[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Tub' dit:
Sinon, j'attends avec impatience l'annonce de la liste des 10 pour les TT d'Or :poufpouic:

Oui, surtout que les chiffres sont bon désormais (pour moi j'entends).

vite, il me faut mettre mon avis alors ! j’hésite… :clownpouic:

Mesdames, Messieurs,

La Gloire de Rome est qualifié pour les TT d’Or 2011. C’est une grand victoire dont nous pouvons tous être fiers. Mais la bataille ne fait que commencer.
A ceux qui vont au TT d’OR et qui seront les ambassadeurs de ce jeu fantastique, je rappelle quelques règles importantes à ne pas oublier pour lui donner toutes ses chances en vue de la victoire finale :

• Essayez de jouer à 4 joueurs TRES grand maximum, de préférence 2 ou 3 joueurs. Si vous devez jouer à 4 ou 5, apportez beaucoup d’attention à l’organisation des zones de jeu (pot commun, plateaux individuels, …) et mettez l’accent sur la clientèle (essentiel pour que chacun puisse jouer un minimum pendant le tour des autres).
  • Lors de l’explication, décorrélez la structure du jeu (1 tour de proposition / suivi puis 1 tour d’action puis cartes dans le pot commun) des actions et zones du jeu (rôles, clientèle, coffre, …). La structure du jeu est simple en soi et d’expérience ça marche bien de cette façon-là.
  • Indiquez clairement que les cartes dans le pot commun ne peuvent JAMAIS être réutilisées en tant que bâtiment. JAMAIS. Faites des tas par couleur pour améliorer la lisibilité.
  • N’embêtez pas trop les débutants avec des considérations stratégiques style “Jamais de Marchand dans le pot commun” (sauf s’ils demandent) ! Laissez les s’amuser, dites-leur de ne pas hésiter à faire des pétitions. Par contre, soyez toujours prêts à expliquer le pourquoi du comment on est arrivé à une situation totalement dingue où un joueur déclenche l’apocalypse à la table (gestion du pot commun, utilisation des rôles).
  • Utilisez les pouvoirs des bâtiments dès la première partie et jouez votre rôle d’encadrant. Rappelez à telle personne qu’elle a tel bâtiment. Ce serait dommage de se priver de l’aspect le plus fendard du jeu si vous êtes là pour aider les joueurs à y voir immédiatement clair !
  • Lors des temps morts, n’hésitez pas à lancer des parties à 2 joueurs, quitte à ne pas jouer et à encadrer les protagonistes pendant les premiers tours. Le jeu brille particulièrement dans cette configuration pour la découverte, toute opportunité est bonne à saisir.
  • Pointez l’importance de construire rapidement un petit bâtiment. Pour bien saisir les règles de construction, augmenter son influence et commencer à profiter d’un pouvoir.
  • En désespoir de cause, glissez quelques billets à Mr Phal, on sait jamais… :mrgreen:
La victoire est possible, et elle est entre vos mains !
Gloire à Rome !

Tub’

Tout cela n’est-il pas symptomatique de LA faiblesse de Glory To Rome, je veux parler de sa courbe d’apprentissage très exigeante ? Faut-il que chaque exemplaire du jeu soit livré avec un Tub’ dans la boîte ? :mrgreen: Personnellement, je n’ai rien contre les jeux où il faut quelques parties pour bien maîtriser le fonctionnement, mais pour certaines catégories de joueurs, je peux comprendre qu’il s’agisse d’un problème rédhibitoire, comparativement à d’autres jeux où l’on va prendre du plaisir dès la première partie, quel que soit le nombre de joueur, sans avoir besoin d’un expert sous la main, et le tout sans sacrifier la richesse à long terme du jeu.

Enfin bon, le jury jugera, il est là pour ça. :D

La courbe de plaisir est tout sauf raide, et ça peut venir très vite si le jeu est correctement abordé (3 tours de jeu). La courbe d’apprentissage, elle, c’est autre chose…
Après, c’est un jeu tellement atypique et d’abord chaotique qu’effectivement, c’est mieux d’avoir un connaisseur capable de guider et rassurer tout le monde…

Après, je fais ça aussi pour tenter d’amener des conditions idéales, qui ne sont peut-être pas nécessaires… :mrgreen:

Même sans “expert”, le jeu n’est franchement pas compliqué (règle entre Puerto rico et 7 Wonders je dirais) et on prend plaisir dès la première partie contrairement au fameux Race For The Galaxy.

Les recommandations de Tub sont au contraire de ne pas se prendre la tête avec ce jeu : ne pas lire les cartes qui sont au milieu (leur pouvoir ne sera jamais activé), ne pas se bloquer sur les enjeux des rôles (ils ont tous leur intérêt), les meilleurs coups, laisser en gros le jeu se découvrir.

Il y a 1001 façon de jouer à La Gloire de Rome, jouer, prenez plaisir, et au fur-et-à-mesure de la partie il y aura naturellement la petite étincelle qui viendra vous dire "Ah ouais !! mais c’est carrément fort ce truc, la prochaine fois j’optimiserai ça mieux :D )

Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir dès ma première partie de Race, alors que mon unique partie de Glory To Rome m’a laissé sur ce sentiment de “oui, on sent qu’il y a un jeu fun, mais il faudra clairement quelques partie pour en tirer quelque chose”.

Après, je connaissais bien San Juan, ça explique peut-être pourquoi je me suis tout de suite senti en terrain connu avec Race.

Enfin bref, tout ça pour dire que par rapport à d’autres jeux de la liste des TT d’or, il manque peut-être ce côté intuitif / immédiat à GtR pour être vainqueur. Mais peut-être pas… :D

shingouz dit:Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir dès ma première partie de Race, alors que mon unique partie de Glory To Rome m'a laissé sur ce sentiment de "oui, on sent qu'il y a un jeu fun, mais il faudra clairement quelques partie pour en tirer quelque chose".
Après, je connaissais bien San Juan, ça explique peut-être pourquoi je me suis tout de suite senti en terrain connu avec Race.
Enfin bref, tout ça pour dire que par rapport à d'autres jeux de la liste des TT d'or, il manque peut-être ce côté intuitif / immédiat à GtR pour être vainqueur. Mais peut-être pas... :D

je parlais de Race parce que c'est souvent son reproche. ma première partie j'ai été comme toi plutôt à l'aise et eu l'envie d'en découvrir d'avantage.

Effectivement à la première partie de Gloire de Rome, c'est possible qu'on ne voit que le côté fun en pensant qu'il se limite à ça. Ca rejoint d'ailleurs ce que je voulais dire sur le sujet sur les TT d'or, son côté jeu chaotique pas sérieux peut l'empêcher d'en voir toutes la richesse stratégique.

son avantage par contre : le jeu se découvre et s'apprécie pleinement à 2 ou 3 et dure une petite heure, de quoi vite être rejoué durant le week-end des TT d'or (un TTA par exemple n'aura pas cette chance )

Histoire d'un peu de moubourage sur les qualités du jeu : nos dernières parties à 2 sont bien serré, ça lache pas grand chose et on aime bien jouer un peu ouvert, c'est-à-dire prévenir qu'à notre tour on est en passe de gagner. L'autre peut voir ainsi s'il n'a pas une alternative pour tenter d'inverser la tendance et généralement il en a toujours une des fois ça suffit, des fois non) : un batiment à contruire, un coffre à remplir, une limite d'influence à exploiter, un pouvoir en place à mieux exploiter, des chantier à vider ...
ocelau dit:
Les recommandations de Tub sont au contraire de ne pas se prendre la tête avec ce jeu : ne pas lire les cartes qui sont au milieu (leur pouvoir ne sera jamais activé), ne pas se bloquer sur les enjeux des rôles (ils ont tous leur intérêt), les meilleurs coups, laisser en gros le jeu se découvrir.
Il y a 1001 façon de jouer à La Gloire de Rome, jouer, prenez plaisir, et au fur-et-à-mesure de la partie il y aura naturellement la petite étincelle qui viendra vous dire "Ah ouais !! mais c'est carrément fort ce truc, la prochaine fois j'optimiserai ça mieux :D )

Je cite ceci car notre première partie d'initiation s'est déroulée à 2 joueurs et dans cette ambiance.

La personne avec qui je jouait n'ayant pas lu les règles nous avons ignoré l'effet des bâtiments pour nous concentrer sur la mécanique et la circulation des cartes dans les différentes zones de jeu.

Le résultat est excellent dans notre cas. Déjà nous discutons des manoeuvres possibles et nous avons pu percevoir qu'il semble y avoir plusieurs manières de gérer sa partie.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la quantité de bâtiments dont nous aurons à surveiller les effets. À 2 joueurs et avec 3 chantiers urbains (règle suggérée ) nous pourrions avoir chacun 8 bâtiments et plus en jeu !

Finalement le jeu nous a plu et nous avons très hâte d'intégrer les effets des bâtiments et d'explorer la manière d'utiliser efficacement les rôles.

Ah oui merci, j’avais oublié le coup de jouer sans les pouvoirs des bâtiments. Bien entendu, si un expert encadre, il vaut bien mieux partir direct avec, histoire de voir à quel point ça poutre :mrgreen:

Archipel-boréal dit:
Ce qui m'inquiète un peu c'est la quantité de bâtiments dont nous aurons à surveiller les effets. À 2 joueurs et avec 3 chantiers urbains (règle suggérée ) nous pourrions avoir chacun 8 bâtiments et plus en jeu !
Finalement le jeu nous a plu et nous avons très hâte d'intégrer les effets des bâtiments et d'explorer la manière d'utiliser efficacement les rôles.

en fait pas tant que ça, car vers la fin de la partie en imaginant que vous vous ayez acquis la même quantité de batiment ça en fait 9 mais tu auras en gros :

- 1 ou 2 qui sont "à l'achèvement" donc tu n'as plus à t'en occupé car il ne t'auront servis qu'une fois (des fois je retourne ou j'empile cette carte pour ne pas qu'elle me distrait)
- 2 que tu auras commencé mais pas fini faute à la tournure de la partie
- 2 que tu voulais finir mais que tu n'a pas eu le temps.

Au final, pour un joueur tu n'as donc eu en gros que 3-4 bâtiments qui t'auront servi lorsqu'arrive la fin de partie. C'est variable mais en tout cas pas beaucoup plus finalement que d'autres jeux.

Ne pas oublier surtout que la fin de partie est décidée par les joueurs, ne pas hésiter à lancer un coup qui prend tous les derniers chantier si on est en avance !

Bonjour,

et vous n’indiqueriez pas au joueur d’éviter les catacombes par exemple? :)

Perso, à notre première partie j’ai voulu proposer de jouer sans les effets des bâtiments mais les joueurs n’ont pas voulus. On était 5 et tout le monde s’est amusé mais il y’a eu beaucoup de question sur l’équilibre et les cartes fumées (Aqueduc et cie). Tout le monde a dit: ouai le jeu à l’air super fin… mais on a pas tout bien saisi (et pourtant ce sont de gros joueurs).

Bref, clairement pas un candidat idéal pour une trophée comme les TT d’Or… mais sa faible durée de jeu (comparé à TTA ou Civ par exemple) pourra permettre aux plus curieux de faire plusieurs partie et de se forger un avis plus complet.

Et du coup je me demande si, dans ce cadre bien particulier ou il n’y a que des “gros joueurs” si il ne serait pas au contraire intéressant d’indiquer quelques conseils tactiques pour ne pas que les gens passent à côté de certaines finesses. Typiquement, durant notre partie le pot commun a toujours été plein ce cartes de tout type et on n’a pas du tout senti le besoin de gestion intelligente du timing de mise des ressources au milieu. Et après-coup, je me dis que c’est un peu la base du jeu. Et si un joueur à la table connait déjà… il risque de rouler sur les autres qui ne seraient pas préparés!

Mais en tout cas je me demande bien quel accueil il va recevoir au final :)

Tub' dit:Ah oui merci, j'avais oublié le coup de jouer sans les pouvoirs des bâtiments. Bien entendu, si un expert encadre, il vaut bien mieux partir direct avec, histoire de voir à quel point ça poutre :mrgreen:

Oh non ! Pas ici !! On est beaucoup trop susceptible. Je préfère procéder en douceur. :wink:

Découvrir Gloire de Rome à 5 c’est pas top mais de toute façon c’est le risque pour d’autres jeux (par exemple Olympos je crois est aussi déconseillé en découverte dans cette config).

Aqueduc très bon effectivement mais comme dans tous jeux de cartes elles sont toutes puissantes mais de différents usage. La main tourne en plus pas mal je trouve, donc il est rare de ne pas avoir un truc un minimum adapté.

Les catacombes si si c’est bien , ça laisse une excuse pour en refaire une autre et approfondir :mrgreen:

En même temps cette règle de jouer sans les pouvoirs pour mieux appréhender les mécanismes…qui sont pourtant simples…C’est une fausse bonne idée en fait.
Un peu comme si à Puerto y avait des règles pour débutant où l’on enlève tous les bâtiments hormis ceux permettant d’avoir les ressources, juste pour mieux commencer.
C’est un débat entre joueurs novices, mais même avec des joueurs limite débutant, ça reste un plaisir de découvrir les effets lors d’une première partie découverte, et bien moins frustrant que de dire " non non ça tu le lis pas ça sera quand tu seras un grand joueur!!" :mrgreen:

ocelau dit:
en fait pas tant que ça, car vers la fin de la partie en imaginant que vous vous ayez acquis la même quantité de batiment ça en fait 9 mais tu auras en gros :
- 1 ou 2 qui sont "à l'achèvement" donc tu n'as plus à t'en occupé car il ne t'auront servis qu'une fois (des fois je retourne ou j'empile cette carte pour ne pas qu'elle me distrait)
- 2 que tu auras commencé mais pas fini faute à la tournure de la partie
- 2 que tu voulais finir mais que tu n'a pas eu le temps.
Au final, pour un joueur tu n'as donc eu en gros que 3-4 bâtiments qui t'auront servi lorsqu'arrive la fin de partie. C'est variable mais en tout cas pas beaucoup plus finalement que d'autres jeux.
Ne pas oublier surtout que la fin de partie est décidée par les joueurs, ne pas hésiter à lancer un coup qui prend tous les derniers chantier si on est en avance !

Si peu de bâtiments complétés ! Le "lot commun" doit être bien peu garni de matériaux.

En ce qui concerne le déclenchement de la fin de partie c'est un des aspects qui me plaît énormément.

Merci pour les précisions :pouicok:

Pour la règle sans batiments, ça ne me tente pas trop non plus parce que ça fait parti du fun . Mais bon c’est un passage intéressant pour bien intégrer la logique du jeu.

Cela dit, entre joueurs un peu habitué et notamment connaissant Puerto Rico et consors, on peut partir direct avec les pouvoirs des bâtiments, c’est tout à fait abordable.

EDIT : oui pour les bâtiments, il n’y a rien d’anormal à ne pas avoir des constructions finis (bon, faut quand même en faire rapidement ,sinon tu vas être très vite trop court en influence !! ). Il n’est pas rare que j’en ai 2 voir 3 en cours au début de jeu. Ca laisse de la marge pour les matériaux nécessaires et tu peux t’adapter plus facilement selon les combos possibles et la tournure du jeu. En fait, il faut essayer de finir ce qui est commencé, mais jamais s’acharner. Tu n’es pas complètement maitre de tes matériaux, donc si tu as pas ce qui est nécessaire il ne faut pas hésiter à commencer autre chose

sebporcel dit:En même temps cette règle de jouer sans les pouvoirs pour mieux appréhender les mécanismes...qui sont pourtant simples...C'est une fausse bonne idée en fait.
Un peu comme si à Puerto y avait des règles pour débutant où l'on enlève tous les bâtiments hormis ceux permettant d'avoir les ressources, juste pour mieux commencer.
C'est un débat entre joueurs novices, mais même avec des joueurs limite débutant, ça reste un plaisir de découvrir les effets lors d'une première partie découverte, et bien moins frustrant que de dire " non non ça tu le lis pas ça sera quand tu seras un grand joueur!!" :mrgreen:

Il faut choisir la méthode d'initiation selon les joueurs qui participent à la partie. Certains auront besoin d'une courte initiation afin d'apprivoiser les zones de jeu et les déplacements de cartes. En jouant sans les effets des bâtiments cela se fait rapidement et l'on passe aussitôt au jeu complet.

D'autres voudront tout de suite les effets et c'est bien si cela leur convient.

Maintenant que j’ai un peu plus de temps je peux avancer une autre bonne raison de ne pas utiliser les effets des bâtiments lors d’une partie d’initiation.

Pour cela je n’ai qu’a vous relater le déroulement de ce début de partie.

Après quelques tours mon adversaire s’est lancé dans la construction d’un bâtiment de pierre. Ayant 3 béton en main j’ai cru qu’il serait bien de me doter d’un ou deux clients artisan afin de lancer et terminer en un seul coup la construction d’une tour.

Pendant que j’étais occupé à cela l’autre joueur a terminé sa propre construction, la première de la partie. Ce bâtiment était une catacombe !

Si nous avions joué avec les effets des bâtiments la partie se terminait et je perdais 5 à 2.

:shock:

Les Catacombes et le Forum doivent effectivement être mentionnés en même temps que les autres conditions de fin de partie.