[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Pour compléter Lucide sur le Colisée, je dirais aussi que c’est le seul batiment qui peut être rendu obsolète il me semble. si tu construit un colisée et qu’à côté il monte une palissade, le colisée ne sert plus à rien et tu as bouffé 3 pierres pour un truc inutile ! Cela m’est notamment arrivé à 3 joueurs, pas eu l’air bête quand j’avais mon colisée inutile pendant que l’autre avait le bâtiment qui double les actions en clientèle :pouicboulet:

Bon ça reste un truc dangereux, mais c’est aussi dans l’esprit du jeu et, comme c’est une menace à envisager comme celle du forum ou des catacombes.

Hanno de chez Lookout qui a développé la nouvelle édition - celle que nous avons publiée en français - m’a montré quelques cartes à Essen qui pourraient faire l’objet d’une extension. Je vous dirai quand j’aurai plus d’infos.

Sophie

sophie tout court dit:Hanno de chez Lookout qui a développé la nouvelle édition - celle que nous avons publiée en français - m'a montré quelques cartes à Essen qui pourraient faire l'objet d'une extension. Je vous dirai quand j'aurai plus d'infos.
Sophie

Ha ha, c'est fort intéressant tout ça !
C'est inspiré de la Black Box Edition ?

Oui et non :)

Sophief

sophie tout court dit:Oui et non :)
Sophief

:lol:

Bon on va attendre de tes nouvelles à ce sujet alors ! Une bonne chose, quoiqu'il arrive.

60e avis pour La Gloire de Rome, 4,55 de moyenne :kingpouic:

Reste plus qu’à attendre que Phal règle les soucis de classement, et il devrait remonter dans les premières places au top de l’année. Des 10 premiers, c’est celui qui a le moins d’avis pris en compte, donc le plus de points en réserve.

La gloire de Rome est arrivée au Québec en ce 9 novembre !

Nous pourrons bientôt l’essayer et, peut-être, donner une bonne note au jeu ! :wink:

J’espère qu’il te fera plaisir après une si longue attente !

Sophie

A force de le voir squatter la page d’accueil de TT, ça me commence à me saouler et j’ai de moins en moins envie de l’acheter. :?

Sniff le jeu est déjà introuvable. Y a t’il une réédition de prévue? Si oui, avez vous une idée de quand ça arrivera dans toutes les crèmeries?

blackmane,

On le trouve encore sur de nombreuses boutiques en ligne, tu peux me mp si tu veux :wink:

shingouz dit:A force de le voir squatter la page d'accueil de TT, ça me commence à me saouler et j'ai de moins en moins envie de l'acheter. :?

Toute guerre a ses victimes collatérales :pouicgun:
A toi de voir si tu veux laisser mes conneries te priver d'un excellent jeu :mrgreen:
shingouz dit:A force de le voir squatter la page d'accueil de TT, ça me commence à me saouler et j'ai de moins en moins envie de l'acheter. :?
? On doit pas avoir la même page daccueil. Tu vois ça où?
beri dit:

Celle-ci, qui est ma page d'arrivée quotidienne sur TT :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ws_minutes
Tub' dit:Toute guerre a ses victimes collatérales :pouicgun:
A toi de voir si tu veux laisser mes conneries te priver d'un excellent jeu :mrgreen:

Tout comme la pub à outrance arrive à te dégoûter d'un produit que tu aurais pu apprécier. Et c'est effectivement assez dommage que ce qui m'avait au départ envie d'acheter le jeu finisse par m'en écoeurer. Tout est question de méthode et de modération. Mais bon, je dévie du sujet.

Au final, les excellents jeux, c'est pas ça qui manque.
shingouz dit:
beri dit:

Celle-ci, qui est ma page d'arrivée quotidienne sur TT :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ws_minutes

Marrant, je l'ai pas moi...
Tu as vidé ton cache ? :mrgreen:
elijah29 dit:Non, les hors murs ne rapportent pas plus de points. Comme tu le dis, ils sont là pour faire le distingo entre les uns et les autres.
Contrer le Colisée ? Oui. Tout est possible. Sous condition d'avoir les cartes + construit les bâtiments pour le faire. Si tu n'as fait ni l'un ni l'autre, c'est un bâtiment qui peut clairement frustrer la/les victimes.

Le "Colisée" est sujet à polémiques, c'est évident.

La première partie où je l'ai construit aux dépends de mes adversaires, ça a grincé des dents.

Et puis, au fil des parties, il s'avère vraiment contrable.

D'abord le "colisée" est un bâtiment en pierre et donc plutôt lent à construire. On a donc le temps de le voir venir et d'éventuellement bonifier les actions "penseurs" avec un "sanctuaire", un "temple" ou l' "académie". La "route", bien sûr accélère la construction se ce "colisée".

Voici aussi, en vrac, des cartes le rendent inoffensif ou l'affaiblissent.
La "palissade" qui vous protège des méfaits de l'action "légionnaire".
La "muraille" qui a le même effet que la "palissade" en plus fort.
"L"escalier" et son effet boomerang, et qui permet à tous les joueurs d'avoir leur propre "colisée".

Enfin, en position favorable, il y a toujours les "catacombes" et le "forum".

Vous trouverez certainement d'autres parades.

Donc, ce "colisée" n'est pas le "game killer" décrit quelquefois. Personnellement, il me plaît comme il est, et c'est toujours jouissif d'avoir cette menace sous la main face à des constructeurs imprudents ou trop confiants. :)
joker75 dit:Donc, ce "colisée" n'est pas le "game killer" décrit quelquefois

J'ai toujours dit qu'il était parfaitement équilibré. C'est aussi l'avis des gens chez CGF. Il est totalement contrôlable. Son problème est ailleurs : s'il passe à pleine puissance, c'est juste un gros tueur de fun. Aucun autre bâtiment ne te pourrit directement la gueule comme le Colisée.
C'est pour cette seule et unique raison qu'il est remplacé. Par un bâtiment potentiellement tout aussi dévastateur, mais qui a le bon goût de ne pas détruire l'infrastructure déjà mise en place.

A ce sujet, dans la règle il est précisé qu’on peut abdiquer en faveur d’un joueur, cela vous est il déjà arrivé? Justement sur une partie un joueur nous laminait avec son colisée, j’ai souhaité abdiquer mais le dernier joueur a préféré continuer pour prendre l’avantage sur moi. En gros partie horrible, à subir, et effectivement il a gagné d’un point sur moi. Et le premier 15 ou 20 points de plus ! Résultat, on aurait pu tout de suite le déclarer vainqueur et en refaire une dans la foulée mais non obligé de continuer même si on savait que la partie était pliée…
Ah ces gens qui jouent pour la deuxième place… :lol:

Tub' dit:
joker75 dit:Donc, ce "colisée" n'est pas le "game killer" décrit quelquefois

J'ai toujours dit qu'il était parfaitement équilibré. C'est aussi l'avis des gens chez CGF. Il est totalement contrôlable. Son problème est ailleurs : s'il passe à pleine puissance, c'est juste un gros tueur de fun. Aucun autre bâtiment ne te pourrit directement la gueule comme le Colisée.
C'est pour cette seule et unique raison qu'il est remplacé. Par un bâtiment potentiellement tout aussi dévastateur, mais qui a le bon goût de ne pas détruire l'infrastructure déjà mise en place.

Pour rebondir là-dessus, son remplaçant n'est pas un game changer aussi fort. Autant le Colisée peut être en général une plaie, je trouve que dans une situation où un joueur a pris un gros ascendant, il est le seul bâtiment permettant d'espérer reprendre la main et cela n'est pas vrai avec le Domus Aurea, qui est inutile face à un joueur ayant déjà une bonne infrastructure. Et dans le même temps, construit tôt Domus Aurea peut être aussi un tueur de fun en empêchant la moindre construction intéressante.
Après cette différence est-elle un problème ? Je ne sais pas, car c'est assez injuste d'avoir construit une bonne infrastructure avec de bons clients et de voir cela détruit par un joueur ayant eu la chance de tirer un Colisée. Injuste, mais thématique (ça me fait penser à l'assassinat de Cesar).

Le dernier avis, laissé par TChris, est symptomatique d’une mauvaise initiation :

Une partie jouee au festival du jeu a Montreal.
[…]
- Bien que les plateaux de jeu individuels soient prevus pour organiser ses cartes, tout devient vite chaotique !
- Les parties peuvent etre longues
- Il y a beaucoup (trop) de batiments differents. Difficile de savoir lequel choisir.
- Le pot commun devient vite illisible. Quand on se retrouve avec 20, 30 cartes au milieu, chacune representant un batiment different avec ses capacites differentes, on s’y perd vite

Partie longue + pot commun blindé fleurent bon la partie de découverte à 4 ou 5 joueurs.
Il n’y a “que” 40 bâtiments différents. Comparé à beaucoup d’autres jeux pour joueurs, c’est finalement pas si énorme. Et ils peuvent sans problème se découvrir au fil du jeu.
Les cartes dans le pot commun ne peuvent JAMAIS être utilisées en tant que bâtiment. JAMAIS. Dans le pot commun, seule la couleur de la carte compte. Il y a donc au maximum 6 tas de cartes qu’on peut empiler…

Sinon, j’attends avec impatience l’annonce de la liste des 10 pour les TT d’Or :poufpouic: