[La gloire de Rome] Précisions et interrogation

[La Gloire de Rome]

Bonjour,

une fois posé parmi sa clientèle, un personnage peut-il être “viré” ?

l’étape 3 de la construction des bâtiments (achever un bâtiment) a lieu quand le dernier matériau est posé, pas besoin d’une action supplémentaire ?

et enfin, plus une interrogation sur le fonctionnement du jeu (j’ai juste lu les règles pour l’instant) : comment le lot commun se remplit-il ? A la lecture des règles, cela donne l’impression qu’il va vite être vide avec l’arrivée de la clientèle…

D’avance, merci.

Merle dit:Bonjour,
une fois posé parmi sa clientèle, un personnage peut-il être "viré" ?

Sauf si un bâtment le permet (qui sait :)), non ,tu ne peux pas
Merle dit:l'étape 3 de la construction des bâtiments (achever un bâtiment) a lieu quand le dernier matériau est posé, pas besoin d'une action supplémentaire ?

dès que tu pose le dernier matérieu, tu effectue l'achèvement (si un effet à l'achèvement).
Merle dit:et enfin, plus une interrogation sur le fonctionnement du jeu (j'ai juste lu les règles pour l'instant) : comment le lot commun se remplit-il ?

Avec les rôles qu'on joue.
Merle dit:A la lecture des règles, cela donne l'impression qu'il va vite être vide avec l'arrivée de la clientèle...

Ca dépend des parties, mais ça se remplit assez vite, il y a beaucoup de cartes dans le lot commun, car on ne joue pas des ouvriers ou des patron à tous les tours (ça limiterai assez le jeu).
Mais il y a souvent pénurie d'une ressource dedans (j'ai souvent vue pénurie de marchand/pierre)

Ok, merci Monsieur Blue.

Je profite juste de ce topic (ben ouai pas besoin d’en rouvrir un autre hein) car deux questions me taraudes après, moi aussi, la lecture des règles :

- Quand il est dit de prendre une carte du lot commun, il s’agit bien de choisir celle que l’on veut ou de prendre celle du dessus?

- Pour l’influence il est dit quelle détermine le nombre de cartes maximal pouvant se retrouver dans sa clientèle et dans sa chambre forte; cela veut-il dire (par exemple au départ avec deux points) qu’on a le droit au maximum à deux cartes en tout (clientèle et chambre forte compris) ou deux cartes au max pour la clientèle et deux cartes au max pour la chambre forte?

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne (pas green hein :mrgreen: )

relacio dit:Je profite juste de ce topic (ben ouai pas besoin d'en rouvrir un autre hein) car deux questions me taraudes après, moi aussi, la lecture des règles :
- Quand il est dit de prendre une carte du lot commun, il s'agit bien de choisir celle que l'on veut ou de prendre celle du dessus?

On la choisit!
relacio dit:
- Pour l'influence il est dit quelle détermine le nombre de cartes maximal pouvant se retrouver dans sa clientèle et dans sa chambre forte; cela veut-il dire (par exemple au départ avec deux points) qu'on a le droit au maximum à deux cartes en tout (clientèle et chambre forte compris) ou deux cartes au max pour la clientèle et deux cartes au max pour la chambre forte?

C'est 2 maxi dans la clientèle et 2 maxi dans la chambre, c'est une limite pour chaque et non pour l'ensemble.
relacio dit:Quand il est dit de prendre une carte du lot commun, il s'agit bien de choisir celle que l'on veut ou de prendre celle du dessus?

D'ailleurs, les cartes sont étalées pour que chacun puisse voir ce que le lot contient. Comme il a été dit sur un autre fil, ce n'est pas un "memory".

------------------------------

Après une première partie, j'ai pu effectivement constater que le lot commun manque rarement de cartes !

----------------------------------

Ok nickel, merci beaucoup :pouicok:

Je me permet d’envahir ce post pour poser une question sur ce jeu.

J’ai pour le moment lu les regles, et fait une partie solo histoire de voir comment ca tourne, et je me pose la question de la petition !!

Quelle est son interet ?

Il est dit dans les regles :

“Il est possible de mener ou de suivre avec 2 cartes commande d’un même role comme si il s’agissait d’un senateur”.

Que interet de defausser 2 cartes pour suivre un role, puisqu’une seule suffit pour suivre le role proposer par le chef ?

Ou alors, seulement sous entendu dans les regles, lorsque l’on joue un senateur, on execute le role de son choix, quelque soit le role mené par le chef.

Par exemple, le chef joue un ouvrier, je defausse 2 ouvriers, donc je peux executer une action Marchand ??

Non, en fait il faut le comprendre quand ça :

Le chef joue un ouvrier. Tu as trois choix pour suivre :

• suivre avec un ouvrier
• suivre avec un sénateur (en tant qu’ouvrier)
• suivre avec deux cartes d’un même rôle (par exemple, deux marchands) pour faire un sénateur, et donc en tant qu’ouvrier

C’est plus clair ?
L’intérêt peut être, entre autre, de remplir le pool de carte dont tu as besoin sans forcément jouer le rôle lancé par le chef.
Tu peux d’ailleurs, en tant que chef, jouer par exemple deux légionnaires pour faire l’action de ton choix.

Ok c’est plus clair comme Ca, mais mal explique dans les règles !!

C’est ce qui me semblait logique au début, mais en relisant plusieurs fous les règles, on fini par douter ;)

En effet pas très claires les règles… Je crois hélas que le jeu va vite en souffrir… Il y aurait sans doute eu moyen de les rendre plus claires et d’utiliser des termes plus appropriés… (… que client par exemple).

