[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Tub' dit:
Edit : Loic, ma poule, on se connait bien tous les deux maintenant non ? :mrgreen:
Pour la formule, c'est juste que c'est celle qui résume le mieux cet aspect du jeu. Je ne peux pas m'amuser à développer à chacun de mes messages...

Oui, pas de problèmes, comme je l'ai dit à Erik. Je n'aime pas la formule, ça reste un point de détail. Pour le reste, pas de problèmes (je ne savais juste pas si ta phrase d'accroche sur les batailles rangées était ironique). Mais pas de soucis pour moi. Si tu avais un meilleur background sur RftG, ce serait mieux, mais ton enthousiasme fait plaisir à voir et donne clairement envie de jouer.
loic dit:Un débutant à Race enraye complètement le jeu car il joue de manière imprévisible et peut donner l'avantage à l'un ou l'autre des joueurs expérimentés. Ton entourage n'est pas très expérimenté s'il ne s'est pas rendu compte de ça.

J'ai peut-être exagéré le trait.
Maintenant, ça me semble être plus du domaine où il fait basculer la partie d'un joueur à un autre, du style : "Arg ! Je perds de 2 PVs parce que l'autre boulet de débutant a joué comme ça !".
A GtR, c'est plutot : " Arg ! On ne serait pas tous fait écraser comme des merdes par Robert - qui finit avec 60 points d'avance - si le boulet de débutant n'avait pas joué comme ça !".
On n'est pas dans le même registre :skullpouic:
Erik dit:Sinon, ça me fait toujours sourire de voir à quel point la notion d'interactivité en matière de JdS est sujette à discussions,subtilités, voire batailles rangées. Comme si chacun en avait une définition un peu trop singulière pour que le terme permette de se mettre d'accord. Par définition, tout JdS est interactif, a fortiori quand la fin de partie désigne un vainqueur. Une même table, un même matériel à se "partager", des joueurs qui s'affrontent : une compétition, donc. Maintenant, il l'est plus ou moins, pour ne pas dire qu'il l'est de manière différente, non ?

Je suis complètement d'accord. Pour moi il y a plusieurs interactivités.
Celle qui me parait intéressante à regarder et à comparer d'un jeu à l'autre est l'interactivité mécanique - c'est à dire celle intrinsèquement générée par les mécanismes du jeu - car elle est plus ou moins mesurable de manière objective et elle est de la totale responsabilité de l'auteur.

Un des moyens de la mesurer (et celui que j'utilise) est le suivant : si l'un des joueurs fait n'importe quoi en termes de gameplay, à quel point cela affecte le gameplay des autres joueurs, le cours du jeu et le résultat final ?
Ça peut aller de "Ça ne change rien" jusqu'à "L'apocalypse du jugement dernier" :mrgreen:

Bien entendu, il y a beaucoup d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte pour en arriver à la notion d'interactivité globale. Mais celle-ci est clairement impossible à mesurer tellement elle se base sur un certain nombre d'éléments subjectifs.
Tub' dit:
Un des moyens de la mesurer (et celui que j'utilise) est le suivant : si l'un des joueurs fait n'importe quoi en termes de gameplay, à quel point cela affecte le gameplay des autres joueurs, le cours du jeu et le résultat final ?
Ça peut aller de "Ça ne change rien" jusqu'à "L'apocalypse du jugement dernier" :mrgreen:

On commence à faire du HS, mais c'est intéressant, alors j'y reste. Bon, là, j'avoue être incapable de commenter cette manière de voir l'interaction. J'y ai réfléchi, et je vais donc faire simple.
Par le spectre de ta vision de l'interaction, quelles sont, selon toi, les différences entre RftG et GdR de ce point de vue ?

Sur la forme : j’espère avoir été suffisamment clair sur le fait que l’interaction est très loin de se limiter à sa partie mécanique. Je dis seulement que c’est la seule forme d’interaction qui me semble mesurable et qu’on peut objectivement comparer d’un jeu à l’autre. Quand je parle de mesurer l’interaction, c’est bien entendu de sa partie mécanique dont je parle.

