[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

djoul dit:- Palais (jouer plusieurs cartes d'un même rôle)

Clairement, c'est limite une bouse.
djoul dit:- Prison (permet d'échanger 3 points d'influence contre un bâtiment adverse)

Le parfait exemple de bâtiment extrêmement circonstanciel.
C'est effectivement très cher. Mais parfois, c'est le seul moyen pour renverser une situation très compromise. Ou pour se donner un avantage décisif. Ou les deux.
Il faut vraiment voir la Prison comme un dernier recours en cas d'urgence. Elle est parfaite dans ce rôle. Maintenant, on pourrait certainement la rendre moins chère.
Potentiellement intéressante à démarrer juste au cas où.
djoul dit:- Jardins (faire une action patron par influence à l'achèvement)

Bâtiment extrêmement intéressant si on s'y prépare correctement. Par exemple, en alimentant le pool comme un barge peu avant de le terminer.
Souvent très utile, potentiel tueur en combo avec d'autres bâtiments comme l'Aqueduc. Pas si circonstanciel que ça.
djoul dit:- Temple (limite de mains +4)

Son énorme avantage tient justement dans le fait qu'il n'est absolument pas circonstanciel. Toujours utile et efficace.
Ne pas sous-estimer l'augmentation de la taille de la main : ça a un effet indirect important sur la quasi-totalité du jeu. Ça donne notamment un gros contrôle sur la fin de partie (vidage de la pioche et des chantiers) et une énorme flexibilité. On aura toujours de quoi faire quelque chose.
Monstrueux avec quoi que ce soit lié à la main (Quai, Vomitorium, Latrines, Aqueduc, Artisan, Académie, ...).
djoul dit:- Escalier (l'architecte permet de mettre un matériau sur un bâtiment adverse pour le rendre dispo à tout le monde)

Comme la Prison, mais en (bien) pire. Beaucoup trop cher et circonstanciel. Peut sauver la vie, gagner une partie ou juste créer des situations totalement délirantes une fois tous les 32 février.

A ta liste je rajouterais le Ludus Magna, la Fontaine et le Colisée.
Le Ludus Magna est quasi inutile entre joueurs expérimentés. La probabilité d'arriver à obtenir plus d'un marchand en clientèle est tellement proche de 0 que ça ne vaut pas le coup. Hyper circonstanciel.
La Fontaine n'est pas franchement mauvaise mais souffre surtout de la comparaison avec l'Académie et le Temple.
Le Colisée, on en a déjà beaucoup discuté. Son problème est qu'il est soit totalement inutile soit totalement dévastateur.
Tub' dit:Le Ludus Magna est quasi inutile entre joueurs expérimentés. La probabilité d'arriver à obtenir plus d'un marchand en clientèle est tellement proche de 0 que ça ne vaut pas le coup. Hyper circonstanciel.

Bah en fait, j'ai hésité à le rajouter, mais je me dis (peut être à tort) que si tu as ne serait-ce qu'un marchand, ça doit quand même être bien efficace (tu peux quand même faire les rôles que choisissent tous les joueurs). Et si tu arrives à le construire ET à avoir un marchand en début de partie...

Tub' dit:La Fontaine n'est pas franchement mauvaise mais souffre surtout de la comparaison avec l'Académie.
Qu'est ce qu'elle fait déjà ?
Tub' dit:Le Colisée, on en a déjà beaucoup discuté. Son problème est qu'il est soit totalement inutile soit totalement dévastateur.

Agree. Et surtout très frustrant pour les autres joueurs je trouve.
djoul dit:
Tub' dit:Le Ludus Magna est quasi inutile entre joueurs expérimentés. La probabilité d'arriver à obtenir plus d'un marchand en clientèle est tellement proche de 0 que ça ne vaut pas le coup. Hyper circonstanciel.

Bah en fait, j'ai hésité à le rajouter, mais je me dis (peut être à tort) que si tu as ne serait-ce qu'un marchand, ça doit quand même être bien efficace (tu peux quand même faire les rôles que choisissent tous les joueurs). Et si tu arrives à le construire ET à avoir un marchand en début de partie...

Je trouve que le cout sans aide particulière est juste beaucoup trop important. 4 marbres/Patron quoi.
A la limite, effectivement dès le début avec un marchand hyper tôt en clientèle. Mais même là, j'ai peur de mettre trop de temps à le construire et de me retrouver bloqué sur d'autres aspects.
Par contre, clairement, c'est un bâtiment dévastateur si on arrive à avoir 2+ marchands en clientèle. Partie quasi pliée. Mais ça ne doit jamais arriver (ou presque : Aqueduc...).
djoul dit:
Tub' dit:La Fontaine n'est pas franchement mauvaise mais souffre surtout de la comparaison avec l'Académie et le Temple.
Qu'est ce qu'elle fait déjà ?

Tu peux jouer tes actions Artisan depuis la pioche (et même garder la carte piochée si tu ne veux pas l'utiliser).
djoul dit:
Tub' dit:Le Colisée, on en a déjà beaucoup discuté. Son problème est qu'il est soit totalement inutile soit totalement dévastateur.

Agree. Et surtout très frustrant pour les autres joueurs je trouve.

Toutafé :pouicintello:
Mr Yoshi dit:Salutations :1900pouic:
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais je viens de me faire des tuckbox pour les cartes sans protèges cartes.
Pour ceux que ça intéresse :
TuckBox cartes divers
TuckBox cartes "commande" (à imprimer en double)
A imprimer en "Photo pleine page" et cocher "Adapter l'image au cadre" sous W7.
Ludiquement,
Mr Yoshi.

Hello,

merci beaucoup :pouicbravo:

Bonjour à tous!

J’ai une petite question… suite à ce thread, à la réputation du jeu et à son faible prix, je me suis laissé tenté par l’achat version Filo.

Hier en voyant la boîte je ne m’attendais pas à du si “léger” niveau matos. Mais ça m’a clairement éclairé sur le “pourquoi” du faible prix :mrgreen:

Donc déjà, un peu déçu par les illustrations (ça fait vraiment vieux dessins-animés façon “La vie”), les plateaux individuels à la bonne allure de forme powerpoint avec un dégradé et du texte fait en 5 minutes… bref, ça à l’air fonctionnel mais je m’attendais à quand même du plus classe pour un jeu du XXIème siècle de la part d’une grosse maison d’édition (je ne sais pas si la version originale est la même… mais une refonte aurait pu faire du bien) :^: .

Mais soit, pas bien grave, si le jeu est au top: je m’en cogne! :D
Et c’est là que j’ai besoin de vous… j’ai lu les règles (claires, il faut le signaler!) et j’avoue ne pas très bien comprendre ou tout cela veut en venir.
Le nerf du jeu serait donc les pouvoirs des bâtiments? Vu qu’il n’y en a pas des centaines et qu’on peut jouer à 5, n’y aurait-il pas des redites?
A vous entendre, vous enchainez les parties, mais après la lecture des règles j’avais déjà l’impression que les tours se ressembleraient énormément…
Qu’est-ce qui fait que ce jeu à une telle saveur à vos yeux? :)

PS: je précise que c’est juste une demande d’explication après lecture des règles, pas du tout un jugement sur un jeu auquel je n’ai pas pu encore jouer :D
PPS: je n’ai aucun avis négatif sur le jeu (c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai acheté) et j’espère me prendre une bonne claque ludique :)
PPPS: mais vu que c’est la première fois qu’un jeu me fait cet effet à l’ouverture de la boîte… il m’intrigue :china:

Pour moi, du haut de mes 3 parties ( :mrgreen: ), le nerf de la guerre se situe plutôt :
- au niveau du lot commun : les cartes que tu joues de ta main vont dans le lot commun. C’est grâce à ce mécanisme que tu vas choisir les cartes qui vont aller (peut être, les autres jouent aussi) sur les différentes zones de ton plateau. Il faut donc prendre en ton compte ta stratégie mais aussi celles des autres
- au niveau des plateaux de jeu de tes adversaires : il faut observer leurs clientèles, leurs stocks et leurs chambres fortes pour savoir s’il faut ou non et quand jouer telle ou telle action.

@zemoskito

alors pour les graphismes, ils sont dans le même ton BD que la version originale. Un look qui va plutôt bien à son style fun et débridé (mais riche tactiquement). Perso ça me convient et ça change de la plupart des jeux historico-réaliste-chiant :P

Le nerf du jeu n’est pas les bâtiments, mais la manière dont chacun gère les 6 six actions de jeux possibles, sa main de cartes et surtout ce fameux pool central de cartes ! Les bâtiments sont juste là pour démultiplier certains actions et accorder des pouvoirs particuliers. Ils apportent tout le fun, le renouvellement du jeu et les variété de combos et stratégies. Leur nombre est assez important, une trentaine de type différent de mémoire (ce qui est bien plus que la plupart de jeux de type développement ;) ).

Si tu n’as que lu la règle, c’est assez normal que tu puisse avoir l’impression de "c’est tout ? " , il faut jouer pour comprendre la dynamique très particulière et vicieuse du jeu (à ce titre elle ressemble à celle de Puerto rico si tu connais)

Partie à quatre hier, ou l’idée était d’initier l’un des joueurs.
J’étais orienté dans l’explication et du coup pas trop dans la surveillance, guidant le débutant dans les tours.
Du coup, la partie à durée 10 min à tout casser, car j’ai pas fais attention à l’autre joueur expérimenté qui n’a rien trouvé de mieux que de construire des catacombes en premier bâtiment :bonnetpouic:

Ouais, donc il gagne avec 5 points (4-4-2 pour les autres) dans l’absolu c’est de ma faute j’ai pas surveillé, mais dans une partie découverte je ne pensais pas que…

Du coup c’était pas la plus belle partie que j’ai joué.

Partie à quatre hier, ou l'idée était d'initier l'un des joueurs.
J'étais orienté dans l'explication et du coup pas trop dans la surveillance, guidant le débutant dans les tours.
Du coup, la partie à durée 10 min à tout casser, car j'ai pas fais attention à l'autre joueur expérimenté qui n'a rien trouvé de mieux que de construire des catacombes en premier bâtiment Pfffffffffffff...
Ouais, donc il gagne avec 5 points (4-4-2 pour les autres) dans l'absolu c'est de ma faute j'ai pas surveillé, mais dans une partie découverte je ne pensais pas que...
Du coup c'était pas la plus belle partie que j'ai joué.

Arf épique ! J'ai un joueur de la même trempe, qui est trop content de gagner à chaque fois, toujours dans la performance ...

Merci à tous les deux (ocelau et fdubois) pour ces précisions!

J’avoue que le “pool central” m’intriguait un peu, mais je n’arrivais pas à voir tant de richesse dans ce mécanisme! Il me tarde de tester tout ça du coup et je comprends mieux pourquoi ils proposent de jouer sans les effets des batîments pour la première partie :)

Je connais pas mal Puerto-Rico, mais je t’avoue que pour l’instant je ne vois pas trop le lien en dehors du fait que l’action choisie par le premier joueur peut être réalisée par d’autre.

D’un point de vu plus technique, le Légionnaire m’a parût super fort, qu’en est il vraiment?
Vu que les ressources ne m’ont pas l’air si simple à récupérer et que, lui, permet carrément de les voler chez ses voisins (voire même plusieurs par tour)!
Est-ce que ça ne pourrait pas totalement détruire une stratégie d’un voisin?
En combien de tours se joue une partie moyenne (histoire de voir si on peut retourner une situation :pouicintello: )?

Vivement ma première partie :D

cerkan dit:Partie à quatre hier, ou l'idée était d'initier l'un des joueurs.
J'étais orienté dans l'explication et du coup pas trop dans la surveillance, guidant le débutant dans les tours.
Du coup, la partie à durée 10 min à tout casser, car j'ai pas fais attention à l'autre joueur expérimenté qui n'a rien trouvé de mieux que de construire des catacombes en premier bâtiment :bonnetpouic:
Ouais, donc il gagne avec 5 points (4-4-2 pour les autres) dans l'absolu c'est de ma faute j'ai pas surveillé, mais dans une partie découverte je ne pensais pas que...

C'est une question que je me suis posée en lisant les règles (j'ai pas joué encore), que faire contre un joueur qui fait ça?
En fait tu dis "j'ai pas été attentif" mais ça aurait changé quoi?
A-t-il vraiment tort de faire un truc qui est permis par les règles et qui lui permet de gagner?

En refaire une?
zemoskito dit:
D'un point de vu plus technique, le Légionnaire m'a parût super fort, qu'en est il vraiment?
Vu que les ressources ne m'ont pas l'air si simple à récupérer et que, lui, permet carrément de les voler chez ses voisins (voire même plusieurs par tour)!
Est-ce que ça ne pourrait pas totalement détruire une stratégie d'un voisin?

A priori, et ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'artisan qui est très fort. En effet, c'est le seul rôle qui permet de poser des cartes depuis ta main directement dans ta zone de jeu, un bâtiment en construction en l'occurrence.

Mais c'est vrai que le légionnaire est bien. Moi j'aime bien en tout cas.

L'autre jour, un adversaire avait 3 ou 4 architectes dans sa clientèle : je peux te dire que c'est bien puissant aussi.
zemoskito dit:
J'avoue que le "pool central" m'intriguait un peu, mais je n'arrivais pas à voir tant de richesse dans ce mécanisme! Il me tarde de tester tout ça du coup et je comprends mieux pourquoi ils proposent de jouer sans les effets des batîments pour la première partie :)

sans les batiments permet de bien appréhender les mécanismes mais je pense que ça doit être un peu fadasse, d'autant que le jeu n'est pas si complexe. A toi de voir
zemoskito dit:
Je connais pas mal Puerto-Rico, mais je t'avoue que pour l'instant je ne vois pas trop le lien en dehors du fait que l'action choisie par le premier joueur peut être réalisée par d'autre.

il y a un impact similaire dans les choix des actions par rapport aux besoin des autres. Par exemple tu évites de lancer un contremaitre si le joueur suivant est intéressé pour faire un export. Savoir aussi profiter d'une opportunité : quelqu'un lance batisseur, tu en profites aussi ou tu économise car tu veux faire mieux plus tard.
Bon après les 2 ont pas mal de différence, ne serait-ce que sur les rôles eux-même
zemoskito dit:
D'un point de vu plus technique, le Légionnaire m'a parût super fort, qu'en est il vraiment?
Vu que les ressources ne m'ont pas l'air si simple à récupérer et que, lui, permet carrément de les voler chez ses voisins (voire même plusieurs par tour)!

ne pas oublier que légionnaire il faut :
- que tu montres une ressource de ta main
- tu ne sais pas ce qu'on les autres donc si ça se trouve au mieux tu ramasse que dans le pool. Par contre tu lancers un tour de légionnaire et les autres vont peut-être en profiter ;)
moins bourrin qu'il ne parait quoi ;) , mais intéressant quand même
viking dit:
cerkan dit:Partie à quatre hier, ou l'idée était d'initier l'un des joueurs.
Du coup, la partie à durée 10 min à tout casser, car j'ai pas fais attention à l'autre joueur expérimenté qui n'a rien trouvé de mieux que de construire des catacombes en premier bâtiment :bonnetpouic:

C'est une question que je me suis posée en lisant les règles (j'ai pas joué encore), que faire contre un joueur qui fait ça?
En fait tu dis "j'ai pas été attentif" mais ça aurait changé quoi?
A-t-il vraiment tort de faire un truc qui est permis par les règles et qui lui permet de gagner?
En refaire une?

Ce n'était pas évident de l'arrêter, mais je l'ai laissé prendre une pierre au pool en même temps qu'un légionnaire ou il s'est gavé, et si on avait été plus concentrés, on aurait vite construit un bâtiments de marbre ou de pierre (dans la mesure du possible) pour qu'il ne gagne pas. Enfin piocher catacombe en début de partie et avoir de quoi la finir vite (genre en piochant beaucoup de pierre puis en jouant artisan) c'est sûr que ça peut vite terminer la partie. Mais effectivement, s'il avait été moins tard, on aurait enchainé avec une 2nd.

Les Catacombes se musellent assez facilement.
Au delà des conseils basiques (ne pas donner la moindre occasion d’obtenir de la pierre…pas de Légionnaire !!!), votre meilleure arme est le Coffre. Essayez d’avoir des matériaux dans votre stock. Si le joueur Catacombes n’en a pas, coffrez aussi vite que possible. C’est terriblement efficace et bien plus rapide à mettre en place qu’un bâtiment. Ça devrait rapidement lui passer l’envie de finir la partie :mrgreen:
Au pire, en situation d’urgence, n’hésitez pas à donner des points à un autre joueur (en lançant un Marchand par exemple). Si la partie continue, vous avez toujours une chance…
Les Catacombes font partie du jeu. J’aime beaucoup ce bâtiment pour la tension qu’il apporte et la pression qu’il peut mettre aux autres joueurs.

