Concernant les égouts, on peut donc mettre les cartes jouées comme meneur ou suiveur directement dans nos stocks à la place de la fosse commune… ça me parait énorme … quel est l’intérêt d’aller mettre des cartes dans la commune du coup si on peut tout récupérer en stock?
Question qui peut parait basique mais pour le moment je joue sans fonctions des batiments (ma copine a peur de l’effet des cartes et comme elle est pas joueuse à la base, j’y vais doucement)
Une question concernant la pétition, j’ai peut être mal compris … quelqu’un peut m’éclairer sur le but de la pétition et comment on la joue?
cerkan dit:Je trouve que le Forum (version classique 6 clients / 6 ressources) est vraiment compliqué à mettre en place, pour peu qu'un Colisée ou qu'un pont traine par là... Je me demande si je ne vais pas mettre la version alternative (6 clients). Qu'en pensez vous d'après vos retours ?
Les gars de chez CGF ont dit qu'avec la pétition à 2 cartes ça devenait vraiment trop facile d'avoir un client de chaque type (ie. je balance ce qu'il faut en pétition avant mon tour de leader et je fous tout ça en clientèle juste derrière).Ils ont cependant admis que la version "Clients+Stock+ Pétition à 2" est très légèrement plus difficile à mettre en œuvre que "Clients+Pétition à 3". Le Colisée est amené à disparaitre.
Donc non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
neleheia dit:Concernant les égouts, on peut donc mettre les cartes jouées comme meneur ou suiveur directement dans nos stocks à la place de la fosse commune.. ça me parait énorme .. quel est l'intérêt d'aller mettre des cartes dans la commune du coup si on peut tout récupérer en stock?
Juste pour n'avoir aucun doute : les cartes ne vont pas immédiatement dans le stock. Elles y vont au moment où elles auraient du aller dans le pool. Même si je comprends ton "directement", je préfère être certain.
L'intérêt de laisser malgré tout les cartes aller dans le pool, c'est juste pour l'alimenter avec les bonnes cartes au bon moment, principalement pour une mise en clientèle juste derrière. Mais effectivement, tu ne le feras pas souvent.
neleheia dit:Une question concernant la pétition, j'ai peut être mal compris .. quelqu'un peut m'éclairer sur le but de la pétition et comment on la joue?
Lorsqu'il s'agit de proposer un rôle ou de suivre, tu peux utiliser deux cartes du même rôle (ie. de même couleur) comme si c'était un Jack/Sénateur. Au delà de l'intérêt de pouvoir proposer ou suivre n'importe quel rôle, ça te permet de gérer ta main (la vider plus vite) et d'alimenter plus massivement le pool (2 cartes d'un coup). Avec toutes les conséquences qui vont avec.
Merci Tub pour ces réponses,
Effectivement pour les égout, c’est au moment ou elles devraient aller dans le pool qu’elles vont dans le stock MAIS … est-ce qu’il pourrait en être autrement?
J’imagine que ta précision s’adresse au cas ou je supposais qu’on envoyait directement dans stock et donc la possibilité de réutiliser une carte immédiatement?
Pour la pétition c’est bien ce que j’avais compris pour l’utilisation.
Dans la règle c’est bien indiqué ça et il y’a ensuite une précision ensuite qui me parait curieuse :
" Il est même possible de jouer deux
cartes du rôle que l’on désire jouer ( deux cartes Ouvrier comme sénateur pour faire l’action
Ouvrier ) mais il n’est jamais possible de jouer plus d’une carte Sénateur"
Donc le joueur A joue Patron, le joueur B peut jouer 2 cartes patron (dans le but de vider sa main, pas de faire 2X l’action) ou jouer 2 cartes ouvrier pour suivre le Patron du joueur A… c’est bien ça?
Une autre question bateau … :
Pour le décompte :
on compte les points d’influences : clientèle,bâtiment… et matériaux en stock ? (pour moi ce n’est pas de l’influence, mais j’ai un doute)
pour les matériaux dans le coffre fort, on additionne aussi les points d’influence de chaque carte
on additionne tout ça et hop?
neleheia dit:Dans la règle c'est bien indiqué ça et il y'a ensuite une précision ensuite qui me parait curieuse :
" Il est même possible de jouer deux
cartes du rôle que l’on désire jouer ( deux cartes Ouvrier comme sénateur pour faire l’action
Ouvrier ) mais il n’est jamais possible de jouer plus d’une carte Sénateur"
Donc le joueur A joue Patron, le joueur B peut jouer 2 cartes patron (dans le but de vider sa main, pas de faire 2X l'action) ou jouer 2 cartes ouvrier pour suivre le Patron du joueur A.. c'est bien ça?
C'est exactement ça. Les 2 cartes patrons jouées compte finalement comme un sénateur, et ce sénateur te permet de rechoisir patron derrière.
neleheia dit:
Une autre question bateau .. :
Pour le décompte :
on compte les points d'influences : clientèle,bâtiment... et matériaux en stock ? (pour moi ce n'est pas de l'influence, mais j'ai un doute)
pour les matériaux dans le coffre fort, on additionne aussi les points d'influence de chaque carte
on additionne tout ça et hop?
En fin de partie, on compte ceci, et uniquement ceci :
.les points d'influence (cartes sous la partie haute du plateau+ les 2 de départ)
+
. la valeur des matériaux dans ta chambre forte.
+
. les bonus +3 de marchand (joueur majoritaire par type de matériau dans la chambre forte.
+
.bonus éventuel de certains batiments (ex : statue).
Une erreur à ne pas faire : on ne compte pas les bâtiments construits (leurs points sont déjà pris en compte dans le total d'influence avec les chantiers) !
Hum
Désolé si j’ai du mal à comprendre…
Donc les points d’influence des cartes clientèles : ça ok
pour le coffre fort aussi et les matériaux : ok…
Mais pour les bâtiments construits, ils sont bien sous la partie haute du plateau … du coup je comprend pas, surtout avec l’histoire des points qui sont compté avec le chantier …
c’est presque ça
en fait, lorsque tu achèves un batiment, il faut procéder ainsi :
1. les matériaux sont défaussés (remis dans la boite).
2. la carte chantier utilisée est placée sous la partie haute de ton plateau (et devient directement de l’influence)
3.ton bâtiment terminé est posé quelque part à coté de ton plateau, et son effet (texte) est lui aussi immédiat.
Aussi, à la fin, il ne faut pas recompter la valeur de ton bâtiment placé à coté de ton plateau, car c’est le chantier qui te rapporte des points (dans la partie influence, zone supérieure de ton plateau).
J’ai été plus clair ?
oula … j’avais mal compris l’achèvement même d’un bâtiment … forcément tes explications me paraissent beaucoup plus claire maintenant…
Merci beaucoup !!
Merci Iko pour les explications
Juste une petite remarque :
iko dit:1. les matériaux sont défaussés (remis dans la boite)C’est ce que dit la règle Filo. Néanmoins, il n’y a rien de tel dans les règles d’origine. De plus, même si aucune carte du jeu actuel n’utilise cette possibilité, il se pourrait que des cartes futures (promo avec la BBE. Extension ? Standalone ?) réutilisent les matériaux utilisés pour construire un bâtiment.
Personnellement, j’ai toujours gardé les matériaux sous le bâtiment qu’ils ont permis de construire, bien empilés de telle sorte qu’on ne voit que le bâtiment maintenant actif.
Après, c’est du détail sans importance sur l’édition actuelle.
N’hésitez pas à aller voir la vidéo d’explication en cas de doute sur les règles : http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/08/ … e-plateau/
De rien Tub’. Quant on peut filer un petit coup de main, ça fait toujours plaisir.
Surtout que j’ai un gros coup de coeur pour ce jeu dont j’entendais parler depuis fort fort longtemps, mais que j’ai découvert il y a peu avec la version française de Filo.
Merci également pour cette précision, je ne connais malheureusement pas les “différences” avec la version originale. Il sagit en l’état actuel des choses d’un détail, mais comme tu le soulignes, en cas d’évolution du jeu (extensions, modifications, ect…), ceci pourrait devenir important.
Je crois que je vais craquer sur le jeu.
Mais j’aimerais en profiter pour acheter des protège-cartes en même temps : lesquels utilisez-vous ? Quelle dimension ?
Sauf erreur de ma part, c’est le même format que Dominion (euro game)
[erreur, double post, désolé]
Tub' dit:Le Colisée est amené à disparaitre.Tu veux dire qu'il ne servira plus à rien entre experts ou que dans une édition future (ou que sais-je) il n'y aura plus de Colisée?
Les deux
Dans la Black Box Edition (dernière version en date), il va être remplacé dans le cas de la pétition à 2 cartes (donc le jeu tel qu’il est joué par défaut dans la version Filo) par un autre bâtiment. Il reste tel quel dans le cas de l’utilisation d’une pétition à 3 cartes.
Ils font ça moins pour un problème d’équilibre que pour des questions de pouvoir totalement pas fun à subir - le seul à détruire très violemment l’infrastructure des adversaires.
Mais effectivement, entre experts, le Colisée ne pose pas spécialement plus de problèmes qu’un autre bâtiment marbre/pierre.
Bonsoir !!
Une petite question qui va surement vous paraître débile mais j’ai un énorme doute …
Le nombre de carte en clientèle/coffre fort est limité par l’influence … mais si j’ai 10 d’influences, c’est 10 cartes pour la clientèle ET le coffre ou 10 cartes clientèle et 10 cartes coffre fort? (on a joué comme ça, 10/10)
Une petite partie ce soir avec ma femme, bien sympa, on vient de tester avec les fonctions des bâtiments et ça dépote (ma première vraie partie quoi !!)
Score final 46 pour moi à 42 … ultra serré , tout s’est joué sur une action.
On a joué super longtemps par contre … 1H30 quasi
Y’avait 3 chantiers publiques par matériaux et 3 HV … à 2 joueurs c’est peut être mieux d’en mettre 2 non?
C’est 10 + 10
Ouf merci, j’avais bien compris la règle comme ça, sur nos 3 parties on a bien fait ça, mais la en lisant différent message j’ai eu un doute pour je ne sais quelle raison!!
J’adore vraiment ce jeu et à ma grande surprise ma femme à l’air d’apprécier … c’est pas du tout son truc le jeu alors bon c’est à petite dose mais quand même, en jouant, elle “s’amuse”
pour la durée de la partie à 2 joueurs, ça me parait vraiment long notre temps de jeu, pourtant on a pas traîné… 1H30/2H ça vous parait long?
elle a mis du temps à mettre en place son forum, j’ai pas mal bloqué les matériaux sur le pool et la fin s’est accélérée avec des catacombes…
C’est juste monstrueux
A 2 joueurs, une fois les parties de découverte passées, c’est torché en 30 minutes, voire moins.
Ma femme me dit : j’aurai pu faire arrêter la partie bien avant avec les catacombes (faut dire qu’au début, elle m’a mis 4 bâtiments dans les dents alors que j’en avais pas encore achevé 1 ) … elle a fait durer la partie en gros …
King Bing dit:Tub' dit:C'est juste monstrueux
A 2 joueurs, une fois les parties de découverte passées, c'est torché en 30 minutes, voire moins.
Oui, mais avec 3 chantiers publics par matériaux et 3 hors ville, ou 2 chantiers publics par matériaux et 4 hors ville ?
Tu préconises quelle version Tub' ?
Avec 3 chantiers publics par matériaux et 3 hors ville...
Si on en avait mis 2 publics ça aurait terminé la partie clairement plus tôt ..
avec le recul la partie à durée car on a voulu "jouer" et découvrir les cartes.
Surtout ma femme^^ .. elle aurait pu l'arrêter bien plus tôt et elle une grosse avance sur 1/3 de la partie^^ (avec la carte +4 et l'autre +2) .. elle avait une main à 11 cartes et moi 5 .. l'horreur .. j'ai eu une carte qui me permettait de mettre un matériaux sur une carte pour pouvoir bénéficier moi aussi de l'effet de ses cartes et j'ai pu augmenter ma main pour respirer un peu