Tub’ dit:Mesdames, Messieurs, La Gloire de Rome est qualifié pour les TT d’Or 2011. C’est une grand victoire dont nous pouvons tous être fiers. Mais la bataille ne fait que commencer. A ceux qui vont au TT d’OR et qui seront les ambassadeurs de ce jeu fantastique, je rappelle quelques règles importantes à ne pas oublier pour lui donner toutes ses chances en vue de la victoire finale :
Essayez de jouer à 4 joueurs TRES grand maximum, de préférence 2 ou 3 joueurs. Si vous devez jouer à 4 ou 5, apportez beaucoup d’attention à l’organisation des zones de jeu (pot commun, plateaux individuels, …) et mettez l’accent sur la clientèle (essentiel pour que chacun puisse jouer un minimum pendant le tour des autres).
Lors de l’explication, décorrélez la structure du jeu (1 tour de proposition / suivi puis 1 tour d’action puis cartes dans le pot commun) des actions et zones du jeu (rôles, clientèle, coffre, …). La structure du jeu est simple en soi et d’expérience ça marche bien de cette façon-là.
Indiquez clairement que les cartes dans le pot commun ne peuvent JAMAIS être réutilisées en tant que bâtiment. JAMAIS. Faites des tas par couleur pour améliorer la lisibilité.
N’embêtez pas trop les débutants avec des considérations stratégiques style “Jamais de Marchand dans le pot commun” (sauf s’ils demandent) ! Laissez les s’amuser, dites-leur de ne pas hésiter à faire des pétitions. Par contre, soyez toujours prêts à expliquer le pourquoi du comment on est arrivé à une situation totalement dingue où un joueur déclenche l’apocalypse à la table (gestion du pot commun, utilisation des rôles).
Utilisez les pouvoirs des bâtiments dès la première partie et jouez votre rôle d’encadrant. Rappelez à telle personne qu’elle a tel bâtiment. Ce serait dommage de se priver de l’aspect le plus fendard du jeu si vous êtes là pour aider les joueurs à y voir immédiatement clair !
Lors des temps morts, n’hésitez pas à lancer des parties à 2 joueurs, quitte à ne pas jouer et à encadrer les protagonistes pendant les premiers tours. Le jeu brille particulièrement dans cette configuration pour la découverte, toute opportunité est bonne à saisir.
Pointez l’importance de construire rapidement un petit bâtiment. Pour bien saisir les règles de construction, augmenter son influence et commencer à profiter d’un pouvoir.
En désespoir de cause, glissez quelques billets à Mr Phal, on sait jamais…
La victoire est possible, et elle est entre vos mains ! Gloire à Rome ! Tub’
Suite à une partie “découverte des mécanismes de base” ou la circulation assez particulière des cartes fût notre point de mire, nous avons pu faire quelques parties supplémentaires et commencer à expérimenter l’effet des bâtiments.
Le jeu me paraît très intéressant et avoir la capacité de générer des parties diversifiées.
Lors de notre dernière partie mon adversaire a déclenché ce qui m’a fait penser à une réaction en chaîne avec le Ludus Magnus. A partir de ce moment elle s’est mise à construire à une vitesse folle de nombreux bâtiments grâce à sa clientèle d’artisans qu’elle pouvait augmenter de ses marchands grâce au pouvoir du ce même Ludus Magnus.
De mon côté j’étais fort content d’utiliser l’égout pour assécher le lot commun et empiler les matériaux dans mes stocks. N’ayant qu’un seul marchand dans ma clientèle le transfert vers la chambre forte se faisait malheureusement trop lentement à mon goût. Je me consolais en voyant les stocks de mon adversaire à peu près vides
Ces situations fort différentes des 2 joueurs nous ont mené à une fin de partie où mon adversaire avait 2 fois plus de points que moi par ses bâtiments et, de mon côté j’avais 2 fois plus de valeur dans ma chambre forte.
J’ai donc gagné par 2 points cette partie qui nous a bien amusé.
Bien sûr vous qui jouez à ce jeu depuis le 5 août ou même depuis 2005 vous saviez tout cela mais pour nous ce fût une belle découverte.
Le suspense demeure car qui sait quelle nouvelle réaction en chaîne se mettra en place à la prochaine partie ?
J’ai appris avec bonheur hier que Gloire de Rome était nominé aux TT d’Or !
Je ne suis pas très au fait du “comment-ça-se-fait-que-ça-se-peut”, mais en tout cas ça fait plaisir et merci, au nom de toute l’équipe, pour cette nomination !
sophie tout court dit:J'ai appris avec bonheur hier que Gloire de Rome était nominé aux TT d'Or ! Je ne suis pas très au fait du "comment-ça-se-fait-que-ça-se-peut", mais en tout cas ça fait plaisir et merci, au nom de toute l'équipe, pour cette nomination ! Au plaisir, Sophie
Houla, terrain glissant, de mauvais esprits pourraient penser qu'il y a eu coucherie.
sophie tout court dit:J'ai appris avec bonheur hier que Gloire de Rome était nominé aux TT d'Or ! Je ne suis pas très au fait du "comment-ça-se-fait-que-ça-se-peut", mais en tout cas ça fait plaisir et merci, au nom de toute l'équipe, pour cette nomination ! Au plaisir, Sophie
Il semblerait qu'un responsable "sanitaires" ait fait un peu de propagande...
Il semblerait qu'un responsable "sanitaires" ait fait un peu de propagande...
C’est vrai qu’avoir de l’influence en vantant les mérites du jeu tout en affirmant haut et fort(et graphiquement) avoir un goût de chiottes, 'fallait oser… Bien joué
Tiens, j’ai envie de remonter ce sujet. Le jeu est toujours aussi bien classé sur TT : 4,33 de moyenne sur 93 avis Quelques mois après, où en êtes-vous ? Vous y jouez toujours ? D’autres ont découvert ?
Vous connaissez déjà mes réponses à ces questions…
Tub' dit:Tiens, j'ai envie de remonter ce sujet. Le jeu est toujours aussi bien classé sur TT : 4,33 de moyenne sur 93 avis Quelques mois après, où en êtes-vous ? Vous y jouez toujours ? D'autres ont découvert ? Vous connaissez déjà mes réponses à ces questions...
Personnellement, je n'aime plus ce jeu à deux joueurs. Une fois passée le plaisir de la découverte, on se rend compte que le jeu à deux joueurs est totalement verrouillé : personne ne pose de cartes autres que du débris ou bois dans le pool afin de ne pas ouvrir le jeu à l'adversaire... Du coup on ne joue qu'avec des artisans pour poser des matériaux directement sur les constructions en cours. Le jeu s'éternise, c'est d'un chiant ... et si par malheur on ouvre le jeu en posant du marbre ou autre dans le pool, on se fait plier (Vécu inside) Bref, pas top à deux finalement Il va finir comme San Juan, sur Ebay !
Il ne sort pas autant que je le voudrais, mais j’ai toujours un grand plaisir à y jouer, et je le propose régulièrement. Mon seul petit regret est la carte Catacombe, car elle a quand même tué plusieurs parties. On a beau essayer de verrouiller la pierre, avec l’artisan ça passe toujours un moment à un autre. J’attends toujours avec impatience la Blackbox, qui redonnera sûrement un coup de jeune au jeu !
Tub' dit:Tiens, j'ai envie de remonter ce sujet. Le jeu est toujours aussi bien classé sur TT : 4,33 de moyenne sur 93 avis Quelques mois après, où en êtes-vous ? Vous y jouez toujours ? D'autres ont découvert ? Vous connaissez déjà mes réponses à ces questions...
Depuis que j'ai joué à Innovation, je ne touche plus à la Gloire de Rome. Je préfère le premier nommé, plus fluide, plus simple à expliquer aux autres (pas forcément plus simple à appréhender cependant), tout ça.
j’aime toujours autant mais je le trouve un peu trop impitoyable parfois : il faut vraiment être au taquet car à ce jeu la moindre erreur peut coûter cher, très cher avec parfois un côté “lose to lose” : ton jeu se développe pas, du coup tu construit pas, du coup t’as pas de clientèle … un peu démoralisant quand on stagne avec 2-3 client pendant que les autres font des +4 artisans, y a plus qu’à attendre la fin. Rarement je me suis senti autant en position de "kingmaking " (même si je n’aime pas ce mot) que à ce jeu. Mais bon dans son système le jeu n’est pas à remettre en cause car même si je me suis bien vautré les dernières parties, c’est toujours dû à une erreur de ma part à un moment du jeu . Quant aux bâtiments, j’aime bien les catacombes, c’est aussi un moyen parfois d’abréger la partie quand il est temps et c’est toujours délicat de la faire.
