Je suis d’accord, mais même.
Vider le lot commun dès le 2e/3e tour n’est pas chose aisée. Ne serait-ce que parce qu’une action patron demande une carte (le patron) pour prendre une carte (J’enlève une carte/j’ajoute une carte = action équivalente). Il faut donc avoir au moins un client ouvrier ou patron pour commencer à réduire le pool. Sauf que tu ne fais pas l’action correspondant à ton/tes clients tous les tours de jeux. Donc entre deux “grosses” action, le lot commun se remplit.
Sans oublier que pour récupérer tous ses clients, faut faire des bâtiments, grâce à l’architecte/artisan. Actions qui rajouteront donc des cartes au lot commun (1 carte artisan/architecte). A moins d’utiliser à chaque fois 1 sénateur.
Bref, vider le lot commun, c’est faisable, surtout en milieu/fin de partie. Mais c’est très souvent temporaire. Et puis cela fait partie du jeu : un bon moyen d’empêcher notre adversaire de se gaver à sa prochaine action patron, c’est de vider le pool avec un ouvrier par exemple. Ou vice-versa.
Oui, oui, pour tout le reste on est bien d’accord, je pense qu’il y a erreur de règles de leur part.
De manière générale, Tub te le dira bien mieux que nous, une grande partie de l’intérêt de Gloire de Rome réside dans la gestion du lot commun, justement.
Chaque joueur doit veiller à ne pas le faire gagner en qualité (patron ou marchand par exemple) ou en quantité (10 cartes avec pleins d’actions ouvrier, ca peut faire mal !). Une fois vide, les actions (patron/ouvrier/légionnaire/architecte avec je ne sais plus quel bâtiment) récupérant les cartes du pool deviennent moins fortes… Les joueurs auront tendance à se reporter sur d’autres actions, plus lucratives, le temps que le pool se “refasse”. Intervient alors un principe de “Stop ou encore” : je prend les 3 cartes qu’il y a, ou j’attend 1 ou 2 cartes de plus, quitte à me les faire piquer avant ?
Non, j’ai pas grand chose à ajouter, vous faites très bien mon boulot
Pour résumer :
- La gestion du pool est essentielle à Glory to Rome. Vu son importance, il est normal de tendre plus vers l’assèchement que vers la profusion. Par contre, il y a 2 cas où la profusion n’est pas une mauvaise chose : le pool a déjà atteint un seuil critique (vous pouvez balancer, ça ne changera pas grand chose) ou vous allez en profiter plus que les autres (gros Patron, gros Ouvrier)
- Par défaut, seuls Patron, Ouvrier et Légionnaire tapent dans le pool. La construction de bâtiments étant essentielle, Artisan et Architecte devraient être joués souvent et donc apporter des cartes au pool. Le Patron est potentiellement bloqué par l’influence
- La pétition, outil à savoir bien utiliser, remplit le pool bien plus vite. Je n’hésite pas à l’utiliser dès que possible : elle aide grandement à recycler la main
- Les bâtiments permettant de s’affranchir du pool sont toujours bons à construire. Je pense surtout au Quai (l’un de mes bâtiments préférés) et à l’Aqueduc
Autre chose : si vous utilisez la pétition à 2 cartes, démarrez la partie avec 5 cartes en main et non pas 4 cartes + un sénateur. Règle officielle introduite avec la BBE.
C'est déjà la règle donnée sur la version Filosofia.
Tibor_fr dit:Autre chose : si vous utilisez la pétition à 2 cartes, démarrez la partie avec 5 cartes en main et non pas 4 cartes + un sénateur. Règle officielle introduite avec la BBE.
C'est déjà la règle donnée sur la version Filosofia.
Règle en ligne Filosofia dit:Main de départ :
Mélangez les cartes Commande pour former une pioche. Chaque joueur reçoit 4 cartes Commande et 1 carte Sénateur pour un total de 5 cartes en main. Les autres cartes Sénateur sont placées, face visible, à côté de la pioche.
Soit la règle fournie avec le jeu dit autre chose, soit tu t'es trompé, soit je me suis mal exprimé !
Tub' dit:Tibor_fr dit:Autre chose : si vous utilisez la pétition à 2 cartes, démarrez la partie avec 5 cartes en main et non pas 4 cartes + un sénateur. Règle officielle introduite avec la BBE.
C'est déjà la règle donnée sur la version Filosofia.Règle en ligne Filosofia dit:Main de départ :
Mélangez les cartes Commande pour former une pioche. Chaque joueur reçoit 4 cartes Commande et 1 carte Sénateur pour un total de 5 cartes en main. Les autres cartes Sénateur sont placées, face visible, à côté de la pioche.
Soit la règle fournie avec le jeu dit autre chose, soit tu t'es trompé, soit je me suis mal exprimé !
Donc 5 cartes en main sans sénateur ?
Jasmin dit:Donc 5 cartes en main sans sénateur ?
C'est ça !

cerkan dit:Une p'tite TTTV aurait pu participer à la conquête du monde de Glory to Rome, mais on n'y voit pas souvent filo (c'est grand l'atlantique !)
Tellement grand que le jeu n'est pas encore arrivé au Québec !
Archipel-boréal dit:Tellement grand que le jeu n'est pas encore arrivé au Québec !
Sérieux ?

Oui, c’est bel et bien la réalité !
Je programmais de me procurer ce petit jeu à l’allure sympathique avant de tomber sur le test du dernier JSP. Et là paf, on m’apprend qu’une version plus récente du jeu, donc a priori mieux foutue, va sortir chez Iello sous le nom d’Uchronia.
Du coup que faire? Se procurer les deux? Attendre Uchronia? Prendre La gloire de rome tout de suite parce que de toute façon c’est pareil? 42?
Ah non hein, j’en ai marre
Uchronia, on ne sait pas ce qu’il va donner. Même si les quelques éléments qu’on a laissent à penser que les modifications sont suffisamment importante pour générer des sensations différentes. Et il n’est pas disponible.
Glory to Rome est disponible, reconnu depuis des années comme un jeu fantastique et ne coûte que 20€.
A toi de voir.
Je ne voulais froisser personne. Désolé, j’aurais du fouiller un peu plus le forum.
(Putain, Uchronia est annoncé depuis septembre 2010 et des actions en justice sont en cours… wow).
Bonjour ( ou plutôt bonsoir.)
Tout d’abord pour dire que ce jeu est excellent !!
Ensuite, dans ce post, Tub parle de la carte Colisée qui serait remplacée dans la Black Box .
Alors, trouvez-vous comme moi que cette carte est vraiment très forte, et qu’elle peut ruiner la partie d’un joueur qui n’a pas de protection contre le légionnaire ?
D’autre part, quelle est la carte qui remplace le Colisée dans la Black Box, et quel est son pouvoir ?
Merci d’avance pour vos réponses .
Archipel-boréal dit:cerkan dit:Une p'tite TTTV aurait pu participer à la conquête du monde de Glory to Rome, mais on n'y voit pas souvent filo (c'est grand l'atlantique !)
Tellement grand que le jeu n'est pas encore arrivé au Québec !
Oui Archipel, tu as raison! Un conteneur est resté sur le quai d'Hambourg avec La Gloire de Rome dedans

Sophie
patcom dit:Bonjour ( ou plutôt bonsoir.)![]()
Tout d'abord pour dire que ce jeu est excellent !!
Ensuite, dans ce post, Tub parle de la carte Colisée qui serait remplacée dans la Black Box .
Alors, trouvez-vous comme moi que cette carte est vraiment très forte, et qu'elle peut ruiner la partie d'un joueur qui n'a pas de protection contre le légionnaire ?
D'autre part, quelle est la carte qui remplace le Colisée dans la Black Box, et quel est son pouvoir ?
Merci d'avance pour vos réponses .
C'est vrai le Colisée est bourrin, ce n'est pas la seule carte à l'être, mais comme ça détruit la clientèle c'est très agaçant, toutefois à cause de son côté interaction directe, on peut le bloquer avec une Muraille ou une Palissade, donc ça équilibre un peu sa puissance. Évidemment sans ces protections, on va droit à la défaite frustrante.
Je n'ai pas assez de parties au compteur pour décider si son potentiel frustration est trop important, donc pour l'instant je joue toujours avec, en me disant que comme c'est un bâtiment en Pierre, il est dur à poser en début de partie et que s'il arrive en milieu de partie, si j'ai bien géré mon début de partie, je dois être en mesure soit de le bloquer, soit de mettre rapidement fin à la partie (en gagnant, ou sinon au moins abréger le supplice).
La carte remplaçant le Colysée est
Tub' dit:Tu peux le remplacer par le Domus Aurea : vises les bâtiments en construction sans matériau au lieu des clients (toujours en correspondance avec le matériau demandé), les fondations partent dans ton stock et le chantier dans ton influence.
C'est encore bien bourrin, mais ne laisse pas sa victime sans client, donc moins frustrant, bien que j'imagine si construit en début de partie, ça peut bien gêner et frustrer ses victimes en les empêchant de construire le moindre bâtiment (et même en milieu de partie, si la victime n'a pas de client Artisan ou Architecte, pour pouvoir poser des fondations et mettre des matériau le même tour).
j’aurais voulu savoir pour une partie à deux joueurs comment il fallait préparer le jeu car ayant fait une partie la taille de la pioche était assez conséquente et a final un joueur à abdiquer en faveur de l’autre.
D’où ma question, faut-il pour une partie à deux joueurs, faire quelques ajustement à la préparation pour s’adapter au nombre de joueurs ; qu’ils soit 2 , 3 ou 5 joueurs.
Phinks dit:j'aurais voulu savoir pour une partie à deux joueurs comment il fallait préparer le jeu car ayant fait une partie la taille de la pioche était assez conséquente et a final un joueur à abdiquer en faveur de l'autre.
D'où ma question, faut-il pour une partie à deux joueurs, faire quelques ajustement à la préparation pour s'adapter au nombre de joueurs ; qu'ils soit 2 , 3 ou 5 joueurs.
Le seul ajustement en fonction du nombre de joueurs est le nombre de chantiers urbains, qui est égal aux nombres de joueurs pour chaque matériau. Excepté à 2, où il est recommandé de jouer avec 3 chantiers urbains au lieu de 2.
À 2, épuiser la pioche pour terminer la partie est rare (ça m'est arrivé une fois et encore, j'aurai pu terminer la partie plus vite, mais j'avais envie de finir la pioche et cette envie a failli me coûter la victoire quand mon adversaire a commencé un Forum). Le plus souvent la partie s'arrête quand tous les chantiers urbains ont été utilisés.
Pour le moment j'ai vécu toutes les conditions de fin de partie, sauf le Forum. Failli une fois, mon adversaire l'ayant presque achevé, j'ai construit des Catacombes juste avant, j'ai quand même perdu (de 1 ou 2 points), mais en évitant l'humiliation de la défaite par Forum, et je sais que c'est mesquin de ma part d'avoir ainsi terni la victoire de mon adversaire. Mais tant qu'à perdre, je préférai choisir comment.