Enfin, je suis rassuré, j’avais à peu près les mêmes doutes que les personnes qui m’ont précédé sur ce post et désormais je n’en ai presque plus. Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre.

Toutefois, je viens à mon tour me greffer à la conversation car a la simple lecture des règles (pourtant je suis un habitué des règles et d’ordinaire je percute plutôt vite), je n’ai pas trop bien compris à comment ça se passait pour débuter une construction en général et en particulier au fonctionnement et à l’intérêt des chantiers hors ville. Si l’un d’entre vous pouvait me faire un petit résumé ça serait bien urbain de sa part…

Si je veux que ce jeu fasse long feu dans ma ludothèque, j’ai plutôt intérêt à ce que je maîtrise les règles quand je le ferait essayer à madame.

FOX62 dit:Toutefois, je viens à mon tour me greffer à la conversation car a la simple lecture des règles (pourtant je suis un habitué des règles et d'ordinaire je percute plutôt vite), je n'ai pas trop bien compris à comment ça se passait pour débuter une construction en général et en particulier au fonctionnement et à l'intérêt des chantiers hors ville. Si l'un d'entre vous pouvait me faire un petit résumé ça serait bien urbain de sa part....

Pour commencer une construction, tu dois jouer l'action artisan ou architecte. Cette première action te fait poser le bâtiment que tu veux construire et en dessous tu y places la fondation. Le bâtiment que tu commences à construire doit être dans ta main. Attention pour finir le bâtiment en question, il faudra ajouter 1, 2 ou 3 matériau supplémentaires (en fonction du coût du bâtiment).

Maintenant le fait de construire hors de la ville, te coûte 2 actions, cela veut dire qu'en plus du rôle que tu vas jouer ou suivre, il t'en faut aussi un dans ta clientèle ainsi avec les 2, tu peux prendre une fondation située en dehors de la ville.

Pourquoi utiliser des fondations hors de la ville ?
- Il est possible qu'il n'y en ait plus de disponibles dans la ville, donc si tu veux construire un bâtiment de la couleur, tu devras aller chercher la fondation hors de la ville mais plus cher.
- Ca peut être intéressant si tu ne souhaites pas accélérer la fin de la partie, car une des conditions de fin est si les fondations de la ville sont vides. Ainsi tu peux construire mais tu ne fais pas diminuer le tas des fondations de la ville. Intéressant si tu es en retard au score.
- Un bâtiment spécial (la tour, je crois), te permet d'aller chercher des fondations en dehors de la ville sans payer le surcoût de 1...

J'espère avoir répondu à tes interrogations, sinon tu peux me MP... pas de problème

Plus ou moins oui, merci! Toutefois, ce qui me semble bizzare c’est que comme les batiments hors ville sont face cachées, on ne sait pas ce que l’on va devoir construire avant de se décider. Il se peut donc que l’on n’ait pas les matériaux idoines.

ha oui, encore une question. Les clients quand on utilise leur action ne vont pas au pot commun hein?..

Oh là ! :shock: Les chantiers hors ville sont faces cachées pour les différencier des chantier de la ville. Tu ne les pioches pas au hasard, tu prends celui dont tu as besoin pour construire ce que tu veux.

Quant aux clients, ils ne vont pas dans le pot. Ils restent à la gauche de ton petit plateau de jeu.

FOX62 dit:Plus ou moins oui, merci! Toutefois, ce qui me semble bizzare c'est que comme les batiments hors ville sont face cachées, on ne sait pas ce que l'on va devoir construire avant de se décider. Il se peut donc que l'on n'ait pas les matériaux idoines.
ha oui, encore une question. Les clients quand on utilise leur action ne vont pas au pot commun hein?...

??? Comment ça face caché ? Les seules différences entre un chantier "normal" et un chantier hors-ville, c'est que le hors-ville permet de ne pas précipiter la fin de partie, et qu'il coûte 2 actions au lieu d'une. Mais tu choisis bien ton bâtiment, je ne comprend pas ton histoire de face caché.

Les clients restent bien sûr dans ta clientèle, seule les cartes utilisées pour mener et/ou suivre vont dans le pool.

[edit : ai supprimé l'ânerie qui disait qu'un chantier hors ville ne rapportait pas d'influence : en fait, si]

:oops: il m’avait semblé avoir lu ça quelque part. Je vais relire ce passage et la mise en place…

Ha oui, c’est cette phrase qui a du t’embrouiller : “Les cartes Chantier hors ville sont placées face cachée.” C’est juste au setup où elles sont mise retournées.
Mais tu places bien ton bâtiment normalement ensuite, lorsque tu fais un chantier hors ville.

Par contre, je me suis trompé également, les chantiers même hors ville te rapporte de l’influence à la fin de la construction.

cerkan dit:Mais tu places bien ton bâtiment normalement ensuite, lorsque tu fais un chantier hors ville.

Ensuite... Donc quand tu entreprends de lancer une construction hors ville, tu ne sais pas ce que tu va tirer comme bâtiment... Ou tu as le droit de consulter la pile?

Youhou !!! : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 17#1425117

pyjam dit:Youhou !!! : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 17#1425117

Décidément j'ai vraiment pas les yeux en face des trous... Manque de repos moi... quand je pense qu'il ne me reste plus qu'une semaine de congés, va falloir que je demande une prolongation...