[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

C’est ça qui m’a éloigné du jeu, ce côté “attention à ne pas mettre cette carte dans le lot commun”, entre joueurs connaissant un peu le jeu cela enlève le fun du jeu à mes yeux (le côté un peu fou des combos qu’on ressent sur les premières parties), on est obligé de jouer attentiste, jusqu’au moment où un des joueurs débloque la situation, soit en réussissant finalement à construire un bâtiment avantageux, soit en commettant une erreur.
En gros, mon expérience de La Gloire de Rome est qu’une partie se découpe en 2 phases : l’attente puis l’explosion des combos. Et plus on est expérimenté, plus la phase d’attente est longue et pour moi ennuyeuse, même si parfois je reconnais que ce côté qui fera la première erreur comme dans un duel peut être sympa.

Je m’auto-cite :

Tub’ dit:Les combos monstrueuses ne sont suffisamment équilibrées pour rendre la course à la victoire intéressante que parce que tu peux avoir ce contrôle extrême sur le pool.
Ce n’est pas spécifique à GtR. Tout jeu proposant des actions extrêmes doit proposer des moyens de contrôle extrêmes pour compenser. Sinon c’est juste un (vrai) gros jeu de moule.

Vous ne pouvez pas avoir le beurre (les combos extrêmes, une folie de tous les instants) et l’argent du beurre (un jeu stratégiquement intéressant qui récompense le joueur qui joue le mieux).

Après, je comprends qu’on puisse se sentir un peu trompé par la marchandise lorsqu’on se rend compte que la folie a - par construction - besoin d’être bridée.

Il suffirait d’interdire de jouer le sénateur autrement que pour suivre et ça libèrerait le pool, non ?

En parlant de sénateur, j’ai vu que dans l’édition BlackBox on démarre avec 5 cartes et pas de sénateur. Quelle raison à cela ?

Avec la pétition à 2 cartes, tu es quasi sûr de pouvoir proposer ou suivre n’importe quel rôle avec ta main de départ. De plus, retirer le sénateur permet d’éviter les débuts de partie automatiques (sénateur pour patron la plupart du temps) : tu ne pourras proposer ou suivre qu’en envoyant des cartes dans le pool. Il faudra donc faire plus attention.

Choix intéressant + variété accrue = yabon :china:
J’avais déjà signalé il y a un moment cette possibilité et indiqué qu’elle était clairement plus intéressante. Je ne joue plus que comme ça.

J’ai du mal à dénombrer le nombre de combinaisons de mains de 5 cartes avec 5 rôles différents. Quelqu’un a une idée ?

Mes cours de statistiques sont loin (:holdpouic:) mais il y a deux façons de faire.

Arrangements sans répétition : n! / (n-k)! = 6! / (6-5)! = 6! / 1! = 720

Combinaisons sans répétition : n! / k!(n-k)! = 6! / 5! = 720/120 = 6
(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinatoi … 3.A9tition)

Par contre, je vois pas trop ce que ça change
Si tlm pense pour avoir un sénateur, ça revient au même

Et c’est même pire parce que le premier joueur est sûr de pouvoir suivre les joueurs suivants s’ils ne pensent pas

Il y a 144 cartes, 24 dans 6 “couleurs” différentes.

Le nombre de mains de 5 cartes est C(144,5) = 481 008 528

Mais combien de mains de 5 cartes avec 5 couleurs différentes ?

C’est plus facile de dénombrer les permutations. Je dirais :
144 x (144-24) x (144-2x24) x (144-3x24) x (144-4x24)
permutations avec 5 couleurs différentes.

Avec P(144,5) = 57 milliards de main possibles, on trouve 10% de mains avec les 5 cartes d’une couleur différente.

Mais je ne suis pas certain que ce soit bon en comptant les permutations plutôt que les combinaisons.

Je suppose qu’on peut diviser le nombre de permutations favorables par le nombre de permutations de 5 cartes prises par 5 : P(5,5) = 120.

D’où, nombre de combinaisons de 5 cartes de 5 couleurs =
144 x 120 x 96 x 72 x 48 / 120 = 47,8 millions.