zemoskito dit:Merci à tous les deux (ocelau et fdubois) pour ces précisions!
J'avoue que le "pool central" m'intriguait un peu, mais je n'arrivais pas à voir tant de richesse dans ce mécanisme! Il me tarde de tester tout ça du coup et je comprends mieux pourquoi ils proposent de jouer sans les effets des batîments pour la première partie :)
Je connais pas mal Puerto-Rico, mais je t'avoue que pour l'instant je ne vois pas trop le lien en dehors du fait que l'action choisie par le premier joueur peut être réalisée par d'autre.
En combien de tours se joue une partie moyenne (histoire de voir si on peut retourner une situation :pouicintello: )?
Vivement ma première partie :D

Hello Le Moustique !

Sympa le légionnaire, oui. Mais vraiment sujet au contexte de la partie et de tes cartes en main comme le dis Ocelau.

Le Légionnaire est effectivement limité par un certain nombre de choses :

• Il n’attaque que les voisins directs (4+ joueurs)
  • On ne peut “voler” que du matériau demandé
  • Il faut montrer un matériau pour chaque action Légionnaire d’un coup
  • Il y a 2 bâtiments qui immunisent du Légionnaire et le transforment, dans les faits, en un sous Ouvrier

Nouvelle partie avant-hier à 5, c’était ma deuxième et la première pour les 4 autres joueurs.
Le jeu a plu, la partie a été disputée je remporte la victoire en fin de partie grâce à un combo porte de la ville, le bâtiment de marbre qui permet de piocher pour l’action artisan (j’ai oublié son nom) et l’amphithéatre qui m’offre 9 actions artisan qui me permettent de construire une statue et de vider la pioche sans que mes adversaires ne puissent rien faire.
D’ailleurs ils ont été un peu blasés sur ce coup là.
Je fais 21 points, 3 de plus que le deuxième.
Ce jeu est vraiment très bon, même si je n’en maîtrise pas plus qu’1% ^^

Petite question, comment faire pour contrer un joueur qui construit un bâtiment que l’on ne veut pas qu’il construise ?
On essaie de le priver de matériau, mais au cas où il ait moyen de contourner la pénurie existe t’il d’autres moyens ?

astur dit:Nouvelle partie avant-hier à 5, c'était ma deuxième et la première pour les 4 autres joueurs.
Le jeu a plu, la partie a été disputée je remporte la victoire en fin de partie grâce à un combo porte de la ville, le bâtiment de marbre qui permet de piocher pour l'action artisan (j'ai oublié son nom) et l'amphithéatre qui m'offre 9 actions artisan qui me permettent de construire une statue et de vider la pioche sans que mes adversaires ne puissent rien faire.
D'ailleurs ils ont été un peu blasés sur ce coup là.
Je fais 21 points, 3 de plus que le deuxième.
Ce jeu est vraiment très bon, même si je n'en maîtrise pas plus qu'1% ^^
Petite question, comment faire pour contrer un joueur qui construit un bâtiment que l'on ne veut pas qu'il construise ?
On essaie de le priver de matériau, mais au cas où il ait moyen de contourner la pénurie existe t'il d'autres moyens ?

Eh non, Astur, je crains que non. Une fois la machine lancée, il n'y a que la vigilance qui puisse aider mais, franchement, si le bâtiment en construction n'est pas en Pierre ou marbre, il y a de fortes chances pour qu'il aboutisse.
Par ailleurs, il y aura toujours le scriptorium pour ton adversaire, qui lui permettra la construction avec 1 marbre, ou la tour...

Il reste la solution de la prison, du stairway, pour récupérer le bâtiment ou profiter de ses effets. Ou un petit égout, pour toi, pour ralentir considérablement la construction
astur dit:Petite question, comment faire pour contrer un joueur qui construit un bâtiment que l'on ne veut pas qu'il construise ?
On essaie de le priver de matériau, mais au cas où il ait moyen de contourner la pénurie existe t'il d'autres moyens ?
Les auteurs ont mis au point un bâtiment pour remplacer le Colisée, suite, il me semble, aux plaintes de joueurs à l'encontre de ce dernier. Il s'agit du Domus Aurea:
Tub dit:Domus Aurea : quand vous effectuez un Légionnaire, vous pouvez en plus détruire un bâtiment adverse en cours de construction sans matériau. Placez chantier dans votre influence et les fondations dans votre stock.