Sur le fond : à toi de me dire, vu que c’est toi qui maitrise RFTG. Pour GtR, un joueur qui fait n’importe quoi peut vraiment te foutre un bordel sans nom et provoquer des situations totalement invraisemblables, comme des victoires par désintégration entre joueurs de même niveau (je l’ai vécu).

Des victoires pas désintégration ? :lol:
Qui veut jouer contre Tub’ ? :mrgreen:

Des victoires par désintégration ?

Il doit s’agir de ça

:kingpouic:

petite question subsidiaire quant au matériel pour les binoclards comme moi :| :

la taille des caractères du texte sur les cartes est-elle à votre avis aisée à lire?
Y - a-t-il des cartes avec beaucoup de texte et donc une police encore plus petite pour tout caser?

merci

mortimer dit:petite question subsidiaire quant au matériel pour les binoclards comme moi :| :
la taille des caractères du texte sur les cartes est-elle à votre avis aisée à lire?
Y - a-t-il des cartes avec beaucoup de texte et donc une police encore plus petite pour tout caser?
merci

Oui, il arrive que la police soit réduite pour tout caser. Franchement, c'est pas le point fort de cette version, le texte. Maintenant, c'est vrai qu'il est repris en détail dans la règle. Avec une police du même corps :pouicboulet:

J’ai pas compris à quoi servait les autres pions … y’a bien le pion Chef … mais les autres?
Un petit oubli dans les règles quand on “pense” on peut piocher jusqu’à avoir 5 cartes, ou une carte si on à atteind 5 cartes OU piocher une carte sénateur

C’est indiqué sur la planche de jeu au niveau du “Philosophe”, mais pas dans la règle il me semble.

neleheia dit:J'ai pas compris à quoi servait les autres pions .. y'a bien le pion Chef .. mais les autres?

A priori, je dirais que c'est pour compter plus facilement les majorités de chacune des matières des coffres. Et je valide.
King Bing dit:
neleheia dit:C'est indiqué sur la planche de jeu au niveau du "Philosophe", mais pas dans la règle il me semble.

Si si, c'est clairement indiqué. Sur le pdf tout du moins.

Exact'! j'ai regardé à la rubrique Sénateur pendant ma partie et à la description d'un tour de jeu, et en fait c'est dans la description détaillée de l'action "penser".
arthiev dit:A priori, je dirais que c'est pour compter plus facilement les majorités de chacune des matières des coffres. Et je valide.

Bonne réponse !!!
Au cas où certains se demanderaient : oui, c'est très dispensable :skullpouic:

Tiens, d’ailleurs, histoire de contribuer un tout petit peu, j’ai fait ma première partie samedi soir, sans appliquer les pouvoirs des bâtiments (comme le suggère la règle) et à 3 (comme le suggère Tub’ ;)).

Alors, ce qui fait plaisir, c’est de sentir qu’avec notre petite boîte, on tient un jeu à la rejouabilité importante, et c’est suffisamment rare avec moi pour que je le souligne. Maintenant, comme je ne suis pas un grand stratège, je me suis entêté à vouloir bâtir des batiments violets (je ne sais déjà plus la matière :oops:) ; les plus chers, donc, et sans doute les plus puissants, mais sans les pouvoirs des bâtiments, ça ne sert à rien … certains ont souligné l’importance de la chambre forte, mais elle est je pense encore plus importante sans les pouvoirs des bâtiments … je ne vais pas donner les scores, à vrai dire, je ne m’en souviens plus ; mais je me suis pris une belle branlée.

Ca fait des années que je m’entête à vouloir toujours le plus beau, il y a 25 ans, je voulais déjà absolument acheter la Rue de la Paix …

Enfin, en tout cas, une première partie qui donne envie ; le hic dans tout ça, c’est que je n’ai pas toujours les mêmes joueurs, et qu’il va falloir patiemment initier les uns et les autres sans bâtiments … un travail de longue haleine.

Pour les pouvoirs des bâtiments, je suis un peu moins convaincu. A la limite, faire quelques tours sans pour bien comprendre comment ça marche, et ensuite redémarrer une partie avec les pouvoirs.

A vous de voir comment vous le sentez !

Enfin la première vraie partie, à deux, avec toutes les règles.
On fait un peu à l’arrache sur le début de partie en construisant à l’instinct, et en tentant un peu les rôles.
Au bout d’un moment, je place une combo sympa, Égout + Muraille qui me permet de me gaver grassement.
Je remporte la partie grâce à ça.
Certains bâtiments sont quand même monstrueux, notamment ceux qui font faire x fois telle action ou x est égal au nombre de point d’influence…

D’ailleurs, avec l’École, on peut se retrouver à piocher une dizaine de carte facile, c’est bien ça ?

Pas encore facile de bien maitriser la chose, mais le plaisir est bien là. Par contre, c’est un sacré bordel sur la table !

cerkan dit:Enfin la première vraie partie, à deux, avec toutes les règles.
On fait un peu à l'arrache sur le début de partie en construisant à l'instinct, et en tentant un peu les rôles.
Au bout d'un moment, je place une combo sympa, Égout + Muraille qui me permet de me gaver grassement.
Je remporte la partie grâce à ça.
Certains bâtiments sont quand même monstrueux, notamment ceux qui font faire x fois telle action ou x est égal au nombre de point d'influence...
D'ailleurs, avec l’École, on peut se retrouver à piocher une dizaine de carte facile, c'est bien ça ?
Pas encore facile de bien maitriser la chose, mais le plaisir est bien là. Par contre, c'est un sacré bordel sur la table !

Action école confirmée. Qui demande quand même, dans l'idéal, d'avoir une belle main. Dans le cas contraire, un bon moyen pour mettre un terme à la partie.

Bordel sur la table confirmé aussi. C'est drôle, je trouve, c'est comme si tout avait une cohérence dans ce jeu.
elijah29 dit:Action école confirmée. Qui demande quand même, dans l'idéal, d'avoir une belle main. Dans le cas contraire, un bon moyen pour mettre un terme à la partie.

J'suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire. Tu pourrais développer un peu ?

L'Ecole est effectivement sympathique. Spéciale dédicace à la combinaison Vomitorium+Ecole qui permet de tuer une partie de façon totalement délirante et inattendue.
Je l'ai fait une fois : 65 cartes à piocher, "seulement" une 50aine de cartes dans la pioche, partie terminée, merci beaucoup :^:
Tub' dit:Pour les pouvoirs des bâtiments, je suis un peu moins convaincu. A la limite, faire quelques tours sans pour bien comprendre comment ça marche, et ensuite redémarrer une partie avec les pouvoirs.
A vous de voir comment vous le sentez !

Nous, on a joué avec les pouvoir des bâtiments en bois, débris, brique, et béton, mais pas pierre et marbre, histoire d'éviter les effets trop gros-bill.
Tub' dit:
elijah29 dit:Action école confirmée. Qui demande quand même, dans l'idéal, d'avoir une belle main. Dans le cas contraire, un bon moyen pour mettre un terme à la partie.

J'suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire. Tu pourrais développer un peu ?
L'Ecole est effectivement sympathique. Spéciale dédicace à la combinaison Vomitorium+Ecole qui permet de tuer une partie de façon totalement délirante et inattendue.
Je l'ai fait une fois : 65 cartes à piocher, "seulement" une 50aine de cartes dans la pioche, partie terminée, merci beaucoup :^:

Ben merde, j'espère que je me suis pas avancé.
1/ soit donc, école construite, je joue craftman autant de fois que j'ai d'influence en ajoutant des matériaux. Donc, mieux si on a une belle main de cartes, non ?
2/ ou donc, je construis autant de chantiers que j'ai d'influence et la partie s'achève. Non ?

Par ailleurs, du mal à visualiser la combo Dont tu parles... Vais voir ça de plus près.
elijah29 dit:1/ soit donc, école construite, je joue craftman autant de fois que j'ai d'influence en ajoutant des matériaux. Donc, mieux si on a une belle main de cartes, non ?

Il me semble que tu as confondu École et Amphithéâtre, d'où l'incompréhension :china: