Salut à tous!
Après avoir suivi vos posts, j’ai acheté le jeu que je trouve super en effet! je joue fréquemment avec ma copine et je m’amuse bcp. Je préfère largement ce jeu à 7 wonders par exemple, jeu dont je n’ai jamais vraiment compris le buzz qui l entourait, car je ne le trouve pas vraiment extrème…
Quelques questions de jouabilité:
Si mon adversaire et moi avons chacun un patron en clientèle, j engage une action patron et qu’il me suit, dans quel ordre faut-il les jouer? moi2x puis lui 2x ou moi-lui-moi-lui…?
Je ne comprends pas les cartes forums que je trouve d’ailleurs un peu extrême… ne sont-elles pas un peu déséquilibrées en sachant que si on l a dans la main une victoire est fort probable? Faut -il enlever les cartes “alternatives” forum violet et cirque violet? si oui à quoi servent-elles? Enfin dans le livret de règles, l’égout est combiné avec la carte forum pour pouvoir profiter de son effet, or sur la carte égout il n’est pas mentionné de forum?? idem pour la carte ludus magnus!! que faut-il faire?
Mille merci pour vos réponses!
Tiens, je compte l’acheter très prochainement. Mais je n’ai pas trouvé les dimensions des cartes, pour acheter en même temps les proteges-cartes idoines…
Si quelqu’un pouvait me renseigner?
merci
MichaelD.
MichaelD. dit:Tiens, je compte l'acheter très prochainement. Mais je n'ai pas trouvé les dimensions des cartes, pour acheter en même temps les proteges-cartes idoines...
Si quelqu'un pouvait me renseigner?
merci
MichaelD.
Vu la place dans la boîte, je ne suis pas sûr que rajouter des protections soit de bon aloi...
Par ailleurs, les cartes sont de bonne qualité et les bords sont blancs. L'usure ne devrait donc pas être extrêmement préjudiciable.
Catanus dit:Si mon adversaire et moi avons chacun un patron en clientèle, j engage une action patron et qu'il me suit, dans quel ordre faut-il les jouer? moi2x puis lui 2x ou moi-lui-moi-lui..?
Chaque joueur effectue l'intégralité de ses actions (quelle que soit leur provenance - clients, bâtiments, proposé/suivi) avant qu'on ne passe au joueur suivant. Donc dans ton cas, *2 puis *2.
Catanus dit:Je ne comprends pas les cartes forums que je trouve d'ailleurs un peu extrême.. ne sont-elles pas un peu déséquilibrées en sachant que si on l a dans la main une victoire est fort probable?
Avec l'expérience, c'est faux. Je vois peu de victoires au Forum entre joueurs expérimentés.
Catanus dit:Faut -il enlever les cartes "alternatives" forum violet et cirque violet? si oui à quoi servent-elles?
Il faut absolument enlever les cartes alternatives. Par principe, tu ne dois jamais avoir 2 versions différentes du même bâtiment dans la pioche. Le Cirque doit être "Jouez Architecte avec n'importe quelle carte" et le Forum doit être "1+ client de chaque type en clientèle et 1+ matériau de chaque type en stock = victoire".
Les cartes alternatives servent à jouer la variante "pétition à 3 cartes au lieu de 2". Je ne l'ai jamais essayée, mais je la sens beaucoup moins bien que le jeu de base.
En résumé, tu peux oublier ces cartes alternatives.
Catanus dit:Enfin dans le livret de règles, l'égout est combiné avec la carte forum pour pouvoir profiter de son effet, or sur la carte égout il n'est pas mentionné de forum?? idem pour la carte ludus magnus!! que faut-il faire?
Ce sont des combinaisons de principe, pas dans le texte.
Par exemple, le Ludus Magnus permet à tes marchands en clientèle d'agir comme n'importe quel rôle. Donc si tu as 6 marchands en clientèle (

En espérant avoir répondu à tes questions

Ben hier, j’ai réalisé une combo stealth :
-forum non terminé,
-portes de la ville pour le rendre opérationnel
-égout pour récupérer les derniers matériaux manquant…
ça m’a rappelé une scène du Retour du Jedi!
J’ai craqué ce weekend et acheté Gloire de Rome. Un peu poussé par ma femme qui m’en entendait parlé depuis ma partie avec des amis. J’hésitais en me disant que c’était pas un jeu pour elle. Et bien au final elle a voulu enchaîner les parties, même si elle est frustrée à chaque fois que je termine la partie autrement que par la pioche. Ce jeu, c’est que du bonheur en tous cas.
