[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

On m’a pas sonné, je sais, mais selon moi qui commence à avoir un certain nombre de parties, et sans, je crois, trahir les pensées de Tub’, le jeu à 2 joueurs est largement préconisé ainsi : 3 chantiers publics + 3 hors murs.

Je jouais au début avec 2+2 et le rythme du jeu n’est vraiment pas le même : trop concentré pour un jeu qui l’est déjà beaucoup, trop rapide pour un jeu qui peut l’être énormément.

Une partie épique hier soir dont je vous passerai les détails, à 2 joueurs. On jouait en prenant notre temps, comme on fait en savourant un grand cru de vin ou de café. 50 minutes de jeu. 1h30, je trouve ça aussi assez élevé mais tant que le plaisir est là, a priori…

sophie tout court dit:
fatmax66 dit:Je passe juste pour dire que ce jeu est vraiment très très bon.
Grosse impression.

Je passe juste pour dire un grand merci.
Gros bonheur.
Sophie :)

Bah merci à toi pour cette VF, très bien éditée en plus.
Le jeu est plus que très très bon, c'est un grand jeu, un vrai bÔmbÂsse quoi ! :D
Ca ca devenir un classique, au même titre que Puerto par exemple, c'est sûr.

bonsoir,
j’ai une petite question qui va paraitre certainement bête mais je ne comprends pas ce que sont les chantiers hors murs ou hors ville.

Merci de vos réponses

vivu dit:bonsoir,
j'ai une petite question qui va paraitre certainement bête mais je ne comprends pas ce que sont les chantiers hors murs ou hors ville.
Merci de vos réponses

Tu as les chantiers publics : pour poser une fondation, tu as besoin d'utiliser une action Artisan ou Architecte

Les chantiers hors ville nécessite 2 actions artisan ou architecte pour pouvoir démarrer une fondation, ils sont donc plus "difficile à démarrer".

(Ils se jouent soit quand tu as des clients artisan/architecte ou avec la carte qui permet de joueur plusieurs carte d'un même rôle plus jouer plusieurs actions)

Les chantiers publics conditionne la fin d'une partie (si pu de chantier public, la partie s'arrête)
j'ai une petite question qui va paraitre certainement bête mais je ne comprends pas ce que sont les chantiers hors murs ou hors ville.
Merci de vos réponses

En complément du message de Neleheia, les chantiers hors murs/ville/Rome sont ceux qui démarrent la partie face caché. Les chantiers dans les murs/la ville/Rome démarrent la partie face découverte. Cf. la mise en place !
Tub' dit:
Merci de vos réponses

En complément du message de Neleheia, les chantiers hors murs/ville/Rome sont ceux qui démarrent la partie face caché. Les chantiers dans les murs/la ville/Rome démarrent la partie face découverte. Cf. la mise en place !

D'ailleurs une question à ce sujet ... il me semble que les joueurs doivent/peuvent savoir combien il reste de chantier public. Le nombre de chantier HV restant lui ne dois pas être visible.. Quel est l'intérêt de mettre les chantiers HV face cachés? les dissocier visuellement des chantiers publics ? il y'a une autre raison?
neleheia dit:D'ailleurs une question à ce sujet ... il me semble que les joueurs doivent/peuvent savoir combien il reste de chantier public. Le nombre de chantier HV restant lui ne dois pas être visible.. Quel est l'intérêt de mettre les chantiers HV face cachés? les dissocier visuellement des chantiers publics ? il y'a une autre raison?

Oui, c'est uniquement pour les dissocier visuellement. Ca permet de voir très facilement combien il reste de chantiers publics.

Merci pour ta réponse Tub,

J’aimerai bien lire des CR de partie détaillé pour pouvoir comparer un peu avec les parties que qu’on joue moi et ma copine…
aujourd’hui j’ai perdu 26 à 42 … dur dur :stuck_out_tongue:

ça serait marrant d’avoir des statistiques sur les scores…
Aujourd’hui je viens de battre ma femme 83 à 65 par exemple.
Bizarre des écarts de point semblable…sachant qu’on avait mis 3 chantier publics!

:D

Faut pas s’étonner, ça peut varier à mort d’une partie à l’autre. C’est très dépendant du remplissage de la chambre forte.
Après, entre experts, les scores sont censés être serrés, quel que soit le niveau absolu qu’ils atteignent.

Les avis continuent à tomber. Un peu plus de 4 que de 5 ces derniers temps, mais je suis très content :
- toujours aucune note inférieure à 4. C’est déjà bien !
- les gens ont le droit de moins aimer ou de lui trouver des défauts (il est loin d’être parfait). Ils représentent forcément une certaine partie des joueurs.
- les gens ont le droit de se tromper (hasard, bâtiments trop puissants qui devraient être modifiés, …). Et vu le jeu, on peut difficilement leur en vouloir (je m’attends à bien, bien pire sur Innovation)

Mais surtout, même quand les gens se trompent, aiment moins ou lui trouvent des défauts, ils le reconnaissent tous comme indéniablement fun et original.

:^:

Plusieurs fois que je lis le reproche sur les bâtiments qui font autant d’actions que d’influence. Je ne trouve pas ça spécialement gros bill, pas forcément un truc que je construis souvent. D’une part c’est du “one-shot” , le pouvoir ne servira qu’une fois et je préfère les bâtiments qui me boosteront de manière continue sur la partie et me de donneront des avantages dans certains secteurs. D’autre part si ça parait super gros bill, le pouvoir est souvent bien vite bridé : par le nombre de carte en main sur un enchainement d’artisan, par l’influence lors d’un enchainement patron, par le choix dispo (en diversité et aussi en quantité si par exemple le pool est plutôt vide).

Bref, je préfère largement des pouvoirs comme l’extension de taille de main, la possibilité d’utiliser du débris pour construire n’importe quel bâtiment … Mais bon tout ça dépend bien-sûr de la partie :D

Coucou,

Je vous pose une question bête, mais je suis très fan de San Juan, alors pensez vous que je dois foncer acheter ce jeu ???

hihi

Merci

dossol dit:Coucou,
Je vous pose une question bête, mais je suis très fan de San Juan, alors pensez vous que je dois foncer acheter ce jeu ???
hihi
Merci

Oui.
Et revendre SJ !-)
ocelau dit:Plusieurs fois que je lis le reproche sur les bâtiments qui font autant d'actions que d'influence. Je ne trouve pas ça spécialement gros bill, pas forcément un truc que je construis souvent. D'une part c'est du "one-shot" , le pouvoir ne servira qu'une fois et je préfère les bâtiments qui me boosteront de manière continue sur la partie et me de donneront des avantages dans certains secteurs. D'autre part si ça parait super gros bill, le pouvoir est souvent bien vite bridé : par le nombre de carte en main sur un enchainement d'artisan, par l'influence lors d'un enchainement patron, par le choix dispo (en diversité et aussi en quantité si par exemple le pool est plutôt vide).
Bref, je préfère largement des pouvoirs comme l'extension de taille de main, la possibilité d'utiliser du débris pour construire n'importe quel bâtiment ... Mais bon tout ça dépend bien-sûr de la partie :D

Ce qui est génial avec ce jeu (quoi ? :skullpouic: ), c'est que chacun a ses bâtiments préférés, ses bâtiments "putain-mais-c'est-trop-de-l'abus", ses bâtiments "beuh-ça-sert-à-rien".
Et c'est l'inverse pour le voisin :mrgreen:
elijah29 dit:
dossol dit:Coucou,
hihi
Merci

Oui.
Et revendre SJ !-)
+1

Bien bien, j’espère tester çà sur un coin de table à l’asmoday…(ca freinera mon achat d’une dizaine de jours) :lol:

dossol dit:Bien bien, j'espère tester çà sur un coin de table à l'asmoday...(ca freinera mon achat d'une dizaine de jours) :lol:
compte sur moi alors ;) je devrais l'avoir sur moi

youhou! Chouette! Vivement le 17 !!! :coolpouic:

sebporcel dit:ça serait marrant d'avoir des statistiques sur les scores...
Aujourd'hui je viens de battre ma femme 83 à 65 par exemple.
Bizarre des écarts de point semblable...sachant qu'on avait mis 3 chantier publics!
:D

C'est le jeu qui veut ça. Je l'aurais découvert à sa sortie, j'aurai sûrement adoré. Aujourd'hui, ça me fait moins triper. Avant dernière partie : j'ai catacombes et statue en main de départ. Bon, ben j'ai gagné. Oui, la partie est rapide, mais bon, c'est quand même pas super palpitant (Race a le même défaut). Et puis parfoi, la partie dure. Dernière partie, j'ai les deux cartes qui augmentent la main de départ avec Vomitorium. J'ai jeté 3 fois ma main (33 cartes vues quand même) pour voir 1 pierre et 0 marbre, les deux ressources des bâtiments que je construisais. Certes, j'ai trouvé des échappatoires, mais face à un joueur qui a réussi à avoir Egout et Marchand super vite, ça ne fait pas le poids.

Pour moi, c'est exactement les mêmes sensations de jeu que Race : l'expérience y est importante, mais un joueur peut facilement en avantager par une erreur et une bonne combo au bon moment, ça calme. Les deux jeux sont vraiment très très proche selon moi. Agréable à jouer, innovant quand ils sont sortis (surtout Race, un peu plus vieux) mais, à mon goût, souffrant du retour du jeu de cartes pas à collectionner (grâce aux succès de Race et de Dominion). On y joue avec plaisir, mais la pléthore de jeux de cartes rend la concurrence très rude.