elijah29 dit:1/ soit donc, école construite, je joue craftman autant de fois que j'ai d'influence en ajoutant des matériaux. Donc, mieux si on a une belle main de cartes, non ?
Il me semble que tu as confondu École et Amphithéâtre, d'où l'incompréhension
1ère partie à 5 hier avec toutes les combos et tout.
Je trouve le jeu pas intuitif du tout, mais ça a été bien expliqué donc on a pas trop galéré. On était 4 débutants, le jeu s’est terminé par la fin de pioche et les scores ont été bas (7 pts pour le dernier, 21 pour le premier).
On sent le jeu à gros potentiel, mais pas à mettre dans les mains du premier joueur venu. J’ai bien aimé, mais je pense pas (pour l’instant) que je vais me laisser tenter. J’attendrais la sortie d’Uchronia pour être sur.
Quelques parties depuis le weekend, on a tout de suite joué avec les pouvoirs, parce que même si on ne saisit pas encore les combinaisons possibles, on se marre bien à les découvrir peu à peu.
Je ne pense pas que de jouer sans les pouvoirs soit nécessaire, il ne faut simplement pas s’attendre à composer une stratégie dès le début. On pose une carte qui nous plaît et on verra bien le résultat.
Une grosse envie de rejouer, d’autant plus que tous les joueurs ont ressenti le potentiel et la profondeur du jeu une fois l’ensemble appréhendé.
Tub' dit: Pour GtR, un joueur qui fait n'importe quoi peut vraiment te foutre un bordel sans nom et provoquer des situations totalement invraisemblables, comme des victoires par désintégration entre joueurs de même niveau (je l'ai vécu).
Ben, en fait, je voudrais bien des exemples, car là, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. Pour moi la seule interaction mécanique de GtR est la même que celle de Race : jouer une action permet aux adversaires de faire quelque chose. Mécaniquement, je n'en vois pas d'autre, et à Race, c'est la même chose (pas exactement pareil, mais selon la même logique).
Je suis assez attiré par ce jeu mais ça ne me plaît pas de savoir que la partie peut se terminer au bout de 5 ou 10 minutes. Est-ce que Uchronia, s’il sort un jour, va gommer ce problème ?
Tub' dit: Pour GtR, un joueur qui fait n'importe quoi peut vraiment te foutre un bordel sans nom et provoquer des situations totalement invraisemblables, comme des victoires par désintégration entre joueurs de même niveau (je l'ai vécu).
Ben, en fait, je voudrais bien des exemples, car là, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. Pour moi la seule interaction mécanique de GtR est la même que celle de Race : jouer une action permet aux adversaires de faire quelque chose. Mécaniquement, je n'en vois pas d'autre, et à Race, c'est la même chose (pas exactement pareil, mais selon la même logique).
Ben, tu as le légionaire en plus, qui peut t'empécher de faire une action spécifique si tu es meneur derrière. Mais c'est vrai que c'est limité, ...
Ben, tu as le légionaire en plus, qui peut t'empécher de faire une action spécifique si tu es meneur derrière. Mais c'est vrai que c'est limité, ...
Enfin, ça "atomise" pas une partie. C'est un coup comme un autre, dans l'arsenal des actions possibles.
gemile_77 dit:Je suis assez attiré par ce jeu mais ça ne me plaît pas de savoir que la partie peut se terminer au bout de 5 ou 10 minutes. Est-ce que Uchronia, s'il sort un jour, va gommer ce problème ?
C'est pas un "problème", ça fait partie du jeu et quand tu le sais, ça s'anticipe bien.
La vrai bonne grosse interaction qui peut foutre le bordel, c'est quand même la catacombe...Et puis il y a pas mal d'effets comme la prison, la palissade et j'en passe. Il y a aussi la possibilité de se ruer sur les chantiers et de mettre fin à la partie prématurément. Ce sont quand même des interactions un peu plus bordéliques que pour RFTG...
La vrai bonne grosse interaction qui peut foutre le bordel, c'est quand même la catacombe...Et puis il y a pas mal d'effets comme la prison, la palissade et j'en passe. Il y a aussi la possibilité de se ruer sur les chantiers et de mettre fin à la partie prématurément. Ce sont quand même des interactions un peu plus bordéliques que pour RFTG...
Mais je ne vois pas en quoi ça atomise le jeu. C'est de la combo de base de n'importe quel jeu à combo déséquilibrée. Rien de nouveau sous le soleil et surtout pas de quoi "atomiser" une partie. Moi, ce que j'aimerais comprendre c'est en quoi ça atomise une partie. Surtout qu'il est spécifié que c'est un problème qu'on rencontre avec des débutants. Tout ce que tu décris ici, c'est le jeu, pas un problème d'erreurs de débutants. Tub' a écrit : " Arg ! On ne serait pas tous fait écraser comme des merdes par Robert - qui finit avec 60 points d'avance - si le boulet de débutant n'avait pas joué comme ça !". Je veux bien voir quelle erreur de débutant, autre que celles qu'on rencontre à Race (à savoir choisir ses actions comme une débutant) peut permettre à X (joueur expérimenté) de mettre 60 PV dans la vue de Y (joueur expérimenté) à cause de Z (joueur découvrant GtR). A Race, je vois comment c'est possible, à GtR, pas du tout et je voudrais bien qu'on m'explique.
gemile_77 dit:Je suis assez attiré par ce jeu mais ça ne me plaît pas de savoir que la partie peut se terminer au bout de 5 ou 10 minutes. Est-ce que Uchronia, s'il sort un jour, va gommer ce problème ?
au vue des règles, non.
C'est en gros le même jeu, avec des réglages différents.
En même temps, des parties de 5-10 minutes, c'est pas non pluscourant. Il faut des catacombes et que le joueur joue les catacombes gagne la partie avec (sinon, il ne va pas les jouer). D'autant plus qu'en début de partie, construire des catacombes surprises, ça se fait pas, il faudra au moins 2 tours pour les faire, et au moins un adversaire a alors le temps de monter ses points de victoires pour être devant toi.
Mais je ne vois pas en quoi ça atomise le jeu. C'est de la combo de base de n'importe quel jeu à combo déséquilibrée. Rien de nouveau sous le soleil et surtout pas de quoi "atomiser" une partie. Moi, ce que j'aimerais comprendre c'est en quoi ça atomise une partie. Surtout qu'il est spécifié que c'est un problème qu'on rencontre avec des débutants. Tout ce que tu décris ici, c'est le jeu, pas un problème d'erreurs de débutants. Tub' a écrit : " Arg ! On ne serait pas tous fait écraser comme des merdes par Robert - qui finit avec 60 points d'avance - si le boulet de débutant n'avait pas joué comme ça !". Je veux bien voir quelle erreur de débutant, autre que celles qu'on rencontre à Race (à savoir choisir ses actions comme une débutant) peut permettre à X (joueur expérimenté) de mettre 60 PV dans la vue de Y (joueur expérimenté) à cause de Z (joueur découvrant GtR). A Race, je vois comment c'est possible, à GtR, pas du tout et je voudrais bien qu'on m'explique.
Tub exagère toujours un peu Mais si tu as une combo de la mort qui est basé sur un rôle et que les débutants choisissent toujours ce rôle, ça peut aider. Si tu as 6 artisans dans ta clientèle avec une limite de main à 11 et qu'un joueur sur 2 joue artisan, il va quand même bien t'aider (je pense puis je joue artisan puis je pense...).Peut-être plus qu'à RFTG mais comme je ne ne suis pas expert dans aucun de ces jeux, je vais vous laisser en débattre comme des grands
Je n’ai qu’une partie 1/2 à mon actif mais je me suis posé des questions a propos de la fin de partie.
Si on peu anticiper l’épuisement de la pioche, la pénurie de chantier, ou même la victoire au forum, on ne peut pas du tout se prémunir contre la pose d’une catacombe. Je trouve ça super brutal et avec 2 effets pervers : - Un mauvais joueur en retard la joue pour stopper la partie, ou un joueur débutant la joue sans être sûr de remporter => effet kingmaker jamais agréable. Je me demande s’il ne faut pas retirer la carte lorsqu’on joue avec des débutants ou des gens qu’on sait pas très faire play. - Le stress lié à la menace d’une catacombe implique de lutter dès le début pour être en tête à tout moment. Ca rend toute stratégie basée sur une croissance exponentielle (càd qui démarre lentement au début pour exploser ensuite) trop risquée. N’est-ce pas un peu dommage?
Question subsidiaire : Le forum m’a semblé très fort, surtout à 2 joueurs. Il me parait assez simple de collectionner toutes les couleurs en client et en stock. En tout cas ça ne m’a posé aucune difficulté sur la partie où je l’ai joué. Je n’ai d’ailleurs pas trop vu comment mon adversaire aurait pu m’en empêcher. Comment faites vous pour lutter contre un joueur qui joue le forum?
sebduj dit: Tub exagère toujours un peu Mais si tu as une combo de la mort qui est basé sur un rôle et que les débutants choisissent toujours ce rôle, ça peut aider. Si tu as 6 artisans dans ta clientèle avec une limite de main à 11 et qu'un joueur sur 2 joue artisan, il va quand même bien t'aider (je pense puis je joue artisan puis je pense...).Peut-être plus qu'à RFTG mais comme je ne ne suis pas expert dans aucun de ces jeux, je vais vous laisser en débattre comme des grands
En fait, oui d'accord. Mais : 1/ Le débutant est quand même moitié demeuré, parce que c'est écrit "Ne faites pas cette action à coté de ton plateau. 2/ C'est la même chose à Race 3/ A Race, c'est vachement plus dur à repérer que tu avantages vachement un joueur, donc le débutant peut vraiment le faire sans s'en rendre compte. A GdR, c'est juste impossible tellement on voit qu'il ne faut pas faire ça, et ce dès sa toute première partie.
Mais, comme Tub' ne dit pas que des conneries (il a des goûts de chiottes, certes, mais il ne dit pas que des conneries ), je suppose qu'il parle d'autres choses. Parce que, s'il parle de ça, franchement, c'est des conneries. Aucun débutant ne jouerais aussi mal. Et je le répète, c'est vachement plus difficile à voir à Race qu'à GdR, parce qu'à Race, ce n'est pas écrit en lettre lumineuse et qu'il faut plus d'expérience pour se rendre compte que faire un colo à ce moment de la partie, c'est juste une tuerie pour tel ou tel joueur. A GdR, je suis désolé, mais avec 0 partie d'expérience, on se rend bien compte qu'il ne faut pas faire une action qui va être joué plus souvent par les autres ou beaucoup plus souvent par 1 autre.
Pas du tout. Hier, j’ai dit à mon voisin de droite de ne pas choisir l’Architecte parce que mon voisin de gauche en avait 3 et lui 1. J’ai expliqué pourquoi, mais il l’a fait quand même.
M’en fout, j’ai gagné quand même grâce à mon gros coffre plein de trésors. Na !
Cela dit, à ce jeu, ce n’est pas aussi simple. Si mon voisin de droite à 3 ouvriers par exemple. C’est plutôt à moi de choisir l’ouvrier pour que moi et mon voisin de gauche ayons la possibilité de nous servir dans la pot avant que mon ennemi de droite se gave. Je ne crois pas que ce soit le genre d’interaction qu’on trouve à Race, mais plutôt à Puerto.
En effet, on est plus sur de l’interaction Puerto, mais même à Puerto, c’est loin d’être aussi clair je trouve. A GdR, pour l’instant, les implications me paraissent vachement moins complexes qu’à Puerto ou Race. Et, même si je me trompe, on est très loin de l’atomisation d’une partie (ton joueur, j’ai l’impression que même après 10 parties, il continuera à choisir cette action parce que c’est celle qui l’arrange : mais dans ce cas, on retombe dans le principe des 1° parties de Race où chacun joue dans son coin parce que c’est compliqué de regarder ce qui se passe à coté). Maintenant, j’ai joué 100 fois plus de parties de Race que de GdR, autant dire que je manque beaucoup, beaucoup, de recul sur ce dernier, mais ça m’interroge quand même.
En regardant les règles de Uchronia, je vois que le déclenchement de la fin de la partie est un peu différente de GdR :
- par épuisement de la pioche ou - dès qu’un joueur a 7 bâtiment en construction on regarde s’il a plus de points que les adversaire et, si c’est le cas, la partie est finie, sinon, on continue.
gemile_77 dit:En regardant les règles de Uchronia, je vois que le déclenchement de la fin de la partie est un peu différente de GdR : - par épuisement de la pioche ou - dès qu'un joueur a 7 bâtiment en construction on regarde s'il a plus de points que les adversaire et, si c'est le cas, la partie est finie, sinon, on continue.
Oui, car il n'y a pas de chantiers.
Mais, vue l'auteur, il y a certaineemtn des bâtiments qui terminent le jeu ou des moyens de le terminer très vite.
Bon, je viens pas débattre, je viens juste faire part de mon expérience d’il y a quelques minutes, suite à une nouvelle partie, à 2 cette fois-ci. Chez nous, après une petite dizaine de parties, le bilan est simple : nous adorons ce jeu. Il est, et de loin, l’un des plus addictifs qu’il m’ait été donné de jouer, et vient, non pas remplacer ni même concurrencer Race dont je suis un immense fan, mais m’offrir un jeu s’en rapprochant et ajoutant une bonne grosse dose de marrade tant les pouvoirs de bâtiments sont outrageux.
A l’instant, je viens donc de perdre en 20 minutes malgré une stratégie qui aurait certainement porté ses fruits à plus long terme.
Chez moi : combo égoûts-mur. Chez mon adversaire : rien de spécial jusqu’à ce qu’il bâtisse tour-catacombes.
Nous finissons à 10-10 rapportés par nos points d’influence. Et il gagne au nombre de cartes dans sa main.
Pourquoi j’adore Race ? Parce que j’adore ce sentiment de flou complet dans les premières mains, parce que, de ce flou, naît, petit à petit, un univers qui se construit, cohérent par rapport aux cartes que l’on possède, qu’il s’agit d’optimiser.
Pourquoi je pense adorer GTR ? Exactement pour ces mêmes raisons. Avoir ses premières cartes, ses premiers bâtiments en main. Et se dire, ok, alors voilà ce que je vais tenter de faire… Et, une fois établi cet ordre de marche, s’apercevoir que tout est huilé, tout est possible… Même faire table rase de ce que l’on avait prévu pour s’orienter vers autre chose. Et puis, il faut le dire : le fun en plus. L’aspect moins froid de GTR par rapport à Race. Un jeu totalement débridé, “débile” dans ce que permettent les bâtiments.
Pour moi, une grande découverte. Et un des meilleurs jeux de ma ludothèque, en espérant que le long terme me donne aussi raison.