[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

starvince dit:en fait, ce qui me fait douter, ce sont les ajustements recommandés à 2 joueurs que je fais en partie :
3 chantiers urbains au lieu de deux mais je joue avec toutes les cartes commandes.
Du coup, cela rend plus difficile d'abréger la partie avant la victoire d'un forum.

Je ne comprends pas trop cet ajustement à 2 joueurs qui consistent à jouer avec 3 chantiers urbains. Je préfère y jouer avec 2. Les parties sont rapides mais ça respecte le timing du jeu à plus, il me semble...
sebduj dit:
starvince dit:en fait, ce qui me fait douter, ce sont les ajustements recommandés à 2 joueurs que je fais en partie :
3 chantiers urbains au lieu de deux mais je joue avec toutes les cartes commandes.
Du coup, cela rend plus difficile d'abréger la partie avant la victoire d'un forum.

Je ne comprends pas trop cet ajustement à 2 joueurs qui consistent à jouer avec 3 chantiers urbains. Je préfère y jouer avec 2. Les parties sont rapides mais ça respecte le timing du jeu à plus, il me semble...

Tout pareil.
A 2 on ne met que 2 chantiers chez nous. C'est suffisaMment vicieux comme ça :)
Je ne me rends pas compte de ce que ça apporte car il est toujours possible de lancer un chantier orbis.
Narsir dit:
sebduj dit:

Tout pareil.
A 2 on ne met que 2 chantiers chez nous. C'est suffisaMment vicieux comme ça :)
Je ne me rends pas compte de ce que ça apporte car il est toujours possible de lancer un chantier orbis.

Je partage votre point de vue mais c'est l'ajustement conseillé dans les règles...

Sinon, encore une partie cet après midi pendant l'Asmodays et gagnée par le forum...
Sinon, encore une partie cet après midi pendant l'Asmodays et gagnée par le forum...

En ce qui concerne le forum, on ne l'utilise presque jamais de notre côté, bien trop compliqué à mettre en place lorsque les autres joueurs ne distribuent pas des cartes de toutes les couleurs à tout va dans le fond commun.
Kodama dit:

En ce qui concerne le forum, on ne l'utilise presque jamais de notre côté, bien trop compliqué à mettre en place lorsque les autres joueurs ne distribuent pas des cartes de toutes les couleurs à tout va dans le fond commun.

Voilà, c'est exactement ça que je comprends pas, Starvince. Gagner au forum me semble difficile, pas impossible hein, mais difficile. Que le forum soit en construction ou non, de toute façon, il est des matériaux/professions qui ne doivent arriver dans le pool qu'avec grande parcimonie : Pierre-marbre.
Or donc si chez toi le forum gagne du souvent, c'est parce que les adversaires ont laissé le bâtisseur du forum s'emparer de telles cartes ! Il y a un vrai contrôle à avoir sur le pool ! C'est là toute la stratégie de GtR !!

Ok, qu'un joueur utilise de marbre pour une construction. Mais s'il le fait, qu'il ait construit l'egout auparavant ! Ce n'est qu'un exemple, hein. Mais marbre ou pierre ne doivent qu'arriver dans le pool très rarement.

Les parties à 2 joueurs se finissent beaucoup trop vite à 2 chantiers urbains. En gros, dès que vous avez un léger avantage, vous pouvez tuer la partie beaucoup trop facilement. Les stratégies à long terme sont totalement plombées.

Pour le Forum, Elijah a tout dit. S’il gagne trop facilement, c’est que vous faites plus ou moins n’importe quoi avec le pot commun.

+1 avec mes camarades précédents sur le forum. J’ajouterais quelques petites choses :

- user et abuser des sénateurs. Ca permet 1) de suivre n’importe qu’elle rôle , 2) de limiter ce qu’on laisse dans le pot

- concernant les 3 chantiers je pensais aussi que ça allait trop rallonger , en fait non. Ce qu’il faut voir c’est qu’il ne faut pas trop hésiter à entamer des chantiers, dans une proportion raisonnable et si possible en symbiose avec les autres constructions.

- le forum est très très puissant s’il fait gagner, mais sinon il ne sert à rien. Il y a d’autres bâtiments violet aux effets bien bourrins. Et puis ça se voit un peu venir : soit le forum est construit, soit le joueur fait tout pour récupérer des cartes diverses.

ocelau dit:+1 avec mes camarades précédents sur le forum. J'ajouterais quelques petites choses :
- user et abuser des sénateurs. Ca permet 1) de suivre n'importe qu'elle rôle , 2) de limiter ce qu'on laisse dans le pot

Plussoiement du toujours judicieux Ocelau. Pendant de très nombreuses premières parties, je continuais de me demandais quelle était la finalité des Jacks. Au final, ils sont une vraie plaie pour l'adversaire puisqu'ils permettent de ne jamais remplir le pool.

On a déjà dit que le noeud stratégique de GtR était le pool ? Le pool ?! Le pool ?!

Bien sûr, l'adversaire, construisant le sénat pourra toujours récupérer vos Jacks. N'empêche. Matériaux et professions n'arriveront jamais dans les communs et ça, ça, ça c'est bien.
elijah29 dit:
Plussoiement du toujours judicieux Ocelau. Pendant de très nombreuses premières parties, je continuais de me demandais quelle était la finalité des Jacks. Au final, ils sont une vraie plaie pour l'adversaire puisqu'ils permettent de ne jamais remplir le pool.

Ca me parait extrêmement caricatural. La gestion du pool se fait sur son non-remplissage mais aussi sur son remplissage au bon moment. Le sénateur, c'est moins de choix au niveau des bâtiments, aussi. Clairement, le sénateur peut être intéressant, mais, comme pour le reste, il ne s'utilise pas sans une bonne dose de réflexion. Le fait d'utiliser un sénateur et donc de ne rien mettre au pool peut être bien plus handicapant pour toi que pour ton adversaire; Certes, les victoires faciles au forum, c'est pas forcément normal (mais plus on est nombreux, plus elles sont faciles), mais le sénateur n'est pas le rôle ultime (même s'il faut savoir l'utiliser).
loic dit:
elijah29 dit:

Ca me parait extrêmement caricatural. Clairement, le sénateur peut être intéressant, mais, comme pour le reste, il ne s'utilise pas sans une bonne dose de réflexion.

Ah bon ??
Et moi qui jouais les Jacks comme on balance des bouts de pain aux pigeons !!

Alors là, j'en apprends une, tiens. Maintenant, il faut jouer les Jacks en ayant bien réfléchi leur usage ??!!

Mince. Quel jeu à la con.
elijah29 dit:
loic dit:
elijah29 dit:

Ca me parait extrêmement caricatural. Clairement, le sénateur peut être intéressant, mais, comme pour le reste, il ne s'utilise pas sans une bonne dose de réflexion.

Ah bon ??
Alors là, j'en apprends une, tiens. Maintenant, il faut jouer les Jacks en ayant bien réfléchi leur usage ??!!

Ben, relis ton message juste au-dessus, ça donne cette impression. Je n'ai pas dit que c'est ce que tu faisais, mais quand je lis "Matériaux et professions n'arriveront jamais dans les communs et ça, ça, ça c'est bien.", je me dis qu'un petit complément d'information ne fait pas de mal pour ceux qui ne connaissant pas bien le jeu.
Les parties où il n'y a rien dans le lot commun peuvent, en plus, être très chiantes, donc, je préfère tempéré cette tirade qui faisait d'un lot commun vide la panacée absolue.

J’entends bien vos arguments. On en est au tout début de la découverte du jeu et les erreurs doivent etre nombreuses.

Ceci dit, on a tendance à jouer du patron et du marchand assez souvent, mais peut etre faut il plus les jouer avec les senateurs, ce que nous ne faisons pas.

Mais lors de ma dernière victoire au forum, je me suis arranger pour jeter dans le lot commun des cartes quand j’étais quasiment sur que mon adversaire devait refaire sa main. Mais en effet, s’il avait eu un sénateur, cela ne passait pas.

Par contre, le moyen très efficace de contrer le forum, c’est le colisée qui permet avec un légionnaire d’aller voler un client à ses adversaires.

starvince dit:Ceci dit, on a tendance à jouer du patron et du marchand assez souvent, mais peut etre faut il plus les jouer avec les senateurs, ce que nous ne faisons pas.

Hérétiques ! Au bucher !

:mrgreen:

Les seuls rôles qui peuvent s'envoyer au pool sans (trop) d'états d'âme sont les Légionnaires et les Ouvriers. Pour tous les autres, il faut y réfléchir à 2 fois. Et après la deuxième fois, une troisième, juste pour être certain :skullpouic:
A limite, l'Architecte réclame des précautions mais représente généralement moins de risques que le trio magique : Marchand - Patron - Artisan. Ces 3 là, jamais sauf très bonne raison ou contexte particulier (si tout le monde est de toute façon déjà blindé en clientèle, si le pool est de toute façon déjà blindé de toutes les couleurs, ...) !
N'oublies pas la pétition aussi.

Il y a d'autres moyens de tuer un Forum. Prison et Pont me viennent à l'esprit, là tout de suite.
loic dit:
elijah29 dit:
loic dit:
elijah29 dit:

Ah bon ??

Ben, relis ton message juste au-dessus, ça donne cette impression. Je n'ai pas dit que c'est ce que tu faisais, mais quand je lis "Matériaux et professions n'arriveront jamais dans les communs et ça, ça, ça c'est bien.", je me dis qu'un petit complément d'information ne fait pas de mal pour ceux qui ne connaissant pas bien le jeu.
Les parties où il n'y a rien dans le lot commun peuvent, en plus, être très chiantes, donc, je préfère tempéré cette tirade qui faisait d'un lot commun vide la panacée absolue.

Oui Loïc, ma remarque qui suivait ton message était un peu lapidaire, la désole.

Ceci dit, ma remarque était un peu schématique, c'est vrai, mais ce que tu dis me parait tomber sous le sens, en fait. A l'évidence, je connais peu de jeux qui se jouent sans un minimum de réflexion en amont.
Ça vaut donc pour GtR et les Jacks.

Ceci dit bis, bien réfléchi, le Jack peut etre une alternative pour ne pas donner de matières/professons aux autres. Ça semble etre un des moyens premiers, à moins de construire un égout par exemple.

Mais je suis bien d'accord avec tes précisons qui étaient nécessaires.

@Vince : oui, Colisée, une belle construction.

Pas l’expérience de Tub’ mais de mon point de vue sur le pool :

- marchand : simple, ne jamais en mettre :mrgreen: !! Celui qui a un marchand en clientèle pourra exporter 2 fois plus que les autres. Quasi toutes mes parties se sont vu gagner sur ce type d’avantage, les points gagnés sur la vente étant bien supérieur à ceux des constructions. 3 tours de marchands en évitant d’en donner au pool et il suffit de précipiter la fin de partie.

- patron : j’en met quand même souvent. Ne pas suivre une action patron c’est super dommageable et je préfère jeter un patron qu’être court en clientèle. Avoir un patron en clientèle je ne le fais pas (assez?) souvent, je trouve qu’on est vite bridé en influence.

- artisan : important au début, pour prendre une avance sur l’influence et les bâtiments de départ telle la route. Passé la moitié de la partie, je trouve ça moins crucial

- architecte: je me pose juste la question de l’utilité, l’architecte est un rôle assez conditionné (besoin de matériaux en stock pour une action souvent plus simple par un artisan)

- Ouvrier : je trouve ça de plus en plus pratique. Ca permet d’avoir pas mal de stock pour alimenter soit la construction , soit la vente. En plus de ça, avoir un ou plusieurs ouvriers permet de vite priver les adversaires de cartes du pool sur lequel il comptait (le stock n’est pas limité, on peut le faire autant qu’on veut)

- légionnaire : à 2, c’est moyen voir inutile. A 3 ça sort déjà beaucoup plus, alors à plus … idem j’ai vu des parties où un joueur avait 2 légionnaires, il piquait systématiquement marbre ou pierre des mains adverses, ce qui 1) les pénalise, 2) lui donne un stock intéressant pour le coffre ou construire facilement les bâtiments à 3. En plus en démarrant un tour de légionnaire avec une telle clientèle on dépouille les adversaires qui généralement n’ont plus grande chose à proposer pour réquisitionner :twisted:

bon bien-sûr aucune vérité universelle là-dedans. C’est juste mon expérience. J’imagine que, sur un jeu comme gloire de Rome, le déroulement des parties doit être très différent d’un groupe de joueur à un autre et ce qui a pu être vrai avec mon entourage ne l’est probablement pas ailleurs (expérience de Starvince par exemple)

Merci Ocelau, cela affine ma vision du jeu !

starvince dit:Merci Ocelau, cela affine ma vision du jeu !

de rien :pouicok: . J'ajouterais 2 petits trucs :

- sur l'histoire du forum. Le talon d'Achille du machin c'est qu'il doit avoir toutes les couleurs. Donc pas la peine forcément de le bloquer très tôt, il suffit d'1 carte qu'il n'a pas et le château s'écroule :P !!

- petit bémol sur la remarque précédente : le pool est effectivement central mais il existe pas mal d'artifice pour s'en dépatouiller, notamment lorsque c'est le joueur avant soi qui initie une action on s'arrange pour justement mettre ce qu'on veut dans le pool et aller le chercher lorsque ce sera à son tour de jouer. Plusieurs manières : jouer une pétition (attention, car du coup on met 2 cartes au milieu, l'idéal est d'avoir en clientèle de quoi les récupérer toutes les 2), les lattrines et autre vomitorium qui permettent de se défausser de cartes de sa main, le batiment qui permet de suivre un architecte avec n'importe quelle carte. Enfin ma petite préférée : les égoûts qui permettent de garder pour soi tes meilleures cartes, tu peux tranquillou faire marchand ou patron avec ça :) !!!!

Gloire à Rome :^: !!!
ocelau dit:- marchand : simple, ne jamais en mettre :mrgreen: !! Celui qui a un marchand en clientèle pourra exporter 2 fois plus que les autres. Quasi toutes mes parties se sont vu gagner sur ce type d'avantage, les points gagnés sur la vente étant bien supérieur à ceux des constructions. 3 tours de marchands en évitant d'en donner au pool et il suffit de précipiter la fin de partie.

Je confirme.
ocelau dit:- patron : j'en met quand même souvent. Ne pas suivre une action patron c'est super dommageable et je préfère jeter un patron qu'être court en clientèle. Avoir un patron en clientèle je ne le fais pas (assez?) souvent, je trouve qu'on est vite bridé en influence.

Voici ce que j'avais dit par ailleurs sur le client Patron :
Tub' dit:Niveau avantages, c'est limite l'orgie :
  • Tu n'as plus besoin de suivre les actions Patron. Et ça implique beaucoup de chose. Tu peux penser pendant les actions Patron et malgré tout recruter. Tu es certain d'avoir l'opportunité d'effectuer un Patron quelle que soit ta main. Tu n'envoies plus de Patron/Marbre dans le pool
  • Tu es certain qu'il y aura une bonne quantité d'actions Patron en cours de jeu, donc que ton client va servir de nombreuses fois. Aucun autre rôle n'est garanti à ce point. Certes, certains sortiront très souvent un minimum mais ils sont tous plus ou moins dépendants du contexte. Pas le Patron
  • Tu fais peser une menace sur une grosse mise en clientèle de plusieurs exemplaires du même rôle. Par exemple, à 2 joueurs : sans Patron dans la clientèle de ton adversaire, tu peux faire des pétitions en étant sûr de pouvoir récupérer l'une des deux en cas de Patron. Pas s'il y a un Patron en clientèle en face
Oui, tu as besoin de beaucoup plus travailler à l'augmentation de ta limite de clientèle. Mais les avantages sont juste monstrueux. Et vu que rien ne t'oblige à faire de multiples Patron, ce n'est qu'une seule place de Clientèle qui est vraiment "gâchée" au final.
Aujourd'hui, je tempère même son principal défaut qui est l'augmentation de l'influence. Il ne prend pas plus de place qu'un autre client et ses avantages sont surtout indirects donc moins visibles. Essayez-le très tôt et utilisez-le avec parcimonie et intelligence, vous verrez ça combotte :mrgreen:
Pour en revenir au problème de départ, le Marbre est dans les faits la meilleure ressource à envoyer au coffre, et de loin. Donc évitez d'en envoyer dans le pool !
ocelau dit:- artisan : important au début, pour prendre une avance sur l'influence et les bâtiments de départ telle la route. Passé la moitié de la partie, je trouve ça moins crucial

Une augmentation de la clientèle Artisan peut avoir l'effet d'une véritable bombe. C'est quasi exponentiel. Ça permet de construire des bâtiments plus vite (influence + pouvoirs) et de contrôler la fin de partie (la notion de moitié est très fluctuante et assez difficile à estimer...).
J'essaie vraiment d'éviter.
ocelau dit:- architecte: je me pose juste la question de l'utilité, l'architecte est un rôle assez conditionné (besoin de matériaux en stock pour une action souvent plus simple par un artisan)

Méfiez-vous des Architectes. Je crois l'avoir déjà dit par ailleurs, mais il a un avantage sur l'Artisan qui est déterminant s'il est bien utilisé : le contrôle sur les autres joueurs. Jouer un Architecte, c'est forcer à jouer depuis le stock. C'est donc connaitre les possibilités de vos adversaires (sur un Artisan, vous n'en savez rien) et influer sur leur capacité à envoyer au coffre (si tu utilises ce matériau pour ton bâtiment, tu ne l'auras plus pour ton coffre). Vous pouvez réellement mettre au supplice les autres joueurs et avoir une action dont vous profitez largement plus qu'eux.
En plus, le stock est illimité contrairement à la main. Si vous avez un moyen de bien remplir votre stock, l'Architecte est supérieur à l'Artisan.
ocelau dit:- Ouvrier : je trouve ça de plus en plus pratique. Ca permet d'avoir pas mal de stock pour alimenter soit la construction , soit la vente. En plus de ça, avoir un ou plusieurs ouvriers permet de vite priver les adversaires de cartes du pool sur lequel il comptait (le stock n'est pas limité, on peut le faire autant qu'on veut)

L'Ouvrier client a 3 problèmes : le pool, l'Entrepot et le Légionnaire. Le pool parce que s'il n'y a rien d'intéressant il ne sert à rien. L'Entrepot parce qu'il transforme tous vos clients en Ouvriers et rend donc de facto tout client Ouvrier inutile. Le Légionnaire parce que celui-ci est généralement plus efficace.
C'est loin d'être un mauvais rôle (je l'aime même beaucoup pour le contrôle qu'il donne sur le stock et le pool) mais j'ai toujours peur de consommer une place en clientèle pour lui quand je ne suis pas relativement large (et je suis rarement large...).
ocelau dit:- légionnaire : à 2, c'est moyen voir inutile. A 3 ça sort déjà beaucoup plus, alors à plus .... idem j'ai vu des parties où un joueur avait 2 légionnaires, il piquait systématiquement marbre ou pierre des mains adverses, ce qui 1) les pénalise, 2) lui donne un stock intéressant pour le coffre ou construire facilement les bâtiments à 3. En plus en démarrant un tour de légionnaire avec une telle clientèle on dépouille les adversaires qui généralement n'ont plus grande chose à proposer pour réquisitionner :twisted:

Le Légionnaire client a 2 problèmes : votre main et les protections. Votre main parce qu'il faut être capable de montrer plusieurs matériaux d'un coup, intéressant de préférence. Les protections parce que si vous ne pouvez pas piquez chez vos adversaires, vous vous retrouvez avec un sous-Ouvrier.
Je n'en mets quasiment jamais plus d'un en clientèle, sauf si j'ai une marge énorme.

Après, il est clair qu'avoir un client de chaque type n'est jamais mauvais. Ça vous garantit de pouvoir profiter un minimum de n'importe quelle action. La question est de savoir si vous n'auriez pas eu intérêt à vous spécialiser ou tout du moins vous en laisser l'opportunité.
C'est là où le contexte intervient...

Plein d’infos intéressantes pour jouer GtR sur ce fil. MAIS ne serait-il pas possible de les placer dans le forum : stratégies/variantes ? :?: ça va être chaud de les retrouver dans les considérations sur la sortie du jeu, son ergonomie, etc.
Maintenant, je ne sais pas si c’est possible, faudrait voir avec un modo ?
Merci !!!

Erik dit:Plein d'infos intéressantes pour jouer GtR sur ce fil. MAIS ne serait-il pas possible de les placer dans le forum : stratégies/variantes ? :?: ça va être chaud de les retrouver dans les considérations sur la sortie du jeu, son ergonomie, etc.
Maintenant, je ne sais pas si c'est possible, faudrait voir avec un modo ?
Merci !!!

il y avait eu un sujet là :

//www.trictrac.net/forum/sujet/la-gloire-de-rome-comment-bien-debuter-la-partie

le truc c'est que comme c'est un jeu de carte, eh bien souvent il y a une discussion qui vire stratégique juste suite à une question qui n'avait rien à voir. D'ailleurs la question "comment débuter la partie" est un peu biaisée car les parties peuvent avoir des visages très différents, selon les cartes en main, les ressources, des positions des joueurs, le pool de départ ...
bref pas facile de définir un recueil stratégique même si c'est clair que c'est serait surement un plus intéressant