[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Cool je viens de recevoir mon colis avec aussi Paris Connection!

Bon, je fonce lire les règles de La Gloire de Rôme! Avec toutes vos indications sur ce topic, je sent que la lecture sera moins hardue!

ENJOY! :pouicintello:

Au fait, juste un p’tit mot pour dire que le rapport prix/qualité du matos est tout à fait honnête!

Rien de transadant mais pour moins de 20 euros, c’est très bien! :)

Quelques autres précisions (je les donne au fur et à mesure qu’elles me reviennent) :

• Toutes les cartes d’une même couleur sont associées au même rôle, au même matériau et à la même valeur d’influence (toutes les cartes violettes sont Patron/Marbre/3 Inf., toutes les cartes bleues sont Marchand/Pierre/3 Inf., …)
  • Un bâtiment donné est présent en plusieurs exemplaires mais toujours au sein de la même couleur (tous les Colisées sont en pierre, …). Par contre, il y a plusieurs bâtiments différents au sein d’une même couleur
  • Les bâtiments ne peuvent être démarrés que depuis la main. Toute carte se situant ailleurs sur la table ne pourra jamais être utilisée en tant que bâtiment. Aucune carte ni aucun pouvoir ne permet de déroger à cette règle. Notamment, vous pouvez ignorer le texte des cartes dans le pool et les empiler par couleur : c’est beaucoup plus pratique et lisible
  • Un joueur donné ne peut jamais construire (ni même démarrer) plusieurs exemplaires du même bâtiment. Par contre, il peut construire un batiment déjà présent chez un autre joueur
  • Vous pouvez avoir autant de bâtiments en construction en même temps que vous voulez, toutes couleurs confondues tant que vous respectez le point précédent. Par exemple, vous pouvez très bien démarrer un 3e bâtiment en pierre alors que vous en avez déjà 2 qui ne sont toujours pas terminés

Salut à tous,

je m’aperçois que j’ai les même goûts que Tub’ (oups … pas de bol…)

Du coup La gloire de Rome m’intéresse beaucoup !

Où peut-on se procurer la dernière version américaine ? (y a-t-il beaucoup de texte sur les cates ?)
Peut-on jouer avec les règles américaines si l’on possède “La gloire de Rome” ?

D’avance merci !

P.S: j’aime bien les visuels d’Uchronia… savez-vous s’il sortira vraiment en septembre ? sera-t-il vraiment différent ??

Très très vite parce que je n’ai pas beaucoup de temps, mais c’est important.

Ce topic est dédié à Glory to Rome. Pour la comparaison avec Uchronia, il y a un topic dédié (cliquez-moi). Il n’y a pas à ma connaissance de topic récent dédié à Uchronia.

Merci de conserver cette séparation :china:

Bon ben je viens de finir de lire les règles de la Gloire de Rome et à ma très grande surprise, le jeu m’a paru très logique et sans problème de compréhension majeur!

Le seul souci, qui doit faire la richesse du jeu j’imagine, c’est de comprendre tout les pouvoir des batiments!

Mais en tout cas, si vous avez l’habitude des gros jeux, les règles de “la Gloire de Rome” sont vraiment très accessibles!

Ayé ! Première partie pour moi et deux camarades. Si à la lecture des règles ça parait simple, on s’y perd très rapidement entre “qui fait quoi ?” et tous les effets des bâtiments à ne surtout pas oublier. On sent très clairement l’excellent jeu qui demandera beaucoup de parties pour être joué avec une bonne clairvoyance.
A ce prix, je le conseille fortement !

Maintenant que j’ai un peu plus de temps, je réponds proprement :china:

sergio24 dit:je m’aperçois que j’ai les même goûts que Tub’ (oups … pas de bol…)
La vie n’est jamais parfaite :skullpouic:
sergio24 dit:Du coup La gloire de Rome m’intéresse beaucoup !
Mais bon, parfois, elle n’est pas si mal que ça :mrgreen:
sergio24 dit:Où peut-on se procurer la dernière version américaine ? (y a-t-il beaucoup de texte sur les cates ?)
Peut-on jouer avec les règles américaines si l’on possède “La gloire de Rome” ?
La version américaine courante se trouve très bien dans les boutiques en ligne. Maintenant, elle est plus chère et moins avancée que la VF, donc je ne vois pas trop l’intérêt. Sauf si tu es fan de l’artwork ? :poufpouic:

Pour la version américaine à venir, c’est par ici (cliquez-moi). Elle est plus chère que la VF mais devrait disposer d’un matos top qualité et sera plus avancée d’une version. L’artwork est très classe et semble hyper fonctionnel même s’il correspond bien moins à l’esprit du jeu que celui de la VF. Par contre attention : livraison prévue pour fin octobre à l’heure d’aujourd’hui.

Il y a pas mal de texte sur les cartes vu que les pouvoirs des bâtiments sont écrits noir sur plein-de-couleurs sans aucune iconographie. Ca se comprend plutôt bien, mais il faut être un minimum à l’aise avec l’anglais.

Les diverses versions se “variantent” assez bien après coup vu que les répartitions des cartes ne changent pas. Il faut simplement changer quelques règles et/ou changer le pouvoir de certains bâtiments. Le plus chiant est donc de se souvenir que tel bâtiment à un pouvoir différent de celui écrit sur la carte.
Après, c’est pas mortel, j’y joue depuis le début de cette façon pour profiter du jeu tel qu’il est dans sa VF-Filo avec ma VO. Maintenant, c’est quand même beaucoup plus agréable d’avoir directement la bonne carte en main.

Première partie à deux ce soir, je commence par expliquer les règles en tâchant de faire au mieux, c’est pas les plus évidentes à transmettre je trouve. Le fait que je n’avais jamais joué au jeu ne facilité pas non plus la tâche.

On décide de faire une partie d’initiation comme conseillé dans la règle, c’est à dire sans prendre en compte le pouvoir des bâtiments.

On tâtonne pas mal au départ, ne sachant finalement pas trop quoi jouer. Vu qu’on joue sans pouvoir de bâtiments, ma clientèle est composé d’ouvriers & de marchands histoire de remplir les coffres… Quelques bâtiments pour gagner en influence et je remporte la partie. Peut importe, l’idée était d’assimiler le mécanisme du tour, et ça c’est bien passé. On a tous les deux envie de rejouer avec les pouvoirs, mais pas ce soir car avec l’explication ça a bien pris 1h et en semaine, ça pique un peu d’enchainer jusqu’à pas d’heure. Très bonne première impression en tout cas, et comme déjà dit, à ce prix là pourquoi se priver…

Matériel tout à fait raisonnable, je ne pense pas protéger les cartes vu qu’elles sont bord blanc (ça marque moins vite) car j’ai peur que ça surcharge trop la table (déjà bien occupée).

Rhaaa c’était bon !

Je confirme la difficulté de la première partie. A la lecture des GtR tout cela m’avait paru très clair et facile mais dans les faits ça a été compliqué et j’ai dégouté 4 personnes parce que je n’ai pas pensé utile de faire une partie simplifiée :frowning:

Si je lis correctement entre les lignes, tu as surtout fait l’énorme erreur de le (faire) découvrir à 5 joueurs. Tout n’est pas perdu : retournes-y à 2 joueurs, ça passera beaucoup, beaucoup mieux.
Je t’invite à lire le tout premier message du sujet !

Bon, vous m’avez eu. Je l’ai pris chez mon crémier préféré ce matin. Direct dans ses cartons pas même déballés. Bien la 1ère fois que je me fais moubourrer si efficacement.Tout cela est de votre faute.
Je vous hais, bien entendu.
:kingpouic:

De rien, c’est avec grand plaisir :mrgreen:

sergio24 dit:Où peut-on se procurer la dernière version américaine ? (y a-t-il beaucoup de texte sur les cates ?)
Peut-on jouer avec les règles américaines si l'on possède "La gloire de Rome" ?

Tub' dit:La version américaine courante se trouve très bien dans les boutiques en ligne. Maintenant, elle est plus chère et moins avancée que la VF, donc je ne vois pas trop l'intérêt. Sauf si tu es fan de l'artwork ? :poufpouic:

Et la boite! N'oublions pas ma boite en plastique hyper-chouette et utile :oops:
Tub' dit:Les diverses versions se "variantent" assez bien après coup vu que les répartitions des cartes ne changent pas. Il faut simplement changer quelques règles et/ou changer le pouvoir de certains bâtiments. Le plus chiant est donc de se souvenir que tel bâtiment à un pouvoir différent de celui écrit sur la carte.
Après, c'est pas mortel, j'y joue depuis le début de cette façon pour profiter du jeu tel qu'il est dans sa VF-Filo avec ma VO. Maintenant, c'est quand même beaucoup plus agréable d'avoir directement la bonne carte en main.

En effet, un grand part de Gloire de Rome, c'est le hyper-validation de l'imbalance intentional des cartes (nous y avons passes plus que deux annees) donc je ne permet des changes de regles dans les versions internationales. Aussi, la plupart des officielle "nouvelles" batiments "BLACK BOX" ne sont que les batiments MIT (maintenant Republic) pour laissez le version I.V (maintenant Imperial) jouable.

Les autre batiments (ICI) sont un truc promotionel et ne vont jamais etre parti officiel du jeu - or, l'instant qu'ils sont finals ils vont etre disponible aux autres langues, sauf que je ne permetteront personne (CGF inclusif) de presenter ces cartes comme parti officielles du jeu.

Ca fait vingt annees que j'avais ecrit tellement francais - desolee de mon inexperience!

Salut,

Ed

Perso, je suis fan de l’édition BLACK BOX :pouiclove: . Je la trouve aussi jolie que l’édition US normale est… pas très esthétique.

Mais jouer en Français est très agréable pour ce jeu avec beaucoup de texte, et l’édition Filo ma va très bien! Bravo Filo pour la taille de la boite aussi, c’est top: un gros jeu dans une petite boite!

CambridgeGames dit:Ca fait vingt annees que j'avais ecrit tellement francais - desolee de mon inexperience!

Hi Ed ! :china:
Don't worry, your french is not that far from being good enough to translate boardgames... :skullpouic:

Oui, ça, c’est vrai : Ca fait VRAIMENT plaisir d’avoir des GROS jeux dans une petite boite! :)

Alors j’ai testé le jeu tout seul pour voir comment il tourne… et je confirme : c’est très fluide!!!

Evidement, ça reste un jeu pour GROS joueurs mais, lorsqu’on est dans cette catégorie, ce jeu est vraiment accessible!

Et puis je dois avouer que , si le design ne m’avait pas emballé au premier abord, il s’avère en fait parfaitement adapté au thème!

Donc encore BRAVO à Filosofia pour avoir su mettre à la porté de tous les francophones un jeu aussi ambitieux et SURTOUT avec pas mal de texte!

Je suis impatient d’y jouer VRAIMENT pour voir si cette bonne première impression ce confirme!

En tout cas, on sent que le jeu à un potentiel de rejouabilité assez enorme!

Un futur must de ma ludothèque??? Peut-être! ;)

Hop, je profite de la presence assidue de certain trictracien expert dans GdR pour venir m’apporter la lumiere sur quelques batiments que j’etudie au boulot (desole d’ailleurs, je n’ai pas d’accent)

Donc :

1/ egout
On peut, a la fin de son tour, mettre les cartes jouees pour mener ou suivre dans son stock a la place du lot commun. Ca me parait super fort, ca veut donc dire qu’on peut faire en sorte que le lot commun soit vide ? Vu qu’il n’y a pas de limite au stock, quel interet de ne pas faire l’action ?

2/ marche aux esclaves
Juste pour confirmer, si on mene (par exemple) avec l’action ouvrier, et qu’on a un ouvrier en clientele, on fait l’action ouvrier 3 fois en tout ?

3/ scriptorium
si j’ai bien compris, des qu’on a le scriptorium, si on pose un marbre sur n’importe quel batiement, que ca soit avc l’archi ou l’artisan, ca le termine instantanement, quelque soit le type et le nombre de ressource necessaire ? Ca a l’air fort, si oui :)

4/ thermes
Est ce que therme + jardin fonctionne ? Sous entendu, si j’ai les thermes et que je termine le jardin, je peux faire (nbr de points d’influence) x patron pour agrandir ma clientele et faire que chacun de ses clients fassent leur action grace aux therme ? Si oui, ca a l’air fort aussi !

Merci d’avance pour vos lumieres, et vivement la prochaine partie !
(tiens d’ailleurs, ca serait sympa qu’il soit jouable en ligne celui la, genre sur BGA ou une autre plateforme, vu que la courbe d’apprentissage a l’air longue)

Tout d’abord, un principe général : “C’est Glory to Rome”. Si vous pensez qu’un truc est abusé ou hyper puissant, c’est très certainement la façon dont il fonctionne :mrgreen:

• Égouts : c’est effectivement bien balaise. Tu peux avoir intérêt à ne pas l’activer pour pouvoir alimenter ta clientèle en envoyant dans le pool le rôle qui t’intéresse. Mais sinon, aucun intérêt à ne pas le faire effectivement. A la limite un coup en trois bandes pour permettre à quelqu’un de finir un bâtiment qui ne t’emmerde pas mais qui va emmerder les autres…
  • Marché aux esclaves : tout à fait. Pour les habitués de la VO, c’est le Circus Maximus. Je préfère le nom VO…
  • Scriptorium : tout à fait. Bien balaise effectivement
  • Thermes + Jardin : “C’est Glory to Rome”, donc oui. Le Jardin te fait faire des actions Patron, les Thermes s’activent à chaque action Patron (quelle que soit la façon dont tu as obtenu cette action). Et il y a en a beaucoup d’autres…

Hello, ce jeu me parait très intéressant :)
Juste une question : est-ce que des gens connaissant Innovation y ont joué, si oui quelles sont les différences principales ? Ça m’a l’air de se ressembler un peu dans le principe.

Jahz