[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Jahz dit:Hello, ce jeu me parait très intéressant :)
Juste une question : est-ce que des gens connaissant Innovation y ont joué, si oui quelles sont les différences principales ? Ça m'a l'air de se ressembler un peu dans le principe.
Jahz

J'ai joué aux 2. Je ne trouve pas de ressemblance flagrante (à part que c'est de l'optimisation de pouvoirs des cartes et que les VO sont toutes 2 très... peu esthétiques :mrgreen: )...
Pour moi, ça ne fait pas doublon et les 2 sont très bons. Vivement l'innovation VF d'ailleurs.

Autant j’ai beaucoup de parties de GtR, autant je n’en ai que quelques unes d’Innovation.
Les deux jeux, sans être identiques, restent dans le même esprit. L’essence du jeu reste toujours de mettre les autres joueurs hors de position en profitant autant ou plus qu’eux de toute action qu’ils pourraient faire. La clientèle est en quelque sorte remplacée par des symboles qu’il faut faire apparaitre et les cartes ont toujours des pouvoirs totalement barges qui combottent et donnent des résultats assez hallucinants.

Maintenant, de ce que j’en ai vu, lu et pratiqué :

• Innovation est beaucoup plus abstrait. Le principe de “tuck” et surtout de “splay” (bon courage aux traducteurs :skullpouic: ) fait juste hyper mécanique. Les symboles n’arrangent pas franchement les choses. Belle mécanique, mais quand même. Glory to Rome et sa clientèle me parlent beaucoup plus (à moi en tout cas).
  • Innovation va encore plus loin que Glory to Rome dans les pouvoirs délirants et “abusés”. Il reste tout aussi équilibré que son frère, mais les sensations de montée en puissance et d’emballement de la machine sont encore plus fortes. Retournements de situation démentiels à prévoir.
  • Innovation est plus touffu. En pratique, chaque carte est un bâtiment/client différent de tous les autres :shock:
  • Innovation brille surtout à 2 joueurs, là où Glory to Rome excelle dans toutes les configurations. Il semble y avoir un consensus assez clair pour dire que GtR est meilleur qu’Innovation à 3 ou 4 (et est le seul à pouvoir se jouer à 5). A 2 joueurs, ils sont globalement aussi bons l’un que l’autre.
  • Innovation semble un peu plus “scripter” le déroulement d’une partie. C’est surtout au niveau des symboles à utiliser : certains ne doivent être utilisés qu’en début de partie, d’autres sont plus ou moins optionnels, d’autres encore sont un passage plus ou moins obligé… Bien entendu, il y a énormément de liberté dans l’exécution et d’apdaptation aux circonstances, mais il semble y avoir une trame de fond à suivre même grossièrement. Ça me semble être moins le cas à GtR.
  • Innovation est encore plus tactique que GtR. Ce n’est quasiment que de l’adaptation avec une touche de stratégie à très haut niveau (encore une fois, la gestion des symboles. Qui est déjà un minimum pré-tracée, cf. le point précédent). GtR me semble un peu plus stratégique et offrir plus de libertés de ce point de vue.
Innovation me semble être un très bon jeu. Il est suffisamment différent de GtR pour ne pas faire doublon. Maintenant, je lui préfère clairement GtR et il est clairement dans la même veine.
Bien entendu, à prendre avec des pincettes vu mon peu d’expérience.

Innovation brille surtout à 2 joueurs. Il semble y avoir un consensus assez clair pour dire que GtR est meilleur à 3 ou 4 (et est le seul à pouvoir se jouer à 5).

J'envisageais l'achat de Gtr pour y jouer exclusivement à 2! Dois-je passer mon chemin ou est-il malgré tout intéressant dans cette config'?

J’ai oublié de préciser : les avis sont beaucoup plus partagés à 2 joueurs. Certains préfèrent Innovation, d’autres GtR. Les 2 jeux sont excellents dans cette configuration, même si GtR ne se donne vraiment à fond qu’à partir de 3 joueurs.

C’est sur d’autres critères qu’il faudra faire ton choix. Maintenant, pour le prix que chacun va couter, a-t’-on vraiment besoin de faire un choix ? :mrgreen:

sakurazuka38 dit:
Innovation brille surtout à 2 joueurs. Il semble y avoir un consensus assez clair pour dire que GtR est meilleur à 3 ou 4 (et est le seul à pouvoir se jouer à 5).

J'envisageais l'achat de Gtr pour y jouer exclusivement à 2! Dois-je passer mon chemin ou est-il malgré tout intéressant dans cette config'?

arf, moi aussi je pensais faire faire pareil, achat pour jouer seulement à 2....

Ah ok, je comprends. Je ne m’étais pas rendu compte que ma phrase était ambiguë. J’ai corrigé :

Innovation brille surtout à 2 joueurs, là où Glory to Rome excelle dans toutes les configurations. Il semble y avoir un consensus assez clair pour dire que GtR est meilleur qu’Innovation à 3 ou 4 (et est le seul à pouvoir se jouer à 5). A 2 joueurs, ils sont globalement aussi bons l’un que l’autre.

Désolé pour le malentendu :china:

Merci pour les réponses !
Effectivement c’est pas le prix qui me dissuaderait d’acheter les deux, plutôt le fait d’apprendre encore deux nouveaux jeux (je suis plus du genre à jouer beaucoup à peu de jeux que le contraire).

Moi qui pensait prendre innovation les yeux fermés, je vais finalement avoir un doute, je vous maudis ! :wink:

Ah merci pour le correctif!

Effectivement dis comme cela y’a plus besoin de se retenir!

Merci beaucoup pour les éclaircissements. J’imagine qu’effectivement, il doit y avoir pas mal de combo en perspective…
A suivre !

Merci pour toutes les précisions apportées sur le règles.

Il y a encore un truc qui n’est pas clair dans la règle : quand la construction est achevée, que deviennent le chantier et le bâtiment ? Je suppose que les deux ne rapportent pas de l’influence alors pourquoi on ne défausse pas le chantier ? Les bâtiments ne sont-ils pas placés sous le haut du plateau individuel en laissant dépasser les pièces et la fonction ?

pyjam dit:Merci pour toutes les précisions apportées sur le règles.
Il y a encore un truc qui n'est pas clair dans la règle : quand la construction est achevée, que deviennent le chantier et le bâtiment ? Je suppose que les deux ne rapportent pas de l'influence alors pourquoi on ne défausse pas le chantier ? Les bâtiments ne sont-ils pas placés sous le haut du plateau individuel en laissant dépasser les pièces et la fonction ?

Les chantiers sont placés sous le plateau en haut, et augmentent ton influence (et donc tes PV en fin de partie).

Les bâtiments (avec les matériaux en dessous), tu les places à côté, ils apportent leur pouvoir (mais pas d'influence ni PV de fin de partie, sauf si c'est noté dessus).

Oui d’ailleurs, il faut avouer que ça prend de la place tout ce petit bazar ! Entre les chantiers disponibles, les chantiers en cours, les bâtiments terminés, le pool, et le plateau… !
Ca s’improvise pas :pouicboulet:

Partie d’initiation à 5 joueurs hier soir. On sent que le jeu à du potentiel!

Mais comment dire, je fais partie des joueurs qui accorde de l’importance à la carrosserie. Pour cette raison, je ne pense pas l’acheter.
En tous cas, la boîte de jeu est adaptée au volume du contenu et, ça c’est agréable. J’espère qu’un version pour moi sortira un jour.

Je ne vois pas à quoi servent les pièces d’or figurant en haut à droite des cartes commandes. De toute évidence, ils représentent des points d’influence. S’ils ne servent pas comme influence, alors ils ne devraient pas être là.

Non, je parle bien de celles de droite. Celles de gauche ont deux fonctions clairement indiquées dans la règle. Pour celles de droite, rien n’est dit.

Bon, je comprends qu’elles signifient que le bâtiment rapportera cette influence lorsqu’il sera fini, mais il faut comprendre que malgré le placement du chantier sous le plateau, on ne gagne pas d’influence à la fois pour le chantier et pour le bâtiment. C’est ce qui n’est pas très clair quand on n’y a jamais joué. Ces symboles sont tout de même redondant avec les pièces figurant à gauche puisque les valeurs sont forcément toujours identiques.

C’est une curieuse idée de dire que le bâtiment rapporte de l’influence mais que c’est le chantier qu’on place sous le plateau. C’est source de confusion quand on n’a jamais joué.

King Bing dit:Pour les matériaux:
Les matériaux utilisés sont retirés du jeu et remis dans la boîte.

Ca, ça me semble être une liberté prise sur les règles. Je ne crois pas que c'était précisé dans les règles d'origine, mais les matériaux restent sous le bâtiment.
C'est potentiellement important, parce que certains bâtiments introduits dans le futur pourraient bien s'amuser à permettre la réutilisation de ces matériaux. Et en attendant, ça ne change rien.

Pour l'influence en haut à droite, je confirme que ça ne sert à rien. Dans la VO, l'influence est présentée d'une façon différente sur les bâtiments et sur les sites. Je comprends la confusion que ça peut créer...
bobdju dit:Partie d’initiation à 5 joueurs hier soir. On sent que le jeu à du potentiel!

Bande de ouf :skullpouic:
Ca c'est passé comment ?
bobdju dit:Mais comment dire, je fais partie des joueurs qui accorde de l'importance à la carrosserie. Pour cette raison, je ne pense pas l'acheter.
En tous cas, la boîte de jeu est adaptée au volume du contenu et, ça c'est agréable. J'espère qu'un version pour moi sortira un jour.

Bah franchement, la VF est plutôt jolie. Il faut bien voir que GtR est un jeu fun et débridé. Un graphisme coloré et fendard colle donc très bien à l'esprit du bousin.
Après, tu peux toujours jeter un oeil à la nouvelle VO qui va sortir, beaucoup plus sobre et fonctionnelle mais moins dans l'esprit....
Tub' dit:
bobdju dit:Partie d’initiation à 5 joueurs hier soir. On sent que le jeu à du potentiel!

Bande de ouf :skullpouic:
Ca c'est passé comment ?
bobdju dit:Mais comment dire, je fais partie des joueurs qui accorde de l'importance à la carrosserie. Pour cette raison, je ne pense pas l'acheter.
En tous cas, la boîte de jeu est adaptée au volume du contenu et, ça c'est agréable. J'espère qu'un version pour moi sortira un jour.

Bah franchement, la VF est plutôt jolie. Il faut bien voir que GtR est un jeu fun et débridé. Un graphisme coloré et fendard colle donc très bien à l'esprit du bousin.
Après, tu peux toujours jeter un oeil à la nouvelle VO qui va sortir, beaucoup plus sobre et fonctionnelle mais moins dans l'esprit....

Ben, disons que tout le travail de typo est un peu loupé. Mention spéciale pour le nom des rôles. Faut dire que la police choisie ne se prête pas trop à cette mise en page verticale. Les textes plus copieux sont réduits et arrivent en bordure de carte, avec des césures.On dirait une "francisation" à base d'étiquettes faite par un amateur éclairé. Le plateau individuel, avec les dégradés centrés, là, mouif, c'est pas top non plus. Les dessins sont en revanche très chouettes, la maquette de chaque carte aussi.
J'aime beaucoup la nouvelle version américaine, un gros boulot de graphisme au-delà de l'illustration ; toutefois je pense qu'elle sera moins fun à jouer que celle-là.
Bah, on s'en fout. :pouicboulet:

La partie à 5 était rapide puisqu’on a joué la configuration “Initiation”: 3 chantiers par couleur et la moitié de la pioche.
Pas grand chose à dire car à peine on était lancé que c’était terminé :mrgreen: