[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Bonjour,

Une question rapide avant de partir rejoindre mon groupe de joueurs (ce pourquoi je n’ai pas le temps de relire les 24 pages pour éventuellement trouver la réponse, désolé) : ça le fait à 5 joueurs ou je switch sur un autre jeu ?

S’ils connaissent (et apprécient) tous un minimum le jeu, fonce sans hésiter, c’est excellent. S’il y a ne serait-ce qu’un débutant à la table, il y a un risque de transformer la partie en calvaire chaotique.
En gros, 5 joueurs, c’est pas l’idéal avec des débutants (et pas l’idéal tout court d’ailleurs, même si toujours excellent).

A toi de voir…

Merci pour ce retour

Qui m’aide à organiser une petite visite de courtoisie chez PtitJu pour lui expliquer gentiment que Glory to Rome vaut bien mieux que 3/5 à coups de batte de baseball dans la tronche ? :pouicgun:

Plus sérieusement, même s’il est évident qu’elle se trompe :mrgreen:, elle représente forcément une partie des joueurs qui peuvent passer à coté du jeu. Et encore, 3/5 ça reste honorable et elle lui reconnait des qualités. Certains défauts n’en sont pas franchement (ex: experts qui mettent des taules aux débutants).
Merci à elle pour son avis :china:

Tub' dit:Qui m'aide à organiser une petite visite de courtoisie chez PtitJu pour lui expliquer gentiment que Glory to Rome vaut bien mieux que 3/5 à coups de batte de baseball dans la tronche ? :pouicgun:
Plus sérieusement, même s'il est évident qu'il se trompe :mrgreen:, il représente forcément une partie des joueurs qui peuvent passer à coté du jeu. Et encore, 3/5 ça reste honorable et il lui reconnait des qualités. Certains défauts n'en sont pas franchement (ex: experts qui mettent des taules aux débutants).
Merci à lui pour son avis :china:

Merci à elle ^^.

Ah, d’accord, corrigé :skullpouic:
Mais ça change rien :pouicgun:

Ah ben oui, faites comme Ptiju, les TricTrac d’Or sont pour bientôt alors allez laisser votre avis sur ce jeu qui mérite amplement sa place sur le podium, avec de préférence des 5, parce qu’on peut pas mettre 6!

Précision d’importance : Kodama n’est pas l’un de mes comptes fake :skullpouic:

Tub' dit:Précision d'importance : Kodama n'est pas l'un de mes comptes fake :skullpouic:

dit-il 2 minutes avec avoir posté avez :roll:
Quant à p'tit ju, c'est très bien d'aller à contre courant de la pensée unique du forum. Vivz p'tit ju :mrgreen:

Merci Tub pour ta réponse il y a quelques pages de cela…

Sinon encore une petite question: je ne comprends pas le roles de batiments hors-ville? les garder secrets???

je fais donc au debut deux tas de chantier par matériau, un tas normal (3 chantiers) et un tass hors ville secrets (3)?

Merci de ces précisions! J adore ce jeu! A+!!

Pour les chantiers,

Ce que j’ai compris, c’est qu’il y a comme tu l’as dis, urbain et hors ville.

Premièrement, lesChantiers Urbains sont au nombre de joueurs. (4 joueurs ça donne 4 chantiers bois, 4 chantiers pierre etc…)

Le reste est considérés comme Chantiers hors ville et la difficulté c’est qu’il faut faire deux rôles architectes ou artisans pour construire sur ces chantiers hors ville

Merci de confirmer ^^ j’éditerai sinon :pouicintello:

Salut !

Je confirme ce qu’a dit jazz !

Et j’ajoute, les chantiers hors-ville sont disposés verso apparent uniquement pour les différencier des chantiers urbains pendant le jeu.

On les différencie car une des conditions de fin de partie est quand il n’y a plus de chantiers urbains disponible.

Fred

Je surconfirme.

Les chantiers hors-ville ne diffèrent des chantiers urbains que sur 2 aspects :
- ils coutent une action de plus à aller chercher (2 au lieu d’une)
- ils n’interviennent pas dans la condition de fin de partie “chantiers”
Pour tout le reste, il y a Mastercard :skullpouic:
Hein ? Ah oui :mrgreen: : pour tout le reste, ils fonctionnent de la même façon que les chantiers urbains. Ils ne sont mis face caché que pour les différencier clairement des chantiers urbains.

Je me réponds à moi-même : les cartes font 59x91mm.
Je pense que je vais quand même mettre des protections, les cartes vont être pas mal manipulées, et je n’ai pas envie qu’il subisse le même sort que mon Gangof4…
Sinon, à la lecture des règles et des commentaires; les retours, la mécanique et le thème m’avaient séduit.
Mais, là, en les relisant en ayant le matériel dans les mains et en simulant quelques tours de jeu, j’ai pris conscience de la profondeur derrière le système de la carte à 5 utilisations possibles : wahou! :pouiclove:
Une baffe ludique pour reprendre le sujet d’un autre fil du forum… :mrgreen:

Merci à vous pour nous avoir moubourré!

MichaelD.

Petite question aux experts.

Du haut de mes 3 parties, j’ai vu une fin quasi systématique au forum. Ce n’est que lors de ma troisieme partie que j’ai vu avec le colisée un moyen de le contrer efficace, autre que se jeter sur le client manquant dans le pot commun.
La prédominance du forum est elle une donne importante du jeu quelle que soit la config ou est ce du aux réglages à deux joueurs. En effet, en mettant les 3 chantiers de chaque type, comme conseillé, il est très dur d’écourter une partie.

Bref, j’aurai envie d’avoir vos retours sur cette impression de débutants. Merci

starvince dit:Petite question aux experts.
Du haut de mes 3 parties, j'ai vu une fin quasi systématique au forum. Ce n'est que lors de ma troisieme partie que j'ai vu avec le colisée un moyen de le contrer efficace, autre que se jeter sur le client manquant dans le pot commun.
La prédominance du forum est elle une donne importante du jeu quelle que soit la config ou est ce du aux réglages à deux joueurs. En effet, en mettant les 3 chantiers de chaque type, comme conseillé, il est très dur d'écourter une partie.
Bref, j'aurai envie d'avoir vos retours sur cette impression de débutants. Merci

Salut !

Dis, comment joues-tu le forum ? En règle de base ou avec les mit-rules ?

Le forum de base de la version française (1 client ET 1 ressource de chaque), j’ai du le voir gagner 1 fois en 10 parties. Ca me parait bien balèze à faire (et heureusement, vu que ça fait gagner direct

On joue la version de base : client et stock.
Par deux fois, on a joué de façon un peu stereotypé. Tout le monde avait un peu de tout dans ses clients avec a la base pas mal d’ouvriers pour avoir du stock.
Et en milieu de partie, une fois le forum en main, les gens finissent de diversifier leurs clients, le stock rentre assez facilement et c’est fini.
On a certes pu essayer pendant quelques tours d’empecher le joueur de prendre le materiau necessaire, mais au bout d’un moment…
Seul le colisée m’apparait comme l’arme destructrice.

Encore une fois, c’était des parties de débutants manquant de diversité tactique et d’anticipation. vOtre retour me conforte dans les possibilités de contre.

en fait, ce qui me fait douter, ce sont les ajustements recommandés à 2 joueurs que je fais en partie :
3 chantiers urbains au lieu de deux mais je joue avec toutes les cartes commandes.
Du coup, cela rend plus difficile d’abréger la partie avant la victoire d’un forum.

Par chez nous, je pense que nous avons acquis une certaine expérience de ce jeu vraiment dingo.

Même à 2, il nous est arrivé dernièrement d’aller “quasiment” au bout de la pioche. C’est à dire que tout est réfléchi, pensé pour ne pas favoriser l’autre.

Je me souviens d’une victoire au forum en train de se dessiner chez moi. D’une ludus magna me donnant l’avantage d’une clientèle complète. Mais il me manquait un marbre en stock. Je n’ai jamais, jamais, jamais ou le poser parce que mon adversaire jouait ses coups comme il le fallait.

Non, vraiment, à 2, le jeu ne me semble pas brouillon, bien au contraire. Je pense qu’avec un peu d’expérience, vous apprendrez à ne rien lâcher. Le vrai nœud de GtR, c’est le pool. Le pool. Le pool.