Non, rien n’est obligatoire, ni quand tu mènes, ni quand tu suis. Tu peux décider de mener un rôle et de ne rien faire, ou encore de suivre avec une pétition et de ne rien faire non plus.
Bonjour,
Je ne sais pas si la question a été posée ici ou sur un autre sujet mais mon interrogation se porte sur suivre une action légionnaire.
Hypothèse n°1: le leader joue un légionnaire en y associant un matériau, résoud son action ( prend le matériau dans le pot commun et dans la main de ses voisins de gauche et de droite). Puis les suiveurs, font de même chacun leur tour.
Hypothèse n°2: le leader joue un légionnaire sans y associer ( pour le moment) un matériau.
On fait le tour de la table pour savoir qui suit ou pense.
Le leader exige un matériau et se sert. Puis les suiveurs font autant.
J’ai toujours joué avec la seconde hypothèse, mais après qu’un joueur m’ait mis le doute, et bien je doute.
Autre question sur le patron/ouvrier.
Les cartes jouées par le leader et les suiveurs, pour faire ces actions, sont rajoutées au pot commun à la fin du tour, ou à chaque fois qu’un joueur a fini de faire son action ( sous entendu le 1er suiveur peut prendre la carte action que le leader vient de jouer)?
Je penche cette ois ci pour la première réponse mais je n’en suis pas certain.
Merci d’avance pour vos réponses
Modeste et Génial dit:Hypothèse n°2: le leader joue un légionnaire sans y associer ( pour le moment) un matériau.
On fait le tour de la table pour savoir qui suit ou pense.
Le leader exige un matériau et se sert. Puis les suiveurs font autant.
J'ai toujours joué avec la seconde hypothèse, mais après qu'un joueur l'ait mis le doute, et bien je doute.
Tu as joué avec la bonne hypothèse, tous les joueurs disent s'ils suivent ou pensent et ensuite seulement on résoud le légionnaire. De même pour tous les autres rôles...
Modeste et Génial dit:Les cartes jouées par le leader et les suiveurs, pour faire ces actions, sont rajoutées au pot commun à la fin du tour à chaque fois qu'un joueur a fini de faire son action ( sous entendu le 1er suiveur peut prendre la carte action que le leader vient de jouer)?
Les cartes jouées ne sont déposées dans le pot commun qu'à la fin du tour de jeu. Ce qui signifie que si le 1° joueur appelle le Patron, par exemple, son Patron joué ne sera pas accessible ce tour-ci, il ne le sera que le tour suivant.
Un petit conseil au départ est de jouer la carte qui sert à appeler ou à suivre sur ton plateau individuel et seulement à la fin du tour, on la pose dans le pot commun !!!!
Modeste et Génial dit:Merci d'avance pour vos réponses
Avec plaisir
2 petites questions avant ma première partie pour pas faire de bourdes
1) Il est indiqué que la limite de cartes en main est de 5 (sauf si on a le bâtiment qui l’augmente). Quand on pense, on peut compléter à 5 pas de soucis. Mais peut-on prendre une carte supplémentaire ou un sénateur si on a 5 cartes en main ?
2) Pour le légionnaire. Je joue un légionnaire et mon adversaire suit. Je demande une certaine ressource, prend la ressource, etc… Mon adversaire choisit-il la ressource qu’il demande ou est-il obligé de demander la même que moi ?
Merci d’avance pour vos réponses.
larsen67 dit:
1) Il est indiqué que la limite de cartes en main est de 5 (sauf si on a le bâtiment qui l'augmente). Quand on pense, on peut compléter à 5 pas de soucis. Mais peut-on prendre une carte supplémentaire ou un sénateur si on a 5 cartes en main ?
oui, c'est d'ailleurs le seul cas où ne prendre qu'une carte est intéressant. Le sénateur c'est vraiment au choix selon ta main. Pour les autres cartes c'est simple :
- si tu as < 5, tu complètes
- si tu as >= 5 , tu prends une carte.
Ca reste au choix et tu peux volontairement choisir de ne prendre qu'1 carte en en ayant aucune main simplement parce que les autres s'apprête à faire une vague de légionnaire
larsen67 dit:
2) Pour le légionnaire. Je joue un légionnaire et mon adversaire suit. Je demande une certaine ressource, prend la ressource, etc... Mon adversaire choisit-il la ressource qu'il demande ou est-il obligé de demander la même que moi ?
il choisit la ressource qu'il veut. Par contre l'autre aura fait avant son action légionnaire, donc aura peut-être piqué la carte dont tu voulais demander justement d'autres matériaux
bon jeu
Pour la pioche, j’ai bien compris.
Par contre, là pour le légionnaire j’ai encore moins compris avec ta réponse. Désolé
Alors, je lance le rôle de légionnaire, mon adversaire me suit (on jouera à 2)
Si j’ai bien compris, je joues le rôle en premier. Je glisse une carte sous Rome exige et je demande par exemple du gravat. Je récupère la ou les cartes que je dois récupérer.
Ensuite, je récupère la carte que j’ai glissé sous Rome exige pour la remettre dans ma main.
Ensuite, mon adversaire joue le légionnaire en glissant la carte etc…
C’est bien ça ?
larsen67 dit:
Par contre, là pour le légionnaire j'ai encore moins compris avec ta réponse. Désolé
Alors, je lance le rôle de légionnaire, mon adversaire me suit (on jouera à 2)
Si j'ai bien compris, je joues le rôle en premier. Je glisse une carte sous Rome exige et je demande par exemple du gravat. Je récupère la ou les cartes que je dois récupérer.
Ensuite, je récupère la carte que j'ai glissé sous Rome exige pour la remettre dans ma main.
Ensuite, mon adversaire joue le légionnaire en glissant la carte etc...
C'est bien ça ?
désolé c'est la fin de semaine j'ai pas du être clair
tu as tout bon. Ce que j'ai dit un peu rapidement c'est sur ton exemple :
tu as fait légionnaire en montrant un gravat. Tu en as pris un au milieu et surtout tu lui en as piqué un dans la main.
Maintenant à son tour de choisir et il doit montrer une carte de sa main à glisser sous "rome exige". Et là par exemple il voulait peut-être récupéré aussi du gravat mais tu es passé avant. Donc peut-être c'était sa seule carte gravat et que du coup il ne peut pas en présenter et doit demander un autre matériau.
si c'est pas clair, pas grave c'est un cas particulier un peu tordu ce que je viens de dire. Ta compréhension est la bonne
Fin de semaine pour moi également. Je comprend où tu voulais en venir maintenant et c’est vraiment que ça ajoute une donnée supplémentaire à l’utilisation du légionnaire. Par contre, s’il lui reste un gravat, il m’en reprend un… Donc c’est à double tranchant.