Notez qu’on peut désormais commander l’upgrade de la VO actuelle pour la ramener au niveau de la prochaine sur le même site.
En lisant ton 1er post tub , je me pose une question , si je comprend bien , il vaut mieux avoir 2 voire 3 joueur sur 5 qui maîtrisent les règles pour pas noyer les personnes ?
Mais si on fait plusieurs parties à 2/3 , on devient nécessairement plus “forts” que les joueurs qu’on va initier.
Et du coup tu dis qu’il ne vaut mieux pas avoir un joueur non initié quand on joue à 5 , c’est contradictoire non ?
On va pas faire “bon on fait 1 groupe de 2 qui apprend les règles, un groupe de 3 qui apprend les règles et hop on jouera à 5 quand on aura tous compris”
Tu dis ça à cause de la longueur que peut avoir la 1ere partie ?
Sinon je suis relativement novice dans le monde du JDS , je n’ai pas jouer à ce jeu ni à Citadelles, les 2 peuvent s’acheter où c’est plus où moins similaire ? (je me base sur les descriptions du site pour ce commentaire)
Salut Patrick,
Non, les 2 jeux ne font pas doublons du tout. Les mécaniques de choix de personnages ( roles ) se ressemblent mais la ressemblance s’arrete la à mon gout. Citadelle reste bcp plus simple ( mais pas moins bien ) que la Glore de Rome.
Help !! Urgence !!
2 bâtiments peuvent-ils cumuler leur pouvoir ??
Je pense au tombeau cumulé au temple ??
Merci !
Tombeau ? Tu veux dire sanctuaire ?
Enfin en tout cas, la réponse est oui, d’ailleurs c’est dans la règle :
Sanctuaire ( rouge, 3x )
Votre limite de cartes en main augmente de deux.
Ceci est cumulatif avec l’effet du temple.
A la fin, dans la liste des bâtiments.
Les combos, c’est tout l’intérêt du jeu soit dit en passant

Merci Cerkan
Chez moi on joue à la VO et le sanctuaire est un temple c’est pour ça.
Et dans la trad des règles il ne me semble pas qu’il y ait ce point là.
En tout cas merci, je suis en pleine partie. Jeu fabuleux. Et je pèse mes mots !
Je ne le répèterai jamais assez : “C’est Glory to Rome”.
Par défaut, considérez que tout se combine
Je ne sais pas si l’info a été traitée dans ce sujet ou ailleurs sur le forum, mais qq1 peut il me donner les dimensions des cartes afin que je puisse commander en même temps des protèges cartes?
Merci d’avance.
Salut,
pour la taille des protèges cartes, c’est le format standard européen, 59 x 92 mm (la même que pour agricola).
Pour GTR, prévois en 200.
Merci.
Considérant le prix de ces protections, le nombre nécessaire, et le prix du jeu, j’ai décidé de m’en passer. Du reste, la pioche est déjà très haute sans les protections.
Moi aussi j’ai acheté ce jeu en même temps que A few Acres of Snow. Il m’en aurait coûté pour 17,50€ de protections pour les deux jeux. J’ai décidé que seul …Snow méritait ce privilège.
Idem, j’avais acheté des PC, mais finalement vu que les cartes sont bords blancs et de bonne qualité…
Ça prend déjà pas mal de place sur la table sans protection, alors avec…
Patricktruelle dit:En lisant ton 1er post tub , je me pose une question , si je comprend bien , il vaut mieux avoir 2 voire 3 joueur sur 5 qui maîtrisent les règles pour pas noyer les personnes ?
Mais si on fait plusieurs parties à 2/3 , on devient nécessairement plus "forts" que les joueurs qu'on va initier.
Et du coup tu dis qu'il ne vaut mieux pas avoir un joueur non initié quand on joue à 5 , c'est contradictoire non ?
On va pas faire "bon on fait 1 groupe de 2 qui apprend les règles, un groupe de 3 qui apprend les règles et hop on jouera à 5 quand on aura tous compris"
Tu dis ça à cause de la longueur que peut avoir la 1ere partie ?
L'idéal est effectivement de commencer par plusieurs tables de 2 ou 3 joueurs.
Démarrer à 4 ou 5, c'est prendre le risque d'avoir une image très très distordue (jeu hyper long, hyper bordélique, hyper hasardeux) de ce qu'est réellement le jeu. Je l'ai expérimenté, d'autres l'ont expérimenté.
C'est en jouant à 2 ou 3 joueurs qu'on se rend vraiment compte de ce qu'est le jeu et qu'on acquière les outils et l'expérience nécessaires pour aborder correctement une partie à 4 ou 5.
Après, c'est à toi de voir.
Si vous voulez vraiment démarrer à 4 ou 5 joueurs, je vous conseille très fortement d'ignorer les pouvoirs des bâtiments pendant quelques parties.
Salut !
Peut-on envisager de jouer à 2~3 joueurs pour débuter et de jouer par la suite surtout dans cette configuration-ci ? Ou bien faut-il de préférence y jouer à plus nombreux ou quoi ?
Et tiens pendant que j’y suis : j’ai déjà Race for the galaxy. La gloire de Rome ne risque pas de faire doublon ou bien ou quoi ?
Fred
hello,
dans le même ordre d’idées que Flashsolaar, j’ai aussi pratiqué Race for the galaxy : j’en vais bien apprécié l’originalité du mécanisme, mais au final, toute l’iconographie pas forcément intuitive me l’avait fait paraître un poil complexe…
la gloire de Rome peut-il être considéré comme plus accessible que RFTG, ne serait-ce que par la compréhension plus aisée des cartes et de leurs conséquences?
est-il aussi plus fun et plus abordable? En gros, peut-on s’y amuser quelque soit son niveau et son implication dans le jeu?
merci de votre éclairage
Testé à 2 et 3 joueurs par ici. Ce jeu est une vraie bombe, pas forcément difficile, du moins au niveau de l’iconographie. Grand fan de R4tg, GTR n’a absolument rien à voir, selon moi, si ce n’est au niveau de ces cartes utilisables de nombreuses manières.
La vraie difficulté de ce jeu, ce qui en fait, selon moi, un prétexte à la rejouabilité certainement infinie, ce sont ses combos outrageuses, violentes, et surtout, drôles. Nombres de fois, vous vous direz : putain, c’est trop puissant, on a dû mal comprendre le pouvoir de ce bâtiment.
Et puis non, vous ne vous trompez pas : c’est Glory to Rome
Une très grande découverte par chez moi, “facilement” jouable mais terriblement longue à dompter. Courez, pauvres fous !
elijah29 dit:Courez, pauvres fous !Je préfère me faire livrer mais dans l'idée oui c'est bien ça que je vais faire...

Fred
elijah29 dit:"facilement" jouable mais terriblement longue à dompter !

C'est exactement ça ! Ca fait deux jours que je suis sur ce jeu, et il apparait que les combinaisons se multiplient ad libitum, pour rester dans le thème.
Certains combo apparaissent même outrageusement puissants, au point de me dire que c'est pô possib' mais je lis Glory To Rome, alors bon, pour la gloire de l'empereur...
Pour résumer sur les configurations : toutes sont excellentes, mais les configs 4-5 joueurs sont à réserver à un public averti. Et les joueurs expérimentés y prendront du plaisir dans n’importe quelle configuration.
Pour RFTG, c’est clairement très différent. La preuve : j’exècre RFTG alors que GtR est limite mon jeu préféré.
Les différences me semblent assez claires :
- un jeu froid et carré face à un jeu fun et débridé
- un jeu très peu interactif limite chacun dans son coin face à un jeu où ça poutre dans tous les sens et à tous les niveaux
- un jeu équilibré mécaniquement au poil de cul face à un jeu qui trouve son équilibre dans un déséquilibre outrageux et constant
Le tout pour une profondeur stratégique et un intérêt au moins équivalent. Je vous laisse trouver qui est qui
Après, si GtR peut se prendre en main beaucoup plus rapidement, il ne se domptera pas plus facilement.
Bon, je ne suis pas forcément une référence, ayant réussi à comprendre RftG en une partie et trouvant son iconographie d’une logique à toute épreuve (en tout cas, pour 90% des pictos, les 10% restants étant expliqué sur la carte elle même par du texte). Donc, clairement, au bout de 5 parties, le manque d’iconographie sur les cartes de Gloire de Rome va me gonfler, car j’aurais les pires peines du mondes à savoir ce que feront les bâtiments adverses. Il faudra 20 ou 40 parties de plus de galère pour connaitre les effets par coeur de tous les bâtiments. Mais quand le jeu retombera dans l’oubli, le reprendre sera un calvaire. Je ne joue plus trop à Race, mais je n’ai pas peur de le ressortir car l’iconographie permet de se replonger dedans en 2 secondes.
Partant de là, je trouve La GdR plus facile à expliquer que RftG : les actions sont plus simples à expliquer, leurs conséquences plus faciles à mesurer. Le jeu est donc plus facile à lancer avec des joueurs ne connaissant pas le jeu. Après, du haut de ma faible expérience, ce n’est pas l’attente entre deux tours où le coté chaotique qui rebute les débutants, mais les combos débiles. Et ça, même à 2 joueurs, ça peut sortir. Et ça te dégoûte un joueur à jamais. C’est pour moi le défaut du jeu. Sur une première partie, si un joueur place assez rapidement un Marché aux esclaves avec n’importe quelle carte qui donne un avantage sur les clients, ça te plie quasi le jeu. Et s’il a beaucoup de clients, même sans avantage, le Marché pliera la game sans le moindre petit espoir pour l’adversaire. Et là, le perdant peut être dégouté à jamais du jeu, ce qui est quasi impossible avec Race.
Alors, il semblerait que l’expérience permettent de pallier à ces combos débiles, il n’empêche que sur des parties de découverte, ça refroidit sévèrement l’enthousiasme des premiers tours (le mécanisme de base est vraiment intéressant et donne envie d’aller pus loin).
Après, par rapport aux conséquences des cartes, comme je l’ai écrit plus haut, je ne vois pas où est le problème dans RftG. Je pense qu’à ce niveau, GdR est plus complexe. Les combos sont nombreuses, le jeu ne repose quasi qua là-dessus et tu cherches un max à faire comboter. RftG joue moins sur les combos et est donc plus simple à appréhender de ce point de vue.
En conclusion, je dirais que GdR est beaucoup plus siple niveau règles, mais plus complexe dans l’appréhension des cartes, avec une courbe d’apprentissage plus méchante sur les premières parties.