On retombe sur le même chiffre de 10%.

Donc, 90% de chance d’avoir au moins 2 cartes du même rôle dans une main de 5 cartes.

Vérification bienvenue

Tub' dit:Les combos monstrueuses ne sont suffisamment équilibrées pour rendre la course à la victoire intéressante que parce que tu peux avoir ce contrôle extrême sur le pool.
Ce n'est pas spécifique à GtR. Tout jeu proposant des actions extrêmes doit proposer des moyens de contrôle extrêmes pour compenser. Sinon c'est juste un (vrai) gros jeu de moule.

Très bien dit. Contrairement aux apparences, c'est un jeu super technique. D'où les statistiques de victoire de Pyjam contre des débutants.

J’ai fait un calcul approximatif qui donne le même résultat que toi.

Il y a 6^5 tirages possibles au total pour la main de départ. Il y a 65432 tirages possibles donnant un main de cartes sans aucune de la même couleur. En considérant que tous les tirages sont équiprobables (ce qui est évidemment faux, mais a priori pas suffisamment pour plomber l’approximation), on en arrive a environ 10% des tirages qui ne permettant pas de faire une pétition.

La probabilité d’avoir une main de départ ne permettant pas de proposer/suivre un rôle bien particulier semble donc inférieure à 2%…
Faut vraiment pas avoir de moule pour ne pas pouvoir jouer un Patron au premier tour :skullpouic:

Euh juste une question bête pourquoi les tirages ne seraient-ils pas équiprobables ?

matinciel dit:Euh juste une question bête pourquoi les tirages ne seraient-ils pas équiprobables ?

Son approximation correspond au tirage de 5 dés à 6 faces.
Avec des cartes, quand tu as déjà pioché une couleur, tu as moins de chance de la repiocher encore puisqu'il y a une carte en moins de cette couleur dans le paquet restant.

Merci :mrgreen:

Tiens, c’est vrai qu’on peut aussi faire Patron avec une carte Patron ! :)

Donc les seuls cas défavorables sont : 5 cartes de couleurs différentes sans Patron soit :

120 x 96 x 72 x 48 x 24 permutations possibles.

et on a 120 permutations de 5 cartes prises par 5.

Donc 96 x 72 x 48 x 24 = 7 962 624 permutations défavorables.

Soit 1,66 % de toutes les mains possibles.

Quoique… il faudrait peut-être aussi exclure les mains avec uniquement plusieurs Artisans ou Marchands, parce que Patron au premier tour avec 2 Artisans n’est pas choix facile.

Pas aussi facile que d’autres solutions mais loin d’être impossible. Si on est leader au tour suivant, il y a clairement des possibilités (ouvrier en clientèle + ouvrier au tour suivant pour récupérer les 2 marchands, par exemple).

Je n’ai pas tout suivi sur BGG ces derniers temps (mis à part le fil d’un geek qui surveillait le Cosco Kobe sur marinetraffic.com : http://boardgamegeek.com/thread/825287/cosco-kobe :mrgreen:) concernant la dispo de la BB en France.

Ca donne quoi ? C’est pour quand ?

Nan parce qu’avec mon bol, manquerait plus que ma boite ne se perde dans les changements d’adresse étant donné que je déménage bientôt :bonnetpouic: :skullpouic:

Hier face au quartier adverse composé du scriptorium/tour, j’ai choisi de construire très rapidement la latrine (énorme carte!) et les portes de la ville :mrgreen:

Alors que mon adversaire construit à tout va, je stagne avec une influence à 3. (17 de l’autre côté)
Avec un marchand en clientèle et la basilique, je ne pouvais pas faire autrement que jouer le rôle marchand et me retrouver avec 20 points au coffre :D

Ce jeu est exceptionnel.

Nous avons atteint le stade du contrôle du pool dans le jeu et effectivemment c’est une des clés du jeu.

BatMÂnn dit:Nous avons atteint le stade du contrôle du pool dans le jeu et effectivemment c'est une des clés du jeu.

C'est la raison pour laquelle les Latrines sont si fortes !