[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Sinon, il ne manque plus que 3 avis (avec le niveau minimum de participation) pour que La Gloire de Rome intègre glorieusement ( :skullpouic: ) le top de l’année :pouicintello:

Pierre qui roule mène à Rome puis chez moi

Merci Tub’

EDIT : je vais attendre d’y jouer et je mettrai un avis

Tub' dit:Sinon, il ne manque plus que 3 avis (avec le niveau minimum de participation) pour que La Gloire de Rome intègre glorieusement ( :skullpouic: ) le top de l'année :pouicintello:

Ah. En profiterais-je pour laisser mon tout premier avis sur un jeu sur les fiches TT ?

Fais-toi plaisir :mrgreen:

Ce soir, une partie à 3 qui a pas mal refroidi l’engouement que j’avais pour ce jeu. Je serais curieux de savoir ce que Tub’ en pense.

Un joueur a posé très tôt son Colisée. Dès lors, il a pourri notre clientèle et s’est engraissé comme un sénateur. Plus moyen de faire l’action Patron tranquilles, tandis que lui était plutôt peinard. Toute ma stratégie s’est effondrée (j’avais l’égout et un stock bientôt bien rempli que je voulais comboter avec des clients architectes) et il a enfoncé le clou plus tard avec le Pont.

A noter que quand il a mis en marche la machine, pas moyen d’avoir une Muraille (une était déjà passée et j’ai pas vu les autres), une Palissade, une Prison ni un Aqueduc. Donc on a ramé bien lentement derrière et la partie s’est éternisée. Et avec une action légionnaire (une de plus), il me pique mon Scriptorium que j’avais en main, seul espoir de revenir dans la course.

En bref, le Colisée, seul, a tué la partie et lui a ôté tout intérêt. Oui, on aurait pu capituler, mais je voulais me convaincre qu’il était possible de retourner la situation.

Certainement qu’on est pas des pros avec une grande expérience, mais celui qui a gagné en était à sa 4e partie (j’en ai 10 au compteur).

Bref, zut :? :? :? :( :(

@beri
une confirmation de règle: vous limitez bien la clientèle volée au matériau demandé par le légionnaire? Je pose la question car on s’était nous même planté et ça limite quand même pas mal la possibilité du coliséee.
Sur le stratégie et variante, latruffe avait donné quelques pistes. Je pourrais ajouté quelques hypothèses en attendant la réponse de tub l’expert:
- lancer un légionnaire avant lui en demandant si possible une couleur de ta clentèle. Ainsi son tour venu il n’aura peut-être plus cette couleur en main.
- faire des actions marchands pourqu’il remplisse son coffre ou au pire que tu yes des choses plus intéressantes (en plus avec tes égouts tu es tranquille en approvisionnement).
A voir aussi comment avec l’autre victime vous aviez moyen de vous entraider

ocelau dit:une confirmation de règle: vous limitez bien la clientèle volée au matériau demandé par le légionnaire?
oui
- lancer un légionnaire avant lui en demandant si possible une couleur de ta clentèle. Ainsi son tour venu il n'aura peut-être plus cette couleur en main.
hmmm pas con, mais nous on avait un paquet d'autres trucs à faire pour essayer de rester en course...
- faire des actions marchands pourqu'il remplisse son coffre ou au pire que tu yes des choses plus intéressantes (en plus avec tes égouts tu es tranquille en approvisionnement).
même s'il a son coffre plein, il peut nous piquer des clients et les défausser...

Salut,

beri dit:
- faire des actions marchands pourqu’il remplisse son coffre ou au pire que tu yes des choses plus intéressantes (en plus avec tes égouts tu es tranquille en approvisionnement).
même s’il a son coffre plein, il peut nous piquer des clients et les défausser…

:shock: Heu… non, en tout cas, pas avec les règles de la vf…
P14, Colisée
Si vous n’avez pas suffisament de place pour tous les recueillir, les clients survivent et vos adversaires les conservent

Evidemment, ça change un peu la puissance du Colisée… :wink:

Fred

Flash Solaar dit:Heu... non, en tout cas, pas avec les règles de la vf...
P14, Colisée
Si vous n'avez pas suffisament de place pour tous les recueillir, les clients survivent et vos adversaires les conservent

Fred
Ah ouais! J'avais lu seulement la phrase "Si vous n'avez pas assez de place (...), vous choisissez ceux qui périssent et vont dans votre chambre forte" et encore, je l'avais lue de travers... j'avais compris "vous choisissez ceux qui périssent (= vont à la défausse) et ceux qui vont dans votre chambre forte". Merci du coup de projecteur.

