Ahhh… J’ai enfin joué à ce jeu.
C’est un peu plus long que je le pensais mais c’est très bon!
Après une partie en mode initiation “bâtard” (avec les effets des bâtiments mais avec moins de chantiers et moins de commandes) qui nous a un peu calmés et nous a fait mal à la tête, on a retenté l’expérience et on a pris beaucoup de plaisir.
C’est le genre de jeu dont on parle longuement après la partie, et je sens que c’est pas fini.
Bon on a déjà constaté la puissance d’un marchand dans la clientèle : je leur ai fait très mal avec des enchaînements double ouvrier-double marchand…
En plus j’aime bien ce petit côté cynique : “reconstruire, ok, c’est sympa, mais faut pas oublier de planquer du pognon dans l’feutré…” comme pourrait dire Léodagan dans Kaamelott.
Merci à Tub et aux autres d’avoir si bien “vendu” ce jeu…
J’ai très, très envie de rejouer. ( ah si je pouvais construire un bâtiment bien agressif genre “Colisée”… Tous aux lions!!! )
viking dit:(ah si je pouvais construire un bâtiment bien agressif genre "Colisée"... Tous aux lions!!!)Ce bâtiment a été discuté çà et là car il arrive qu'il gâche des parties à lui tout seul, attention
De rien, tout le plaisir est pour moi ![]()
Je me répète pour la 20 000e fois : ce jeu mérite bien mieux que l’anonymat dans lequel il est resté pendant des années.
La sélection pour les TT d’Or approche, Phal va bientôt remettre le classement d’aplomb : il est temps de laisser votre avis si ce n’est pas déjà fait !
Dithyrambique, bien entendu ![]()
beri dit:viking dit:(ah si je pouvais construire un bâtiment bien agressif genre "Colisée"... Tous aux lions!!!)Ce bâtiment a été discuté çà et là car il arrive qu'il gâche des parties à lui tout seul, attention
Oui il me paraît très gros bill! Mais c'est le cas de plein de bâtiments il me semble non?
Perso j'aime bien ce côté too much du jeu (volontairement déséquilibré), je me vois mal l'enlever.
La sélection pour les TT d'Or approche, Phal va bientôt remettre le classement d'aplomb : il est temps de laisser votre avis si ce n'est pas déjà fait !
J'y manquerai pas, mais j'attends d'avoir plus de parties au compteur, plus de choses à dire quoi...
( et puis les classements et les prix je m'en tamponne un peu le coquillard...)
Le Colisée n’est pas plus déséquilibré que n’importe quel autre bâtiment. C’est par contre l’un des seuls bâtiments qui détruit l’infrastructure des adversaires, et il peut le faire de façon très massive et violente. Dans les cas extrêmes, c’est juste un tueur de fun. Il est remplacé par un autre bâtiment dans la nouvelle version du jeu.
Tub' dit:..
La sélection pour les TT d'Or approche, Phal va bientôt remettre le classement d'aplomb : il est temps de laisser votre avis si ce n'est pas déjà fait !
Dithyrambique, bien entendu
C'est prévu, pour bientôt !
C'est quand la deadline ?
Dans ma dernière partie, j'ai bien aimé l'Acqueduc (26 de clientèle
Je pense qu’il commence à y avoir un risque à partir de la fin de la semaine prochaine. Je ne crois pas qu’il y ait de deadline claire à l’heure actuelle.
rhô et puis merde j’ai lâché mon avis…
J’espère que je dis pas trop de conneries, mais au besoin, j’y reviendrai!
viking dit:rhô et puis merde j'ai lâché mon avis...
J'espère que je dis pas trop de conneries, mais au besoin, j'y reviendrai!
Hérésie
viking dit:rhô et puis merde j'ai lâché mon avis...
J'espère que je dis pas trop de conneries, mais au besoin, j'y reviendrai!
Tu enlèves ça im-mé-dia-te-ment !-)
Une p’tite TTTV aurait pu participer à la conquête du monde de Glory to Rome, mais on n’y voit pas souvent filo (c’est grand l’atlantique !)
cerkan dit:Une p'tite TTTV aurait pu participer à la conquête du monde de Glory to Rome, mais on n'y voit pas souvent filo (c'est grand l'atlantique !)
Bah, au contraire : conquérir le monde sans TTTV, la classe
Bon, je ne dois pas être très malin mais moi y en a pas avoir tout compris dans le jeu. J’ai essayé de jouer à 2 donc, il n’y a que 2 cartes dans le lieu commun en début de partie. Au tour numéro 2 ou 3 il n’y avait déjà plus qu’une carte au lot commun. Je ne comprends pas comment faire pour augmenter le nombre de cartes du lot commun puisqu’il est uniquement alimenté par les cartes joués de notre main et qu’il doit logiquement diminuer plus rapidement car on a rapidement plusieurs actions à effectuer quand on a plusieurs patrons. J’ai manqué quelque chose ?
Dans la règle filo, on détermine le premier joueur en tirant les deux premières cartes du paquet, qui vont dans le lot commun. Donc même si c’est facultatif on peut commencer avec plus.
Ensuite il y a les pétitions qui renflouent le lot commun (2 cartes).
Et puis on ne prend pas dans le lot commun à chaque tour par chez nous, aussi! Marchand et architecte prennent dans le stock.
Mais si on a trois ou quatre patrons et pareil pour son adversaire, ça devrait faire 6, 7 cartes à prendre. Or, il n’y en a jamais autant que ça dans le lot commun.
Attention, j’ai que 2 parties à mon actif, mais :
Tu veux dire 3 ou 4 patrons dans votre clientèle? Ou 3 ou 4 rôles identiques dans votre clientèle?
Si c’est le premier cas, j’avoue que l’intérêt d’avoir 3 patrons dans sa clientèle m’échappe complètement.
Je comprends pas trop mais je suppose une incompréhension du fonctionnement de la clientèle et/ou du rôle du patron.
Bon, je réessaie ce soir.
Avoir 3/4 patrons, permet en effet de récupérer pleins de clients d’un seul coup. Outre le fait que ce n’est pas très utile, je suis surtout étonné par votre capacité dès le 2e tour à avoir 3/4 clients ![]()
Dois-je vous rappeler que le nombre de clients est limité par votre influence. Ce qui sous-entend que vous avez déjà construit au moins un bâtiment en béton/brique pour y arriver. Et encore, votre clientèle étant pleine, il faudra plusieurs tours avant de pouvoir la reremplir… Temps suffisant pour que le lot commun se remplisse.
Par chez nous, les premières parties avaient tendance à voir le lot commun exploser : des dizaines de carte très très vites
Depuis, on fait un peu plus attention à ce qu’on jette (en gros, on évite de faire une pétition avec 2 marchands
) et le lot reste en dessous des dix cartes. Par contre, je confirme que dès le milieu/fin de partie, le lot se réduit comme peau de chagrin, jusqu’à n’avoir plus aucune carte ou presque.
Attention, il a pas dit non plus qu’il avait 3/4 patrons au deuxième tour.