Ce jeu me tente bien mais certains disent qu’il y a des cartes surpuissantes par rapport a d’autres,quel est votre avis?je me pose la question sur la part de hasard sur ce jeu,est elle vraiment importante?
Merci a tous de m’avoir lu
etan88 dit:Ce jeu me tente bien mais certains disent qu'il y a des cartes surpuissantes par rapport a d'autres,quel est votre avis?je me pose la question sur la part de hasard sur ce jeu,est elle vraiment importante?
Merci a tous de m'avoir lu
cela reste un jeu de cartes, hein. Donc, comme dans un jeu de cartes, il existe une part de hasard. Mais, à la manière de R4tg, chacune des cartes te permet de réorienter une stratégie, donc, en ce sens, tu as la main sur ce hasard.
Concernant les cartes surpuissantes, oui. Elles le sont toutes

Il n'y a, à mon sens, aucun doute à avoir. Ce jeu deviendra classique des classiques. Il faut acheter ce jeu. y jouer. C'est un fait.
Il y a un certains nombre de cartes surpuissantes, et les autres sont très très puissantes
Tub' dit:Mais effectivement, entre experts, le Colisée ne pose pas spécialement plus de problèmes qu'un autre bâtiment marbre/pierre.
Je me demande quand même ce qu'on peut faire pour contrer un joueur qui finit un colisée, fait un légionnaire, et récolte 4 marbres dans sa chambre forte des 4 clientèles adverses. 12 point d'un coup, ça a tué la partie hier soir. Je pense virer cette carte ou la rendre moins bourrin (que ça aille dans el stock ou dans la défausse) pour les prochaines parties parce que comme tu l'as écrit, ça dégoûte les adversaires un joueur qui détruit la clientèle savamment obtenue.
Première partie à 2 hier soir et comment dire…Ce jeu est quand même très particuliers. Pas facile facile de rentrer dedans. Peut être est ce dû aux cartes de l’édition Filosofia mais ca pique les yeux quand même.
Faut s’accrocher quoi. Mécaniquement parlant, c’est assez déroutant. Je n’avais pas eu cette impression avec RFTG, c’est dire.
Mais le jeu est intéressant. Une bien belle découverte malgré ma cuisante défaite (54 à 22 )
Darigaaz dit:Tub' dit:Mais effectivement, entre experts, le Colisée ne pose pas spécialement plus de problèmes qu'un autre bâtiment marbre/pierre.
Je me demande quand même ce qu'on peut faire pour contrer un joueur qui finit un colisée, fait un légionnaire, et récolte 4 marbres dans sa chambre forte des 4 clientèles adverses. 12 point d'un coup, ça a tué la partie hier soir. Je pense virer cette carte ou la rendre moins bourrin (que ça aille dans el stock ou dans la défausse) pour les prochaines parties parce que comme tu l'as écrit, ça dégoûte les adversaires un joueur qui détruit la clientèle savamment obtenue.
Pour faire ce que tu dis, il faut qu'il ait un Pont en plus du Colisée à 5 joueurs. Sinon, seuls les voisins sont affectés. En plus, chacun avait un client Patron. Donc bon, si tu ne t'es pas trompé, tu l'as vu fonctionner à pleine puissance ce qui doit arriver une fois tous les 32 février.
Face à un Colisée, plusieurs possibilités :
- ralentir au maximum sa construction. Ne pas jouer d'Artisan, ne jouer des Architectes que s'il ne peut pas continuer son Colisée (= pas de pierre dans son stock), ne jamais laisser de pierre dans le pot commun
- construire une Palissade ou un Mur
- embaucher des clients qui valent peu de points dans la chambre forte (Artisan, Ouvrier). Il aura moins d'intérêt à vous les piquer
- faire des actions marchand à tour de bras. Si sa chambre forte est pleine, il ne peut pas détruire les clients. S'il refuse volontairement les actions marchand pour y laisser de la place, il prendra du retard et se retrouvera complètement largué s'il n'arrive pas à finir son Colisée à temps
- construire une Prison et lui piquer le Colisée
- mettre fin à la partie le plus rapidement possible
- et, bien entendu, ne pas jouer de Légionnaire
Maintenant, oui, le Colisée est une énorme saloperie pas franchement fun à subir lorsqu'il arrive à passer. C'est pour ça qu'il est modifié dans la Black Box Edition.
@fdubois : bienvenu

Modifié, keÛhment ?
Y vont pas la kÔuillemÔlliser la BB édition kand-même !
Un des trucs qui fait que j’adore ce jeu, entre autres, c’est justement ça,
les énÔrmes plÔmbs qu’on donne et qu’on reçoit !
fdubois dit:Pas facile facile de rentrer dedans. Peut être est ce dû aux cartes de l’édition Filosofia mais ca pique les yeux quand même.
Moi, je trouve que Filo a fait du bon boulot avec son édition du jeu,
une fois une partie jouée, pas problème de lisibilité particulier.
(Après on aime ou pas le style graphique, ça, ce n’est qu’une question de goûts, ça ne se discute pas…)
OK, avec la BB on aura un truc un peu plus lisible sur les clients mais bon…
Moi j’attends cette BB bien plus pour les nouveaux bâtiments, j’aime également son look épuré, que pour ce petit gain en ergonomie.
Lord Kalbut dit:Modifié, keÛhment ?
Y vont pas la kÔuillemÔlliser la BB édition kand-même !
Domus Aurea : tu exploses les bâtiments en construction qui n'ont aucun matériau au lieu des clients. Le bâtiment va dans ton stock et le chantier dans ton influence.
C'est toujours hyper agressif, mais au moins tu ne fais pas régresser l'infrastructure des autres joueurs. La Porte de Ville et la stratégie "je démarre plein de bâtiments pour finir la partie" prennent cher avec un DA en face.
RigÔlo aussi !
Y aura plus rien pour kÛir du client alÔrs… ?
Ce s’rait mÔche, limite p’tÎte bÎte…
Ha oui, j’oubliais, merci tÛb’, ce jeu tÛe des Ôurs aux Bahamas,
et arrÂche du pÔil de caribou au Mexique !
Une vraie tuerie d’exception !
Avec (très) grand plaisir
Tub' dit:Pour faire ce que tu dis, il faut qu'il ait un Pont en plus du Colisée à 5 joueurs. Sinon, seuls les voisins sont affectés. En plus, chacun avait un client Patron. Donc bon, si tu ne t'es pas trompé, tu l'as vu fonctionner à pleine puissance ce qui doit arriver une fois tous les 32 février.
Que chacun ait un patron, c'est pas exceptionnel je pense. Quand au pont, je suis pas sûr s'il l'avait déjà ou non mais le texte du colisée indique "tous vos adversaires" ce qui veut dire que même les non voisins sont touchés.
Tub' dit:Face à un Colisée, plusieurs possibilités :Sauf qu'en face j'avais une stratégie Artisan (4 en clientèle par exemple donc ne pas jouer d'artisan...
- ralentir au maximum sa construction. Ne pas jouer d'Artisan, ne jouer des Architectes que s'il ne peut pas continuer son Colisée (= pas de pierre dans son stock), ne jamais laisser de pierre dans le pot commun
Tub' dit:
C'est ce que j'ai fait, mais tout le monde ne peut pas donc ça veut dire que le joueur au colisée se gave tout de même
Tub' dit:
- embaucher des clients qui valent peu de points dans la chambre forte (Artisan, Ouvrier). Il aura moins d'intérêt à vous les piquer
Le colisée intervient pas en début de partie, donc la clientèle est déjà présente donc il est trop tard, le colisée peut déjà faire mal.
Tub' dit:
- faire des actions marchand à tour de bras. Si sa chambre forte est pleine, il ne peut pas détruire les clients. S'il refuse volontairement les actions marchand pour y laisser de la place, il prendra du retard et se retrouvera complètement largué s'il n'arrive pas à finir son Colisée à temps
Oui, c'est une bonne analyse. Le soucis, c'est que pour faire beaucoup de marchand, il en faut en clientèle et donc de la pierre et donc plein de point pour le colisée plus tard.
Tub' dit:
- construire une Prison et lui piquer le Colisée
Yep, c'est ce qu'un des joueurs a fait, mais il est arrivé trop tard.
Tub' dit:
- mettre fin à la partie le plus rapidement possible
Yep, c'est ce que j'ai fait mais j'avais quand même du retard, j'ai pas réussi à le rattraper avec son +12 en marbre (+15 même avec le bonus)
Tub' dit:[/list]
- et, bien entendu, ne pas jouer de Légionnaire
Ca tombe sous le sens

Entre experts, certes ça peut se gérer mais j'ai l'impression que ça implique le sacrifice de certains joueurs (celui qui se prive d'artisan, celui qui construit la prison...). Entre débutants, ce que je constate c'est que sur les 2 parties jouées à 3 et 5 joueurs, le colisée a tué la partie et le plaisir des autres joueurs.
Après, je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est pas une carte plus desequilibrée que d'autres

quand on ne veut pas jouer d’artisan (ou autre) et qu’on dispose d’un certains nombre de clients, il faut jouer sénateur… hop !
L’action du colisée est en plus si je me souviens bien, elle est donc asujettie à la portée de ton légionnaire
Darigaaz dit:Tub' dit:Pour faire ce que tu dis, il faut qu'il ait un Pont en plus du Colisée à 5 joueurs. Sinon, seuls les voisins sont affectés. En plus, chacun avait un client Patron. Donc bon, si tu ne t'es pas trompé, tu l'as vu fonctionner à pleine puissance ce qui doit arriver une fois tous les 32 février.
Que chacun ait un patron, c'est pas exceptionnel je pense. Quand au pont, je suis pas sûr s'il l'avait déjà ou non mais le texte du colisée indique "tous vos adversaires" ce qui veut dire que même les non voisins sont touchés.
C'est loin d'être évident. D'expérience, le marbre est de loin le meilleur matériau à envoyer en chambre forte donc il se fait rare dans le pot commun.
Pour les histoires de portée, toute action Légionnaire ne peut s'appliquer qu'aux voisins directs, sauf indication hyper explicite disant le contraire. Seul le Pont permet d'étendre la portée du Colisée. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas précisé dans les descriptions des bâtiments de la règle VF (ça l'est en VO).
Pour la combinaison Pont + Colisée, le problème vient du Pont, pas du Colisée.
Darigaaz dit:Tub' dit:Sauf qu'en face j'avais une stratégie Artisan (4 en clientèle par exemple donc ne pas jouer d'artisan...
- ralentir au maximum sa construction
Tu peux en lancer sous certaines conditions : le joueur Colisée n'a plus beaucoup de cartes en main, il n'a pas de clients Artisan, ça te permet d'accélérer la fin de partie...
Mais avec autant de clients Artisan, tu avais forcément les moyens de faire quelque chose.
Darigaaz dit:Tub' dit:
C'est ce que j'ai fait, mais tout le monde ne peut pas donc ça veut dire que le joueur au colisée se gave tout de même
Vu ma précision sur la portée du Légionnaire et du Colisée, tu dois maintenant voir que ce n'est pas aussi facile que ça.
- embaucher des clients qui valent peu de points dans la chambre forte (Artisan, Ouvrier)
Le colisée intervient pas en début de partie, donc la clientèle est déjà présente donc il est trop tard, le colisée peut déjà faire mal.
S'il n'est pas démarré très tôt, les autres joueurs devraient avoir les moyens de tuer la partie avant qu'il ne fasse trop mal si nécessaire.
- faire des actions marchand à tour de bras
Oui, c'est une bonne analyse. Le soucis, c'est que pour faire beaucoup de marchand, il en faut en clientèle et donc de la pierre et donc plein de point pour le colisée plus tard.
Pas forcément : il suffit que tous les joueurs lancent des marchands à leur tour. A 5 joueurs, vous pouvez avoir joué 4 marchands entre 2 tours du joueur Colisée. Mais ça passe forcément par un remplissage massif du stock.
Pas évident, mais à ne pas oublier.
Darigaaz dit:Entre experts, certes ça peut se gérer mais j'ai l'impression que ça implique le sacrifice de certains joueurs (celui qui se prive d'artisan, celui qui construit la prison...).
C'est pas tant le sacrifice d'un joueur qu'un travail collectif lorsque vous êtes menacés directement ou indirectement. Comme dans n'importe quel jeu, lorsque vous voyez qu'un joueur risque d'avoir un avantage déterminant, chacun essaie de coopérer tout en continuant à travailler pour sa propre position.
Darigaaz dit:Entre débutants, ce que je constate c'est que sur les 2 parties jouées à 3 et 5 joueurs, le colisée a tué la partie et le plaisir des autres joueurs.
C'est un bâtiment assez technique à gérer qui peut être totalement inutile tout comme dévastateur. Par contre, c'est un indéniable tueur de fun lorsqu'il passe trop violemment.
Tub' dit:
C'est loin d'être évident. D'expérience, le marbre est de loin le meilleur matériau à envoyer en chambre forte donc il se fait rare dans le pot commun.
Pour les histoires de portée, toute action Légionnaire ne peut s'appliquer qu'aux voisins directs, sauf indication hyper explicite disant le contraire. Seul le Pont permet d'étendre la portée du Colisée. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas précisé dans les descriptions des bâtiments de la règle VF (ça l'est en VO).
Pour la combinaison Pont + Colisée, le problème vient du Pont, pas du Colisée.
C'est en effet précisé, dans la règle de la version Filo à la suite de la description des effets du colisée, par cette courte phrase :" Le pont accroit la portée du colisée."