Mais je crois qu'une fois sa chambre forte pleine, il n'a défaussé qu'un de nos clients. Donc ça ne résout pas notre pb :(
beri dit:...

Tu subis enfin une partie ! Pas trop tôt que tu te rendes compte de ça... :mrgreen:
Je trouve (et ma mie aussi) ce coté trop bourrin assez usant à la longue, surtout qu'on peut rarement y faire face ! Dommage car les mécanismes me plaisent bien. A quand une version é-qui-li-brée avec cette mécanique ?

Va vraiment falloir faire une FAQ digne de ce nom. Je ne compte plus les interrogations sur le Colisée et le Forum…

Pour le Colisée, je remets ce que j’ai posté un peu plus haut :

Tub’ dit:Face à un Colisée, plusieurs possibilités :
  • ralentir au maximum sa construction. Ne pas jouer d’Artisan, ne jouer des Architectes que s’il ne peut pas continuer son Colisée (= pas de pierre dans son stock), ne jamais laisser de pierre dans le pot commun
  • construire une Palissade ou un Mur
  • embaucher des clients qui valent peu de points dans la chambre forte (Artisan, Ouvrier). Il aura moins d’intérêt à vous les piquer
  • faire des actions marchand à tour de bras. Si sa chambre forte est pleine, il ne peut pas détruire les clients. S’il refuse volontairement les actions marchand pour y laisser de la place, il prendra du retard et se retrouvera complètement largué s’il n’arrive pas à finir son Colisée à temps
  • construire une Prison et lui piquer le Colisée :mrgreen:
  • mettre fin à la partie le plus rapidement possible
  • et, bien entendu, ne pas jouer de Légionnaire
Les possibilités de contourner le problème ne manquent pas.

Jouer un Légionnaire, c’est très dangereux. S’il a plusieurs cartes correspondant au client qu’il veut, vous l’avez aidé bien plus que de raison. Risque beaucoup trop important à mon gout.

Je réitère.
Le Colisée n’est pas déséquilibré. Une fois qu’on maitrise un minimum le jeu, il ne passe quasiment jamais à un niveau de puissance embêtant. Par contre, il peut arriver qu’en de très rares occasions il passe bien violemment. Et dans ces cas-là, c’est juste totalement pas fun. D’où sa modification à venir dans la prochaine version du jeu.

Si vous voulez appliquer tout de suite la modification :
Domus Aurea : quand vous effectuez un Légionnaire, vous pouvez en plus détruire un bâtiment adverse en cours de construction sans matériau. Placez chantier dans votre influence et les fondations dans votre stock.
Bien entendu, comme toute action Légionnaire, le bâtiment doit être du type du matériau demandé et seuls les voisins sont affectés (sauf Pont).

zerico dit:Je trouve (et ma mie aussi) ce coté trop bourrin assez usant à la longue, surtout qu'on peut rarement y faire face ! Dommage car les mécanismes me plaisent bien. A quand une version é-qui-li-brée avec cette mécanique ?

Tu parles du Colisée ou en général ?
Je comprends la frustration que peut générer une branlée au Colisée (et les auteurs aussi : c'est pour ça qu'ils le modifient). Mais le jeu est équilibré. Je vous assure qu'entre experts les parties sont hyper serrées, tout le temps.
Après, il est normal qu'une certaine partie des joueurs passe au travers. C'est pareil pour tous les jeux !

Et avant que la remarque ne tombe : non, Uchronia ne sera vraisemblablement pas "plus équilibré" :skullpouic:
Et je fais tout de suite l'autre remarque qui va bien : niveau "sensation de déséquilibre", je trouve Innovation bien pire :mrgreen:
Tub' dit:
Je comprends la frustration que peut générer une branlée au Colisée (et les auteurs aussi : c'est pour ça qu'ils le modifient). Mais le jeu est équilibré. Je vous assure qu'entre experts les parties sont hyper serrées, tout le temps.
Après, il est normal qu'une certaine partie des joueurs passe au travers. C'est pareil pour tous les jeux !
Et avant que la remarque ne tombe : non, Uchronia ne sera vraisemblablement pas "plus équilibré" :skullpouic:
Et je fais tout de suite l'autre remarque qui va bien : niveau "sensation de déséquilibre", je trouve Innovation bien pire :mrgreen:

Je parle plutôt en général. A toutes mes parties, il y a toujours un joueur qui subit et ne s'amuse pas. C'est quand même dommage (et encore plus si Uchronia ne résout pas cela même qu'un peu). Alors peut être qu'on n'a pas assez de parties dans les jambes (un peu moins d'une dizaine) pour voir tous les coups à faire/ne pas faire mais ça n'aide pas à faire accepter le jeu auprès de joueurs pourtant plutôt aguerris. Je crains que les avis retombent passé l'étape de découverte/nouveauté et j'aimerai bien me persuader que le jeu en a encore sous la botte !
beri dit:Mais je crois qu'une fois sa chambre forte pleine, il n'a défaussé qu'un de nos clients. Donc ça ne résout pas notre pb :(

En fait, avec la règle correcte, vous auriez pu l'inciter à remplir son coffre en menant du marchand comme l'a déjà suggéré ocelau plus avant. Mais bon, c'est facile de refaire le match.

La gloire de Rome est un bon p'tit jeu qu'il faut prendre avec légèreté. Parfois, comme dans de nombreux jeux où le hasard tient une place importante, on aura l'impression de ne rien pouvoir y faire et ce sera certainement le cas. Mais la plus part du temps, le jeu tourne bien et même très bien.

Et si jamais les bâtiments semblent toujours trop puissant et semblent donner des avantages trop aléatoirement, il y a toujours moyen de jouer comme le propose la règle pour l'initiation, en n'utilisant pas les pouvoirs des bâtiments... C'est pas interdit.

Fred

A combien jouez-vous ? Faites-vous bien attention à ce que vous envoyez dans le pot commun ? Ne lâchez-vous pas prise trop vite ?

Je me répète : Glory to Rome est un jeu tellement particulier et “extrême” qu’il y en a forcément qui vont passer à coté. Au départ, je craignais bien plus de notes faibles que ce que le jeu a pour le moment.
Mais il n’y a rien à corriger ou à résoudre ! Les avis de nombreux joueurs aguerris avec 50+ parties le prouvent. Les parties où ça part en sucette se font extrêmement rares avec l’expérience et des parties paraissant hyper mal embarquées peuvent se gérer de façon très surprenante.

La seule chose que je peux te proposer, c’est une partie aux 24h de St Leu (tu y va je crois, non ?).

Tub' dit:
zerico dit:Je trouve (et ma mie aussi) ce coté trop bourrin assez usant à la longue, surtout qu'on peut rarement y faire face ! Dommage car les mécanismes me plaisent bien. A quand une version é-qui-li-brée avec cette mécanique ?

Domus Aurea remplace le Colisée ?
Tub' dit:...

J'ai testé les configs de 2 (assez bourrin dès qu'un s'envole) à 4 joueurs. On fait surtout gaffe à ce qu'on envoie dans le pot commun (on a même fait une partie où quasiment rien n'allait dans le pot !).
Sinon, je veux bien te croire et je continue à chercher le comment bien y jouer mais encore faut il que mes camarades joueurs ne se découragent pas ! :mrgreen:
Une partie à St Leu sera avec grand plaisir ! :wink:

HS on//
Quelqu’un peut me donner un lien pour des infos sur Saint Leu?
Merci
HS Off//

dossol dit:HS on//
Quelqu'un peut me donner un lien pour des infos sur Saint Leu?
Merci
HS Off//

Pour l'asso/ludothèque, c'est ici : http://avosjeuxasso.free.fr/
Pour les 24h (chaque mois de décembre), c'est un post TT dans le forum de la rencontre qui devrait pas tarder à arriver pour cette année...
powerwis dit:Domus Aurea remplace le Colisée ?

Avec pétition à 2 cartes, oui.
En gros, le Colisée deviendra surligné en orange (comme le Forum version "clients uniquement" et le Cirque version "pétition à 2 cartes au lieu de 3") et le Domus Aurea le remplacera en standard.
zerico dit:J'ai testé les configs de 2 (assez bourrin dès qu'un s'envole)

C'est là où je suis extrêmement surpris. Le jeu à 2 se contrôle à mort. Demande à LeGuy et LaTruffe combien de parties sur leurs 400 sont parties en sucette avec victoire écrasante. Je pensais vraiment que tu allais me dire uniquement jeu à 4-5 joueurs. Plus il y a de joueurs, plus le jeu est explosif i.e. plus la moindre erreur peut engendrer des situations aberrantes.
A 2 joueurs, tu ne devrais pas avoir cette impression...
zerico dit:Une partie à St Leu sera avec grand plaisir ! :wink:

RDV pris :china:
dossol dit:HS on//
Quelqu'un peut me donner un lien pour des infos sur Saint Leu?
Merci
HS Off//

On devrait avoir des news d'ici pas trop longtemps. Généralement, l'annonce est postée début octobre (?).