Au final, même si je le trouve peut-être meilleurs sur certaines points que RFTG, je préfère globalement celui-ci : peut se jouer plus facilement en dilettante ou sérieusement avec le même plaisir. Peut-être plus rapide aussi donc moins de frustration si la partie se déroule mal.
Le meilleur moyen de contrer les Catacombes est le Marchand : même un pauvre bois / débris dans le coffre peut rapporter 4 points, ce qui peut suffire.
Tub' dit:Le meilleur moyen de contrer les Catacombes est le Marchand : même un pauvre bois / débris dans le coffre peut rapporter 4 points, ce qui peut suffire.
C'est quand même difficile, vu qu'il faut d'abord faire un ouvrier pour cela et qu'en plus en début de partie, on a peu de client, donc en suivant nos actions le joueur avec les catacombes peut assez aisément contrer notre contre.
Au contraire, c’est souvent en début de partie que tu arrives à avoir du stock sans que les autres n’en aient. Notez que vous ne devez pas nécessairement être le joueur qui a du stock pour contrer les Catacombes.
ocelau dit:Mais bon dans son système le jeu n'est pas à remettre en cause car même si je me suis bien vautré les dernières parties, c'est toujours dû à une erreur de ma part à un moment du jeu . Quant aux bâtiments, j'aime bien les catacombes, c'est aussi un moyen parfois d'abréger la partie quand il est temps et c'est toujours délicat de la faire. pas essayé innovation
Pour moi, y a vraiment un couac sur le système de jeu de Rome. On est à 2 joueurs et si personne "n'ouvre" le pool (Soit personne veut se suicider ludiquement à ce jeu) la partie est vérouillée : on n'a que du bois et débris dans le pool Je pense qu'il manque un mécanisme pour éviter celà. (Ou alors je ne l'ai pas trouvé)
Il manque également un principe de "penseur grosse pioche" à la RFTG : on pioche plus de cartes mais on en défausse une grande partie dans le pool. Dans Rome, on est vraiment dépendant de la pioche, elle ne se maîtrise pas ; ce "type de penseur" pourrait éviter ces configurations déprimantes (Main de merde + pioche de merde) !
RFTG est indétronable car parfaitement équilibré et beaucoup moins frustrant. Innovation est plus équilibré mais avec des combos... redoutables !
greystick dit: Pour moi, y a vraiment un couac sur le système de jeu de Rome. On est à 2 joueurs et si personne "n'ouvre" le pool (Soit personne veut se suicider ludiquement à ce jeu) la partie est vérouillée : on n'a que du bois et débris dans le pool Je pense qu'il manque un mécanisme pour éviter celà. (Ou alors je ne l'ai pas trouvé)
C'est les bâtiments qui débloquent les parties souvent. Tout ce qui permet de balancer dans le pot commun (surtout à 2 joueurs) ou qui permet de faire sortir les cartes de leur cycle normal (cartes de ta main vers tes stocks/clientèle) permettent de débloquer le jeu. C'est sûr qu'entre 2 joueurs expérimentés, il y a des longs rounds d'observation (penser, prendre un sénateur, penser, prendre un sénateur...) mais lorsque ça se débloque c'est d'autant plus jouissif. Ce n'est donc pas un problème du jeu pour moi.
Il manque également un principe de "penseur grosse pioche" à la RFTG : on pioche plus de cartes mais on en défausse une grande partie dans le pool. Dans Rome, on est vraiment dépendant de la pioche, elle ne se maîtrise pas ; ce "type de penseur" pourrait éviter ces configurations déprimantes (Main de merde + pioche de merde) ! RFTG est indétronable car parfaitement équilibré et beaucoup moins frustrant. Innovation est plus équilibré mais avec des combos... redoutables !
Ben pareil, les bâtiments qui permettent d'augmenter ta limite de cartes en main + ceux qui permettent de pisser dans le pot commun : c'est ultra destructeur! Justement faire tourner sa main est un des défis qu'on doit relever pour gagner à la Gloire de Rome. C'est difficile mais carrément rendu possible par le système de jeu.
Clairement, et sans remettre en cause ses qualités, je pense que si La gloire de Rome était sorti avant RFTG, il serait vite passé pour un dinosaure très baroque.