[La gloire de Rome] Précisions et interrogation

:lol:
La règle est plutôt bien rédigée, le tout c’est de la lire au calme pour ne pas passer à côté de quelque chose !

Bonjour,

Je me permets de poster à la suite de ce message une question toujours en rapport avec les chantiers.

Je ne comprends pas trop la mise en place à effectuer.

Si nous sommes 3 joueurs, dois-je placer 3 cartes de couleurs identiques pour chaque chantier urbain, soit 6x3, 18 cartes face visibles? Et le reste constituant les cartes chantiers hors ville?

C’est cela.
1 chantier de chaque type par joueur face visible (chantiers urbains). Le reste faces cachées (chantiers hors ville).

Merci pour cette réponse!

FOX62 dit: Il y aurait sans doute eu moyen de les rendre plus claires et d'utiliser des termes plus appropriés... (... que client par exemple).

Exemple très mal choisi car Client correspond tout à fait au thème et à la mécanique du jeu.
bertrand dit:
FOX62 dit: Il y aurait sans doute eu moyen de les rendre plus claires et d'utiliser des termes plus appropriés... (... que client par exemple).

Exemple très mal choisi car Client correspond tout à fait au thème et à la mécanique du jeu.

tu trouves que c'est cohérent de faire bosser ses client ?! Un client ça achète des biens ou des services pour moi (ok mis à part en informatique)

En fait, pour “client”, il faut remettre le terme dans son sens de l’époque et effectivement on parlait de client à Rome à cette époque. Cf nos cours de latin pour ceux qui…^^
Le patron avaient des clients qui devaient travailler pour lui, faire de la pub pour lui s’il se présentait à une quelconque election; mais le patron devait aussis’occuper de son client si ce dernier avait un problème de famille ou en justice.

ha ok je comprend mieux. merci de cette précision. Néanmoins étant donné la confusion possible et la minorité que constitue l’élite latiniste, on peut se demander si pour le coup une adaptation ou une mise a jour du terme n’aurait pas était utile pour être appréhendé du plus grand nombre. Et si cela aurait pour autant plombé le thème…

En effet, cela n’aurait pas plomber le thème. C’est vrai que ce n’est pas très clair dans le sens du mot, mais le fonctionnement éclaircit bien les choses. Quand on a compris la mécanique, ca roule^^

Un petit insert sur le côté genre “le sens du mot client durant l’antiquité Romaine…” Je ne suis pas spécialement pointilleux mais quand un grand habitué des règles comme moi est un peu à la peine, j’ai toujours une petite pensée pour les moins habitués. Le pire avec ces règles ce n’est pas que l’on ne comprend pas en fait. Mais que l’on est jamais sur d’avoir compris. Enfin bref, j’attends avec impatience maintenant de voir ce que le jeu en lui même donne.

Je poursuis le sujet en posant moi aussi une question. Si je veux construire les Caracombes par exemple, je prends donc le chantier en pierre, ça, d’accord.

Mais il est noté : Fondations + 3 matériaux. Cela signifie que je peux placer uniquement 3 pierres ou 3 matériaux de mon choix ? Les fondations quant à elles, sont tout simplement représentées par la carte chantier, c’est ça ?

Doublon

La fondation c’est le bâtiment que tu veux construire. Tu la poses sur le chantier. Ensuite, tu ajoutes 3 pierres dessous pour le finir.

Tu construis les bâtiments en pierre avec 3 matériaux de ton choix uniquement avec la Route.

bouhouhouuuu…je suis fatigué, je ne comprends toujours pas ! :bonnetpouic:
Bon, j’ai une excuse moi, je ne suis pas encore parti en congés et j’aimerais bien emporter GdR dans les bagages.

Alors concernant la construction des bâtiments, si je veux construire le Vomitorium (bâtiment en béton de 2 pièces d’or) :
a) Est-ce que je dois prendre un chantier Béton Fondation + 2 matériaux obligatoirement (+2 matériaux car 2 pièces) ou peu importe ?

b) Une fois le chantier choisi, pour construire le bâtiment, est-ce que je dois fournir 2 cartes béton (pour les 2 pièces d’or) + 3 autres cartes béton pour le chantier (si j’ai “choisi” le chantier Fondation+3)
ou alors
uniquement 3 cartes béton pour le chantier
ou alors
uniquement 2 cartes béton pour la fondation

Voili, voulou
En tout cas merci pour vos réponses !

Alors je te fais un exemple dans l’ordre avec l’artisan :

1) tu lances une commande artisan, tu prends un site “Béton” dans la pile des site disponibles , tu le poses devant toi. Tu prends ta carte vomitorium, tu la poses sur ton site en laissant le bas de celui-ci dépassé un peu : il te rappelle que voilà c’est bien beau, tu as creusé, nivelé le terrain, mis ta chappe mais pour l’instant il y a rien il va falloir amener du matériau de construction :) !

2) tu relances une commande Artisan. Tu prends une carte “Béton” que tu as en main, tu la glisse sous ton site et la laisse un peu dépasser, comme ça tu vois que tu construit un vomitorium que ton site te rappelles qu’il te faut 2 matériaux de pierre et que tu en as déjà une ! C’est mieux , maintenant tu as les murs :)

3) tu rerelances une commande Artisan. Tu prends une autre carte “Béton” que tu as en main (quel chance !). Tu la glisse sous les autres et là oh bravo : ton batiment est construit, donc hop :
- tu retires la carte de site et la pose sous ta zone d’influence indiquant tu as gagné 2 influences
- tu replies tout tes matériaux sous ton vomitorium. Voilà tu es prêt à “vomir” :mrgreen:

Ces 3 opérations peuvent se faire dans des moment différents de la partie : peut-être tu auras posé dans le même tour ton site + 1 premier matériau et qu’il faudra attendre une dizaine de tour avant que tu ne mettes le 2ème matériau.

en fait la correspondance des cartes est toujours la même, ex :

violet =
Commande patron =
clientèle patron =
batiment nécessitant du marbre =
lui-même peut-être du marbre =
3 points d’influences =
3 Pv en fin de partie =
3 PV dans la chambre forte.

pour construire un bâtiment, il faut toujours comme cartes :
2 marrons : 1 comme bâtiment, 1 comme matériau
3 gris : 1 comme bâtiment, 2 comme matériaux
4 violet : 1 comme bâtiment, 3 comme matériaux
etc… idem pour les jaunes, rouges, bleus

Je tente de clarifier:

Avec 1 action Artisan ou Architecte tu prend 1 chantier que tu poses devant toi et tu y place 1 de tes cartes en main, de même type, dessus (un peu décalée afin que l’on voit le chantier dessus)
C’est la fondation.
exemple: tu prend 1 chantier Béton et y pose le Vomitorium que tu as en main.

Ensuite (plus tard ou lors du même tour si tu as des plusieurs actions Artisan/Architecte):
Pour 1 action, tu ajoutes 1 carte du matériaux correspondant (béton) sous le chantier (en la laissant dépasser en bas).

Ensuite (plus tard ou lors du même tour si tu as des plusieurs actions Artisan/Architecte):
Pour 1 action, tu ajoutes 1 carte du matériaux correspondant (béton) sous le chantier (en la laissant dépasser en bas).

Comme c’est un chantier de valeur 2 et qu’il y a 2 cartes béton, voila, il est construit! Le chantier et mis sous son plateau, en haut, le vomitorium reste devant soi et les 2 matériaux sont défaussés.

édit: grillé ;)

J’ai mis en ligne une vidéo des règles si ça peut aider ?
http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/08/ … e-plateau/

Merci pour la vidéo. J’ai vu des petites erreurs que je commettais!

Super, merci pour les réponses et la vidéo !

Je visionnais par curiosité la vidéo (très bien faite :pouicok: ) et me suis posé une question :

les rôles appliqués sont-ils obligatoires ?

Par exemple, si j’ai un artisan dans ma clientèle et qu’un rôle Artisan a été demandé, suis-je obligé de le faire, soit en posant une de mes cartes en nouveaux bâtiments, soit en complètant un matériau. Peut-être je veux garder mes cartes pour autres choses. Ca peut-être gênant aussi entre ouvrier et patron : une commande ouvrier est en cours, j’ai un client ouvrier et au milieu il y a juste une carte bleu. Suis-je obligé de la prendre ? Ca pourrait m’intéresser de la laisser pour lorsque je prendrai la main je puisse lancer un patron et récupérer ce marchand en clientèle.

J’ai toujours joué en ayant le choix, on fait ce qu’on veut dans la limite de ce qu’on peut. La possibilité de forcer une action adverse parait bien vicieux, un peu trop pour un jeu qui n’en manque déjà pas :twisted: