ok donc limite le nombre de chantier à 3 pour deux joueurs cequi au maximum 18 construction possible.
par contre peux-tu définir ce que appelle urbains t hors ville, j’ai vu cela dans la règle et je n’ai pas saisi exactement.
Autre question, j’ai lu ça et là qu’il fallait faire attention a ce qu’on jetait dans le lot commun mais hormis pour le matériau, pourquoi faire attention aux bâtiments qu’on jette vu qu’a ma connaissance , aucun rôle ni bâtiments n’offre le pouvoir de prendre une carte du lot commun et là remettre dans sa main, s’offrant ainsi la possibilitée de construire un bâtiment jete par un adversaire.
Oublier de préciser que ce jeu est vraiment très bon même si certaines cartes sont très puissantes et peuvent chambouler une partie, ils donnent envie de plein de fois pour tester les différents combos.
Phinks dit:ok donc limite le nombre de chantier à 3 pour deux joueurs cequi au maximum 18 construction possible.
par contre peux-tu définir ce que appelle urbains t hors ville, j'ai vu cela dans la règle et je n'ai pas saisi exactement.
Il y a 2 types de chantiers : urbain et hors ville. En terme de jeu, il y a deux différences :
*On peut poser des fondations avec les deux, mais ça coûte 2 actions pour un chantier hors ville.
*L'épuisement des chantiers urbains est une condition de fin de partie.
À 2 joueurs, il est ainsi conseillé de jouer avec 3 chantiers urbains pour chaque matériau, ce qui laisse 3 chantiers hors ville que l'on place face cachés pour faire la différence. Il est donc toujours possible de construire jusqu'à 36 bâtiments.
Phinks dit:Autre question, j'ai lu ça et là qu'il fallait faire attention a ce qu'on jetait dans le lot commun mais hormis pour le matériau, pourquoi faire attention aux bâtiments qu'on jette vu qu'a ma connaissance , aucun rôle ni bâtiments n'offre le pouvoir de prendre une carte du lot commun et là remettre dans sa main, s'offrant ainsi la possibilitée de construire un bâtiment jete par un adversaire.
En effet, le pouvoir du bâtiment qu'on jette est sans importance, par contre, encore plus que le matériau, il faut faire attention au rôle de la carte qu'on jette, par exemple un Artisan ou un Marchant en clientèle peuvent vite devenir de gros avantage (un Artisan en début de partie permet de construire 2 fois plus vite qu'un joueur sans Artisan en clientèle).
Phinks dit:ok donc limite le nombre de chantier à 3 pour deux joueurs cequi au maximum 18 construction possible.
par contre peux-tu définir ce que appelle urbains t hors ville, j'ai vu cela dans la règle et je n'ai pas saisi exactement.
A la préparation tu retournes autant de chantiers que le nombre de joueurs face visible : les chantiers urbains. Le reste des chantiers est mis en jeu aussi, mais face cachée, ce sont les chantiers hors-ville.
Il est plus difficile de lancer la construction d'un bâtiment sur un chantier hors-ville : il faut 2 actions d'archi ou artisan, ce qui n'est normalement possible que si tu as un de ces deux rôles dans ta clientèle.
Autre question, j'ai lu ça et là qu'il fallait faire attention a ce qu'on jetait dans le lot commun mais hormis pour le matériau, pourquoi faire attention aux bâtiments qu'on jette vu qu'a ma connaissance , aucun rôle ni bâtiments n'offre le pouvoir de prendre une carte du lot commun et là remettre dans sa main, s'offrant ainsi la possibilitée de construire un bâtiment jete par un adversaire.
Non les bâtiments on s'en fout, ce sont les rôles et les matériaux auxquels ils faut faire attention. Certains rôles en clientèle sont très puissants, il faut donc dans la mesure du possible éviter de les mettre à disposition. Pareil pour les matériaux précieux, ou qui permettraient à un joueur de terminer un bâtiment puissant.
EDIT : Lucide a répondu avant!
Une sorte de mix entre un Puerto Rico et un Citadelles que j’ai bien aimé dans ma partie d’initiation jouée hier (avec les effets des bâtiments activées quand même pour mieux cerner les combos).
Je suppose que c’est un jeu qui une fois maîtrisé permet de devenir un seigneur de Rome redoutable (et de surcroît mener la vie dure aux éventuels novices assez fous pour tenter une partie et se faire laminer).
Mais le jeu en vaut la chandelle, avec 20€ on a un jeu rempli de combos, sur un thème immersif, de jolies illustrations et des mécanismes de jeu qui ne laisse que peu de place au hasard en fin de compte.
A la préparation tu retournes autant de chantiers que le nombre de joueurs face visible : les chantiers urbains. Le reste des chantiers est mis en jeu aussi, mais face cachée, ce sont les chantiers hors-ville.
Il est plus difficile de lancer la construction d'un bâtiment sur un chantier hors-ville : il faut 2 actions d'archi ou artisan, ce qui n'est normalement possible que si tu as un de ces deux rôles dans ta clientèle.
jen'aipas joué avec cete règle des chantier hors ville et urbains, ça hangepeut-être la donne sur lesconditions de victoires despartes que j'ai faite, honte à moi j'ai mal expliqué à des gens.
Quand tu dis "le reste des chantiers est mis en jeu" cela veut dire dans la main des joueurs ou tu voulais idre autre choses.
et le fait qu'l faut deux actions , cela nécessite donc une action pour le rôle et au minium un artisan ou archi dans sa clientèle.
les chantier urbains et hors ville sont lesmêmes carte mais applicable sous conditions différentes.
Quand tu dis "le reste des chantiers est mis en jeu" cela veut dire dans la main des joueurs ou tu voulais idre autre choses.
Non, dans une pile différente. Il y a deux piles de chantiers "pierre", 2 piles de chantiers "marbre", etc...
La partie s'arrête lorsque tous les chantiers URBAINS sont construits.
Lucide dit:La carte remplaçant le Colysée estTub' dit:Tu peux le remplacer par le Domus Aurea : vises les bâtiments en construction sans matériau au lieu des clients (toujours en correspondance avec le matériau demandé), les fondations partent dans ton stock et le chantier dans ton influence.
C'est encore bien bourrin, mais ne laisse pas sa victime sans client, donc moins frustrant, bien que j'imagine si construit en début de partie, ça peut bien gêner et frustrer ses victimes en les empêchant de construire le moindre bâtiment (et même en milieu de partie, si la victime n'a pas de client Artisan ou Architecte, pour pouvoir poser des fondations et mettre des matériau le même tour).
Le Domus Aurea devrait être beaucoup moins frustrant : il ne détruit pas l'infrastructure déjà mise en place. Ce que vous avez déjà (bâtiments construits, clients), vous le gardez.
Il complique effectivement la vie pour la construction de nouveaux bâtiments. Maintenant, à 3+ joueurs, les autres joueurs peuvent très bien coopérer pour l'empêcher d'en profiter. J'aime bien le fait qu'il contre directement la stratégie Artisan + épuisement massif des chantiers. La Porte de Ville va bien morfler aussi.
Il me semble très intéressant ! Une véritable amélioration par rapport au Colisée. Et j'dis pas ça (seulement) parce que j'ai participé à sa conception

Bon, ça y est : il a fallu attendre le 51e avis pour avoir une note inférieure à 3/5. Un 2/5 plus précisément.
Bien entendu, IBashar se trompe. En fait, j’ai surtout l’impression que son avis est basé sur 2 parties à 5 joueurs, pour rappel la pire configuration pour découvrir le jeu. Je comprends d’autant mieux son avis dans un tel contexte. Maintenant, j’ai moi-même été étonné de voir le jeu remporter un tel succès jusque là. Je pensais que de telles notes allaient arriver plus tôt.
Certains joueurs vont forcément passer à côté, IBashar en fait partie
J’ai quand même du mal à faire la distinction entre les variantes “maison” et les possibles futures versions “officielles”…
Question : Concrètement on fait comment pour remplacer le Colysée par le Domus Aurea?
a) La carte est dans la boite de la version Filo
a) On imprime la carte et la règle ici (à remplir)
b) On dit que la carte Colysée c’est maintenant Domus Aurea dont le dernier peaufinage de la règle est (à remplir)
Merci.
Greg
Apres une première partie satisfaisante , j’ai 2 petites questions:
1) Quand on a un client correspondant au rôle du chef et qu’on décide de penser, pense-t-on avant de faire les actions des clients , ou bien on fait comme on veut ?
2) Doit on tenir compte de la limite de main pour le sénat ?
Désolé si cela a déjà ete repondu mais 30 pages…
Davidof
Apres une première partie satisfaisante , j’ai 2 petites questions:
1) Quand on a un client correspondant au rôle du chef et qu’on décide de penser, pense-t-on avant de faire les actions des clients , ou bien on fait comme on veut ?
2) Doit on tenir compte de la limite de main pour le sénat ?
Désolé si cela a déjà ete repondu mais 30 pages…
Davidof
Salut !
Davidof dit:1) Quand on a un client correspondant au rôle du chef et qu’on décide de penser, pense-t-on avant de faire les actions des clients , ou bien on fait comme on veut ?
Lorsque le chef choisit un rôle, les autres joueurs le suivent ou pensent dans l’ordre du tour.
Puis le chef réalise la (ou les) action(s) correspondant au rôle qu’il a choisi.
Enfin, dans l’ordre du tour, les autres joueurs, s’ils ont dans leur clientèle de quoi faire, réailsent la (ou les) action(s) correspondant au rôle que le chef a choisi.
Davidof dit:2) Doit on tenir compte de la limite de main pour le sénat ?
Non : Vous choisissez le nombre de ces cartes que vous prenez en main
( aucune, une, plusieurs ou toutes ). Dans la description du bâtiment Sénat, il n’est jamais question de limite de main.
Davidof dit:Désolé si cela a déjà ete repondu mais 30 pages…
S’il n’y avait pas autant de double post et si les questions* sur les règles étaient posées dans la bonne section, ce post ne ferait pas 30 pages ! Héhéhé…

Fred
Edit : * et j’ajouterais même “et les réponses” !

Merci.
J’avais donc raté le fait qu’on pioche au moment même où on décide de penser.
Davidof
sophie tout court dit:Archipel-boréal dit:cerkan dit:Une p'tite TTTV aurait pu participer à la conquête du monde de Glory to Rome, mais on n'y voit pas souvent filo (c'est grand l'atlantique !)
Tellement grand que le jeu n'est pas encore arrivé au Québec !
Oui Archipel, tu as raison! Un conteneur est resté sur le quai d'Hambourg avec La Gloire de Rome dedansMais ça ne devrait plus tarder !
Sophie
Voilà donc le mystère de la disparition de Rome révélé !
Merci Sophie.
GregyFun dit:J'ai quand même du mal à faire la distinction entre les variantes "maison" et les possibles futures versions "officielles"...
Question : Concrètement on fait comment pour remplacer le Colysée par le Domus Aurea?
a) La carte est dans la boite de la version Filo
a) On imprime la carte et la règle ici (à remplir)
b) On dit que la carte Colysée c'est maintenant Domus Aurea dont le dernier peaufinage de la règle est (à remplir)
Il y a 2 a)

La carte n'est pas dans la version Filo. Pour être plus précis, la carte n'est dans aucune version de Glory to Rome disponible dans le commerce à l'heure d'aujourd'hui.
La bonne réponse est néanmoins la dernière. Le Colisée n'existera plus et sera remplacé par le Domus Aurea. Pour le texte VO exact :
On résume :
- le Crane remplace le Circus. La version Filo intègre 2 versions du Circus : celle qui dit "Architecte avec n'importe quelle carte" a été renommée Crane pour éviter les confusions
- le Forum Romanum remplace le Forum. La version Filo intègre 2 versions du Forum : celle qui dit "1 client et 1 matériau de chaque type" a été renommée Forum Romanum pour éviter les confusions
- le Tribunal remplace le Sénat
- le Domus Aurea remplace le Colisée
- l'Escalier gagne le propriété "In addition" / "En plus de son action normale"
Merci Tub’ pour toutes ces précisions.
je pense avoir compris , il faut donc avoir deux pile de chantier pour chaque type de chantier l’un avec les cartes retournées qui sera le hors-ville et qui coûte deux actions pour en démarrer un.
et l’autre chantier urbains qui ne coute qu’une actions mais qui provoque la fin de partie si tout les urbains sont épuisés.
pour le partage j’imagine qu’on prend la pile de chaque chantier et qu’on divise en deux catégorie l’un urbain et hors-ville ce qui fait qu’au début du jeu , il y a autant de chantiers hors-ville et urbains.
par contre petite question les chantiers outre le fait de coûter deux actions, rapporte t-il plus de point de victoire ou pas ?
Sont-ils seulement là pour gérer l’épuisement des urbains d’un même matériau.
j’ai lu les différents posts sur le colisée et cette carte est-elle vraiment si cheatée que ça, j’avoue avoir jouer avec et l’ait trouver puissante mais au vu des autres combos possible avec les cartes ; n’y à t-il pas moyen de contrer ce colisée comme par exemple avec l’escalier qui permettrait de retourner le colisée contre la personne l’ayant construite avec au préalable une palissade ou muraille qui nous péserverait.
ou autre, el batiment qui permet de mettre en stock la carte que l’on utilise pour suivre avec un combo marchand ça peut permettre de marquer des points et éventuellement talonner en points de victoire celui qui as ce fameux colisée.
Bref ma question , le colisée est -il vraiment un catalyseur de frustration pour celui qui le subit ? et n’y à t-il différentes stratégie dans le jeu permettant de le contrecarrer ?
Non, les hors murs ne rapportent pas plus de points. Comme tu le dis, ils sont là pour faire le distingo entre les uns et les autres.
Contrer le Colisée ? Oui. Tout est possible. Sous condition d’avoir les cartes + construit les bâtiments pour le faire. Si tu n’as fait ni l’un ni l’autre, c’est un bâtiment qui peut clairement frustrer la/les victimes.
Hier soir j’ai construit le Colisée mais avant d’avoir pu l’utiliser (et j’avais un client légionnaire! ça aurait fait très mal), mon adversaire m’a surpris avec son combo route/catacombes (et moi qui laissait traîner des débris dans le lot commun!)
Phinks dit:pour le partage j'imagine qu'on prend la pile de chaque chantier et qu'on divise en deux catégorie l'un urbain et hors-ville ce qui fait qu'au début du jeu , il y a autant de chantiers hors-ville et urbains.
Le partage dépend du nombre de joueurs, normalement on a autant de chantiers urbains que de joueurs, par exemple à 4 on a 4 chantiers urbains et 2 chantiers hors ville.
Seule exception possible, à 2, il est recommandé de jouer avec 3 chantiers urbains plutôt que 2.
Et pour le Colisée, oui il peut être contrer, aussi puissant soit-il, parmi tous les bâtiments à pouvoir puissant, c'est le seul bâtiment dont l'effet soit spécifiquement bloqué par d'autres cartes, les Murailles et Palissades, ce qui fait quand même 9 cartes. Alors aussi frustrant il peut être quand on en est la victime, on a au moins l'espoir de pouvoir construire des protections.
En outre, si son caractère interaction directe et violente peut être frustrant quand il est construit alors que tout le monde est à peu près à égalité, le Colisée est un des seuls bâtiments permettant d'inverser une mauvaise tendance (par exemple un adversaire avec beaucoup de clients ayant construit un Marché aux Esclaves, qui fait toutes ses actions plus que vous et face auquel on ne sait jamais quoi jouer, ce qui au final est assez similaire à l'effet du Colisée, niveau frustration).