de construction sont en ligne sur mon blog

A+

Je n’arrive pas à trouver les instructions de construction dont tu parles, depuis ton lien ;)

Kalen dit:Je n'arrive pas à trouver les instructions de construction dont tu parles, depuis ton lien ;)

http://laurent36.typepad.com/blog/2011/ ... -rome.html

Merci :)

Je ne pense pas le faire car j’aime bien garder la sensation du plateau posé avec les cartes un peu en vrac dessous…mais si c’est rapide why not ;p

Bravo en tout cas !

Kalen dit:Je n'arrive pas à trouver les instructions de construction dont tu parles, depuis ton lien ;)

Oups ! C'est corrigé ! Bonne lecture.

Re franchement :shock: …chapeau :pouicbravo:
:mrgreen:

fatmax66 dit:Je passe juste pour dire que ce jeu est vraiment très très bon.
Grosse impression.

Je passe juste pour dire un grand merci.

Gros bonheur.

Sophie :)

C’est pas pour rien qu’on a été plusieurs à tanner l’ensemble des éditeurs francophones pendant des années pour avoir une VF :mrgreen:

Sinon, les avis arrivent et c’est un véritable rouleau-compresseur qui se met en route :pouicintello:
Continuez à laisser vos impressions ! Surtout si elles sont bonnes :skullpouic:

Tub' dit:Continuez à laisser vos impressions ! Surtout si elles sont bonnes :skullpouic:

Oui, Yannick, on lâche les chiens... :wink:

Effectivement, la bonne parole semble se répandre :mrgreen:
Tant mieux, le jeu le mérite !

Nouvelles parties hier que je détaille >> ici <<, effectivement la config’ à trois est très sympathique.
Les parties sont vraiment variées, et l’adaptabilité est vraiment très importante pour s’en sortir !

Je trouve que le Forum (version classique 6 clients / 6 ressources) est vraiment compliqué à mettre en place, pour peu qu’un Colisée ou qu’un pont traine par là… Je me demande si je ne vais pas mettre la version alternative (6 clients). Qu’en pensez vous d’après vos retours ?